Visual Studio Code 1.73 est disponible avec des améliorations en matière d'accessibilité et du support de Markdown
ainsi que quelques corrections de bogues

Microsoft a annoncé mercredi la disponibilité générale de Visual Studio Code 1.73. Cette nouvelle mouture de l'éditeur de code open source comporte plusieurs mises à jour de l'espace de travail, en matière d'accessibilité, ainsi que de nouvelles extensions. Microsoft note également la présence de nouvelles fonctionnalités, de quelques améliorations et de quelques correctifs de bogues. Voici ci-dessous les points forts de cette version.

Accessibilité

Nouveaux signaux audio

De nouveaux signaux audio ont été ajoutés pour faciliter l'utilisation des tâches et du Terminal :

  • tâche terminée : sonne lorsqu'une tâche est terminée (contrôlé par le paramètre audioCues.taskCompleted) ;
  • tâche échouée : sonne lorsqu'une tâche échoue (audioCues.taskFailed) ;
  • correction rapide du Terminal : si une correction rapide est disponible sur la ligne actuelle (audioCues.terminalQuickFix).


Habillage de mots en mode lecteur d'écran

L'habillage des mots avait été désactivé lors de l'exécution de VS Code en mode lecteur d'écran pour éviter une expérience dégradée du lecteur d'écran. Ceci a été corrigé et peut être activé via editor.wordWrap.

Espace de travail

Inclure et exclure des dossiers de la recherche

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier dans l'arborescence des résultats de la vue Recherche, le menu contextuel comporte désormais deux nouvelles options :

  • l'option Restreindre la recherche au dossier ajoute le(s) chemin(s) d'accès du dossier sélectionné à la zone de texte des fichiers à inclure. L'ajout d'un chemin d'accès à cette zone de texte limitera les résultats de la recherche à ceux qui correspondent aux chemins d'accès ou aux modèles répertoriés ;


Nom : restrict-search-to-folder.gif
Affichages : 4289
Taille : 1,13 Mo

  • la sélection de l'option Exclure le dossier de la recherche ajoute le(s) chemin(s) d'accès au dossier sélectionné(s) à la zone de texte des fichiers à exclure. L'ajout d'un chemin d'accès dans cette zone exclura tous les résultats de la recherche qui correspondent aux chemins d'accès ou aux modèles répertoriés.


Nom : 2.gif
Affichages : 936
Taille : 954,7 Ko

Raccourcis du mode Centre de commande

Une nouvelle section supérieure a été ajoutée au Centre de commande pour faciliter la découverte des modes de navigation vers les fichiers, d'exécution des commandes, etc. Cette courte liste de modes fournit également des indications sur les raccourcis clavier afin que vous puissiez accéder directement aux modes les plus utilisés (par exemple Aller au fichier) sans passer par le Centre de commande.

L'interface utilisateur du Centre de commande n'apparaît pas dans la barre de titre par défaut, mais vous pouvez l'activer via le paramètre Window: Command Center (window.commandCenter) ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre de titre et en cochant Command Center.

Réorganiser le menu Affichage

Dans le menu Affichage de la barre de menu VS Code, le dernier groupe était une liste croissante d'actions de l'éditeur. Afin d'équilibrer la croissance du menu et la fonctionnalité, l'équipe a déplacé les éléments principalement liés à l'apparence dans le sous-menu Apparence.

Nom : new-view-menu.png
Affichages : 923
Taille : 122,1 Ko

Les options Word Wrap et Sticky Scroll ont été laissées dans leur position originale au bas du menu.

Nouvelle commande d'arborescence list.collapseAllToFocus

La nouvelle commande list.collapseAllToFocus permet de réduire récursivement l'élément de l'arborescence sur lequel vous vous trouvez. Cette commande est utile lorsque vous souhaitez réduire tous les enfants d'un élément de l'arbre qui n'est pas la racine. Il n'y a pas de raccourci clavier par défaut pour cette commande, mais vous pouvez ajouter votre propre raccourci clavier via l'éditeur de raccourcis clavier (Ctrl+K Ctrl+S).

Éditeur de fusion

Ce jalon a permis à l'équipe de VS Code de continuer à peaufiner l'éditeur de fusion et cette mise à jour contient plusieurs corrections de bogues et quelques nouvelles fonctionnalités. Avec cette version, les deux options Accept Incoming et Accept Current peuvent toujours être sélectionnées. Lorsque les deux options sont prises, l'éditeur de fusion ajoute les lignes modifiées correspondantes. Dans la courte vidéo ci-dessous, RelativePattern est importé deux fois, car les deux lignes sont acceptées :

Nom : merge-accept-both.gif
Affichages : 921
Taille : 287,9 Ko

Lorsque le conflit peut être résolu sans conflit au niveau du caractère, l'option Accept Combination s'affiche, et peut être utilisée pour résoudre automatiquement le conflit. Dans la vidéo ci-dessous, les deux symboles sont importés dans la même déclaration d'importation :

Nom : 4.gif
Affichages : 919
Taille : 206,7 Ko

Lorsque la vue de la base est ouverte, une différence est affichée entre le côté actuellement ciblé et la base. Cette vue de différence peut être utilisée pour mieux comprendre les changements dans Incoming et Current.

Nom : 45.gif
Affichages : 923
Taille : 636,2 Ko

Langages

Mise à jour automatique des liens Markdown lors du renommage / déplacement de fichiers

Fatigué de casser accidentellement des liens ou des images dans votre Markdown lorsque vous déplacez ou renommez des fichiers ? Essayez le nouveau paramètre markdown.updateLinksOnFileMove.enabled. Avec ce nouveau paramètre activé, VS Code mettra automatiquement à jour les liens et les images dans le format Markdown lorsque les fichiers sont déplacés ou renommés dans l'explorateur VS Code :

Nom : md-link-update.gif
Affichages : 926
Taille : 1,25 Mo

Vous pouvez contrôler les types de fichiers affectés en utilisant markdown.updateLinksOnFileMove.include. Par défaut, elle est activée pour tous les fichiers Markdown et les formats de fichiers images courants.

Commandes d'insertion de liens dans le format Markdown

Les nouvelles commandes Markdown: Insert Link to File in Workspace et Markdown: Insert Image from Workspace vous permettent d'insérer rapidement des liens et des images dans votre document Markdown à l'aide d'un sélecteur de fichiers. N'oubliez pas que ces commandes ne sont qu'une option parmi d'autres pour ajouter des liens et des images à vos fichiers Markdown. Vous pouvez également utiliser les compléments de chemin Markdown pour cela ou même glisser-déposer des fichiers depuis l'explorateur de VS Code pour insérer des liens ou des images.

Nouvelle grammaire de coloration syntaxique Razor

VS Code dispose d'une nouvelle grammaire Razor, mieux maintenue, pour la coloration syntaxique des fichiers Razor. La nouvelle grammaire est activement maintenue et corrige les problèmes qui existaient dans l'ancienne grammaire.

VS Code pour le Web

Amélioration des flux de création et de protection des branches

Lorsque vous êtes dans un dépôt GitHub ou Azure Repos sur VS Code pour le Web, la validation d'une branche protégée vous informe désormais que la branche actuelle est protégée et vous invite à créer une nouvelle branche. Ce flux honorera également les paramètres suivants :

  • git.branchPrefix vous permet de préremplir la saisie rapide du nom de la branche avec un préfixe configuré ;
  • git.branchProtectionPrompt : alwaysCommitToNewBranch vous permet d'ignorer l'invite lorsque vous tentez de faire un commit sur une branche protégée et d'aller directement à l'entrée rapide pour créer une nouvelle branche.


En outre, lorsque vous créez une nouvelle branche, vous pouvez contourner l'invite concernant le passage à la branche nouvellement créée en configurant remoteHub.switchToCreatedBranch: always. Tout ce qui précède s'applique également lorsque vous utilisez les extensions GitHub Repositories ou Azure Repos sur VS Code pour le bureau.

Corrections notables

  • le survol du débogage est masqué au survol de la souris ;
  • proposition : supprimer la compatibilité des classes ES5 pour accélérer les API d'extension ;
  • ne pas transférer automatiquement le port lors du clic sur le lien URL, s'il est déjà transféré statiquement ;
  • le contenu du survol de l'indicateur Settings Modified Elsewhere déborde.


Source : Microsoft

Et vous ?

Que pensez-vous des nouveautés de Visual Studio Code 1.73 ?

Voir aussi

Visual Studio Code 1.72 prend en charge la prévisualisation de certains fichiers audio et vidéo et inaugure un outil proposant des corrections rapides au niveau du terminal

Visual Studio Code 1.71 s'accompagne d'améliorations au niveau de l'éditeur de fusion, de l'algorithme de différenciation, avec les éléments d'arbre désactivés, et plus encore

Visual Studio Code 1.69 est disponible avec une prise en charge des configurations de l'interpréteur de commandes, et un support de la séquence SetMark