IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation ou projet personnel quand tu n'as pas fait de développement depuis 10 ans


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ex Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ex Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Formation ou projet personnel quand tu n'as pas fait de développement depuis 10 ans
    Bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis et surtout vos conseils.

    Ancienne développeuse Web, reconvertie en ergothérapeute, je souhaite revenir dans le métier. J'ai fait en 6 ans (entre 2004 et 2010) du C#, du J2E, du PHP, du C++, sauf que cela fait 10 ans environ que je n'ai pas développé. J'ai toujours la logique du développement, même si un peu rouillée.

    J'aimerais savoir s'il est mieux de refaire une formation de développeur web pour reprendre mes marques ou si je dois faire un projet personnel dans un langage choisi pour remonter à cheval ! J'admets que le nombre de frameworks selon les différents langages est assez perturbant.

    Pensez-vous qu'une entreprise peut employer une ancienne développeuse sans qu'elle ait refait de formation? Et surtout, même si je sais que cela est très subjectif et dépend de chacun de nous, dans quel langage?

    J'ai eu l'avis d'un ancien camarade de classe et il me disait de faire un projet personnel en Python par ex, car c'était un langage porteur d'emploi. je connais un autre développeur qui me conseillait PHP/Symfony en formation.

    Je compte me lancer en freelance et surtout en télétravail (80%-100%).

    Merci par avance pour vos réponses et votre aide!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    juste une petite question indiscrète : pourquoi avoir arrêté le job d'ergothérapeute ?
    Sinon il est souhaitable suivre une formation.
    Et des freelances il y en a beaucoup sur le marché

  3. #3
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut je ne suis pas dev web mais je me suis un peu penché sur le sujet : j'ai les bases php et j'avais commencé à étudier symfony.

    Cependant ayant 52 ans je préfère me focaliser sur la BI pour prendre un virage dans ma carrière. Je pense que symfony c'est long à prendre en main. Aussi formate ton CV et dépose le sur le site de l'apec, réponds à des annonces sur indeed ou linkedin en PHP.

    Je pense que si tu vends en freelance ou portage salarial auprès des ssiis ça peut le faire car le PHP c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.

    Au moins tu seras fixée si ton profil séduis encore ou pas. Après tu pourras aviser car une formation c'est bien mais tu vas pas être bien payée, c'est préférable si tu as un besoin de formation de le faire par le biais d'une entreprise mais encore une fois symfony je pense que c'est au bas mot du 6 mois intensif vu tous les champs auxquels le produit peut toucher. Perso j'ai vite vu que ce n'était pas une mince affaire.

    A+

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ex Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ex Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    juste une petite question indiscrète : pourquoi avoir arrêté le job d'ergothérapeute ?
    Sinon il est souhaitable suivre une formation.
    Et des freelances il y en a beaucoup sur le marché
    J'ai eu un accident domestique qui ne me permet plus d'être ergothérapeute et le dev me manquait. Après, quelle formation? IL y en a plusieurs : sur site/à distance, différents langages et différents frameworks. Il y en a une multitude!

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ex Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ex Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut je ne suis pas dev web mais je me suis un peu penché sur le sujet : j'ai les bases php et j'avais commencé à étudier symfony.

    Cependant ayant 52 ans je préfère me focaliser sur la BI pour prendre un virage dans ma carrière. Je pense que symfony c'est long à prendre en main. Aussi formate ton CV et dépose le sur le site de l'apec, réponds à des annonces sur indeed ou linkedin en PHP.

    Je pense que si tu vends en freelance ou portage salarial auprès des ssiis ça peut le faire car le PHP c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.

    Au moins tu seras fixée si ton profil séduis encore ou pas. Après tu pourras aviser car une formation c'est bien mais tu vas pas être bien payée, c'est préférable si tu as un besoin de formation de le faire par le biais d'une entreprise mais encore une fois symfony je pense que c'est au bas mot du 6 mois intensif vu tous les champs auxquels le produit peut toucher. Perso j'ai vite vu que ce n'était pas une mince affaire.

    A+
    Si je choisis PHP/Symfony, je pense que je ferais une formation afin d'accélérer la prise en main du framework. Et après, tu apprends vite avec l'expérience et le partage de connaissances avec d'autres développeurs.

  6. #6
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Franchement je pense que si tu revalides un track php sur ce site:

    https://symfonycasts.com/courses#all

    et avec ton expe tu peux te réinjecter sur le marché en PHP.

    Après tu pourras viser symfony ça me semble plus viable car symfony même avec une formation mais sans expérience ça va être compliqué. Le mieux est de te remettre sur le marché je pense et d'attaquer symfony ensuite.

    Pour le partage de connaissances je suis assez sceptique surtout si tu es avec des débutants qui apprennent symfony from scratch.

    A+

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 072
    Points : 4 378
    Points
    4 378
    Par défaut
    bonjour
    Citation Envoyé par Zeckurya Voir le message
    Je compte me lancer en freelance
    Le problème est de savoir ce que tu désires comme offres...

    symfony est clairement la meilleure base, mais si tu ne désires faire que des sites web classiques, c'est souvent un framework trop démesuré (laravel peu suffire)
    symfony existait il y a 10 ans, il faut peut-être voir ce qui est nouveau (smartphones compatible).
    - Le front-end a grandement évolué et demande surement une grosse mise à jour pour toi.

    Tu peux aussi regarder du côté de flutter, pour les smartphones c'est très en vogue (mais pas top pour un site web) et c'est une techno bien différente de php/html donc très intéressante/enrichissante à connaitre.

    Python pour le web ... oui, c'est clairement le langage qui remplace php actuellement mais, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de demande python/django que php pour les freelances ?
    La mode actuelle : un(e) dev php est un(e) has been et un(e) dev python a tout compris
    Perso, je ne pense pas qu'il restera beaucoup d'offres php dans 10 ans, mais actuellement php est loin d'être encore mort.

    Go, est aussi un excellent langage (compilé) pour le web. Surement moins de demande que les autres, il est souvent plus utilisé pour des services web (qui demandent de la performance). À voir plus comme un remplaçant du développement web java...
    $moi= ( !== ) ? : ;

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ex Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ex Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Franchement je pense que si tu revalides un track php sur ce site:

    https://symfonycasts.com/courses#all

    et avec ton expe tu peux te réinjecter sur le marché en PHP.

    Après tu pourras viser symfony ça me semble plus viable car symfony même avec une formation mais sans expérience ça va être compliqué. Le mieux est de te remettre sur le marché je pense et d'attaquer symfony ensuite.

    Pour le partage de connaissances je suis assez sceptique surtout si tu es avec des débutants qui apprennent symfony from scratch.

    A+
    Merci pour ta réponse. Le site que tu m'as proposé est très intéressant. Pour l'instant, je suis en autoditacte le temps de choisir ce que je vais faire. Autant ne pas perdre de temps pour recommencer.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ex Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ex Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Le problème est de savoir ce que tu désires comme offres...
    C'est justement cela que je me pose comme question. J'aimerais choisir un langage dans lequel je me sens à l'aise et pour lequel il y a un minimum de demandes. Mon problème n'est pas d'apprendre le langage, mais surtout toutes les subtilités qu'il faut connaître pour coder rapidement. IL y a 10 ans, j'étais full-stack, parce qu'à cette époque, nous faisions tout. Là je recherche plus des offres pour le back-end.

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    symfony est clairement la meilleure base, mais si tu ne désires faire que des sites web classiques, c'est souvent un framework trop démesuré (laravel peu suffire)
    symfony existait il y a 10 ans, il faut peut-être voir ce qui est nouveau (smartphones compatible).
    - Le front-end a grandement évolué et demande surement une grosse mise à jour pour toi.
    Il y a 10 ans, je n'utilisais pas Symfony pour PHP et j'utilisais par contre d'autres frameworks pour d'autres langages.
    Que veux-tu dire par le Front-End a grandement évolué et par grosse mise à jour?


    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Tu peux aussi regarder du côté de flutter, pour les smartphones c'est très en vogue (mais pas top pour un site web) et c'est une techno bien différente de php/html donc très intéressante/enrichissante à connaitre.
    Je vais me renseigner !


    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Python pour le web ... oui, c'est clairement le langage qui remplace php actuellement mais, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de demande python/django que php pour les freelances ?
    La mode actuelle : un(e) dev php est un(e) has been et un(e) dev python a tout compris
    Perso, je ne pense pas qu'il restera beaucoup d'offres php dans 10 ans, mais actuellement php est loin d'être encore mort.
    En fait, j'aimerais surtout travailler entre 80%-100% en télétravail, car c'est ce qui me correspond le mieux. Si une entreprise l'accepte et que c'est un CDI, pourquoi pas?!? Ce que je ne veux pas, par contre, c'est faire le même genre de sites en boucle. D'où ma volonté première de me lancer en freelance... peut-être suis-je utopique! C'est pour cela que je questionne ici, car cela m'intéresse d'avoir les retours de développeurs qui le vivent.


    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Go, est aussi un excellent langage (compilé) pour le web. Surement moins de demande que les autres, il est souvent plus utilisé pour des services web (qui demandent de la performance). À voir plus comme un remplaçant du développement web java...
    Je vais aussi me renseigner ! J'ai remarqué qu'il y avait plein de langages en évolution.

    Merci pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 15h17
  2. Appuyer son auto formation par la présentation de projets personnel
    Par guillaumerivière7 dans le forum Entretien
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 16h14
  3. [VB6]Projet Personnel - Arkanoid
    Par jeltman dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/06/2006, 13h08
  4. Composition d'un projet personnel
    Par mealtone dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2005, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo