IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

Idées pour conception intranet accueillant des outils de gestion


Sujet :

WebDev

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Idées pour conception intranet accueillant des outils de gestion
    Bonjour à tous,

    Je suis depuis maintenant 3 ans le responsable informatique (partie administrative) d'un établissement scolaire qui ne cesse de croître (actuellement, 1500 élèves et 200 enseignants). Mes premières années m'ont permises de bien comprendre le fonctionnement de l'établissement ainsi que ses différents processus.
    Aujourd'hui, étant donné l’accroissement du nombre d'enseignant(e)s et d'étudiant(e)s, les anciennes méthodes de travail telles que les formulaires papiers, petits fichiers Excel que chacun gère dans son coin, etc. doivent absolument être remplacées car le personnel administratif croule sous le travail.

    Je suis en train de faire mes armes avec Windev car je suis en train de développer un logiciel de gestion de pensums pour le corps enseignant. Ce travail représente environ 1'000 heures de travail et ne sera pas disponible avant le printemps prochain. Mais, en parallèle, je réfléchis sur la suite qui consistera à diminuer la charge de travail du personnel administratif en automatisant certains processus et en abandonnant les formulaires papier.

    J'ai dans l'idée de concevoir un site intranet en webdev, accessible tant par le corps enseignant que les étudiant(es). Une fois connectée, une personne aurait accès (en fonction de son statut, rôle) à différents outils tels que, par exemple :

    Corps enseignant :
    Demande de congé, remplacement
    Demande de subvention pour formation continue,
    Inscrption diverses
    etc

    Etudiant(e)s :
    Demande de congé
    Inscriptions diverses (cours fac, semaine d'étude,)
    etc


    L'idée est donc d'avoir une base de site intranet et ensuite, au fur et à mesure des développements, introduire de petits outils tels que ceux notés ci-dessus.
    J'avais pensé à une organisation un peu à la 'sauce citrix'

    Nom : citrix receiver.png
Affichages : 170
Taille : 432,4 Ko


    En fonction des outils (par exemple une demande de congé), il devrait y avoir un gestion de workflow (un peu à la sauce BPM) car la demande devrait être transmise à un supérieur hiérarchique pour validation par exemple.

    Voilà, le chantier est gigantesque et je suis seul... mais heureusement, je vais pouvoir avoir des fonds à disposition pour mandater des personnes externes, notamment dans la mise en place de l'infrastructure de base. Ensuite, les mandats se feront sur le développement d'outils qui seront intégrés au fut et à mesure dans l'intranet.

    Ma première question concerne donc la faisabilité. Pensez-vous que webdev permettrait de réaliser ce genre de site ?

    D'avance, merci à toutes et à tous pour vos remarques, idées & commentaires

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    Mon avis personnel, qui n'engage que moi.
    Windev est un outil qui marche bien, mais j'ai beaucoup plus de réticences avec Webdev. Quand je vois des discussions sur ce sujet, c'est la tendance générale. Peut-être que je consulte des forums qui ne sont pas représentatifs du tout, et totalement biaisés.
    Et par ailleurs, tu parles de développer des outils qui existent déjà, développés par d'autres. Certes, ils ne seront pas sur mesure pour toi, mais les spécificités doivent être minimes. Au pire, tu dois pouvoir trouver des outils open-source, que tu vas pouvoir compléter à ta sauce.
    Peut-être que tu peux trouver des choses sur le site de dépot de PCSoft ? Et dans ce cas, tu utiliserais Webdev, même si ....
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Mon avis personnel, qui n'engage que moi.
    Windev est un outil qui marche bien, mais j'ai beaucoup plus de réticences avec Webdev. Quand je vois des discussions sur ce sujet, c'est la tendance générale. Peut-être que je consulte des forums qui ne sont pas représentatifs du tout, et totalement biaisés.
    Et par ailleurs, tu parles de développer des outils qui existent déjà, développés par d'autres. Certes, ils ne seront pas sur mesure pour toi, mais les spécificités doivent être minimes. Au pire, tu dois pouvoir trouver des outils open-source, que tu vas pouvoir compléter à ta sauce.
    Peut-être que tu peux trouver des choses sur le site de dépot de PCSoft ? Et dans ce cas, tu utiliserais Webdev, même si ....
    Bonjour et merci pour ton message,

    Je prends bonne note de cela et irai voir ce qui a été fait dans le dépôt que tu as mentionné. Comme annoncé dans mon message, je n'en suis qu'aux premières idées quant à la manière de mettre tout cela en place car tous ces petits outils que je vais mettre en place seront destinés à l'ensemble des personnes qui fréquentent notre établissement (enseignants, élèves, personnel administratif). Certains outils simples tels que des formulaires à remplir se feront très certainement par page web alors que d'autres seront des applications, soient sur PC soient sur téléphone portable (ce qu'utilisent la majorité des élèves). Les différents outils que proposent PCSoft répondaient bien à ce besoin. J'envisage même de lier tout cela grâce à des demandes REST API à des outils Office365 (Microsoft Forms, Power Apps, etc) car chaque personne possèdent un compte professionnel sur ce dernier (mais je n'ai aucun accès admin).
    Bref, il faut que je mette tout cela sur la table afin de voir quelle est la solution idéale et la plus simple à mettre en œuvre.
    Merci encore pour tes remarques

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais donner un avis externe (car je n'ai jamais utilisé Webdev).

    Effectivement, la plupart des développeurs web n'aiment pas webdev car il y a de gros soucis de gestion d'affichage (sans parler hébergement / HF).

    A contrario, j'avais un client qui utilisait Webdev (15) pour une solution type ERP... En interne. Il avait grosso modo les mêmes machines pour tout le monde et donc le même navigateur (IE). Il en était très satisfait...

    Pour moi, Webdev, d'après mon ressenti, c'est bien uniquement pour de l'intranet (et pas trop compliqué en affichage).

    Autre point non négligeable, le codage est qd même différent de Windev dans ce sens que tu as du code Serveur et du code navigateur. Sans compter que tu dois qd même connaître HTML un minimum.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Merci pour ton apport.

    Effectivement, cela restera un site intranet et les 'outils' seront relativement simples. Formulaires diverses en majorité. Les données de ces formulaires alimenteront une base de données. Les outils un peu plus conséquents (gestion des demandes) pourraient se faire via un applicatif windev... mais cela n'est encore que supposition..

    Merci encore pour le témoignage...

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    De rien,

    Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, les navigateurs changent en permanence, là , où il y a qq années on restait souvent sur la même version pendant quasiment un an voire plus (notamment les IE 4 à 9). Ces évolutions peuvent poser souci sur des sites Webdev.

    Il faut donc pouvoir utiliser (et bloquer les màj) d'un navigateur qui sera dédié à ton intranet.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    De rien,

    Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, les navigateurs changent en permanence, là , où il y a qq années on restait souvent sur la même version pendant quasiment un an voire plus (notamment les IE 4 à 9). Ces évolutions peuvent poser souci sur des sites Webdev.

    Il faut donc pouvoir utiliser (et bloquer les màj) d'un navigateur qui sera dédié à ton intranet.
    Merci pour l'astuce .. pas pensé à cela je n'en suis pas si loin mais j'envisageais éventuellement d'avoir mes serveurs sous linux ... à voir...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Bonjour,

    je suis dev. webdev depuis une dizaine d'année maintenant (windev depuis une vingtaine), et Webdev s'est grandement amélioré au fil du temps.
    Par contre, je comprends les avis négatifs de Webdev, car j'ai récupéré un nombre important de projets bancale en WebDev... le souci c'est que c'est à 80% des développeurs Windev qui se lance dans WebDev (normal, l'outil le permet). Mais sans aucune connaissance des mécanismes du Web. Et donc souvent, c'est codé comme en "Windev" donc non-performant ou avec des problème d'affichage, de mise à jour des variables, de la redondance de code car on ne comprends pas pourquoi ça fonctionne là et pas là, etc...

    Bref, juste pour dire que Webdev + mysql/postgre/hfsql fera très bien le job, je dirais même plus qu'il est plus fait pour de l'intranet qu'un site marchand ou grand public, à condition d'avoir un minimum de connaissance en html, css, js.
    Pour te donner un feedback : un de mes plus gros projet WB était un WMS en webdev avec du hfsql, une centaine d'utilisateurs, 20-30 mille lignes par mois en bdd, pas de souci majeur car on n'est pas là pour mettre des effets de fou et autre... ça reste au final très basique : "un excel avec filtre"

    Windev reste très confortable avec le liveupdate aussi surtout dans un intranet, car normalement tous les postes peuvent avoir accès à la ressource.

    Mais comme tu le dis bien, d'où ce post, le plus important c'est ta conception, car cela doit être modulaire afin d'intégrer au fil de lot des modules.
    J'ai forcément plein d'idée de conception qui me viennent en tête ^^

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ry_Yo Voir le message
    Bonjour,

    je suis dev. webdev depuis une dizaine d'année maintenant (windev depuis une vingtaine), et Webdev s'est grandement amélioré au fil du temps.
    Par contre, je comprends les avis négatifs de Webdev, car j'ai récupéré un nombre important de projets bancale en WebDev... le souci c'est que c'est à 80% des développeurs Windev qui se lance dans WebDev (normal, l'outil le permet). Mais sans aucune connaissance des mécanismes du Web. Et donc souvent, c'est codé comme en "Windev" donc non-performant ou avec des problème d'affichage, de mise à jour des variables, de la redondance de code car on ne comprends pas pourquoi ça fonctionne là et pas là, etc...

    Bref, juste pour dire que Webdev + mysql/postgre/hfsql fera très bien le job, je dirais même plus qu'il est plus fait pour de l'intranet qu'un site marchand ou grand public, à condition d'avoir un minimum de connaissance en html, css, js.
    Pour te donner un feedback : un de mes plus gros projet WB était un WMS en webdev avec du hfsql, une centaine d'utilisateurs, 20-30 mille lignes par mois en bdd, pas de souci majeur car on n'est pas là pour mettre des effets de fou et autre... ça reste au final très basique : "un excel avec filtre"

    Windev reste très confortable avec le liveupdate aussi surtout dans un intranet, car normalement tous les postes peuvent avoir accès à la ressource.

    Mais comme tu le dis bien, d'où ce post, le plus important c'est ta conception, car cela doit être modulaire afin d'intégrer au fil de lot des modules.
    J'ai forcément plein d'idée de conception qui me viennent en tête ^^

    Bonjour Ry_Yo et merci pour ton témoignage

    Dans le cadre de ce projet, je vais pouvoir bénéficier d'un budget de consulting, surtout afin d'avoir des avis d'experts et partir 'juste' sur le projet; notamment la mise en place de l'infrastructure.
    Je vais réaliser en début d'année prochaine une petite doc technique définissant mon besoin .. redis-moi si cela peut t'intéresser ...
    Excellent week-end à toi

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Merci pour la propal, mais pas dispo
    Ce n'était pas un placement de mission déguisé de ma part

    par contre si tu veux te lancer dans ta conception, exposes ta vision et on t'aidera à améliorer/conforter ta vision du produit.
    Pour moi, les 1ère choses qui me viennent en tête :
    - ta 1ere brique est ta gestion des users : Le groupware utilisateur de Pcsoft, connexion au ldap de l'établissement, autre, etc... ?
    - il en découle de penser une gestion des droits souple mais complète et évolutives afin d'autoriser ou pas des modules, fonctionnalités, etc...
    - Avoir une approche 3-tiers pour le développement afin de faciliter la mise en place de l'appli par module
    ...

    Bon we à toi également et bon courage pour ce 1er pas de ta refonte de SI car c'est pas toutes les structures qui donnent les moyens de bouger les habitudes des agents administratifs qui sont là depuis loooontemps et qu'ils ne veulent surtout pas de changement dans leurs habitudes de travail

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ry_Yo Voir le message
    Merci pour la propal, mais pas dispo
    Ce n'était pas un placement de mission déguisé de ma part

    par contre si tu veux te lancer dans ta conception, exposes ta vision et on t'aidera à améliorer/conforter ta vision du produit.
    Pour moi, les 1ère choses qui me viennent en tête :
    - ta 1ere brique est ta gestion des users : Le groupware utilisateur de Pcsoft, connexion au ldap de l'établissement, autre, etc... ?
    - il en découle de penser une gestion des droits souple mais complète et évolutives afin d'autoriser ou pas des modules, fonctionnalités, etc...
    - Avoir une approche 3-tiers pour le développement afin de faciliter la mise en place de l'appli par module
    ...

    Bon we à toi également et bon courage pour ce 1er pas de ta refonte de SI car c'est pas toutes les structures qui donnent les moyens de bouger les habitudes des agents administratifs qui sont là depuis loooontemps et qu'ils ne veulent surtout pas de changement dans leurs habitudes de travail
    Ahaha, non pas de soucis.. je demanderai donc des conseils ici.

    Pour ma 1ère brique, je vais effectivement devoir installer un serveur qui gère les authentifications car il sera utilisé également pour d'autres applications (Moodle par exemple). J'ai pensé utiliser nethserver . Je devrai également développer un outils qui me permettra d'importer les utilisateurs d'autres systèmes. J'aurai plusieurs possibilités (accès REST API ; réception de données d'un AD Windows géré par l'administration mais je ne sais pas encore sous quelle forme et avec quelles infos ils seront d'accord de me transmettre les données. Ce qui est sûr est que je n'ai pas le droit de m'y connecter, même en lecture seule. Peut-être que je pourrai aussi aller chercher mes utilisateurs via Office 365 mais là encore, n'étant pas administrateur, on verra ce qu'ils m'accordent ou pas comme accès) .
    Cela sera ma 1ère brique. Ensuite, j'installerai un/des serveurs web et un serveur Webdev sous Windows server 2019 pour créer mon intranet. Les serveurs web seront dans une DMZ . Le comment créer mon intranet sera le grand défi suivant

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 69
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi, Webdev, d'après mon ressenti, c'est bien uniquement pour de l'intranet (et pas trop compliqué en affichage).
    Pas forcément,
    par contre il faut développer suivant la philosophie de WebDev
    donc bien s'imprégner des exemples,
    car parfois ça fonctionne à l'envers (HF c'est vraiment le monde à l'envers par exemple)
    mais si on fait comme c'est prévu (et non comme on a envie) ça fonctionne très bien.

    Par contre, éviter HF et passer à MySQL (ou autre) en faisant les requêtes SQL à la main.


    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Bonjour,
    Autre point non négligeable, le codage est qd même différent de Windev dans ce sens que tu as du code Serveur et du code navigateur. Sans compter que tu dois qd même connaître HTML un minimum.
    Justement non, et c'est toute la force de WebDev.

  13. #13
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous conseille de faire une étude de marché approfondie avant de valider les choix technologiques. Peut-être qu'un produit comme Odoo en version open source serait approprié pour ce que voulez faire.

    Je comprends que vous faites le dev en fonction de vos capacités actuelles, mais il faut quand même rappeler que Windev est un produit relativement peu prisé des développeurs, et totalement marginal et inconnu hors de France. Donc je me pose la question de l'évolution et de la maintenance.
    Vous dites que vous allez avoir un budget pour embaucher des prestataires, mais y a-t-il une offre de services consistante pour ces technologies ? Je ne sais pas, je demande.

    Et le jour où vous allez passer la main, il faudra trouver des développeurs pour reprendre le truc. C'est pas que ce soit difficile comme environnement (je ne connais pas, mais je pense que non) mais il faudra trouver des développeurs qui aient envie de travailler dans ce genre d'environnement.

    Un critère important aussi, l'existence d'une communauté et d'un écosystème solide. Si vous avez des questions ou problèmes en Python ou Odoo, il y a des forums, de tutos, des ressources en abondance. Aucune idée pour Windev.

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Bonjour,

    Je vous conseille de faire une étude de marché approfondie avant de valider les choix technologiques. Peut-être qu'un produit comme Odoo en version open source serait approprié pour ce que voulez faire.

    Je comprends que vous faites le dev en fonction de vos capacités actuelles, mais il faut quand même rappeler que Windev est un produit relativement peu prisé des développeurs, et totalement marginal et inconnu hors de France. Donc je me pose la question de l'évolution et de la maintenance.
    Vous dites que vous allez avoir un budget pour embaucher des prestataires, mais y a-t-il une offre de services consistante pour ces technologies ? Je ne sais pas, je demande.

    Et le jour où vous allez passer la main, il faudra trouver des développeurs pour reprendre le truc. C'est pas que ce soit difficile comme environnement (je ne connais pas, mais je pense que non) mais il faudra trouver des développeurs qui aient envie de travailler dans ce genre d'environnement.

    Un critère important aussi, l'existence d'une communauté et d'un écosystème solide. Si vous avez des questions ou problèmes en Python ou Odoo, il y a des forums, de tutos, des ressources en abondance. Aucune idée pour Windev.
    Bonjour Bynagirl et merci pour votre message,

    Je connais relativement bien Odoo pour l'ayant utilisé durant plusieurs années dans un précédent emploi. Pour moi, Odoo est un ERP pour gestion d'entreprise , ce que je ne cherche pas. En effet, des modules tels que salaires, gestion d'articles, gestion clients, achats, ventes, stock, comptabilité, etc. sont la base d'Odoo mais ne me sont d'aucune utilité. Je sais qu'il est possible de créer ses propres modules dans Odoo mais je ne maîtrise pas le python.
    Nous avions mandaté une entreprise externe pour 'tuner' Odoo à notre sauce et avons été confronté exactement au problème que vous décrivez, à savoir que les connaissances sur ce qui avait été développé étaient propres à l'entreprise que nous avions mandatés et nous nous sommes retrouvés pieds et poings liés à cette dernière ce qui s'est révélé, à terme, un gouffre financier. Je ne rejette pas Odoo qui était à mon sens un bon produit. Mais je constate que, à moins d'utiliser un système qui nous convient parfaitement et sans le modifier, je pense que nous serons toujours confrontés au problème du passage de témoin. A nous donc de réaliser des documents techniques complets qui facilitent ce dernier.
    En ce qui concerne Windev, il y a déjà plusieurs années que je suis ce produit et la communauté est assez conséquente. J'ai d'ailleurs déjà reçu une aide conséquente sur ce forum (merci encore à eux) ...

Discussions similaires

  1. Office 365 accueille un outil de gestion de projet baptisé Planner
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2016, 22h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 00h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 12h04
  4. Des idées pour la conception du formulaire ..
    Par itzik92 dans le forum IHM
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 01h32
  5. Fonctionnement interne des outils de gestions de paquets
    Par Spoutnik dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo