IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

12 % des employés emportent des propriétés intellectuelles sensibles lorsqu'ils quittent une organisasation


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 426
    Points
    158 426
    Par défaut 12 % des employés emportent des propriétés intellectuelles sensibles lorsqu'ils quittent une organisasation
    12 % des employés emportent avec eux des propriétés intellectuelles sensibles lorsqu'ils quittent une organisation, selon DTEX

    De nouvelles recherches sur des centaines d'enquêtes sur les menaces d'initiés publiées par DTEX montrent que 12 % des employés emportent de la propriété intellectuelle sensible lorsqu'ils quittent une organisation.

    Parmi les autres résultats, on note une augmentation de 55 % de l'utilisation d'applications non autorisées, notamment celles qui facilitent l'exfiltration des données en permettant aux utilisateurs de conserver l'historique du presse-papiers et de synchroniser les IP sur plusieurs appareils.

    On constate également une augmentation de 20 % de la recherche et de la création de lettres de démission de la part d'employés qui profitent du marché du travail tendu pour changer de poste et obtenir un meilleur salaire. L'étude révèle une augmentation de 200 % des travaux non autorisés effectués par des tiers sur les appareils de l'entreprise, en raison de l'augmentation du nombre d'employés exerçant des "activités parallèles".

    Nom : dtex.png
Affichages : 889
Taille : 372,9 Ko

    L'engagement du personnel diminue également de 50 % à l'approche des vacances. Cela signifie que lorsque les employés reviennent, ils consacrent du temps à des questions urgentes traitées avant la pause.

    Nom : dtex.png
Affichages : 792
Taille : 310,7 Ko

    Source : DTEX

    Et vous ?

    Trouvez-vous ces résultats pertinents ?
    Ces phénomènes se produisent-ils souvent au sein de votre organisation ?

    Voir aussi :

    Les initiés "super malveillants" ont représenté 32 % des incidents d'initiés étudiés en 2021, le travail à distance a créé des risques organisationnels directement liés aux comportements humains

    La Grande Démission s'est accompagnée d'un gigantesque vol de données, allant des informations sur les clients au code source des logiciels, selon une nouvelle étude de Cyberhaven

    40 % des employés américains ont emporté des données avec eux lorsqu'ils ont quitté leur emploi, exposant l'entreprise à une série de problèmes de cybersécurité, selon une nouvelle étude de Tessian
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 270
    Points : 4 075
    Points
    4 075
    Par défaut
    Ca ne m'étonne pas. Ca m'arrive de garder des bouts de code quand toutes les bonnes pratiques sont respectées ou pour me baser sur l'architecture du projet (ça me sert de base de connaissance quoi)
    J'évite de garder des éléments sensibles/métier quand même

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 765
    Points : 959
    Points
    959
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je garde TOUJOURS tout les bouts de codes que j’ai écris (Mais que les miens)!

    Moi aussi, c’est pour ma base de connaissances.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    12 % des employés emportent avec eux des propriétés intellectuelles sensibles lorsqu'ils quittent une organisation, selon DTEX

    Trouvez-vous ces résultats pertinents ?
    Non , je les trouve sous-estimé. Par exemple dans les domaines comptable, facturation, paie , rh , marketing , controle de gestion , supply ... Des activités ou l'on doit utiliser le "chiffre" et la "data" , avec des bdd et excel avancés. Quand un employé quitte un poste, il arrive bien plus souvent qu'on ne le pense qu'il arrive avec de la doc externe ...

    Pourquoi ? C'est du savoir qui s'accumule sur le terrain et qui n'est pas écrit dans un livre ou internet.

    Légalement partir avec de l'information sur un support demat ou papier EST illégal ... Hors comme on ne peut pas TOUT retenir ... on le fait pour se décharger l'esprit et avoir l'info sous le coude en cas de besoin.

    Ces phénomènes se produisent-ils souvent au sein de votre organisation ?
    Oui .

    Comment fonctionne l'edi par exemple , comment fonctionne la supply ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2022, 23h46
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 20/11/2013, 23h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2013, 09h18
  4. Activer des zones de textes lorsqu'on coche une case
    Par nicolas2603 dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 16h42
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2007, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo