IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

BTS SIO obtenu par VAE : quelle suite ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut BTS SIO obtenu par VAE : quelle suite ?
    Bonjour,

    Je suis titulaire d'un BTS SIO option SLAM obtenu par VAE. Comme vous vous en doutez, j'ai débuté la programmation par hasard. Je suis à la base de formation littéraire.

    Je souhaite améliorer ma formation en réalisant une L3 informatique à distance (voire, soyons fou, peut-être un master). J'envisage de candidater pour cette formation :
    https://sup-fc.univ-fcomte.fr/fichelicence3informatique

    Ce qui est intéressant, c'est que le programme est conçu pour des gens qui ne peuvent pas consacrer autant de temps qu'un étudiant "normal" à leurs études, et il est possible de faire les semestres en un an (donc, deux ans pour faire ma L3). Vu que je travaille déjà à temps complet, vous vous imaginez bien que cette modalité m'a bien accroché.

    Le problème que j'ai, c'est qu'à lecture du guide des études (2022-2023), j'ai l'impression que le niveau n'est pas fou (cela me paraît beaucoup trop accessible). On y voit des cours comme "base de la programmation", "langages web" (qui d'après la description du guide concernent le HTML/CSS). Autre "étrangeté", la description du cours de base de données qui semblent ne couvrir que du SQL très basique, avec MySQL et... Access.

    D'où mes questions (si vous n'avez pas réponse à tout, ce n'est pas grave ^^) :
    -Est-ce que vous avez déjà eu des retours sur le sérieux de cette université à distance ?
    -Est-ce que ce programme de licence paraît sérieux ?
    -Bref, est-ce que vous pensez qu'avec ce type de licence (voire de master), je vais être crédible ?

    Si vous avez d'autres propositions pour continuer mes études qui soit compatible avec ma situation professionnelle actuelle, je suis intéressé ^^

    Au niveau des propositions que vous pourriez faire nécessitant une candidature, je pense que même si je n'ai qu'un BTS (en parcourant le forum, j'ai bien compris que c'était "moins bien considéré" qu'un DU par exemple), j'ai d'autres atouts dont je ne sais pas très bien s'ils peuvent faire pencher la balance en ma faveur (expérience et réalisations professionnelles, diverses certifications sur divers sites de formation relatives à la programmation, et une certification DPO reconnue par la CNIL).

    Merci bien !

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Tu peux faire cette Licence Pro, tu seras mieux vu des recruteurs en ayant sur ton CV un Bac+3 de Licence Pro plutôt que juste le BTS.
    Par contre ne t'attends pas a devenir un expert techniquement parlant, le niveau n'est pas élevé parce que justement les gens qui font la Licence pro viennent surtout de BTS, ou le niveau est très faible.
    Donc si tu veux devenir un expert, forme toi en sus par toi même dans les technologies ou tu veux trouver un job et fait toi même des projets.
    D'ailleurs ton niveau est peut être déjà suffisant pour commencer comme freelance, inscrit toi sur les plateformes freelance en auto entrepreneur, et commence à bosser, pour te créer un portfolio.
    Si tu as un Bac+3 plus de l'expérience, tu va certainement intéresser des recruteurs, si tu cherches à devenir salarié.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu peux faire cette Licence Pro, tu seras mieux vu des recruteurs en ayant sur ton CV un Bac+3 de Licence Pro plutôt que juste le BTS.
    Par contre ne t'attends pas a devenir un expert techniquement parlant, le niveau n'est pas élevé parce que justement les gens qui font la Licence pro viennent surtout de BTS, ou le niveau est très faible.
    Donc si tu veux devenir un expert, forme toi en sus par toi même dans les technologies ou tu veux trouver un job et fait toi même des projets.
    D'ailleurs ton niveau est peut être déjà suffisant pour commencer comme freelance, inscrit toi sur les plateformes freelance en auto entrepreneur, et commence à bosser, pour te créer un portfolio.
    Si tu as un Bac+3 plus de l'expérience, tu va certainement intéresser des recruteurs, si tu cherches à devenir salarié.
    Merci pour ta réponse.
    Alors petite précision : je suis déjà salarié (pour une société absolument géniale ^^). Si je continue à étudier c'est pour :
    1) Faciliter un éventuel changement de travail vu que je ne sais pas ce qui se passera dans l'avenir (dégradation de l'ambiance, changement dans mes aspirations...).
    2) Améliorer mes compétences.

    Si je comprends bien ta réponse, cette licence m'aidera dans le premier objectif, ce qui est déjà bien !

    Pour ce qui est de me former à des technos, c'est déjà le cas pour mes projets professionnels ^^

    Par contre, à quoi vois-tu qu'il s'agit d'une licence pro ? C'est dû au fait que les matières semblent essentiellement "pratiques" ?

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    J'ai pensé Licence pro parce que c'est la suite logique du BTS.
    Les L3 info n'acceptent généralement pas les BTS, sauf parfois certaines L3 MIAGE qui prennent le top de la promo.
    Si tu veux la faire et que tu es accepté alors très bien. Effectivement en théorie la L3 info est faite pour une poursuite en Master, bien que ça soit toujours possible de candidater pour un travail après la L3 info.

    Par contre vérifie le Master que tu veux faire, par exemple si tu veux faire un Master IA ou en génie logiciel alors va en L3 info, par contre si tu veux faire du web ou viser le management et faire par exemple Master MIAGE alors tu dois candidater non pas en L3 info mais directement en L3 MIAGE.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Concernant la licence MIAGE, j'y réfléchis aussi mais cela se heurte à plusieurs soucis. Le plus gros étant que je ne suis pas forcément très intéressé par la partie gestion. Maintenant, je dis ça, il y a dix ans, je t'arais dit que la programmation ne m'intéresse pas

    Mais de toutes façons, les masters proposés par l'université de Franche Comté m'intéressent aussi (notamment justement celui axé sur le génie logiciel). Et reste la praticité : là aussi, les masters sont faisables en demi-vitesse, ce qui dans mon cas est un plus non négligeable.

    Merci pour tes réponses !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Runther Voir le message
    Je souhaite améliorer ma formation en réalisant une L3 informatique à distance (voire, soyons fou, peut-être un master). J'envisage de candidater pour cette formation :
    j'ai regardé rapidement le contenu de la formation rien que la théorie des graphes c'est un peu pointu tout de même et je vous conseille déjà de commencer à se mettre au C/C++, apprendre à faire des arbres binaires.Sinon vous risquez d'être largué....

    le contenu de formation sur l'algorithmique,c'est pareil, c'est pointu à apprendre.
    Donc si vous voulez gagner du temps, il faut suivre des tutos sur le langage C puis sur le C++ puis sur les techniques d'algorithmique comme les arbres binaires etc....
    surtout si la formation se fait en présentiel et non à distance.
    Bref il faut s'attendre à travailler intensément
    Citation Envoyé par Runther Voir le message
    Le problème que j'ai, c'est qu'à lecture du guide des études (2022-2023), j'ai l'impression que le niveau n'est pas fou
    je ne sais pas si on a lu le même document...toujours se méfier de l'eau qui dort comme dirait l'autre.
    Pour ce qui est des bases de données le langage utilisé c'est le langage C.
    Est-ce que vous savez ce que c'est qu'un pointeur et avez-vous déjà programmé en langage C ?
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Par contre ne t'attends pas a devenir un expert techniquement parlant, le niveau n'est pas élevé parce que justement les gens qui font la Licence pro viennent surtout de BTS, ou le niveau est très faible.
    vous savez vraiment de quoi vous parlez ?
    un BTS en informatique j'en ai fait un par correspondance et c'est pas si trivial que ça..

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci Mat pour votre réponse, néanmoins, je crois qu'il y a un malentendu relatif à votre lecture. Le document ne traite pas que de la licence, mais aussi des maters proposés. La théorie des graphes fait partie des cours de master, et non de licence. Le contenu des cours de licence est résumé page 42 et 43, puis est décrit jusqu'à la page 54.

    Edit : ou alors, le malentendu vient de moi : quand je parlais de "niveau pas fou", je parlais uniquement de la L3 ! Du coup : que pensez-vous du niveau de L3 justement ? Il ne paraît pas un peu facile suite à un BTS ? J'ai moi aussi suivi une première année de BTS à distance (CNED) avant de faire ma VAE.

Discussions similaires

  1. VAE en BTS SIO Option B analyste-programmeur
    Par Zhebulon dans le forum Sujets
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2016, 15h41
  2. Quelle suite aprés un BTS IRIS
    Par darkun dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 10h49
  3. [JScript][XML] Parcourir un flux XML obtenu par XmlHttpRequest
    Par ninox_ dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/04/2007, 12h13
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 15h56
  5. Rachat d'Innobase par Oracle : quelles conséquences ?
    Par Maximil ian dans le forum Installation
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2006, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo