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Python Discussion :

Trouver le milieu d'un polygone rapidement ?


Sujet :

Python

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Trouver le milieu d'un polygone rapidement ?
    Bonjoir !

    Quel rapport avec python ? Peu voire pas du tout, j'avoue...

    Dans une image contenant des polygones de 3, 4 ou 5 côtés (triangle équilatéral, carré, octogone équilatéral) à la rotation aléatoire, j'aimerais trouver rapidement le centre de celui sur lequel je clique.

    J'ai songé à une méthode (et très certainement réinventé la roue) qui me semble facile à mettre en œuvre en python :

    Nom : midle-octogone.gif
Affichages : 438
Taille : 11,5 Ko

    Le premier point noir (en bas du polygone) est l'endroit où j'ai hypothétiquement cliqué, ensuite avec PIL (pix = im.load()) je peux obtenir un tableau 2D des pixels et donc établir ma première droite verticale (while pixel is blue y+1 / idem avec y-1), je peux calculer facilement le centre de cette droite (second point noir) et recommencer à l'horizontale pour déterminer le centre du polygone.

    Mon raisonnement vous parait juste ? Y a-t-il plus mieux en terme pythonesque (plus rapide que PIL par ex) ou algorithmique ?

    (Vive photoshop)

    Merci et bonne joirée !

  2. #2
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    Bonjour
    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    Quel rapport avec python ? Peu voire pas du tout, j'avoue...
    Ben oui, ton topic est un topic d'algo...

    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    Dans une image contenant des polygones de 3, 4 ou 5 côtés (triangle équilatéral, carré, octogone équilatéral)
    Oui, l'octogone, bâtiment à 5 côtés bien connu abritant le QG du Ministère de la Défense américaine...

    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    ou algorithmique ?
    Pour les octogones impairs ce serait le point d'intersection des médianes (et 2 suffisent) et pour les octogones pairs le point d'intersection des diagonales. Reste les octogones à 1 côté...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
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    Ben oui, ton topic est un topic d'algo...
    Oui je sais. C'est un petit entracte !

    Pour les octogones impairs ce serait le point d'intersection des médianes (et 2 suffisent) et pour les octogones pairs le point d'intersection des diagonales...
    C'est surement pas facile ni rapide à calculer depuis une image... Faudrait que je me fasse quelques croquis avec des rotations différentes pour voir si ma proposition tiens la route.


    Vive la république ! Vive l'octogone !

  4. #4
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    je croyais qu'un octogone avait toujours 8 côtés (étymologiquement 8 angles, donc 8 sommets) donc un nombre pair de côtés

  5. #5
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    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    je croyais qu'un octogone avait toujours 8 côtés (étymologiquement 8 angles, donc 8 sommets) donc un nombre pair de côtés
    C'était une moquerie sur le premier post, où le PO cites des figures à 3, 4 et 5 côtés qu'il nomme respectivement triangle, carré et octogone...
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  6. #6
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    j'ai pas bien tilté sur le comique de répétition

  7. #7
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  8. #8
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    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    je peux obtenir un tableau 2D des pixels et donc établir ma première droite verticale (while pixel is blue y+1 / idem avec y-1
    oui je pense qu'il faut partir sur cette méthode là.
    La méthode serait la suivante:
    *parcourir chaque point de l'écran ligne par ligne afin de définir les sommets x,y des polygones en testant si chaque pixel PixelX,PixelY est bleu : une ligne d'écran c'est la largeur de l'image mettons 640 pixels.
    Le premier sommet sera donc la première ligne horizontale ne comprenant qu'un seul point bleu
    *les sommets suivants seront la ligne comprenant le plus de points bleus
    *le sommet le plus bas sera la dernière ligne ne comprenant qu'un seul point
    *ranger ces sommets dans un tableau.
    *avec ces points définir les droites /vecteurs entre ces points.
    *en obtenant ces points on peut avoir le milieu de ces droites.


    Sinon la méthode la plus simple c'est de définir les sommets du polygone.
    En obtenant les sommets du polygone trouver l'équation du cercle passant par ces sommets.
    Au boulot

  9. #9
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
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    / Chuck Norris doesn t need a debugger, he \
    | just stares down the bug until the code  |
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    Chuck Norris n'a pas besoin d'un débogueur, il regarde juste le bogue jusqu'à ce que le code avoue son erreur.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Sinon la méthode la plus simple c'est de définir les sommets du polygone.
    En obtenant les sommets du polygone trouver l'équation du cercle passant par ces sommets.
    Euh... pour trouver l'équation d'un cercle, équation de type (x-xC)²+(y-yC)²=r² (avec xC et yC les coordonnées du centre C), n'est-il pas nécessaire de connaitre au préalable le centre du cercle (donc ici le centre du polygone)?
    Donc en résumé, la méthode la plus simple pour trouver le centre du polygone c'est d'avoir le centre du polygone. Ca se tient...
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Donc en résumé, la méthode la plus simple pour trouver le centre du polygone c'est d'avoir le centre du polygone. Ca se tient...
    Pour les polygones réguliers (convexe)s l'intersection des médianes de 2 côtés donnera le centre du cercle inscrit.
    Et pour avoir ces côtés, il faut avoir les coordonnées des points qui en sont les sommets.

    Et si on prend le problème de départ, si à partir de la médiane d'un côté on récupère le segment qui va du milieu du coté au point opposé du cercle inscrit.
    Si le milieu de ce segment était le centre de ce cercle, le cote serait de longueur nulle (et le prétendu polygone: un cercle).

    - W
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  12. #12
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    Euh vous êtes gentils mais c'est un truc prise de tête que vous me proposez là les pros !

    Je rajoute à mon énoncé que le centre peut être approximatif.

    Ma proposition n'est malheureusement pas aussi précise que je l'espérais mais ça n'est pas trop éloigné de la réalité :
    Nom : pentagone.jpg
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    Vive Geogebra !
    Dernière modification par Invité ; 15/11/2022 à 18h51.

  13. #13
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    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    Ma proposition n'est malheureusement pas aussi précise que je l'espérais mais ça n'est pas trop éloigné de la réalité
    Reste à calculer les erreurs de cette méthode pour voir si sa précision est intéressante (et dans quels cas).

    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    Euh vous êtes gentils mais c'est un truc prise de tête que vous me proposez là les pros !
    ah ben... mais si vous voulez de l'aide on a déjà mentionné que ce n'était pas (ici) le bon forum.

    - W
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  14. #14
    Invité
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    ah ben... mais si vous voulez de l'aide on a déjà mentionné que ce n'était pas (ici) le bon forum.
    Oui, oui, c'est plus un topic de discussion qu'une vraie demande d'aide.
    Le topic se prête à un ton plus léger qu'à l'accoutumé. C'est pourquoi je râle quand on me propose un truc en X étapes plutôt complexes à mettre en place.

    Pour revenir à mon sujet, je crois que je vais rester sur mon idée, ça me paraît simple à mettre en oeuvre.

    Si je voulais optimiser la chose, je pourrais rajouter trois axes supplémentaires, à voir...
    Nom : best.jpg
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Taille : 216,2 Ko

  15. #15
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    En trouvant les 4 lignes (2 horizontales haut et bas, et 2 verticales droite et gauche en partant de la position de ton clic) qui délimitent un rectangle englobant ton polygone, et calculant le centre de ce rectangle, tu devrais tomber aussi sur le centre du polygone je pense.

  16. #16
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    Hello,
    en tout cas pour calculer le centre d'un polygone en connaissant les coordonnées de ses sommets ce n'est pas très compliqué en python :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def calculCentre(coords):
        liste_x = [coord[0] for coord in coords]
        liste_y = [coord[1] for coord in coords]
        lenc = len(coords)
        x = sum(liste_x) / lenc
        y = sum(liste_y) / lenc
        return (x, y)
     
    polygon_coords = ((-6.6, 0.12), (-4.05, 2.7), (-5.75, 5.95), (-9.3, 5.38), (-9.83,1.75))
    print(calculCentre(polygon_coords))
    (-7.106, 3.1799999999999997)
    Ami calmant, J.P
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  17. #17
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    Par défaut
    Le problème c'est de les trouver ces sommets ^^

  18. #18
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    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def calculCentre(coords):
        liste_x = [coord[0] for coord in coords]
        liste_y = [coord[1] for coord in coords]
    T'ai-je déjà dit que j'adorais le map() ???
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def calculCentre(coords):
    	liste_x = map(lambda x:x[0], coords)
    	liste_y = map(lambda x:x[1], coords)
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  19. #19
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    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    en tout cas pour calculer le centre d'un polygone en connaissant les coordonnées de ses sommets ce n'est pas très compliqué en python
    Les coordonnées du centre du cercle inscrit moyenne des coordonnées des sommets?

    - W
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  20. #20
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    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    En trouvant les 4 lignes (2 horizontales haut et bas, et 2 verticales droite et gauche en partant de la position de ton clic) qui délimitent un rectangle englobant ton polygone, et calculant le centre de ce rectangle, tu devrais tomber aussi sur le centre du polygone je pense.

    Ca marche pour le pentagone mais pas le triangle équilatéral.
    Nom : triangle equi.jpg
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    Citation Envoyé par umfred;
    Le problème c'est de les trouver ces sommets ^^
    Exactement !
    Si mon script doit faire 3000 opérations pour trouver les sommets pas sûr que se soit très rapide.

    Une contrainte c'est que 2 polygones peuvent être proche sans se toucher par contre, ce qui rend la tâche compliquée pour délimiter un rectangle autour de celui sur lequel j'aurai cliqué.




    Pour avoir la somme des x et y :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    8
    >>> coords = ((1,2),(10,20))
     
    >>> sum([*coords][0])
     
    3
    >>> sum([*coords][1])
     
    30
    Mots clefs dans Google : "Python inverse of zip"

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