IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos SGBD gratuits préférés en 2022 ? Et pourquoi ? Partagez vos avis

Votants
177. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Cassandra

    3 1,69%
  • Firebird

    40 22,60%
  • MariaDB

    55 31,07%
  • MongoDB

    6 3,39%
  • MySQL

    15 8,47%
  • Oracle XE

    5 2,82%
  • PostgreSQL

    82 46,33%
  • Redis

    7 3,95%
  • SQLite

    53 29,94%
  • SQL Server Express

    21 11,86%
  • Autres, merci de le préciser

    2 1,13%
  • Sans avis

    0 0%
Sondage à choix multiple
Décisions SGBD Discussion :

Sondage: quels sont vos SGBD gratuits préférés en 2022 ? Et pourquoi ? Partagez vos avis


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    MongoDB a pas disparut aussi vite qu'il est arrivé ?
    A une époque tout le monde en parlait et voulait l'utiliser, aujourd'hui, j'en entend plus parler du tout.
    Helas.. Au boulot des que tu parles de base de données c'est la solution qu'on te sors.
    Au final tu te retrouve a coder toi même dans ton application cliente ce que tu faisais faire a la base de données avec un peu de SQL.
    Meme apres usage, j'ai toujours pas vraiment compris l’intérêt de cette technologie.
    Juste ça a l'air de couter moins cher, mais bon ce que tu gagnes coté DB est perdu coté client non?
    Probablement pire vu que la DB est supposée pouvoir optimiser.

  2. #22
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut En fonction du projet
    Je n'utilise pas toujours la même BD en fonction du projet, donc j'ai eu l'occasion d'utiliser la plupart des serveurs libres.
    J'ai eu parfois certains projets tournant en PostgreSQL et d'autres en MariaDB, simplement parce que chacun avait une librairie exclusive que je n'avais pas le temps de réécrire/remplacer juste pour changer de serveur. Mais on a toujours des fan boys qui envoient un commentaire juste pour demander pourquoi je ne supporte pas aussi le concurrent, même si je l'avais déjà expliqué sur le site!

    Autrefois j'aurais préféré MySQL mais depuis le rachat par Oracle, elle a perdu de sa superbe et même son fork mariaDB n'a pas repris les parts de marché dévolues à PostgreSQL.
    Reste que MySQL peut fonctionner en mode non-transactionnel, ça peut être source de meilleures performances dans certains cas (par exemple, pour héberger un blog qui est lu très souvent mais rédigé toujours par la même personne donc pas d'écritures concurrentes). Dommage que les autres ne le proposent pas, mais après tout c'est du libre, si on veut une fonction on n'a qu'à la faire soi-même!

    SQLite, c'est ce que j'utilise quand je veux faire de l'embarqué, mais je préfèrerais qu'il y ait quand même des types. Au passage je peux aussi citer quelques serveurs SQL qui ont été oubliés ici: Apache Derby, ou Hypersonic SQL. Chaque fois que je veux faire de l'embarqué en Java, je les préfère à SQLite parce qu'ils supportent vraiment des types. Mais c'est uniquement pour Java. Alors pour les projets non-java, je vais regarder ce que Firebird propose, puisqu'il est également adapté à l'embarqué.

    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    MongoDB a pas disparut aussi vite qu'il est arrivé ?
    A une époque tout le monde en parlait et voulait l'utiliser, aujourd'hui, j'en entend plus parler du tout.
    Apparemment MongoDB a un peu trop joué avec les changements de licence, ça a pu en décourager certains.
    Heureusement NoSQL ne se limite pas à MongoDB.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Beaucoup pensent qu'en fait le NoSQL a été un buzz marketing commercial,
    Le NoSQL a surtout suscité une levée de boucliers de la part des DBA qui ne voulaient surtout pas avoir à faire autre chose que du SQL. Ils nous avaient déjà fait le coup avec ODMG: ils comparaient une base Oracle hyper-optimisée avec un équivalent qu'ils avaient écrit au lance-pierres avec le concurrent, et ensuite ils se servaient du benchmark biaisé pour dire que SQL était plus performant.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    mais que dans les faits en production ça se justifie très rarement. C'est bien plus simple de rester sur SQL,
    Plus simple, ça dépend pour qui. Si c'est pour intégrer des outils déjà écrits, certes.
    Mais en tant que développeur et non DBA, pour moi l'absence d'un vrai modèle objet dans SQL (sauf en partie dans PostgreSQL avec l'héritage de tables) est une catastrophe: ça a entraîné la création de plein d'ORM (des librairies qui tentent de simuler le modèle objet avec des tables SQL) ce qui paradoxalement nuit à SQL parce qu'avec un ORM tu n'écris plus toi-même tes requêtes, elles sont générées par un moteur générique qui sous prétexte de supporter des dizaines de serveurs SQL distincts, génère des requêtes tout sauf optimisées... et ensuite on se fait engueuler par le DBA.

    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Mais c'est pas du libre. J'ai néanmoins voté pour PstGreSQL car le sondage porte sur le libre.
    Pour une fois le sondage portait sur le gratuit, pas le libre. On insiste souvent sur la différence entre les deux, et pour une fois il n'y avait pas d'erreur, le sondage cite les principaux produits gratuits, sinon ils n'auraient pas cité SQL server ou Oracle XE. Donc tu aurais pu voter pour eux.

    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Mais je suis aussi le pire des détracteurs de PostGreSQL car j'ai vu de nombreuses fakes news pseudo technique expliquant que PostGreSQL était l'équivalent d'Oracle, ce qui est plus que totalement faux !
    ça dépend pour quoi. En tant que développeur, j'utilise très souvent une base PostgreSQL en développement tout en sachant que la version de prod, sur laquelle je n'aurai jamais à aller, sera en Oracle.
    Pourquoi pas directement en Oracle? Parce que même en version XE, Oracle reste plus compliqué à installer que Postgres, et moi je suis développeur pas DBA, donc la BD est un composant de mes développements, pas le point principal.
    Et pourquoi PostgreSQL plutôt qu'un autre produit libre? Pour en revenir à ta citation, de tous les serveurs libres ça reste celui dont la syntaxe SQL est la plus proche de celle d'Oracle, donc une partie raisonnable du code (mais pas la totalité on est d'accord) pourra fonctionner sur les deux serveurs, ce qui ne serait pas le cas avec MySQL/MariaDB ou Firebird.
    Bien sûr certains vont me parler de performances. Mais moi je vous parle d'un environnement de développement, donc une base qui va de toute façon contenir une très petite quantité de données. Du coup dans cet environnement aucun problème de performances. S'il y a des optimisations à faire, on les verra mieux dans un environnement de test.
    En termes de fonctionnalités, PostgreSQL reste le meilleur compromis quand on ne peut pas utiliser Oracle ou SQL Server, qu'on ne veut pas investir et qu'on n'a pas de souci de performances (en développement par exemple). Pour les performances en production c'est un autre débat dont je ne parle pas ici et maintenant.

  3. #23
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Je vois pas elasticsearch mais clairement pour de la perf orienté lecture, c'est top.

    Sinon postgres, le couteau suisse des sgbd, on peut a peu près tout faire avec (support du json, upserts, recherche full texte avec scoring complexe, ...)
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  4. #24
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 412
    Points : 5 589
    Points
    5 589
    Par défaut
    la question n'a pas vraiment de sens car les sgbd ne réponde pas aux memes problématique.

    J'aime beaucoup sqlite car c'est simple et rapide à utiliser.
    J'aime beaucoup postgresSQL pour des plus gros besoins car c'est facile a installer (pas de besoin de se faire chier avec des lciences et c'est dispo facilelment sous docker/repo linux)
    Pour traiter des To de data, j'aime beaucoup la performance de Cassandra (NoSQL), il fonctionne très bien avec spark pour faire du map/reduce.

    Pour des projets perso, j'aime bien sqlite, j'ai voté pour lui, mais voila sqlite ca réponds pas à tous les besoins.
    Mais dire SQLITE c'est mon SGBD préféré ca n'a pas de sens , ca va dépendre du projet. Pour une petite BDD embarqué et mono utilisateur, oui clairement c'est le meilleur y'a pas de débat mais c'est tous.

  5. #25
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Il manque H2, petite db en java, très légère et performante. Idéale pour des appli Java en standalone.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par thamn Voir le message
    Au final tu te retrouve a coder toi même dans ton application cliente ce que tu faisais faire a la base de données avec un peu de SQL.
    .
    donc si je comprends bien, car je n'ai jamais utilisé MongoDB, le cas se présente où il faut migrer le projet sur Oracle ou SQL-Server parce que c'est plus costaud et plus pérenne il faut tout re-écrire les lignes de code en SQL alors ?

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par thamn Voir le message
    Helas.. Au boulot des que tu parles de base de données c'est la solution qu'on te sors.
    Au final tu te retrouve a coder toi même dans ton application cliente ce que tu faisais faire a la base de données avec un peu de SQL.
    Meme apres usage, j'ai toujours pas vraiment compris l’intérêt de cette technologie.
    Juste ça a l'air de couter moins cher, mais bon ce que tu gagnes coté DB est perdu coté client non?
    Probablement pire vu que la DB est supposée pouvoir optimiser.
    C'est censé être utile pour traiter des transactions simples massivement à peu de frais.
    Mais en vrai tu peux tout aussi bien faire ça avec MySQL, MariaDB ou autre fork de MySQL, car MySQL et ses forks sont particulièrement performants pour gérer des transactions simples avec un cout très faible sur le serveur, tout en gardant l'avantage colossal de pouvoir utiliser SQL pour d'autres besoins comme la partie BI par exemple. Après en théorie c'est quand même pas impossible de faire du SQL sur mongoDB mais il faut prendre un produit en sus du genre "Data Virtuality" mais à l'arrivé c'est couteux et lourd.

    Donc à part l'effet de mode et de buzz, la très grande majorité des grandes plateformes du web sont restées sur MySQL/MariaDB/...

    A ce sujet, ce sondage est très utile car on peu constater que les utilisateurs ne sont pas restés sur MySQL, mais ont migrés massivement vers MariaDB, vu que MariaBD propose une version open source et régulièrement améliorée, alors que pendant ce temps Oracle n'a pas fait grand chose avec MySQL à part envoyer des courriers et des coup de fil de harcèlement et de menaces pour essayer de taxer les entreprises. Au final je ne connais personne qui à payé la "taxe Oracle", les gens qui ont été harcelés ont juste migrés à MariaDB
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 501
    Points : 574
    Points
    574
    Par défaut
    Firebird...Open source..Gratuit...Pérenne...Leger...Fiable...Complet pour l'usage que j'en fait...intégration a Delphi...administration sans administrateur...

    Aprés pour ceux qui n'on pas bien lu le titre du sondage...microsoft..oracle et compagnie ne font pas du libre a ce que je sache...donc les mettre systématiquement en concurrence avec le libre est de la mauvaise foi...
    Si vous êtes libre, choisissez le Logiciel Libre.

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par TryExceptEnd Voir le message
    Aprés pour ceux qui n'on pas bien lu le titre du sondage...microsoft..oracle et compagnie ne font pas du libre a ce que je sache...donc les mettre systématiquement en concurrence avec le libre est de la mauvaise foi...
    En sus d'Oracle XE, il y a bien SQL Server Express dans le sondage, qui est disponible gratuitement, mais c'est une version limitée, c'est utile pour un poste de dev ou pour les études mais en prod c'est pas forcément suffisant. Microsoft SQL Server Express prend en charge 1 processeur physique, 1 Go de mémoire et 10 Go de stockage. Pour ce qui est des limitations d'Oracle XE : 2 CPUs , 2GB of RAM, 12GB of user data on disk.


    Citation Envoyé par TryExceptEnd Voir le message
    Firebird...Open source..Gratuit...Pérenne...Leger...Fiable...Complet pour l'usage que j'en fait...intégration a Delphi...administration sans administrateur...
    En effet c'est une très bonne solution dans bien des cas, à comparer par exemple à PostgreSQL ou SQLlite du coup.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par TryExceptEnd Voir le message
    Aprés pour ceux qui n'on pas bien lu le titre du sondage...microsoft..oracle et compagnie ne font pas du libre a ce que je sache...donc les mettre systématiquement en concurrence avec le libre est de la mauvaise foi...
    Visiblement tu n'as pas bien lu non plus.
    Le titre parle de gratuit, pas de libre.

    Tatayo

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 501
    Points : 574
    Points
    574
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Visiblement tu n'as pas bien lu non plus.
    Le titre parle de gratuit, pas de libre.

    Tatayo
    Je visais ceux qui dans les commentaires comparaient le libre avec sql server/oracle mais pas les gratuits...
    des gratuits qui ne le sont d'ailleurs que dégradés de tel façons qu'ils sont inutilisables en production...
    Si vous êtes libre, choisissez le Logiciel Libre.

  12. #32
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    SQLite est intéressant pour du développement embarqué et les fichiers de bases de données sont portables d'un OS à un autre. Je ne sais pas si c'est le cas pour Firebird.
    Le problème c'est l'éventail de types qui est réduit à sa plus simple expression.
    J'apprécie aussi de pouvoir facilement ouvrir des fichiers en CLI ou GUI pour accéder aux données voire faire du forensic.
    Beaucoup de produits commerciaux utilisent du libre, même Skype utilise SQLite, du moins c'était le cas il y a quelques années. J'avais exporté des conversations Skype d'un fichier SQLite, ce qui m'a été très utile pour récupérer des infos techniques dont j'avais besoin.
    Idem pour récupérer les bookmarks de Firefox.

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 605
    Points
    5 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    SQLite est intéressant pour du développement embarqué et les fichiers de bases de données sont portables d'un OS à un autre. Je ne sais pas si c'est le cas pour Firebird.
    Alors oui Firebird est "embarquable", je l'ai souvent utilisé de cette façon là (version 2.5 principalement) et OUI les fichiers de données sont portables d'un OS à l'autre (Windows, Linux et MacOS)
    Malheureusement depuis la version 3.0, l'utilisation en embarqué ne semble plus une préoccupation des développeurs et la version embarquée n'est plus proposée.

    C'est fort dommage car Firebird est beaucoup plus fournie que SQLite que ce soit au niveau des types ou des possibilités en SQL pur

  14. #34
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Il n'y a pas de débat. Rien ne peut rivaliser avec les performances, la souplesse d'administration et la puissance du moteur SQL du SGBD de Microsoft, SQL Server.
    Sauf que SQL Server (même si vos critères sont correcte), ne rentre pas dans la question : Quels sont vos SGBD gratuits préférés en 2022*? Et pourquoi*?

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Dans les choix proposés, la version SQL server est la version Express, donc bien une version gratuite !

  16. #36
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    En gratuit, je dirais également PostGreSQL avec sa syntaxe proche de Oracle.
    Sinon j'aime bien pour des petits projets MariaDB.

    Sinon SQL Server étant limité à un serveur Windows (ou Linux avec bidouille), je le mettrai en dernier. J'estime qu'il est important de ne pas être limité dans l'OS pour le serveur.

  17. #37
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 97
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    J'ai voté PostgreSQL / Redis et autres. Autres étant pour CockroachDB qui est compatible avec les drivers PostgreSQL et permet une gestion géographique (genre les données des clients US sont stocké sur des serveurs US tout en étant accessibles en lecture via les nodes situées en EU) des données très simplement.

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Sinon SQL Server étant limité à un serveur Windows (ou Linux avec bidouille), je le mettrai en dernier. J'estime qu'il est important de ne pas être limité dans l'OS pour le serveur.
    SQL Server est bien disponible pour Linux et c'est pas de la bidouille. Sinon SQL Server pour rappel est un fork de Sybase, qui tourne sous Linux. Sybase ayant depuis été racheté par SAP.
    Pour ce qui est de SQL server pour Linux il y a même des benchmarks , exemple : Microsoft SQL Server 2017 plus rapide sous Linux que Windows ? ou encore ici : These Microsoft SQL Server on RHEL 8 benchmark results might surprise you.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  19. #39
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    SQL Server est bien disponible pour Linux et c'est pas de la bidouille. Sinon SQL Server pour rappel est un fork de Sybase, qui tourne sous Linux. Sybase ayant depuis été racheté par SAP.
    Merci pour l'info. Je ne savais pas que SQL Server vient de Sybase. Mais sauf erreur de ma part, SQL Server était longtemps uniquement utilisable sous Windows.
    Peut on dire que Microsoft avait imposé cette limite uniquement logiciellement dans ce cas ?
    Puis par la suite, MS est revenu sur sa décision et ont fait sauté cette limite pour le rendre installable sur Unix/Linux.

  20. #40
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    SQL Server est pour le moment utilisable sur Linux... Red Hat, Suse, Ubuntu ou via un conteneur Docker.

    Étant sous Mageia Linux, je n'ai pas encore essayé de bidouiller avec la version pour Red Hat.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Quels sont vos SGBD gratuits préférés en 2017 ? Et pourquoi ?
    Par Malick dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/01/2018, 12h31
  2. Quel est votre SGBD gratuit préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 97
    Dernier message: 14/04/2016, 10h34
  3. Quel est votre SGBD gratuit préféré en 2012 ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 102
    Dernier message: 02/09/2013, 19h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo