gtk-fortran est une bibliothèque permettant de créer des interfaces graphiques GTK en Fortran moderne, ainsi que d'accéder à la bibliothèque généraliste GLib sur laquelle est basée GTK. La dernière version, gtk-fortran 4.3, offre des interfaces Fortran pour GTK 4.8.2 et GLib 2.74.1. Elle a été testée sous Linux Ubuntu (avec les compilateurs GFortran et Intel ifx) et Fedora, MSYS2/Windows 10, macOS et FreeBSD.

On compte 80 commits depuis la version 4.2.1 : corrections de bugs divers, améliorations mineures, nettoyage du code… Mais l'amélioration majeure est plutôt du côté des 135 commits du wiki. La documentation a en effet été entièrement révisée, mise à jour et restructurée en suivant la méthode Diátaxis qui la divise en quatre quadrants : tutoriels, guides pratiques, explications, références.

Un exemple a été ajouté fin mai dans le dépôt gtk-fortran-extra (licence MIT). Il montre comment vous pouvez utiliser avec gtk-fortran les fonctionnalités parallèles introduites dans Fortran 2008 et Fortran 2018 (coarrays, événements, équipes, routines collectives). Il calcule et affiche un Buddhabrot.

Enfin, rappelons que depuis sa version précédente :
- gtk-fortran peut être installé via conda (Linux et macOS seulement).
- gtk-fortran peut être utilisé comme une dépendance fpm (Fortran Package Manager).

Figure : quatre ensembles de Julia sur quatre systèmes d'exploitation (Fedora, macOS, FreeBSD, MSYS2/Windows).


Nom : Julia_gtk-fortran_animated.gif
Affichages : 1194
Taille : 142,4 Ko