IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 523
    Points : 44 572
    Points
    44 572
    Par défaut Un expert propose une méthode permettant de savoir si nous vivons tous dans un programme informatique
    L’univers est-il une simulation ? Un expert propose une méthode permettant de savoir si nous vivons tous dans un programme informatique
    dont la compréhension permettrait de cerner la conscience

    L'un des plus grands mystères du monde est la nature de notre réalité, la conscience et le sens de la vie. Il existe une communauté croissante de scientifiques et d'universitaires qui ont conclu, par des moyens scientifiques et philosophiques, que notre monde et l'univers tout entier pourraient être une simulation. Un expert propose une méthode permettant de savoir si nous vivons dans un programme informatique.

    La méthode tire son fondement d’un récent article autour du principe d’équivalence masse – énergie – information par le docteur Melvin Vopson, maître de conférences en physique à l'université de Portsmouth. « En supposant que l'univers soit effectivement une simulation, il doit contenir un grand nombre de bits d'information cachés partout autour de nous. La détection de ces bits d'information prouvera l'hypothèse de la simulation », commente le chercheur. Une vidéo propose un résumé de la physique présentée dans l’article.


    Le docteur Melvin Vopson est parti du postulat que l'information est en fait une cinquième forme de matière dans l'univers. Il a même calculé le contenu en information attendu par particule élémentaire. Ces études ont conduit à la publication, en 2022, d'un protocole expérimental permettant de tester ces prédictions. L'expérience consiste à effacer l'information contenue à l'intérieur des particules élémentaires en les laissant s'annihiler avec leurs antiparticules dans un éclair d'énergie - en émettant des particules de lumière connues sous le nom de photons.


    L’effort vise en sus à aborder une autre grande curiosité de la physique moderne : la nature de la mystérieuse substance connue sous le nom de "matière noire". « Il est largement admis que la répartition de la matière dans l'Univers est d'environ 5 % de matière baryonique ordinaire, 27 % de matière noire et que 68 % de l'Univers est constitué d'une substance encore plus mystérieuse appelée "énergie noire". La matière noire a été suggérée pour la première fois dans les années 1920 pour expliquer les anomalies observées dans les vitesses stellaires, et plus tard dans les années 1930, lorsqu'une matière invisible était à nouveau nécessaire pour expliquer la dynamique et la stabilité des amas de galaxies. Cependant, l'argument scientifique le plus fort en faveur de l'existence de la matière noire est apparu dans les années 1970, lors de l'étude des courbes de rotation des galaxies », indique le chercheur.

    À ce jour, tous les efforts pour isoler ou détecter la matière noire ont échoué. Selon le principe d'équivalence masse – énergie – information, un bit d'information doit avoir une petite masse lorsque l'information est stockée à l'équilibre. Le bit d'information a donc les caractéristiques d'une particule boson scalaire, sans charge, sans spin, sans aucune autre propriété que la masse et l'énergie. Une telle particule d'information ne manifesterait sa présence que par des interactions gravitationnelles, mais elle serait impossible à détecter, car elle n'interagirait pas avec le rayonnement électromagnétique. Ce sont en fait les caractéristiques de l'insaisissable "matière noire" dont la présence est déduite uniquement des interactions gravitationnelles, mais qui n'a jamais été observée ou détectée.

    Cela a conduit le chercheur à proposer l'idée radicale que l'information pourrait être la matière noire manquante dans l'univers, et aussi à postuler que l'information est le cinquième état de la matière après le solide, le liquide, le gaz et le plasma, et peut-être la forme dominante de la matière dans l'univers. Par conséquent, le financement de l'expérience proposée permettrait de démontrer non seulement la nature de notre réalité, mais aussi d'expliquer ce qu'est la matière noire.


    Source : publication

    Et vous ?

    La conscience universelle peut-elle être assimilable à un programme informatique ?
    En quoi l’informatique peut-elle aider à cerner la notion de conscience ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    10 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 10 056
    Points : 27 566
    Points
    27 566
    Par défaut
    Ah le vaste débat, ça me rappelle mes années étudiantes, de longues soirées passées à philosopher sur ce sujet.
    Ou même plus tard avec des amis.

    A l'époque, on ne parlait pas de simulation informatique, mais de rêves.

    Sommes-nous réel, ou ne sommes nous rien d'autres que les personnages du rêve de quelqu'un ?
    Mais quand on dit quelqu'un, cela suppose déjà que la personne qui rêve est bien réelle. Et que donc quelque part c'est la preuve que nous sommes (tout au moins, pouvons être réels) ?
    Ne devrions pas plutôt parler d'"entité", à la place de "personne" ? Mais dans ce cas quelle est cette entité, comment la définir ?

    Etc, etc ... Je vous assure, on peut tenir des heures comme ça, pour peu que l'on soit aider de quelques bières

    Nous sommes bien réels, nous en avons tous les jours la preuve. Les aliments que l'on mange, on peut les toucher, ils sont réels. La terre, on peut la toucher, la creuser, etc ... Elle est bien réelle. Le chat qui miaule, on peut le caresser, il est bien réel. Il donne même des allergies à certains. Sauf que ....

    Sauf que, à bien refaire tout le cheminement qui nous mène à toute preuve, sans exception, d'une existante, et par extension, de notre propre existence, on se rend compte que toutes ces preuves, sans exception, ont comme point de départ, une construction humaine que ce soit une observation directe, un raisonnement mathématique, etc.
    Et donc, si on part du postulat que potentiellement justement nous pourrions ne pas être réels, toutes ces preuves tombent à l'eau. Ce ne sont des preuves de rien du tout.

    On rêve tous, chaque nuit.
    Posez vous la question si les personnages dans vos rêves ont une conscience propre à eux de leur existence ? la réponse est Non, et elle vous semble évidente puisque ceux sont des personnages de votre rêve. C'est vous qui décider ce qu'ils font, ce qu'ils pensent, ce qu'ils sont. Ils n'existent pas en dehors et indépendamment de vous.
    Puisque c'est à la mode, parlons du metaverse. Est-ce que les personnages dans le metaverse sont réels ? Pour nous non, mais pour eux, ils en pensent quoi ?
    Et s'ils savent, ou s'ils découvrent qu'ils ne sont pas réels, c'est bien parce que nous, ou tout au moins l'algorithme informatique qui gère la chose leur aura permis d'avoir accès à cette information.

    Imaginez-vous maintenant, imaginons-nous, nous, bien réels que nous sommes, être en réalité ces personnages dans un immense metaverse bien plus puissant, bien plus abouti que celui de zucherberg !

    Quand à prouver que nous ne sommes pas réel, mais le résultat d'un rêve ou d'une simulation informatique, le raisonnement est biaisé par avance. Car si nous pouvons chercher cela, si nous pouvons arriver, ou pas, à savoir, ça ne sera rien d'autre que le scénario prévu du rêve ou de la simulation qui nous aura permis de le faire, qui nous aura fourni les éléments pour, non pas arriver à une preuve absolue et irréfutable, mais bien à une des différentes vérités possibles. Et donc ce que l'on aura ne sera rien d'autre que ce que le scénario aura voulu nous donner, et donc, par conséquent ça ne sera en rien une preuve. Car même si nous somme bien virtuel, le scénario peut nous donner tous les éléments pour nous faire croire que nous somme bien réel.

    Rappelez-vous Matrix, rappelez-vous Westworld, et bien d'autres, ce sont des films qui surfent à leur manière sur le sujet.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 126
    Points : 574
    Points
    574
    Par défaut
    Peut-on faire le lien avec un "Jeu de Rôle", dit "Rêve de Dragon", où les personnages doivent prendre conscience qu'ils vivent dans un rêve d'un dragon ? Et que si ce dernier ce réveille, alors le monde disparaît ?
    Bonnes réflexions à tous !

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 285
    Points : 668
    Points
    668
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si la réalité est un programme, je salue les développeurs sur la gestion des perf. : aucun lag, même lorsque le vent bouge toutes les feuilles des arbres, même quand le soleil cintille sur les ondulations de la mer. Chapeau bas.

    Pas non plus de coupure de service, ou en tout cas sans conséquence visible.
    Pas de montée de version visible.
    Pour la gestion des habilitations, c'est pas génial, et le support par contre : rien d'inhabituel, il vaut mieux se démerder soi-même.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 487
    Points : 1 671
    Points
    1 671
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackIsJack Voir le message
    Si la réalité est un programme, je salue les développeurs sur la gestion des perf. : aucun lag, même lorsque le vent bouge toutes les feuilles des arbres, même quand le soleil cintille sur les ondulations de la mer. Chapeau bas.[...]
    Par contre les PNJ générés sont de moins en moins bonne qualité, vivement la prochaine mise à jour.

  6. #6
    Membre du Club Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 138
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    La recherche contre les Cancers... il y a du travail pourtant !

    Si quelqu'un peut lui donner une belle baffe, on prétextera a une simulation !

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 868
    Points : 1 960
    Points
    1 960
    Par défaut
    Nous sommes bien réels, nous en avons tous les jours la preuve. Les aliments que l'on mange, on peut les toucher, ils sont réels
    Ah oui alors les personnes skysophréniques qui voient, touchent et mangent des choses et personnes que les gens normaux ne voient pas prouvent que ces choses existent vraiment? Car tu peux leurs parler ils en sont persuadé, c'est aussi vrai que le reste. Les sens que tu as ce sont les sens que "l'ordinateur" te donne dans un jeu et il peut te donner les sens que tu veux "aussi vrai" d'un point du jeu que le reste.

    De même pour le lag. Si "l'ordinateur" rame, d'un point de vue de l'intéieur du jeu, il n'y a pas de lag puisque le temps est arrêté.

    La seul manière pour moi c'est effectivement, de remarquer des "bugs". Le problème, c'est que ne connaissant pas les règles, comment savoir si c'est un bug ou un évenement normal que l'on ne comprends pas bien comme par exemples les preuves d'OVNI...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  8. #8
    Membre du Club Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 138
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Ah oui alors les personnes skysophréniques qui voient, touchent et mangent des choses et personnes que les gens normaux ne voient pas prouvent que ces choses existent vraiment? Car tu peux leurs parler ils en sont persuadé, c'est aussi vrai que le reste. Les sens que tu as ce sont les sens que "l'ordinateur" te donne dans un jeu et il peut te donner les sens que tu veux "aussi vrai" d'un point du jeu que le reste.

    De même pour le lag. Si "l'ordinateur" rame, d'un point de vue de l'intéieur du jeu, il n'y a pas de lag puisque le temps est arrêté.

    La seul manière pour moi c'est effectivement, de remarquer des "bugs". Le problème, c'est que ne connaissant pas les règles, comment savoir si c'est un bug ou un évenement normal que l'on ne comprends pas bien comme par exemples les preuves d'OVNI...
    là il faut atterrir.... "touchent et mangent des choses et personnes que les gens normaux ne voient pas " si on veut faire des affirmations faut être précis et donner des faits. La biologie ne crée pas des êtres parfaitement identique de là a poser de telle affirmation d'une simulation...

    Il a de plus en plus de gens... fatigué j'ai rencontrer autour de moi des personnes de tout âge et autres me sortant de ces conne... maintenant avec internet ils se rassemble se 'caresse' dans le sens du poil, mélange tout... ces infernal.
    Il y a le fait aussi qu'un monde qui devient anxiogène révèle des personnalités fragile, apte a vouloir s’évader par x manières de leur réalités.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    décembre 2012
    Messages
    4 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2012
    Messages : 4 140
    Points : 12 296
    Points
    12 296
    Par défaut
    Si on vivait dans une simulation, cela reviendrait à dire que dieu existe et n'est ni plus ni moins que le développeur de cette simulation...

    Et dans ce cas, je comprends mieux ce coté mégalomane de dieu qui nous impose bien des souffrances alors qu'on le dit miséricordieux...

    Cordialement.

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    août 2014
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : août 2014
    Messages : 245
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Il me semble avoir vu passer des articles (et pas que Big bang theory) disant que certains scientifiques qui sont sur la théorie des cordes pensent que la théorie pourrait tendre vers cela

    En tout cas, si le grand dba de l'univers pouvait faire un update de mon compte en banque, let's go

  11. #11
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    890
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 890
    Points : 3 778
    Points
    3 778
    Par défaut
    ça me semble pas aussi simple que cela.
    Si vraiment on est dans une simulation, je doute que ce soit une simulation comme on l'entends, avec des ordinateurs qui calculs et les aliens qui nous regarde pour s'amuser.

    A ton mesurer quel quantité d'énergie il faut pour gérer cette simulation ? A moins que les Alien ai des ressources à l'infini ça me semble complétement utopique.
    Et la finalité de tous ça ? pourquoi tous simuler à l'atome près ? Quand nous développeurs on fait des simulations on se contente de simuler que ce qui est important, et on simplifie le modèle, ça permet de calculer plus vite et de moins consommer de ressource.
    En aéronautique par exemple, on simule juste une partie de l'avion et on intègre pas chaque atome d’oxygène, c'est inutile et ça gaspille des ressources pour rien.

    Si vraiment c'est des Aliens qui simule notre monde, c'est qu'ils sont vraiment con et n'ont rien d'autres à foutre de leurs vie.

    Quand je vois les limites que nous nous rencontrons désormais, on va avoir du mal désormais à faire des cpu/gpu plus puissant maintenant que l'on a atteint les 1nm de finesse de gravure, les modèles mathématique de réseaux de neurones et de machine learning sont eux aussi très limité. A titre personnel, j’émets de gros doute sur notre capacité à faire juste de simple voiture 100% autonomes (fiable).
    Et enfin l'énergie (facile d’accès je devrait préciser) qui commence à ce raréfier sur notre planète ne va pas arranger les choses.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    10 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 10 056
    Points : 27 566
    Points
    27 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Ah oui alors les personnes skysophréniques qui voient, touchent et mangent des choses et personnes que les gens normaux ne voient pas prouvent que ces choses existent vraiment? ...
    Plutot que de t'arreter aux trois premiers mots de la phrase, lit le paragraphe complet , et le suivant aussi surtout. Tu comprendras, peut-être, le sens réel de la prose.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    A ton mesurer quel quantité d'énergie il faut pour gérer cette simulation ?
    Ceci est un détail insignifiant. L'énergie que nous connaissons est une notion de construction humaine, à notre échelle. Oui laquantité d'énergie nous semblerait, à nous, certainement énorme. Ça ne signifie pas pour autant qu'elle l'est dans l'échelle de ceux que tu appelle Aliens.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Et la finalité de tous ça ? pourquoi tous simuler à l'atome près ? Quand nous développeurs on fait des simulations on se contente de simuler que ce qui est important,
    Prend exemple des modèles météo d'il y a 50 ans, ils ne faisaient pas le 1/20 de ce que font les actuels. Pourtant on s'en contentait, on calculait juste l'important. On avait pas le choix, on avait pas les ressources pour faire plus.
    Ces modèles-là, aujourd'hui, ne nous suffiraient plus, parce qu'aujourd'hui, on a les ressources pour faire bien mieux. Et pourtant on se contente toujours de calculer l'important, parce que ne peut pas faire plus. C'est juste que la notion d'"important" à sacrément évoluée entre temps.


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Si vraiment c'est des Aliens qui simule notre monde, c'est qu'ils sont vraiment con et n'ont rien d'autres à foutre de leurs vie.
    N'oublie pas que ces aliens par rapport à toi, c'est aussi toi, par rapport aux personnages des jeux vidéo auquel tu joue, des personnages, y compris ton avatar, quand tu es dans le metaver, etc ....
    Es-tu vraiment con, n'as-tu rien d'autre à foutre de ta vie, pour utiliser ces simulations ? J'imagine que tu ne vois pas la chose comme cela

    Faut être conscient que cette théorie d'être dans une simulation, nous l'avons nous-même déjà mis en pratique en créant nos univers virtuels dans lesquels nous animons divers personnages. On ne sait pas si nous somme des personnages virtuels manipulés par des aliens, nous somme bien déjà ces aliens manipulant des personnages virtuels.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 95
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    En tout cas, si le grand dba de l'univers pouvait faire un update de mon compte en banque, let's go
    Ouch, la bonne dose de monde réel, celle qui peut remettre en question même le plus fervent des humanistes. Merci pour ça.

  14. #14
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    janvier 2009
    Messages
    12 175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2009
    Messages : 12 175
    Points : 54 045
    Points
    54 045
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    Arf, ça me rappelle un épisode de la série Docteur Who (l'épisode Extremis) où des extraterrestres (les Moines) ont élaboré une simulation presque parfaite de la Terre et de ses habitants en vue de préparer une invasion de la Terre "réelle". Dans ce monde virtuel, il y a un texte conservé dans la bibliothèque secrète du Vatican (le Veritas) qui révèle l'existence de ce monde Fantôme, et ceux qui apprennent la vérité finissent par se suicider en comprenant qu'ils ne sont que des simulations.

    Fort heureusement, il y a une faille dans l'informatique et le docteur du monde Fantôme réussit à prévenir le docteur du monde réel en lui envoyant un mél, tout simplement (parce que ses lunettes soniques peuvent aussi envoyer des méls n'est-ce pas)

    Terrible cet épisode mais la question n'est pas bête, comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre vie n'est que le produit d'une simulation ?

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    mars 2002
    Messages
    577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : mars 2002
    Messages : 577
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    honnêtement je me suis arrêté au titre ./

    ouf même pas un chercheur mais carrément un expert


    le mec connait tout de l'univers , de l'existence et tout ça ... 8)

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    882
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 882
    Points : 1 477
    Points
    1 477
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackIsJack Voir le message
    Pas non plus de coupure de service,
    Ça on n'en sait rien. Il s'est peut-être passé un million d'années entre la seconde précédente et celle-ci. C'est comme un snapshot d'une machine virtuelle qu'on redémarre, elle redémarre exactement là où elle s'était arrêtée (horloge interne, programmes, services, ...)

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Un expert propose une méthode permettant de savoir ...
    Quelle que soit l'expérience qu'on fait, le résultat sera celui prévu par le programme. Ça ne permet pas de savoir quoi que ce soit (à moins d'un bug ?)

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 487
    Points : 1 671
    Points
    1 671
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Si vraiment c'est des Aliens qui simule notre monde, c'est qu'ils sont vraiment con et n'ont rien d'autres à foutre de leurs vie.
    Conclusion : les Aliens sont aussi humains que nous.
    Quand je vois ce qu'on simule, le fait que nos éventuels créateurs ont lancé une simulation absurde la pensant brillante ne me surprendrait pas.

    Quand on y réfléchit nous sommes en quelque sorte les dieux de certains animaux. Par exemple dans un laboratoire nous maitrisons quasiment chaque règle de vie d'une souris, nous maitrisons son environnement, ses conditions de vie (quand elle se nourrit, quand le soleil s'allume et s'éteint), sa naissance et sa mort sont quasi programmées. Et autant le monde du labo a du sens du point de vue du chercheur, je ne suis pas sûr qu'il en ait pour la souris.

    Partir de l'hypothèse que notre créateur nous a créé pour une raison noble pour nous me semble bien optimiste.

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    987
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 987
    Points : 5 090
    Points
    5 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanYvette Voir le message
    Il me semble avoir vu passer des articles (et pas que Big bang theory) disant que certains scientifiques qui sont sur la théorie des cordes pensent que la théorie pourrait tendre vers cela

    En tout cas, si le grand dba de l'univers pouvait faire un update de mon compte en banque, let's go
    La théorie des cordes ne dit de cela à ma connaissance, elle postule juste l’existence de dimensions supplémentaires qui ne nous sont pas accessibles (9 dimensions d'espace et 1 de temps, certains vont jusqu'à plus de 20 dimensions), de sous-espaces, sans postuler de savoir si l'univers (l’espace et les sous-espaces) est "simulé" ou non... Cette théorie et certaines de ses émanations ouvrent la porte à une multitudes d'univers partageant le même espace mais ne se mélangeant pas, mais cela ne reste que théories. Il n'est pas non plus dit si dans ces univers l'un est le "vrai" et si les autres ne sont que des "simulations"

  19. #19
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    890
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 890
    Points : 3 778
    Points
    3 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Conclusion : les Aliens sont aussi humains que nous.
    Quand je vois ce qu'on simule, le fait que nos éventuels créateurs ont lancé une simulation absurde la pensant brillante ne me surprendrait pas.

    Quand on y réfléchit nous sommes en quelque sorte les dieux de certains animaux. Par exemple dans un laboratoire nous maitrisons quasiment chaque règle de vie d'une souris, nous maitrisons son environnement, ses conditions de vie (quand elle se nourrit, quand le soleil s'allume et s'éteint), sa naissance et sa mort sont quasi programmées. Et autant le monde du labo a du sens du point de vue du chercheur, je ne suis pas sûr qu'il en ait pour la souris.

    Partir de l'hypothèse que notre créateur nous a créé pour une raison noble pour nous me semble bien optimiste.
    la question que je soulève c'est l'utilité cette simulation, je n'en vois pas l'utilité...
    une distraction ? bah franchement on s'en lasse assez vite


    Ceci est un détail insignifiant. L'énergie que nous connaissons est une notion de construction humaine, à notre échelle. Oui laquantité d'énergie nous semblerait, à nous, certainement énorme. Ça ne signifie pas pour autant qu'elle l'est dans l'échelle de ceux que tu appelle Aliens.
    A moins que la physique soit différente dans le monde des aliens, ils ont fatalement cette contrainte.
    Il faut être réaliste un minimum, les scénarios de sf ou l'on puise une énergie quasi illimité avec une sphère de dyson par exemple c'est une absurdité total.

    J'aurais tendance à dire qu'une espèce très avancée, cherchera à créer des mondes virtuels pour y vivre et quitter l'univers réel qui est dangereux et hostile plutôt que de nous regarder.


    Une preuve de si nous vivons dans une simulation est assez simple, tant qu'on atteint pas la singularité technologique c'est que c'est pas possible. Quand je vois la merde de conduite autonome de Tesla, on en est tres tres loins.
    Quand je vois le peu qu'arrive à faire une RTX 4090 au prix d'une consommation folle, on en est tres tres loins.

    Mais surtout comment arriver à maintenir le bousin sans jamais y voir le moindre bug. Les jeux AAA actuels qui coute des millions et ont des 100aines de dev ont encore des problèmes tres bateaux comme traverser des murs ou juste des trou dans la map.
    des bugs serait forcément perceptible.

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    octobre 2022
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 19
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte matériel

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2022
    Messages : 110
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pourquoi chercher à tout pris un sens aux choses je ne comprends pas. Pourquoi partir du principe que tout ça à un sens ? Arrêtez de vous prendre la tête avec les élucubrations de chercheurs en manque de reconnaissance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2020, 18h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2020, 17h28
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2013, 15h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2008, 17h24
  5. Savoir "qui" appelle une méthode ?
    Par JohnNC dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo