IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Demande d'avis sur les titre RNCP et formation pro


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 58
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Demande d'avis sur les titre RNCP et formation pro
    Bonjour Tous le monde,

    Je me permets de vous demander l'avis sur les formations RNCP (AFPA, GRETA) développeur et concepteur d'application. J'ai déjà parcouru le forum. Si cette question vous fatigue, je m'excuse d'avance. Je suis un demandeur d'emploi. Je souhaite me reconvertir dans l'informatique et pole emploi me met la pression. J'ai déjà fait un peu de développement dans mon cursus universitaire. Comme je n'ai pas les moyens de faire des études longues( problèmes financiers et parcourssup ), je voudrais former pendant 1 an au développement informatique. Je souhaite savoir ces formations sont reconnues par les recruteurs. Sinon quelle sont les moyens pour y remédier ? Je précise que je n'ai pas de réseau dans le milieu, c'est la raison pour laquelle je vous pose cette question? . Tout l'aide sera bien venu.

    Merci beaucoup

    Tuba uba

  2. #2
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Je vais être franc avec toi

    Un BTS info c'est pas mal
    Un DUT info c'est beaucoup mieux
    Un master info c'est top
    Une école d'ingé bac + 5 c'est encore plus top

    mais ça c'est quand tu suis un cursus classique avec le temps, pas en galère, etc...

    Après il y a les formations RNCP dont tu parles qui forment des gens pour une employabilité soit disant rapide.

    Un titre RNCP c'est un certificat pro reconnu au répertoire national, c'est un équivalent bac + 2, bac + 3 ou bac +5 mais beaucoup d'école le propose avec un contenu pas au niveau des formations standards que j'ai listé au dessus.

    Un an de formation au métier avec le titre en poche, c'est court, extremement court, si tu ne fais pas beaucoup plus que prévu. Tu ne trouveras pas facilement du travail juste avec ça, parceque soit la formation n'est pas au niveau, soit elle l'est mais tu dois monter toi même de niveau et tout ça prends un certain temps.

    C'est un premier pas qu'il faudra étoffer de beaucoup, beaucoup de travail perso pour se faire un portefolio, avoir les compétences transverses pour pouvoir intégrer le milieu en tant que junior.

    Perso j'ai effectué une reconversion de la sorte avec un BTS qui n'avait rien à voir. J'ai passé un certificat de programmation au CNAM en un an (chomage, cours du soir) puis fait une école donnant un titre RNCP en 2 ans en alternance (payé au smic par l'entreprise). Donc 3 ans de formation à partir d'un BTS un peu technique qui n'avait rien à voir pour être embauché à environ 1700€ net dans la première entreprise que j'avais trouvé comme simple intégrateur HTML CSS.

    Bien sûr tu trouveras plein d'autres chemins ou des gens qui te diront que c'est facile. dépends de ta pugnacité, de ta motivation et de plein de chose.

    Donc oui c'est peut être bien pour mettre le pied à l'étrier mais attention l'insertion pro peut être difficile, contrairement a ce qu'on dit aujourd'hui du métier : bootcamp 3 mois et employabilité ? Peut être pour certains profils touchés par la grâce de dieu mais pas pour le commun des mortels.

    A+

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 58
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    quad vous avez passé la certification de cnam, vous avez trouvé facilement un stage ou pas ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par tuba uba Voir le message
    quad vous avez passé la certification de cnam, vous avez trouvé facilement un stage ou pas ?
    pour trouver un stage il faut s'y prendre quasiment dès le début de la formation car c'est pas toujours facile d'en trouver un.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 58
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut

    pour trouver un stage, il faut mieux partir avec un portefolio parce que normalement la plus part de concurrent le possède ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 13
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Pour répondre à ta question, les diplômes c'est pour les grandes entreprises, tu peux absolument trouver un travail après une formation mais je pense que 1 an ce n'est pas suffisant pour te former, ce qui va compter pour les startups, ce sont tes compétences, en une année tu ne vas pas avoir les compétences nécessaires, il faut compter en moyenne 2 à 3 années de formation et stages compris pour que tu sois opérationnel, il te faudra un portfolio.

    Le greta propose un bts sio slam en un an, j'ai postulé et j'ai été recruté mais j'ai dû annuler car j'ai pris conscience que je n'avais pas la formation pour faire 2 à 3 ans de formation + stage.

    Sur youtube tu as plusieurs exemples qui ont une reconversion réussie juste avec un titre rncp.

    En gros :

    Oui tu peux trouver du travail avec un titre rcnp
    Pas dans les grandes entreprises.
    Ce qui compte ce sont des compétences, pas ton diplôme.
    Les startups ne regardent pas les diplômes mais tes projets persos.
    Tu auras des tests techniques + entretiens

    Si tu es jeune et que tu es mobile et encore mieux que tu parles anglais alors là c'est le jackpot, tu peux te rendre en suède, angleterre, irelande. On t'accueillera les bras ouverts après tests techniques et entretiens téléphoniques.

    Le seul point négatif que je vois sur les titres rncp, c'est l'algorithmique, si tu veux créer un projet de a à z, tu as besoin de connaître l'algorithmique.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On en revient toujours un peu à la même chose : un BTS ça se prépare normalement en 2 ans quand on part d'un niveau BAC. Il n'y a pas de miracle, les organismes qui proposent des formations Bac+2 en 1 an présupposent que l'on a déjà de l'expérience et un niveau suffisant.

    https://www.studyrama.com/formations...en-un-an-13616

    Après, c'est bien gentil de mettre en avant les start-up mais absence de diplôme ne veut pas dire absence de compétences. On peut être compétent sans diplôme, ce n'est pas le problème. Par contre il ne faut pas se leurrer, acquérir de la compétence demande toujours un investissement sur le long terme. Les start-up ne sont donc pas moins exigeantes...

    Il est possible de commencer à se former en informatique tout seul. Est-ce que depuis que tu as pris la décision de t'orienter dans ce domaine tu l'as fait ?
    Si on veut devenir développeur, on commence à développer de soit même sans demander l'autorisation à personne. Il suffit d'un ordinateur et d'une connexion internet.
    Les formations officielles ne sont là que pour mettre en forme et t'ouvrir à des domaines que tu n'irait pas voir toi même. Ce qui compte, c'est toujours le travail que l'on réalise et ce que l'on aura pu retenir de ses formations...

    Bon courage.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 58
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bonjour

    Oui je développe des programmes, j'ai commencé par le python et java. Je fais aussi un peu algo. Oui c'est vrai qu'on ne peut pas un bts en 1 ans. Mais qu'on fait une reconversion, c'est assez compliqué

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai vu que tu as fait des études universitaires. Si tu as un niveau suffisant cela vaut peut être le coup de s'intéresser à ce dispositif (il n'y a pas que l'ENI qui fait)

    https://www.eni-ecole.fr/entreprises/poei/

    C'est assez discutable mais si l'objectif est de mettre le pied à l'étrier et avoir rapidement des revenus cela peut être suffisant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 102
    Dernier message: 12/03/2020, 11h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2012, 12h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 15h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 08h42
  5. Demande d'avis sur les couleurs utilisé sur un site
    Par tchoumak dans le forum Mon site
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo