Les dépenses liées au cloud au troisième trimestre ont augmenté de plus de 11 milliards de $ par rapport à 2021, malgré des vents contraires importants, Google augmente sa part de marché

De nouvelles données du Synergy Research Group montrent que les dépenses des entreprises en services d'infrastructure en cloud au troisième trimestre ont dépassé 57 milliards de dollars.

Il s'agit d'une augmentation de plus de 11 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre de l'année dernière, malgré deux vents contraires violents : un dollar américain historiquement fort et un marché chinois très restreint.

Ces dépenses supplémentaires représentent une croissance de 24 % en glissement annuel. Si les taux de change étaient restés constants au cours de l'année dernière, le taux de croissance aurait été de plus de 30 %.

Alors que le marché poursuit sa trajectoire de forte croissance, Google a augmenté sa part de marché au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, tandis que les parts de marché d'Amazon et de Microsoft sont restées relativement inchangées. Par rapport à l'année dernière, tous trois ont augmenté leur part de marché d'au moins un point de pourcentage.

Amazon, Microsoft et Google combinés détenaient 66 % du marché mondial au cours du trimestre, contre 61 % il y a un an. Dans l'ensemble, tous les autres fournisseurs de cloud ont triplé leurs revenus depuis fin 2017, bien que leur part de marché collective ait plongé de 50 % à 34 %, leurs taux de croissance restant bien inférieurs à ceux des leaders du marché.

Nom : CIS_Q322.jpg
Affichages : 366
Taille : 97,7 Ko

La plupart des principaux fournisseurs de cloud ayant maintenant publié leurs données sur les résultats du troisième trimestre, Synergy estime que les revenus trimestriels des services d'infrastructure de cloud (y compris les services IaaS, PaaS et de cloud privé hébergé) se sont élevés à 57,5 milliards de dollars, les revenus sur douze mois de suivi atteignant 217 milliards de dollars.

Les services IaaS et PaaS publics représentent la majeure partie du marché et ont augmenté de 26 % au troisième trimestre. La domination des principaux fournisseurs de cloud est encore plus prononcée dans le cloud public, où les trois premiers contrôlent 72 % du marché. Géographiquement, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde.

"Le fait que, malgré deux obstacles majeurs à la croissance, le marché mondial ait tout de même progressé de 24 % par rapport à l'année dernière témoigne des avantages du cloud computing. Si les taux de change étaient restés stables et si le marché chinois était resté sur une trajectoire plus normale, le taux de croissance aurait été bien supérieur à 30 %", a déclaré John Dinsdale, analyste en chef du Synergy Research Group.

"Les trois principaux fournisseurs de services en cloud présentent tous leurs états financiers en dollars américains, de sorte que leurs taux de croissance sont tous affaiblis par la force historique de leur monnaie nationale. Malgré cela, ils ont tous les trois augmenté leur part d'un marché en croissance rapide au cours de l'année dernière, ce qui témoigne de leurs stratégies et de leurs performances. Au-delà de ces trois entreprises, tous les autres fournisseurs de services de cloud computing ont perdu environ trois points de pourcentage de part de marché par an, mais enregistrent toujours une forte croissance à deux chiffres de leurs revenus. La clé pour ces entreprises est de se concentrer sur des portions spécifiques du marché où elles peuvent surpasser les trois grands."

Source : Synergy Research Group

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Les prix du cloud public devraient augmenter aux États-Unis et en Europe l'année prochaine, en raison de l'inflation et de la hausse des coûts de l'énergie

Les investissements dans les entreprises spécialisées dans le cloud ont chuté de 42 % au troisième trimestre, indiquant une industrie en pleine "réinitialisation", selon la société Accel

Le PDG de Google Cloud révèle ses concepts de métavers et de web 3 : Project Starline, une technologie qui reproduira facilement une personne en trois dimensions, et un partenariat avec Coinbase