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Modélisation Discussion :

Nouvelle base - Taux changeant


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Nouvelle base - Taux changeant
    Bonjiour la communauté.

    Dans cette nouvelle base j'ai une donnée appartenant aux collaboarteurs, mais qui peut changer suivant les projets.

    Pour l'instant je l'avais intégré a la table "T_Collaborateurs", mais cela n'est pas bon, car si je change celle-ci, cela va la changé partout, normale, c'est le but ba la base.

    Les relations :

    Nom : Mes relations et objets.JPG
Affichages : 152
Taille : 50,1 Ko

    Plusieurs choix peuvent être fais je suppose, sachant que je souhaiterai que quand je sélectionne le collaborateur pour un nouveau mouvement, cela prenne en compte cela.

    Les choix que je vois dans un premier temps :

    1) Que je le gère par projets (Peut-être plus judicieux)
    2) Ou n'importe quand.

    Pour simplifier un peu, je pense partir à l'option 1, par projet.

    Comment mettre cela en place?

    J'imagine un truc du genre.

    1 Table "T_TauxCollaborateurs" avec une liaison plusieurs a plusieurs entre "T_Collaborateurs" "T_TauxCollaborateurs" "T_Projets"

    Mais est-ce bien cela?

    Merci.

    Lighteux26

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour.

    On peut voir tes collaborateurs comme des produits et ton taux comme un tarif.

    Ça pourrait donner quelque chose comme :

    tblCollaborateur
    ClefCollaborateur
    ClefTauxHoraire
    Autres infos

    tblTauxHoraire
    ClefTauxHoraire
    DateDebutTaux
    DateFinTaux
    TauxHoraire

    Si un collaborateur peut avoir plusieurs taux horaires
    On pourrait avoir

    tblCollaborateurTauxHoraire
    ClefCollaborateurTauxHoraire
    ClefCollaborateur
    ClefTauxHoraire

    ou

    tblCollaborateurTauxHoraire
    ClefCollaborateurTauxHoraire
    ClefCollaborateur
    DateDebutTaux
    DateFinTaux
    TauxHoraire

    En passant la pièce jointe dit qu'elle a un format invalide.

    A+
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  3. #3
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    Par défaut
    marot_r

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Si un collaborateur peut avoir plusieurs taux horaires
    On pourrait avoir

    tblCollaborateurTauxHoraire
    ClefCollaborateurTauxHoraire
    ClefCollaborateur
    ClefTauxHoraire

    ou

    tblCollaborateurTauxHoraire
    ClefCollaborateurTauxHoraire
    ClefCollaborateur
    DateDebutTaux
    DateFinTaux
    TauxHoraire

    En passant la pièce jointe dit qu'elle a un format invalide.

    A+
    merci, c'est un peu ce que j'imaginais

    Je vais essayer.

    Pour la PJ, c'est le format png, que le fofo ne prend pas en charge, j'ai modifié, désolé.

    Merci, Lighteux.

  4. #4
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    OK, maintenant que je vois ton image

    peut-être que

    tblTauxCollaborateur
    ClefTauxCollaborateur
    ClefCollabrateur
    ClefProjet
    TauxHoraire

    serait une solution plus simple si tu n'as jamais de taux différent pour un même collaborateur pour un même projet.

    A+
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  5. #5
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    Par défaut
    marot_r

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    peut-être que

    tblTauxCollaborateur
    ClefTauxCollaborateur
    ClefCollabrateur
    ClefProjet
    TauxHoraire

    serait une solution plus simple si tu n'as jamais de taux différent pour un même collaborateur pour un même projet.

    A+
    Merci.

    Non je limitte a un changement par projet pour tous les collaborateurs

    J'ai inséré, mais à mon avis je ne fais pas ce qu'il faut et j'ai un peu de mal a voir comment faire interagir cela.

    J'en suis là

    Nom : Mes relations.JPG
Affichages : 143
Taille : 54,5 Ko.

    En fait, il faut que je renseigne je suppose les infos dans la table "T_CollaborateursTauxHoraire"? Et cela mettra a jour dans les autres tables.

    Je continue, lol.

    Merci.

    Lighteux

  6. #6
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    Par défaut
    En fait, il faut que je renseigne je suppose les infos dans la table "T_CollaborateursTauxHoraire"? Et cela mettra a jour dans les autres tables.
    L'idée dans une BD relationnelle est de ne mettre l'information qu'à une seule place et de s'y référer quand on en a besoin.
    Donc quand tu dis cela mettra a jour dans les autres tables il n'y a pas de mise à jour des autres tables :-), juste la mise à disposition de cette information pour pouvoir l'utiliser dans des requêtes par exemple.

    En passant dans ta table Collaborateur, tu n'as plus besoin de ID_TauxHoraire, l'info est maintenant dans T_CollaborateursTauxHoraire.

    A+
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  7. #7
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    marot_r

    Merci pour ta réponse

    Citation Envoyé par marot_r
    En passant dans ta table Collaborateur, tu n'as plus besoin de ID_TauxHoraire, l'info est maintenant dans T_CollaborateursTauxHoraire.
    A+
    Je l'ai supprimé début d'aprés-midi, lol.

    Mais je n'arrive pas à voir comment utiliser cela, pour que cela fonctionne, je bug complet, pour le coup.

    J'ai avancé d'autres choses pour me changer la tête "Option recherche"

    Merci, Lighteux26

  8. #8
    Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour.

    Mais je n'arrive pas à voir comment utiliser cela, pour que cela fonctionne, je bug complet, pour le coup.
    Tu bugue sur quoi ?
    Faire les écrans pour la saisie ?
    L'utilisation et la finalité des diverses tables ?

    A+
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  9. #9
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    Par défaut
    CC, marot_r, Le fofo

    Marot_r, merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Tu bugue sur quoi ?
    Faire les écrans pour la saisie ?
    L'utilisation et la finalité des diverses tables ?
    A+
    Un peu sur tout

    A l'instant une lueur, lol.

    Donc j'ai créé une form "F_GestionTauxCollaborateurs", pour gérer les taux.
    Nom : Form-F_GestionTauxCollaborateurs.JPG
Affichages : 130
Taille : 69,3 Ko

    Les listes sont remplies a l'aide des requetes respectives

    1) R_NomPrenomCollaborateur
    Nom : R_NomPrenomCollaborateurs.JPG
Affichages : 131
Taille : 40,0 Ko

    2) R_Projets
    Nom : R_Projets.JPG
Affichages : 127
Taille : 83,8 Ko

    Là, je pense avoir tout bon, lol.

    C'est après que je sèche



    Car je suppose que je dois intégrer cela lors de l'ajout d'un mouvement.

    En tenant compte pour ce taux

    Du projet et du collaborateur.

    Donc quand je sélectionne le projet et que je choisisse le collaborateur, que cela me remplissent le bon taux.

    Voili ce que j'ai fait dans mon form "F_Mouvements avec la liste déroulant "LsD_Projet"

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 123
Taille : 51,8 Ko

    Requête de la liste "LsD_Projet" dans le form "F_Mouvements"

    SELECT DISTINCT R_Projets.ID_Projet, R_Projets.Projet, R_Projets.NomPrn_Contact, R_Projets.Date_CreationProjet, R_Projets.ID_Contact, R_Projets.ID_EtatFab, R_Projets.Collaborateur, R_Projets.TauxHoraireCollaborateur FROM R_Projets;

    Je me retrouve avec tous les projets dans la liste déroulante avec autant d'exemplaire que de collaborateurs s'y rattachant.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 124
Taille : 42,1 Ko
    Merci.

    Lighteux26

  10. #10
    Modérateur

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    Bonjour.

    La saisie va se faire dans T_Mouvements.
    Pour les listes déroulantes,
    Tu as une liste qui te donne les projets (basée sur T_Projets)
    Tu as une liste qui te donne les collaborateurs (basée sur T_Collaborateurs)
    Pour les Taux horaires, il faut aller les chercher dans la T_CollaborateursTauxHoraire en faisant une jointure entre T_mouvements et T_CollaborateursTauxHoraire sur ClegProjet et ClefCollaborateur.
    Attention il est possible que cela mette tes données en lecture seule dans la requête, si c'est la cas il faut utiliser la fonction DFirst() à la place de la jointure.
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
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  11. #11
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    Par défaut
    marot_r, le fofo bonsoir

    marot_r, merci pour ta réponse.

    La saisie va se faire dans T_Mouvements.
    Pour les listes déroulantes,
    Tu as une liste qui te donne les projets (basée sur T_Projets)
    Tu as une liste qui te donne les collaborateurs (basée sur T_Collaborateurs)
    Ca, je pourrai dire : OK

    Pour les Taux horaires, il faut aller les chercher dans la T_CollaborateursTauxHoraire en faisant une jointure entre T_mouvements et T_CollaborateursTauxHoraire sur ClegProjet et ClefCollaborateur.
    Attention il est possible que cela mette tes données en lecture seule dans la requête, si c'est la cas il faut utiliser la fonction DFirst() à la place de la jointure.
    Ça, je suis sûr, c'est : KO

    Je n'arrive a rien, désolé.

    Cette jointure, c'est dans une requête de la liste déroulante "ID_Collaborateur"?
    Nom : Form-F_GestionMouvement.JPG
Affichages : 140
Taille : 80,5 Ko

    La requete pour cette listre déroulante.
    Nom : Requete liste deroulant-ID_Collaborateur.JPG
Affichages : 136
Taille : 33,6 Ko

    Merci beaucoup.

    Lighteux26 (Qui n'éclaire pas grand-chose, lol)

  12. #12
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    Citation Envoyé par Lighteux26 Voir le message
    marot_r, le fofo bonsoir

    marot_r, merci pour ta réponse.



    Ca, je pourrai dire : OK



    Ça, je suis sûr, c'est : KO

    Je n'arrive a rien, désolé.

    Cette jointure, c'est dans une requête de la liste déroulante "ID_Collaborateur"?
    Nom : Form-F_GestionMouvement.JPG
Affichages : 140
Taille : 80,5 Ko

    La requete pour cette listre déroulante.
    Nom : Requete liste deroulant-ID_Collaborateur.JPG
Affichages : 136
Taille : 33,6 Ko

    Merci beaucoup.

    Lighteux26 (Qui n'éclaire pas grand-chose, lol)
    Salut Lighteux26,

    Je suis d'accord avec marot_r ton schéma relationnel de base n'est pas bon entre les tables Projet/Collaborateur et T_CollaborateurTauxHoraire. Il faut plutôt gérer les jointures au niveau T_mouvements et T_CollaborateursTauxHoraire et casser les jointures T_Projet / T_Collaborateur avec T_CollaborateursTauxHoraire afin de simplifier ton schéma et le rendre cohérent avec la gestion des mouvements sans te retrouver avec des requêtes générant des locks.

    Pour gérer la cohérence, tu peux très bien gérer l'existence des valeurs Id_Projet et Id_Collaborateur dans T_CollaborateurTauxHoraire avec des listes déroulantes pointant sur leurs tables respectives dans les propriétés de la table.

    A plus tard

  13. #13
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    Hello marot_r, Lio_Nel, le fofo

    Citation Envoyé par Lio_Nel Voir le message
    Salut Lighteux26,

    Je suis d'accord avec marot_r ton schéma relationnel de base n'est pas bon entre les tables Projet/Collaborateur et T_CollaborateurTauxHoraire. Il faut plutôt gérer les jointures au niveau T_mouvements et T_CollaborateursTauxHoraire et casser les jointures T_Projet / T_Collaborateur avec T_CollaborateursTauxHoraire afin de simplifier ton schéma et le rendre cohérent avec la gestion des mouvements sans te retrouver avec des requêtes générant des locks.

    Pour gérer la cohérence, tu peux très bien gérer l'existence des valeurs Id_Projet et Id_Collaborateur dans T_CollaborateurTauxHoraire avec des listes déroulantes pointant sur leurs tables respectives dans les propriétés de la table.

    A plus tard
    A mais de ce côté-là, je suis d'accord avec vous, j'ai un problème relationnel, lol.

    Oui j'ai un peu de mal avec cela.

    J'ai donc supprimé ces relations, j'en suis la.

    Nom : Mes relations.JPG
Affichages : 105
Taille : 64,8 Ko

    J'ai revu ma copie pour la liste déroulantes des projets, sinon j'avais 50 fois les même projet qui s'affichaient.

    Nom : Requete liste deroulant-ID_Projet.JPG
Affichages : 105
Taille : 41,6 Ko

    Plus que cette histoire de collaborateurs (Enfin j'espère,lol).

    Bon je vais au taff, lol.

    Merci a vous

    Bonne journée.

    Lighteux26

  14. #14
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    Par défaut
    Bonjour.

    Supprimer une relation dans une BD relationnelle est généralement une mauvaise idée.

    Je t'invite à la rétablir
    entre T_Projet et T_CollaborateurTauxHoaire sur ID_Projet (renommer le champ Projet dans la table T_CollaborateurTauxHoaire)
    entre T_Collaborateur et T_CollaborateurTauxHoaire sur ID_Collaborateur (renommer le champ Collaborateur dans la table T_CollaborateurTauxHoaire)

    Avoir les mêmes noms pour les champs même si ils sont dans des tables différentes rend ton modèle plus facile à comprendre.

    A+
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  15. #15
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    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Supprimer une relation dans une BD relationnelle est généralement une mauvaise idée.

    Je t'invite à la rétablir
    entre T_Projet et T_CollaborateurTauxHoaire sur ID_Projet (renommer le champ Projet dans la table T_CollaborateurTauxHoaire)
    entre T_Collaborateur et T_CollaborateurTauxHoaire sur ID_Collaborateur (renommer le champ Collaborateur dans la table T_CollaborateurTauxHoaire)

    Avoir les mêmes noms pour les champs même si ils sont dans des tables différentes rend ton modèle plus facile à comprendre.

    A+
    oui c'est vrai aussi ^^ je ne peux que te donner raison.

    Se servir de la table T_Mouvement comme d'une table de fait en étoile simple permet de se faciliter la vie. Il faut effectivement dans ce cas mettre en place un contrôle de cohérence strict sur les champs clés externes redondants comme avec la liste de choix sur les propriétés des champs par exemple.

  16. #16
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    marot_r, Lio_Nel

    Désolé du retard de ma réponse, la semaine a été loooooonguuuuuueeeee, lol

    Merci pour vos réponses

    marot_r

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Supprimer une relation dans une BD relationnelle est généralement une mauvaise idée.

    Je t'invite à la rétablir
    entre T_Projet et T_CollaborateurTauxHoaire sur ID_Projet (renommer le champ Projet dans la table T_CollaborateurTauxHoaire)
    entre T_Collaborateur et T_CollaborateurTauxHoaire sur ID_Collaborateur (renommer le champ Collaborateur dans la table T_CollaborateurTauxHoaire)

    Avoir les mêmes noms pour les champs même si ils sont dans des tables différentes rend ton modèle plus facile à comprendre.

    A+
    C'est chose faite, j'ai repris la version de fichier qui avait ces relation et supprimé l'autre version.

    j'ai renommé les champs de la table "T_CollaborateursTauxHoraire"

    Ce qui donne :

    Nom : Mes relations.JPG
Affichages : 93
Taille : 60,2 Ko

    Donc par projet et par collaborateurs il y aura un taux, voici ce que j'ai déjà renseigné dans la table "T_CollaborateursTauxHoraire"

    Nom : T_CollaborateursTauxHoraire.JPG
Affichages : 94
Taille : 56,8 Ko

    Donc voici ce que j'ai fait.

    Une requète "R_Projets"

    Nom : R_Projets.JPG
Affichages : 91
Taille : 87,8 Ko

    Ma liste "LsD_Projet" dans mon form "F_Mouvements" pointe sur la requete R_Projet

    Nom : Requete liste deroulante-ID_Projet.JPG
Affichages : 99
Taille : 77,3 Ko

    J'ai donc dans ma liste déroulantes toutes les infos par projet avec les collaborateurs (J'ai des infos qui je pense ne serviront pas, mais c'était un peu pour vous donner l'idée).

    Nom : Choix liste deroulante-ID_Projet.JPG
Affichages : 100
Taille : 44,0 Ko

    Es-ce que pour le moment, je suis sur la bonne voie?

    Si oui.

    1) Comment je peux avoir cette liste sans doublon

    2) Suivant le choix de cette liste, avoir les choix dans la liste "LsD_Collaborateur", une liste de choix dynamique en sorte

    si par exemple dans le projet XXX, j'ai les collaborateur 1, 3, 5 qui sont sur le projet, que dans la lise "LsD_Collaborateur", ne s'affiche que ceux-la


    Merci beaucoup.

    Bonne soirée, Lighteux26

  17. #17
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    Quelques modification aprés voici ou j'en suis.

    Pour tenter de faire plus simple je me base que sur une liste déroulante "LsD_Projet" et les autres controls récupère les infos.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 82
Taille : 95,2 Ko

    Cette liste est rempli a l'aide de la requète "R_Projets"

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 83
Taille : 62,6 Ko

    Le soucis que je rencontre, est que lors de la sélection dans cette liste, cela me rempoli les infos des controls que du premier collaborateur du projet sélectionné.

    Pourtant dans la liste je les vois tous.

    Une idée?

    Merci, Lighteux26

  18. #18
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    Bonjour.

    Sauf mauvaise compréhension de ma part, ton formulaire mouvement devrait être basé sur la table T_Mouvement, pas la table des projets.
    Là tu pourras choisir le projet voulu et le collaborateur.

    Ce que tu peux faire c'est créer un formulaire principal basé sur les projets.
    Crée un sous-formulaire basé sur les mouvements.
    Dans le sous-formulaire, pour la liste de sélection ne présenter que les collaborateurs du projet sélectionné.
    Pour cela tu peux t'inspirer de la FAQ :
    Comment faire en sorte que le contenu d'une zone de liste déroulante dépende de la valeur d'une autre liste ?
    https://access.developpez.com/faq/?page=zdl#DepZdl
    Le critère à mettre est quelque chose qui ressemble à [forms]![NomTonFormPrincipal]![IdProjet].

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  19. #19
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    Salut
    La gestion du taux horaire, ou pas, des collaborateurs
    - si ce taux est fixe pour chacun d'eux et quelque soit le projet alors le champ taux doit intégrer la tbl collaborateur.
    - si ce taux était variable, dans ce cas, il faut l'intégrer dans la tbl mouvement.
    - mais on peut avoir les 2 !

    Post#12 votre frm gestion des mouvement
    - vous vous étonnez Post#9 que votre combobox projet affiche une redondance de projet. Je dis que c'est normal car je soupçonne que la combobox est alimentée via la tbl mouvement. Il aurait été si logique de l'alimenter avec la tbl projet !

    Pour le reste des Post# vous vous étonnez que rien ne va plus !
    Certain que votre frm Post#17 doit énormément buguer et que vous n'arrivez pas à changer d'enregistrement !
    - Il aurait été assez logique pour gérer vos mouvements de créer tout simplement un formulaire principal/sous-formulaire. Le formulaire principal alimenté par la tbl projet et le sous-formulaire alimenté par la tbl mouvement avec un possible affichage en mode feuille de données, tabulaire (continu) voire unique.
    - ou d'alimenter votre frm par la seule tbl mouvement.
    - Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  20. #20
    Membre du Club
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    marot_r

    Merci pour la réponse.

    Sauf mauvaise compréhension de ma part, ton formulaire mouvement devrait être basé sur la table T_Mouvement, pas la table des projets.
    Là tu pourras choisir le projet voulu et le collaborateur.
    Non mon formulaire est bien basé sur la table "T_Mouvements"

    Nom : Alimentation Form_F_Mouvements.JPG
Affichages : 72
Taille : 117,6 Ko

    Ce que tu peux faire c'est créer un formulaire principal basé sur les projets.
    Crée un sous-formulaire basé sur les mouvements.
    Je pensais que cela n'était pas utile, mais me suis trompé.

    Dans le sous-formulaire, pour la liste de sélection ne présenter que les collaborateurs du projet sélectionné.
    Pour cela tu peux t'inspirer de la FAQ :

    https://access.developpez.com/faq/?page=zdl#DepZdl
    Le critère à mettre est quelque chose qui ressemble à [forms]![NomTonFormPrincipal]![IdProjet].
    Bon faut tout casser donc, ,

    Merci

    Lighteux26

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