IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft permet désormais aux utilisateurs de Windows 11 de désactiver les recommandations du menu Démarrer


Sujet :

Windows

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Microsoft permet désormais aux utilisateurs de Windows 11 de désactiver les recommandations du menu Démarrer
    Microsoft affiche des publicités dans le menu de déconnexion de Windows 11 et ravive les comparaisons avec Linux
    Après l’apparition de publicités dans le menu démarrer de Windows 10

    Microsoft a commencé à tester les annonces publicitaires pour certains de ses autres produits au sein de l’explorateur de fichiers sur les appareils utilisant la dernière build de Windows 11 Insider. Après cette expérience du mois de mars de l’année en cours, l’entreprise vient d’afficher des publicités dans le menu de déconnexion de Windows 11. La fonctionnalité en test ravive des comparaisons avec Linux après l’apparition de publicités dans le menu démarrer de Windows 10.

    Microsoft effectue de nouveaux tests d'artifices de la promotion de certains de ses produits. Après l'explorateur de fichiers au mois de mars, cette fois le tour du menu déroulant des comptes qui s'affiche lorsque l'on clique sur l'icône de l'utilisateur dans le menu de démarrage de Windows 11.

    Nom : 1.png
Affichages : 39893
Taille : 131,8 Ko

    Nom : 2.png
Affichages : 2621
Taille : 132,0 Ko

    La "fonctionnalité" en test dans Windows 11 a été découverte par Albacore, un utilisateur de Windows, qui a partagé plusieurs captures d'écran de notifications publicitaires dans le menu de déconnexion de Windows 11. Le tableau soulève de vives comparaisons entre Windows et Linux. Des observateurs se posent la question de savoir pourquoi Microsoft pense à injecter de la publicité au sein d’un système d’exploitation pour lequel ils paient pour l’acquisition de licences d’utilisation. La question de savoir pourquoi Linux peine à s’imposer sur le desktop refait surface dans ce contexte où l’on ne manque pas de souligner le fait que Linux soit gratuit sans que les utilisateurs n’aient à gober des publicités.

    Les tests de ces publicités sous Windows 11 ne sont pas sans rappeler l’apparition de publicités de jeux comme Minecraft au sein du menu démarrer de Windows. La situation avait fait l’objet d’un comparatif entre Windows 10 et Linux Mint 18.

    En fait, l’ajout de messages promotionnels au sein de l’interface de Windows n’est pas une nouveauté. En 2016, Microsoft a procédé à l’affichage d’une publicité de OneDrive au sein de l’explorateur de fichiers. En sus, Microsoft a testé des publicités faisant apparaître ses applications web Office gratuites dans la barre de menu de l'application Wordpad de Windows 10 il y a deux ans. La société a également procédé à l’affichage de publicités pour Microsoft Edge dans le menu Démarrer de Windows 10 chaque fois que les utilisateurs recherchaient un navigateur concurrent.

    Source : Albacore

    Et vous ?

    Pour ou contre l’injection de publicités dans le système d’exploitation ?
    Comment évaluez-vous votre expérience en la matière sous Windows ?
    Êtes-vous un utilisateur de Linux ? Comment comparez-vous l’expérience en matière d’injection de publicités au sein du système d’exploitation à celle de Windows ?
    Pourquoi Linux peine-t-il à s'imposer sur le desktop alors que les utilisateurs ont des griefs de ce genre à soulever contre Windows ?

    Voir aussi :

    Microsoft aurait rendu plus difficile le changement de navigateur par défaut dans Windows 11, le choix du navigateur par défaut devrait être une solution simple
    Microsoft a franchi une étape importante dans sa quête pour reprendre pied sur le marché des navigateurs web, avec 3,4 % de PDM des navigateurs, Edge vient devant Firefox qui détient 3,29 % de PDM
    Microsoft supprime le paramètre controversé du navigateur par défaut de Windows 11 et introduit une nouvelle application Paramètres Windows pour configurer le type de fichier par défaut
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ou contre l’injection de publicités dans le système d’exploitation ?

    A partir du moment où on paye, je ne vois pas pourquoi on devrait subir de la publicité, néanmoins, la presse fonctionne comme ça : on achète le magazine/journal et on y trouve de la publicité. Ca va parfois jusqu'au magazine payant contenant plus de pub que d'articles.

    Mais je crois que l'on devra s'y résoudre, car les profits ne sont jamais suffisants.

    Comment évaluez-vous votre expérience en la matière sous Windows ?

    Je ne suis pas utilisateur Windows, je suis un gogo chez le mal absolu, chez les méchants. Donc, je ne suis jamais tombé dessus.


    Êtes-vous un utilisateur de Linux ? Comment comparez-vous l’expérience en matière d’injection de publicités au sein du système d’exploitation à celle de Windows ?

    Là oui, je suis administrateur Unix (et dérivés), donc, je passe beaucoup de temps sur du Linux, mais serveur. Que de la console donc.

    Pourquoi Linux peine-t-il à s'imposer sur le desktop alors que les utilisateurs ont des griefs de ce genre à soulever contre Windows ?

    Des années que le problème est identique : Une multitude de bureaux, de distributions, difficulté de trouver du support professionnel, etc. Sans compte le manque d'applications spécifiques et une expérience desktop qui n'est pas toujours à la hauteur des attentes des néophytes (même s'il y a eu, récemment, un très grand progrès). Puis, tant que les écoles formeront sous Microsoft, Adobe, Autodesk, ... on ne sortira jamais du problème !


    Mais surtout : On ne trouve pas de PC avec Linux en grande surface !!!!

    Mais aussi, la pression de Microsoft un peu partout, principalement dans les organismes publics, du coup, les documents ne sont pas toujours compatibles avec les formats ouverts. Bref, tout ça enferme les utilisateurs dans du Microsoft.


    Professionnellement :

    J'ai initié un projet de passer en Libre Office, et le reproche qui était fait : Ce n'est pas comme Microsoft Office. Bref, on compare les suites bureautiques à MS Office et non à une suite bureautique. De ce fait, la comparaison avec Microsoft Office est toujours perdante pour la concurrence.

    J'assiste impuissant à un terrible lobby des produits Microsoft (Azure, 365, ...) à coup de "plus besoin d'être informaticien, la gestion se fait via le Web" ! Conclusion, on ne peut plus se passer de prestataires cher payés, ça génère plus de boulot, plus de formation (les produits changent tout le temps) et on ne trouve plus personne à engager, à prix abordable, pour s'occuper de notre offre 365. L'étau se referme sur le monde Microsoft où les compétences sont rares et chères ! Moi, je m'en fous, je m'occupe des plateformes Unix !

    Personnellement :

    Même en étant chez les très méchants (j'ai aussi des besoins non couverts par Linux), j'utilise Neo Office (version Cocoa d'Open Office) alors que j'ai, par mon boulot, la suite complète Office 365 et je privilégie toujours, lorsque c'est possible et pertinent, les produits open source.

    Lorsque je récupère du matériel informatique, je l'offre à mon entourage avec une version Ubuntu ou Ubuntu Maté (sauf si la personne a spécifiquement besoin de Windows). Les personnes (qui ont souvent de plus de 50 ans) à qui j'ai offert des machines avec Ubuntu sont toujours ravies et ne veulent plus retourner sous Windows.

    Lorsque après des années, il est temps de changer de machine, ces personnes reviennent ver moi, car elles ne peuvent pas trouver de PC avec Linux en grande surface et me demande si je peux installer Linux si elles achètent un PC avec Windows.

    Je crois qu'il serait temps qu'une grosse distribution Linux fasse de la pub et du lobby pour être en grande surface et montrer que Linux, c'est cool aussi !
    Sinon, Linux, sous la forme Android, est bien distribué ;-)

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    néanmoins, la presse fonctionne comme ça : on achète le magazine/journal et on y trouve de la publicité.
    Du coup je n'achète plus de magazines d'ailleurs la presse de façon générale est en perte de vitesse.

    Pour LibreOfiice, j'ai eu un cas similaire. Les utilisateurs se sont adaptés. Puis retour vers office suite à changement de direction. est resté l'utilisation de thunderbird, gratuit, plus stable mais moins user friendly. Quand je dis au gens qu'Outlook s'est de la merde, ils ne me croient pas, jusqu’à ce que que dans certains cas je mette en parallèle Thunderbird qui lui marche très bien quand Outlook se met en carafe. Et dans ce genre de cas certains passent sur Thunderbird, d'autres non.

    Mais surtout : On ne trouve pas de PC avec Linux en grande surface !!!!
    Le nerf du problème est bien là, Linux ne risque pas de prendre de part de marchés dans ces conditions.

    Quant à Office 365; c'est une usine à gaz. Personne n'aime Teams par exemple, mais tout le monde l'utilise tellement il s'est imposé, et avec un support déplorable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Les têtus qui ne font pas d'effort à essayer Linux ou des suites bureautique libre je les laisse se débrouiller.
    Pour Windows, si je dois passer plus de 15-20 minutes dessus, je leur dit de faire appel au support dédié. Car j'utilise Linux au quotidien car j'en ai eu marre de la pub, des ralentissements au fil du temps et que c'est fermé donc on peut faire de moins en moins de choses... Ca va faire bientôt 2 ans que je n'ai pas vu un bureau WIndows non plus.

    On nous demande de l'aide pour utiliser des tableurs ou traitements de texte ou présentation mais en tant que développeur, j'utilise rarement ça donc quand je veux faire des choses complexes, je cherche. Je dis donc au gens, si vous ne savez pas bien l'utiliser, faites des choses simples, sinon, cherchez ou formez-vous.

    Dans une de mes précédentes entreprises, les utilisateurs faisaient appel à moi tout le temps pour un oui et pour un nom donc j'avais moins de temps pour développer. Je leur disais donc que j'étais pas disponible tout de suite (je les faisais attendre 30min voire 1h) comme ça ils apprenaient à se débrouiller ou appelaient les sociétés qui étaient sensés assurer le support.

    Avec Windows 11, j'espère que plus d'utilisateurs (pro ou non) vont progressivement se tourner vers Linux.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Vers un menu démarrer Windows 11 dédié aux publicités ? Des tests en cours ravivent la comparaison avec Linux
    Vers un menu démarrer Windows 11 dédié aux publicités ? Des tests en cours ravivent la comparaison avec Linux
    Après l’apparition de publicités dans Windows 10

    Auparavant, le menu Démarrer était utilisé par les utilisateurs pour lancer des programmes, accéder aux outils et aux paramètres du système, et lancer des recherches. Aujourd'hui, avec la sortie de Windows 10 et désormais Windows 11, Microsoft est lancé sur des tests qui transforment le menu Démarrer en un système de diffusion de publicités. La situation n’est pas sans susciter des comparaisons avec l’expérience utilisateur sur Linux.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 10145
Taille : 60,0 Ko


    Le tableau soulève de vives comparaisons entre Windows et Linux. Des observateurs se posent la question de savoir pourquoi Microsoft pense à injecter de la publicité au sein d’un système d’exploitation pour lequel ils paient pour l’acquisition de licences d’utilisation. La question de savoir pourquoi Linux peine à s’imposer sur le desktop refait surface dans ce contexte où l’on ne manque pas de souligner le fait que Linux soit gratuit sans que les utilisateurs n’aient à gober des publicités.

    Les tests de ces publicités sous Windows 11 ne sont pas sans rappeler l’apparition de publicités de jeux comme Minecraft au sein du menu démarrer de Windows. La situation avait fait l’objet d’un comparatif entre Windows 10 et Linux Mint 18.

    En fait, l’ajout de messages promotionnels au sein de l’interface de Windows n’est pas une nouveauté. En 2016, Microsoft a procédé à l’affichage d’une publicité de OneDrive au sein de l’explorateur de fichiers. En sus, Microsoft a testé des publicités faisant apparaître ses applications web Office gratuites dans la barre de menu de l'application Wordpad de Windows 10 il y a deux ans. La société a également procédé à l’affichage de publicités pour Microsoft Edge dans le menu Démarrer de Windows 10 chaque fois que les utilisateurs recherchaient un navigateur concurrent.

    Ce n'est pas une nouveauté que Microsoft injecte des publicités dans le système d’exploitation. Le fabricant de logiciels a procédé à l’ajout d’une grande bannière publicitaire à l'explorateur de fichiers de Windows 10 en 2017afin de promouvoir les options d'abonnement à son service de stockage en nuage OneDrive.

    Microsoft expérimente les publicités à l'intérieur de Windows depuis une décennie maintenant. L’entreprise a déjà fait apparaître des publicités sur l'écran de verrouillage de Windows 10 et dans le menu Démarrer. En sus, il y a eu de nombreux cas de publicités dans la barre des tâches. De nombreuses applications intégrées de Windows 8 contenaient également des publicités.

    Microsoft n'est pas la seule entreprise à faire de la publicité pour ses propres services dans son système d'exploitation ou ses applications. Apple bombarde ses utilisateurs avec des offres pour Apple Music, Apple Fitness et iCloud via les iPhone. De plus, des publicités en plein écran sont servies aux utilisateurs d'Apple TV. Google pour sa part harcèle ses utilisateurs avec des fenêtres publicitaires jusqu'à ce qu'ils cèdent et décident de procéder à l'achat d'un abonnement à YouTube Premium.

    Et vous ?

    Pour ou contre l’injection de publicités dans le système d’exploitation ?
    Comment évaluez-vous votre expérience en la matière sous Windows ?
    Êtes-vous un utilisateur de Linux ? Comment comparez-vous l’expérience en matière d’injection de publicités au sein du système d’exploitation à celle de Windows ?
    Pourquoi Linux peine-t-il à s'imposer sur le desktop alors que les utilisateurs ont des griefs de ce genre à soulever contre Windows ?

    Voir aussi :

    Microsoft aurait rendu plus difficile le changement de navigateur par défaut dans Windows 11, le choix du navigateur par défaut devrait être une solution simple
    Microsoft a franchi une étape importante dans sa quête pour reprendre pied sur le marché des navigateurs web, avec 3,4 % de PDM des navigateurs, Edge vient devant Firefox qui détient 3,29 % de PDM
    Microsoft supprime le paramètre controversé du navigateur par défaut de Windows 11 et introduit une nouvelle application Paramètres Windows pour configurer le type de fichier par défaut
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je ne sais pas qui chez Microsoft a pris un tel choix, mais virez le !

    Les gens achètent leur licence, ils n'ont pas à avoir de la pub, surtout, si elle est subie.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    C'est le problème des monopoles.

    Mais il y aura certainement des Start menu debloater
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 027
    Points : 2 786
    Points
    2 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est le problème des monopoles.

    Mais il y aura certainement des Start menu debloater
    C'est même sûr, mais à mon sens, les problèmes principaux sont :

    - Les utilisateurs totalement inexpérimentés
    - Les administrateurs réticents à la moindre sensation de modification du système

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pour ou contre l’injection de publicités dans le système d’exploitation ?
    Je ne vais pas donner mon opinion mais je vais plutôt me mettre à la place de MS. Et je dirais qu'ils ont bien raison. MS a créé une telle dépendance auprès de Madame Michu, Tante Jackeline, des grandes entreprises, qu'il n'y a aucun risque d'aller voir ailleurs.

    On ne peux pas prendre de risque quand il y a une crainte que les consommateurs de nos produits partent à la concurrence, mais là ce n'est pas le cas. Le grand public veut faire comme tout le monde, se sent rassurer (je ne sais plus comment cela s'appelle ce phénomène sociologique). Les vendeurs de la Fnac ne connaissent que les produits MS vont toujours conseiller du MS. Les grands groupes vont toujours rester sous Windows, leurs administrateurs sont habitués à gérer le parc avec du Windows (Exchange, AD, .... )

    Dans ces conditions, pourquoi se priver ? Et ils ont bien raison.

    Après ce qui pourrait être intéressant de savoir, c'est jusqu'à quel point le public utilisera Windows ? Quel est le niveau de cassure pour décider d'aller voir la concurrence ? Je pense que le niveau est extrêmement élevé.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Êtes-vous un utilisateur de Linux ? Comment comparez-vous l’expérience en matière d’injection de publicités au sein du système d’exploitation à celle de Windows ?
    Il me semble qu'il y a eu un moment des requêtes envoyées à Amazon et ainsi des pub sur la distribution Ubuntu. Je n'ai pas connu cela.


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pourquoi Linux peine-t-il à s'imposer sur le desktop alors que les utilisateurs ont des griefs de ce genre à soulever contre Windows ?
    Dans l'IT, il ne suffit pas d'être bon techniquement, de répondre aux besoins de certains utilisateurs.

    - Manque de visibilité avec un écrasement de la visibilité des GAFAM avec budget quasi illimité (lobby très fort jusqu'au institution européenne)

    - lobby très fort au niveau des entreprises. Il me semble que la gendarmerie française et la mairie de Munich a subi énormément de pression de la part de MS.

    - étudiant habitué à utiliser les produits MS (Microsoft a réussi le coup de génie de séduire l'éducation national pour rendre dépendant les utilisateurs dès le plus jeune âge). Quand on utilise depuis tout le temps des produits MS, est il facile de changer ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je ne sais pas qui chez Microsoft a pris un tel choix, mais virez le !
    Les gens achètent leur licence, ils n'ont pas à avoir de la pub, surtout, si elle est subie.
    le truc que vous n'avez pas remarqué c'est que vendre des licences seules ça n'est pas suffisamment rentable.
    Surtout si la majorité des licences sont OEM bref celles livrées avec une machine ; là dessus Microsoft ne doit pas marger.
    Une entreprise commerciale même en situation de monopole est tenue à faire du chiffre d'affaire et gagner du fric.
    C'est une grosse banalité que j'écris mais pour augmenter les salaires faut bien faire du fric non ?

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Est-ce qu'il va y avoir de la pub pour Windows dans le menu Démarrer?

    Idée : y mettre de la pub pour Linux, un cheval de Troie en quelque sorte.

    Pour finir, j'ai opté pour le menu "Arrêter définitivement Windows" sur mon PC et m'en porte plus mal.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  12. #12
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 434
    Points
    158 434
    Par défaut La dernière modification du menu Démarrer de Windows 11 montre que Microsoft est enfin à l'écoute
    Microsoft supprime la promotion de sites Web dans la section Recommandé du menu Démarrer de Windows 11, une modification bien accueillie par les utilisateurs

    Bon nombre des changements introduits par Microsoft dans Windows 11 ont été controversés. Ce n'est peut-être pas tout à fait surprenant, car le changement a tendance à bouleverser, mais certaines choses se sont avérées plus impopulaires que d'autres, en particulier les modifications apportées au menu Démarrer.

    Alors que les utilisateurs ont longtemps considéré le menu Démarrer comme un moyen de lancer des applications et de naviguer dans Windows, ces derniers temps, Microsoft l'a utilisé comme une plateforme publicitaire. La société a utilisé la fonctionnalité emblématique de son système d'exploitation pour pousser (ou "recommander", selon votre point de vue) des applications et des sites Web, mais elle vient de faire volte-face et de supprimer au moins certaines de ses recommandations.

    Avec la publication de Windows 11 Insider Preview Build 25272 il y a quelques jours, Microsoft semble démontrer que -- enfin -- elle écoute les plaintes et les commentaires des utilisateurs. Si l'entreprise ne se débarrasse pas complètement de la section Recommandations du menu Démarrer, elle fait marche arrière en l'utilisant pour promouvoir des sites Web.

    Comme Amanda Langowski et Brandon LeBlanc l'expliquent dans le billet de blog annonçant la sortie de la version 25272 :

    " Nous supprimons l'action de suggestion pour la recherche de texte copié dans Microsoft Edge et l'affichage des sites Web courants recommandés dans la section Recommandé du menu Démarrer - deux actions qui ont commencé à être déployées avec la build 25247. Merci à tous les Insiders qui nous ont fait part de leurs commentaires sur ces deux expériences. Pour rappel, les fonctionnalités et les expériences que nous testons dans le canal de développement peuvent être supprimées et ne jamais être diffusées en dehors de ce canal, car nous incubons de nouvelles idées et obtenons des commentaires de la part des Insiders. "

    Bien que cette concession soit la bienvenue, de nombreux utilisateurs préféreraient que Microsoft supprime la section Recommandé du menu Démarrer et cesse de l'utiliser pour promouvoir quoi que ce soit.

    Nom : windows-11-logo-hero.jpg
Affichages : 11767
Taille : 26,8 Ko

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette modification dans le menu Démarrer de Windows 11 ?
    Pensez-vous que cela apportera des changements en ce qui concerne l'adoption de Windows 11 ?

    Voir aussi :

    Windows 11*: voici comment masquer le panneau Recommandé dans le menu Démarrer

    Vers un menu démarrer Windows 11 dédié aux publicités ? Des tests en cours ravivent la comparaison avec Linux, après l'apparition de publicités dans Windows 10

    Microsoft affiche des publicités dans le menu de déconnexion de Windows 11 et ravive les comparaisons avec Linux, après l'apparition de publicités dans le menu démarrer de Windows 10
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    908
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 908
    Points : 15 033
    Points
    15 033
    Par défaut Microsoft permet désormais aux utilisateurs de Windows 11 de désactiver les recommandations du menu Démarrer
    Microsoft permet désormais aux utilisateurs de Windows 11 de désactiver les recommandations du menu Démarrer, et de les réactiver au besoin au moyen de l'outil ViveTool

    Windows 11 a fait l'objet de nombreuses controverses, mais l'un des problèmes les plus controversés du système d'exploitation est le contenu recommandé par Microsoft aux utilisateurs de diverses manières.

    Le menu Démarrer est l'un des moyens par lesquels ces recommandations sont délivrées, qu'il s'agisse d'applications susceptibles de vous intéresser (mais probablement pas) ou d'astuces et de conseils. Cependant, dans la dernière version de Windows 11, un bouton officiel permet de désactiver ces publicités... euh, recommandations... une fois pour toutes.

    La nouvelle option se trouve dans l'application Paramètres de Windows 11 Build 25309, actuellement disponible dans le canal Dev. Elle n'est pas activée par défaut, ce qui indique que Microsoft est encore en train de jouer avec l'idée ou qu'elle continue de faire l'objet de tests internes, mais une fois déverrouillée, elle se trouve dans la section Personnalisation > Démarrer.

    C'est le détective PhantomOfEarth qui a partagé les détails de l'option secrète sur Twitter :

    Comme c'est souvent le cas, cette fonction cachée peut être activée à l'aide de ViVeTool. Procédez comme suit :

    1. Commencez par télécharger l'outil depuis GitHub
    2. Extrayez le contenu du fichier zip vers, par exemple, C:\ViVeTool.
    3. Ouvrez l'Invite de commande avec des privilèges d'administrateur
    4. Tapez cd C:\ViVeTool et appuyez sur Entrée (en changeant le chemin si nécessaire)
    5. Tapez vivetool /enable /id:42916428 et appuyez sur Entrée.
    6. Redémarrer Windows

    Une fois que vous avez redémarré Windows, ouvrez les Paramètres et dirigez-vous vers Personnalisation > Démarrage où vous devriez trouver un nouveau bouton intitulé "Afficher les recommandations pour les astuces, les raccourcis, les nouvelles applications et plus encore".

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, la possibilité de désactiver ces recommandations est-il une bonne chose pour les utilisateurs ?

    Voir aussi :

    Microsoft affiche des publicités dans le menu de déconnexion de Windows 11 et ravive les comparaisons avec Linux, après l'apparition de publicités dans le menu démarrer de Windows 10

    Vers un menu démarrer Windows 11 dédié aux publicités ? Des tests en cours ravivent la comparaison avec Linux après l'apparition de publicités dans Windows 10

    Microsoft supprime le paramètre controversé du navigateur par défaut de Windows 11, et introduit une nouvelle application Paramètres Windows pour configurer le type de fichier par défaut
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2020, 18h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2015, 21h26
  3. Comment afficher des JPanels dans ma fenêtre principale JFrame en fonction du menu choisi?
    Par methodman225 dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2010, 00h40
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 12h11
  5. [BDE] Afficher des données dans un TDBComboBox
    Par $grm$ dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2004, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo