IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Microsoft Teams, l'application web progressive, est désormais disponible sur Linux


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 138
    Points : 22 941
    Points
    22 941
    Par défaut Microsoft Teams, l'application web progressive, est désormais disponible sur Linux
    Microsoft Teams, l'application web progressive, est désormais disponible sur Linux,
    une réponse aux utilisateurs Linux qui auraient manifesté un intérêt

    Microsoft a annoncé sur son site officiel la disponibilité sur Linux de l'application web progressive (PWA) de Teams, son application de communication collaborative en mode SaaS. « Nous sommes heureux d'annoncer la disponibilité générale de la prise en charge de l'application Web progressive Microsoft Teams en tant que fonctionnalité de notre client Web actuel pour les clients Linux », a déclaré Responsable marketing produit.

    Microsoft Teams est la solution de visioconférence tout-en-un qu’offre la multinationale informatique de Redmond connue pour son célèbre système d’exploitation Windows. Il offre un espace de travail pour la collaboration et la communication en temps réel, les réunions et le partage de fichiers. Les clients Linux qui s'appuient sur Microsoft Teams pour leurs besoins de collaboration et de communication ont exprimé leur volonté de voir la richesse des fonctionnalités de Teams disponible pour leurs utilisateurs de manière sécurisée. C'est désormais possible grâce à la PWA Teams.

    Nom : MicrosoftLinux.jpg
Affichages : 1846
Taille : 10,5 Ko

    De plus, la PWA nous permet d'envoyer plus rapidement les dernières fonctionnalités de Microsoft Teams à nos clients Linux et nous aide à combler le fossé entre le client de bureau Teams sur Linux et Windows. L'expérience PWA est disponible pour les navigateurs Edge et Chrome fonctionnant sur Linux.

    Une progressive web app ou application web progressive en français est une application web qui consiste en des pages web et qui peuvent apparaître à l'utilisateur de la même manière que les applications natives ou les applications mobiles. Ce type d'applications tente de combiner les fonctionnalités offertes par la plupart des navigateurs modernes avec les avantages de l'expérience offerte par les appareils mobiles.

    Une PWA se consulte comme un site web classique, depuis une URL sécurisée mais permet une expérience utilisateur similaire à celle d'une application mobile, sans les contraintes de cette dernière (soumission aux App-Stores, utilisation importante de la mémoire de l'appareil…). Elles proposent de conjuguer rapidité, fluidité et légèreté tout en permettant de limiter considérablement les coûts de développement : plus besoin de faire des développements spécifiques pour les applications en fonction de chacune des plateformes : iOS, Android et bien d’autres.

    La PWA offre l'accès à davantage de fonctionnalités, notamment des arrière-plans personnalisés, une vue en galerie, des réactions, la fonction « lever la main » dans les réunions, ainsi que de grandes vues en mode galerie. La PWA offre également des fonctionnalités d'application de type bureau, telles que les notifications système pour le chat et les canaux, une icône de dock avec des contrôles respectifs, le démarrage automatique des applications et un accès facile aux autorisations des applications système.

    La PWA Microsoft Teams pour Linux peut être utilisée avec une configuration d'accès conditionnel, appliquée via Endpoint Manager, pour permettre aux utilisateurs Linux d'accéder à l'application web Teams tout en utilisant un navigateur en toute sécurité. Cela permet aux organisations d'utiliser une solution de gestion unifiée des points d'extrémité pour Teams à partir de points d'extrémité Linux avec une sécurité et une qualité intégrées.

    Microsoft et Linux : une expression courante

    Microsoft est membre non seulement de la Fondation Linux, mais aussi de la liste de diffusion sur la sécurité du noyau Linux (une communauté plutôt sélective). Microsoft soumet des correctifs au noyau Linux « pour créer une pile de virtualisation complète avec Linux et l'hyperviseur Microsoft ». Et lorsque Microsoft a voulu ajouter la prise en charge des conteneurs à Windows, elle a choisi une spécification open source conçue à l'origine pour Linux plutôt que la mise en œuvre interne centrée sur Windows qu'elle avait déjà écrite.

    Aujourd'hui, les clients d'Azure bénéficient des mêmes avantages hybrides pour les contrats de support Linux que pour les licences Windows Server ; Windows exécute des binaires Linux ; certaines applications clés de Microsoft sont disponibles sur Linux ; et de nouveaux services pourraient être construits avec Linux. Il ne s'agit pas seulement des services les plus évidents, comme le service Azure Kubernetes : Microsoft Tunnel - le remplacement VPN pour les applications iOS et Android qui se connectent aux ressources de l'entreprise sur site via Azure AD - s'installe en tant que conteneur Docker sur un serveur Linux.

    Lors de la journée Azure Open Day, Brendan Burns, cofondateur de Kubernetes et vice-président de Microsoft, a expliqué que Microsoft avait une connaissance approfondie de Linux et contribuait aux projets open source existants basés sur Linux, tout en en créant de nouveaux, comme Dapr (Distributed Application Runtime).

    « Azure peut fournir le meilleur support de sa catégorie pour Linux et l'infrastructure de conteneurs et je pense que c'est parce que nous avons une compréhension profonde de ce qu'il faut pour exécuter Linux dans un cloud hyperscale », a déclaré Burns. "Nous avons une compréhension profonde et un engagement dans les communautés Linux et des conteneurs. Nous contribuons au code source de tous ces environnements."

    Mais oubliez l'idée de jeter le noyau Windows et de le remplacer par un noyau Linux, car l'approche de Microsoft vis-à-vis de Linux est bien plus pragmatique et complète. Bien que l'entreprise soit désormais totalement multiplateforme, toutes les applications ne passeront pas à Linux ou n'en tireront pas parti. Au lieu de cela, Microsoft adopte ou soutient Linux lorsque les clients sont là, ou lorsqu'elle veut tirer parti de l'écosystème avec des projets à code source ouvert.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Au vu de ce qui précède, peut-on affirmer sans risque de se tromper que Microsoft aime Linux ?

    Voir aussi :

    GNOME est le gagnant du Fonds FOSS de Microsoft, le projet open source va recevoir 10 000 dollars de Microsoft, conspiration, prise de contrôle, générosité, ou simplement méritocratie ?

    Le projet Curl, interface en ligne de commande, est le gagnant du Fonds FOSS de Microsoft, le projet open source va recevoir 10 000 dollars de Microsoft
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 392
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Microsoft est devenu une société fiable et intéressante depuis que ses fondateurs l'ont laissée vivre sa vie - que Satya Nadella en a repris les rênes. Chapeau à lui, ça partait vraiment de loin !

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 029
    Points : 39 152
    Points
    39 152
    Par défaut
    Microsoft est devenu une société fiable et intéressante depuis que ses fondateurs l'ont laissée vivre sa vie
    J'ai pas moinssé mais pas d'accord
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 392
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    J'ai pas moinssé mais pas d'accord
    C'est un peu court jeune homme ! Pour avoir souffert sous Microsoft depuis Windows 1 (si, si, avec les tuiles juxtaposées), je pense avoir une vue assez complète de la situation. Mais si vous avez mieux, des arguments !

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 029
    Points : 39 152
    Points
    39 152
    Par défaut
    Je veux bien argumenter, mais "Microsoft est devenu une société fiable et intéressante" c'est un peu léger.

    Argumentes ta phrase et je débattrais.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 392
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je veux bien argumenter mais "Microsoft est devenu une société fiable et intéressante" c'est un peu léger.

    Argumentes ta phrase et je débattrais.
    Ca me fatigue. Si MS ne te plait pas, n'utilise pas ses produits.

    Juste un point : MS a fait l'effort d'intégrer l'open source, alors que pour beaucoup d'utilisateurs de l'open source, Windows ça tache les doigts bien qu'ils ne l'aient jamais approché. C'est devenu une querelle de clocher, comme ta certitude de démonter tout argument que je pourrais te présenter le démontre. Donc, pas pour moi, je suis trop vieux pour ça.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 406
    Points : 752
    Points
    752
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Ca me fatigue. Si MS ne te plait pas, n'utilise pas ses produits.

    Juste un point : MS a fait l'effort d'intégrer l'open source, alors que pour beaucoup d'utilisateurs de l'open source, Windows ça tache les doigts bien qu'ils ne l'aient jamais approché.

    Grosse blague !!
    Windows et ces déclinaisons, les autres OS qui ont étrangement disparu de la route....
    Il y a tant à dire sur sa façon de faire à MS ...( c'est peut-être pour ça que ça tache les doigts d'ailleurs, je n'avais jamais fait le rapprochement avant)

    A l'époque le dev qui faisait une entorse au NDA MS prenait cher, très cher et du coup on en parlait que sous le manteau.
    C'était bien les BBS pour ça, entre autre.
    Windows n'a pas fait l'effort d'intégrer linux, il a juste pas eu le choix.
    Quand MS était vent debout contre "le cancer Linux", il a fait choux blanc malgré tout son poids.

    Du coup, on vire de bord, et hop, on adopte.
    Maintenant le vers est dans la pomme et c'est plus facile, sans vagues et sans douleurs.
    Et tout le monde applaudi, fantastique >.<

    Mes 2 cents,

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 029
    Points : 39 152
    Points
    39 152
    Par défaut
    Si MS ne te plait pas, n'utilise pas ses produits
    Il y a une différence entre ne pas globalement aimer leurs produits et considérer que Microsoft est "une société fiable et intéressante".
    Et pour info, j'utilise Windows, comme Linux et MacOS

    MS a fait l'effort d'intégrer l'open source
    Ce n'est pas vraiment un effort, c'est un calcul stratégique, lié à une demande du monde de l'IT. Il y a d'ailleurs plus d'instance Linux sur Azure que d'instances Windows, ce qui justifie leur ouverture vers l'Opensource.

    comme ta certitude de démonter tout argument que je pourrais te présenter le démontre.
    Ce n'est absolument pas mon but, l’intérêt est de débattre. Sinon j'aurais juste moinssé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 42
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut INTEGRER TEAMS dans LINUX ?? Ah ben, ça nous manquait :-)
    TEAMS, c'est de l'informatique comme en 1980: pas de copié-collé, pas de glisser-déplacer, pas moyen de décider ce que tu veux afficher, une lenteur monstrueuse des réseaux Mixcrosoft... Il faut ouvrir des menus et plein de sous menus pour déplacer un fichier...
    Sinon, dans Teams, la visio ça va, mais pas mieux que n'importe quoi d'autre... Donc je préfère les autres.

    TEAMS, c'est mauvais, moche et mal programmé.
    On ne peut pas ouvrir plusieurs fenêtres à le fois --->>> DOS 3.1 ?

    Alors, TEAMS sur Linux, non merci...

    Faut vraiment RIEN connaître à l'informatique de 2022 pour donner de l'intérêt à ça...

    Et je sais de quoi je parle; j'urtilise Windows 100% au boulot, et Windows 0% en privé.

    Edit: hébé, le glissé déposé fonctionne dans Teams ! Ils viennent enfin de l'intégrer ! Formidable, je vais investir chez Microsoft, il y a un immense espoir...

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 029
    Points : 39 152
    Points
    39 152
    Par défaut
    Faut vraiment RIEN connaître à l'informatique de 2022 pour donner de l'intérêt à ça...
    La problématique c'est que beaucoup de grand-comptes l'utilisent Donc si tu veux pouvoir faire des visios avec tes contacts, tu es plus ou moins obligé.
    C'est l'organisateur qui impose le produit pour la visio, donc tu n'as le choix que si c'est toi qui organise.

    Pour ce genre de produits, j'utilise au maximum les modes web, ça me permet de ne pas devoir installer le produit. après je fais très peu de visio (temps mieux).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2022, 02h40
  2. Steam Link est désormais disponible sur Linux
    Par Stan Adkens dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2021, 10h19
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2019, 11h23
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2015, 15h17
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo