IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Des bitcoins d'une valeur de 1,5 milliard de dollars retirés de Coinbase en 48 heures

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 539
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 539
    Points : 30 393
    Points
    30 393
    Par défaut Des bitcoins d'une valeur de 1,5 milliard de dollars retirés de Coinbase en 48 heures
    Des bitcoins d'une valeur de 1,5 milliard de dollars retirés de Coinbase en 48 heures,
    Il serait plus que jamais risqué de laisser ses avoirs dans les plateformes d'échanges

    Garder les actifs numériques dans un portefeuille d'échange est assorti de risques supplémentaires, donc y stocker les cryptomonnaies pendant une longue période ne serait pas une bonne idée. Aux dernières nouvelles, un total de 100 000 bitcoins (BTC) ont été retirés de Coinbase les 24 et 25 novembre, marquant le troisième plus grand retrait de BTC dans l'histoire de Coinbase.

    Le graphique ci-dessous montre les retraits et les dépôts de BTC dans Coinbase sur une base quotidienne depuis le début de l'année. Selon les données, le solde sur les échanges décentralisés est passé sous la barre des 12 % pour la première fois depuis janvier 2018. Le 24 novembre, 50 000 BTC ont été retirés de Coinbase. Le montant équivaut à plus de 800 millions de dollars à l'époque, ce qui constitue le deuxième plus grand retrait de BTC de Coinbase en 2022. Le lendemain, le 25 novembre, un autre retrait de 50 000 BTC a eu lieu, ce qui équivaut à plus de 825 millions de dollars à cette date.

    Nom : 32.jpg
Affichages : 24320
Taille : 50,1 Ko

    Si l'on considère que Coinbase est principalement préféré par les grandes institutions américaines, on peut dire qu'elles profitent des prix abordables et accumulent des BTC, car les données sur la chaîne indiquent que le bas du cycle du marché baissier pourrait être proche. L'effondrement de FTX a peut-être détruit l'industrie et fait disparaître des milliards du marché, mais il ne semble pas avoir ébranlé les convictions des gens sur le bitcoin. Le fait que le BTC ait eu du mal à franchir la barre des 16 000 dollars pendant le week-end s'est avéré être une opportunité d'achat majeure pour certains.

    Troisième plus grand retrait sur Coinbase

    Le graphique ci-dessous représente les dépôts et les retraits de BTC de Coinbase depuis le lancement de la bourse en 2014. Avec le deuxième retrait de 50 000 BTC, les réserves de Coinbase ont perdu plus de 1,5 milliard de dollars de BTC en deux jours, ce qui constitue actuellement le troisième plus grand retrait de BTC de l'histoire de Coinbase.

    Nom : Btcg.jpg
Affichages : 2720
Taille : 48,8 Ko

    Le graphique montre que le retrait le plus important a été enregistré fin 2017, et le deuxième plus important a eu lieu à la mi-2022 après l'effondrement de Terra (Terra). Un bref regard sur l'histoire du bitcoin et des cryptomonnaies révèle pourquoi il est dangereux de laisser ses cryptomonnaies dans une plateforme d'échange. Depuis 2011, plus de 1,65 milliard de dollars d'actifs cryptographiques ont été volés, et les chiffres n’ont cessé d’évoluer.

    Garder les actifs numériques dans un portefeuille d'échange est assorti de risques supplémentaires, donc y stocker les cryptomonnaies pendant une longue période ne serait pas une bonne idée. Selon Hackernoon, cela représente une perte ahurissante de 12,6 milliards de dollars lorsque les valeurs sont ajustées en fonction de l'inflation.

    En dehors des piratages, les problèmes peuvent provenir de l'intérieur de la bourse. N'importe quelle bourse peut mal gérer, perdre ou même participer à un système de réserves. Vous avez peut-être entendu parler d'une récente controverse concernant QuadrigaCX, dont le propriétaire était décédé avec toutes les clefs privées, perdant ainsi l'accès à 190 millions de dollars de fonds d'utilisateurs.

    Il ne s'agit pas seulement de Coinbase

    Les plateformes de cryptomonnaies sont des cibles de choix pour les cybercriminels, car elles possèdent des milliards de dollars de cryptomonnaies. Assez fréquemment, il est beaucoup plus rentable de pirater une bourse de cryptomonnaies qu'un coffre-fort de banque. Les bourses sont incroyablement enclines à subir des cyberattaques très sophistiquées.

    L'automne dernier, des escrocs ont infiltré des plateformes sociales telles que des applications de rencontres, WhatsApp, Facebook et Twitter, tentant de convaincre les internautes de télécharger Coinbase Wallet. Une fois que les utilisateurs ciblés téléchargent le portefeuille, l'escroc envoie alors des liens vers des sites Web frauduleux, incitant les utilisateurs à acheter un « bon » qui semble être une transaction sécurisée protégée et facilitée par la plateforme de confiance de Coinbase, mais est « en fait un contrat intelligent malveillant ». Des utilisateurs horrifiés ont finalement découvert que le contrat intelligent donnait « aux escrocs un accès complet à l'intégralité des fonds dans les portefeuilles de la victime » sans avoir besoin d'autorisations pour retirer des fonds.

    Coinbase n'est pas le seul échange à connaître d'importants retraits de BTC. Le graphique ci-dessous démontre le solde de BTC sur tous les échanges depuis janvier 2018, et une chute importante peut être observée depuis janvier 2022. Contrairement à toutes les expériences connues avec la finance traditionnelle, il n'existe pas de réinitialisation de mot de passe ni de numéro vert à appeler pour obtenir de l'aide lorsque vous perdez inévitablement des fonds à cause d'un piratage.

    Pendant des mois, les utilisateurs auraient averti l'entreprise de cette apparente faille de sécurité. Au lieu d'agir pour protéger les utilisateurs, cependant, Coinbase « n'a pris aucune mesure pour corriger la faille de sécurité ou même avertir les clients de ce problème majeur, bien qu'ils aient averti les clients d'autres risques de sécurité », selon une demande d'arbitrage récemment déposée. Cela aurait permis à des « centaines » d'utilisateurs supplémentaires de devenir la cible d'une escroquerie de pool d'extraction de liquidités « facilement évitable ».

    « Ils n'ont même pas semblé essayer de prendre des mesures », a déclaré Eric Rosen, avocat de Roche Freedman LLP, le cabinet d'avocats représentant les utilisateurs, au Washington Post. « Bien sûr, les escrocs ont rapidement compris cela et ont littéralement demandé aux victimes de télécharger le portefeuille Coinbase ».

    Quelles que soient les mesures de sécurité employées par les bourses, il est toujours imprudent de leur accorder une confiance inconditionnelle. Comme le montre l'histoire des bourses, aucune plateforme n'est à l’abri du piratage, et les problèmes surviennent toujours au moment où l'on s'y attend le moins.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Que pensez-vous de la situation actuelle ?

    Détenez-vous des actifs en cryptomonnaie ? Sur une plateforme d'échanges ? Si oui, laquelle ?

    Quel est, selon vous, l'intérêt des plateformes d'échanges ?

    Voir aussi :

    Coinbase prévient qu'en cas de faillite les utilisateurs pourraient perdre l'accès à leurs fonds, car ils deviendraient des créanciers non garantis

    Des utilisateurs de Coinbase, qui ont été escroqués de 21 Mns $, poursuivent l'entreprise pour avoir prétendument négligé une faille de sécurité
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué Avatar de arnobase
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 151
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut pour ou contre, bien au contraire
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    [B][SIZE=4]

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    les avis, c'est comme les trous de ****, tout le monde en a un

    mais de ce que je vois, il y a ceux qui sont franchement pour et ceux qui sont farouchement contre les cryptos,
    ceux qui sont contre sont content en ce moment car ils peuvent placer le subtil "haaaaa je vous l'avais bien dit que c'était un ponzi, enfin la bulle éclate"
    ceux qui sont pour sont content en ce moment car ils peuvent acheter en "promo" car ils ont la profonde conviction que sur le long terme ils seront gagnants

    donc si tout le monde est content, on ne va pas polémiquer

    concernant les retraits massifs, c'est un signe positif pour le marché, ca veut dire que les possesseurs vont stocker leurs actifs sans l’objectif de les vendre à court terme

    Que pensez-vous de la situation actuelle ?

    concernant le crash de FTX, c'est tragique car des personnes se sont vues volés tout ce qu'ils avaient à cause de quelques individus sans scrupule, qui méritent franchement d'aller en prison pour le reste de leur jours

    concernant l'état actuel du marché (dit baissier) tout le monde veut acheter du BTC à 60000 et personne à 15000, je comprends pas la logique

    Détenez-vous des actifs en cryptomonnaie ? Sur une plateforme d'échanges ? Si oui, laquelle ?

    de mon côté j'ai tout sorti des exchanges, tout est désormais ONCHAIN
    de ce que j'entends, les plateformes les plus sures sont binance et kraken, mais on n'est jamais à l'abri...

    Quel est, selon vous, l'intérêt des plateformes d'échanges ?

    les plateformres d'échanges permettent d'entrer l'écosysteme crypto de façon simplifiée, mais en contrepartie, on ne possède pas ses clés, ce qui représente un risque
    il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain, les CEX (Centralized EXchanges) ont une utilité car beaucoup de liquidité y sont placées, permettent de retrouver un fonctionnement de carnets d'ordre similaires aux marchés boursiers, et resteront à priori en bonne place pour attirer les nouveaux entrants dans l’écosystème.
    certaines paires de trading, permettant d'échanger les tokens contre d'autres, sont disponibles seulement sur les CEX
    également, si on souhaite retirer ses crypto, contre des USD ou des EUR, on ne peut pas faire autrement
    .
    La vie est un long torrent tranquile...

Discussions similaires

  1. Réponses: 50
    Dernier message: 29/06/2021, 10h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2021, 09h44
  3. gestion des enter dans une valeur de champ
    Par Jasmine80 dans le forum Requêtes
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2009, 16h09
  4. Arret des itérations suivant une valeur arbitraire
    Par laroche1 dans le forum MATLAB
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 11h05
  5. [CR] Générer des espaces pour une valeur champ
    Par newpress dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo