IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Aide pour une config de mon nouveau PC pour gameur, developpeur, webmaster

Sujet :

Ordinateurs

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    reuh,

Je crois qu'il faut remettre quelques trucs à plat avant la cata.

1 - Il faut brancher les DEUX connecteurs 12V !!
    2 - Les ventilos de la carte vidéo fonctionnent sur demande, actuellement ceux de ma CG sont aussi à l'arrêt. Comme une alim en fait.
    3 - IL faut laisser les deux ventilos sur le ventirad. Si Noctua met deux ventilos, c'est par pour faire joli non plus. Il existe des Noctua avec un seul ventilo, pas les mêmes !!!
    4 - Les DEUX ventilos doivent souffler vers l'arrière du PC, une flèche donne le sens de rotation du ventilo, l'autre le sens du flux.
    5 - Avez-vous branché un HP sur le connecteur PANEL pour entendre les BIPs du BIOS ????
    Nom : panel.png
Affichages : 370
Taille : 24,4 Ko

hth,

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sur la carte graphique il y a que 2 prises HDMI, et 2 prises DP, il n'y a pas de DVI, et sur l'écran il n'y a pas de DVI, donc c'est mort pour les adaptateur et convertisseurs en rapport avec des dvi.

Sur l'écran j'ai que prise hdmi et VGA, c'est un écran samsung S24D330

Il faut brancher les DEUX connecteurs 12V !!
    J'en ai qu'un de dispo sur l'alimentation, un seul suffit ? (il est déjà branché actuellement)

Les ventilos de la carte vidéo fonctionnent sur demande, actuellement ceux de ma CG sont aussi à l'arrêt. Comme une alim en fait.
    Ok, je ne sais pas si la carte graphique décide de tourner au hasard ou non, mais j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas je branche/ou débranche quelque chose de la prise CPU_FAN, la carte graphique n'est plus branché actuellement, et aussi il y a un connecteur PCIe sur la carte graphique que j''utilises, j'ai branché un cable dessus, en + de la prise PCIe vers la carte mere. Je sais plus trop comment faire ou c'est un hasard peut etre et que la carte graphique décide de tourner a ce moment là.

IL faut laisser les deux ventilos sur le ventirad. Si Noctua met deux ventilos, c'est par pour faire joli non plus. Il existe des Noctua avec un seul ventilo, pas les mêmes !!!
    Je recommencerais le montage pour le remettre à l’endroit avec les ventilos orienté vers l'arriere, la carte mere je la redemonterais, je ferais le menage sur les deux "petit plaque" en les nettoyant avec de l'essuietout

Avez-vous branché un HP sur le connecteur PANEL pour entendre les BIPs du BIOS ????
    Non, il n'y a pas de câble branché sur Speakers, c'est quoi qu'on doit brancher ici un câble venant de la tour ?
    L'haut parleur est livré avec quel composant ?

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mecmec Voir le message
    Sur la carte graphique il y a que 2 prises HDMI, et 2 prises DP, il n'y a pas de DVI, et sur l'écran il n'y a pas de DVI, donc c'est mort pour les adaptateur et convertisseurs en rapport avec des dvi.

Sur l'écran j'ai que prise hdmi et VGA, c'est un écran samsung S24D330
    ?????????

J'en ai qu'un de dispo sur l'alimentation, un seul suffit ? (il est déjà branché actuellement)
    Je parle des 2 connecteurs ATX :

Nom : atx.png
Affichages : 333
Taille : 7,3 Ko

Ok, je ne sais pas si la carte graphique décide de tourner au hasard ou non, mais j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas je branche/ou débranche quelque chose de la prise CPU_FAN,
    ??????????????
    Je ne vois pas le rapport entre le connecteur ventilo CPU et les ventilos de la carte vidéo ????????????

la carte graphique n'est plus branché actuellement, et aussi il y a un connecteur PCIe sur la carte graphique que j''utilises, j'ai branché un cable dessus, en + de la prise PCIe vers la carte mere. Je sais plus trop comment faire ou c'est un hasard peut etre et que la carte graphique décide de tourner a ce moment là.

Non, il n'y a pas de câble branché sur Speakers, c'est quoi qu'on doit brancher ici un câble venant de la tour ?
    L'haut parleur est livré avec quel composant ?

Au pire, il devrait y avoir un dans l'ancien PC.
    Grosso, ça ressemble à un truc comme ça :
    Nom : speaker.png
Affichages : 329
Taille : 31,2 Ko

hth,

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a aucun haut-parleur ni sur un ancien PC.

J'ai que 1 seul connecteur ATX 12 volts de 2x4 broches, le 2éme à 4 broches je l’ai pas

Cette après-midi j'ai démonté la carte mère, voici un résumé de tout ce que j'ai fais :

1) Démontage de la carte mere pour la poser sur mon bureau sur son emballage plastique anti-statiques (j'ai aussi touché de la tôle pour enlever le statique qu'il y a sur mes mains
    2) J'ai retiré le ventirad, j'ai nettoyé la pâte thermique, c'est la première fois que je fais ça, j'ai tout bien nettoyé j'ai mis prés de 30 minutes pour faire ce nettoyage, sur le processeur c'était plus long. J'ai utilisé que de l'essuietout
    3) J'ai retiré l'ancien socle du processeur, j'ai mis le cadre de contact, en suivant cette vidéo youtube : https://youtu.be/8sb6jgwxjUg?t=421
    4) j'ai placé le ventirad à l'endroit comme indiqué ici :
    3 - IL faut laisser les deux ventilos sur le ventirad. Si Noctua met deux ventilos, c'est par pour faire joli non plus. Il existe des Noctua avec un seul ventilo, pas les mêmes !!!
    4 - Les DEUX ventilos doivent souffler vers l'arrière du PC, une flèche donne le sens de rotation du ventilo, l'autre le sens du flux.
    J'ai mis les 2 ventilos, le vent se dirige vers l'arriere
    5) J'ai remis la carte mere, j'ai tout rebranché, j'ai remis la carte graphique

Voici un montage Photoshop qui montre l'état actuel de mon ordi :

Nom : Sans-titre-2.png
Affichages : 334
Taille : 183,4 Ko

Voici le PC en photo :

Nom : 20221213_165835.jpg
Affichages : 331
Taille : 278,8 Ko

Nom : 20221213_165906.jpg
Taille : 203,4 Ko

Nom : 20221213_170010.jpg
Taille : 192,8 Ko

En revanche l'écran en HDMI ne démarre toujours pas, j'ai commandé ceci sur Amazon:
    - https://www.amazon.fr/gp/product/B01GPMRYNM/
    - https://www.amazon.fr/gp/product/B01KRLYPNE/
    - https://www.amazon.fr/gp/product/B01J5GQOQI/
    - https://www.amazon.fr/gp/product/B07PHNS71W/

Je ne sais pas si ça va le faire

Est-ce qu'il est possible que l'alimentation est mauvaise comme il manque un câble 4 broches? c'est peut-être la cause ?
    Est-ce que si j’achète un nouveau écran ça va fonctionner ? peut-être que mon écran Samsung est trop vieux
    Prochainement je teste les 3 nouveaux câbles/adaptateurs pour voir si ça va fonctionner

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir,

J'ai que 1 seul connecteur ATX 12 volts de 2x4 broches, le 2éme à 4 broches je l’ai pas
    Il est branché ou ce connecteur ATX ??

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Ton montage est dégeul*sse : il faut passer les câbles derrière le plateau. Il y a des trous sur le côté de la carte mère (avec des caoutchoucs) qui s'appelle des "passages de câbles"
    C'est sûrement pour cela que tu as des problèmes de longueur de câbles.

Le port EPS 8 pins est obligatoire (écrit dans le manuel) : il permet d'alimenter encore + le processeur
    Le port EPS 4 pins est facultatif (écrit dans le manuel) : il permet de stabiliser (en cas de surcadençage) ou si tu as des cartes filles (carte contrôleur, carte réseau, ...)

Ton ventirad semble être bien monté. Mais il y a le sens du ventirad qui doit souffler vers l'arrière/ à travers le ventirad. Il y a 1 flèche sur le cadre du ventilateur pour le sens (mais tu dis que c'est bon)

Quel est le problème avec ton écran ? La prise VGA est 1 prise de secours
    Il faut brancher la prise HDMI. Il faut juste vérifier de la brancher sur le premier port de ta carte graphique : HDMI1 et HDMI2 (même si je pense que cela ne pose pas trop de problèmes)

Ta carte graphique doit être mis sur le premier port PCI Express (celui tout en haut) : c'est le seul port PCI Express relié directement au processeur.
    Les autres ports passent par le chipset

L'alimenatation de la carte graphique n'est pas forcément nécessaire. Le port PCI Express envoie 75W (cela dépend certainement du BIOS/ firmware de la carte )
    Mais le connecteur d'alimentation PCI Express 8 pins permet d'avoir + de 150W en +. Sans, tu brides ta carte graphique.

Si les ventilateurs de ta carte graphique ne tournent pas, c'est peut-être normal. (je l'avais dit avant) certaines cartes graphiques gèrent les ventilateurs en fonction de la charge/ chaleur.
    Au démarrage, la carte graphique est "froide" : les ventilateurs tournent sûrement jusqu'à ce que le BIOS/ firmware de la carte soit "chargé".

Ne mets pas ton hub sur les prises CPU_FAN et CPU_OPT : mets les 2 ventilateurs de ton ventirad.
    Je pense que ton hub est relié avec 3 fils, et n'a besoin que de l'alimentation : donc 1 prise CHA_FAN suffisserait.

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sur le N° 5 celui de droite :
    Nom : Sans-titre-3.png
Affichages : 333
Taille : 20,2 Ko

Sur l'alimentation il est branché sur une prise CPU/PCIe

Voici comment j'ai branché :
    Nom : Sans titre-2.jpg
Affichages : 325
Taille : 246,6 Ko

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sur l'alimentation il est branché sur une prise CPU/PCIe
    Tu n'as qu'1 câble EPS 8 pins : lui est obligatoire.
    N'essaye pas de brancher le port ESP 4 pins : déjà tu n'y arriveras pas sans forcer et tu risques de cramer quelque chose

Le port EPS 4 pins est facultatif (écrit dans le manuel) : il permet de stabiliser (en cas de surcadençage) ou si tu as des cartes filles (carte contrôleur, carte réseau, ...)

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok, demain soir je vais recevoir des câbles HDMI/VGA, il y a 4 sortes, je testerais

Les ventilos du ventirad sont bien mis en place, j'en ai remis un en place pour qu'il y a les "4 bouts marrons" qui vont maintenant à l'horizontal

La directions des ventilos j'ai vu la fleche et elles ont positionnées correctement, j'avais pas vu la flèche, je regardais plutôt le sens du ventilateur par où il souffle

A part les problèmes d'organisations (câbles qui passent par l'avant, cpu à l'envers..) il y a rien de grave, le problème de l'écran qui ne se détecte pas c'est à essayer demain soir avec les nouvelles prises.

Une fois j'ai branché mon écran en hdmi sur mon pc, il ne detectait pas l'écran non plus, du coup j'ai remis le DVI/adaptateur VGA vers VGA de l'écran

Ca serait quand même dommage de ne pas pouvoir se servir de l'HDMI surtout quand l'ordi possède que des prises hdmi et port display

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai reçu les câbles, et j'ai testé et le problème du no signal sur l'écran est toujours présent

Citation de foetus :
    Les témoins Q-LED vérifient l'état des composants clés (processeur, mémoire, carte graphique, périphériques de démarrage) durant la séquence de démarrage de la carte mère. Si une erreur est détectée, le voyant correspondant s'allume jusqu'à ce que le problème soit résolu.
    CPU rouge, DRAM/ mémoire jaune, VGA/ carte graphique blanc, boot/ démarrage jaune vert.
    J'ai bien vérifier sur la carte mere car il y a des tout petits marquages, mais le orange qui s'allume juste en face il y a marqué "DRAM"

Les mémoires il fallait bien les brancher ici ? (car ce qui est indiqué dans le manuel) :
    Nom : memoire.jpg
Affichages : 317
Taille : 55,2 Ko

Est-ce que les mémoires que j'ai achetées sont correctes ? les voici :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07RW6Z692/

Elles sont bien branchées

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui la mémoire est la bonne, de tout manière avec le détrompeur tu ne peux pas mettre de la DDR5 ni de la DDR3.
    Sur le manuel c'est bien indiqué A2/ B2 : en théorie il ne faut que le processeur et la carte graphique pour démarrer (après tu vas avoir 1 erreur mais tu démarres)
    Édit : je me suis planté sans mémoire tu ne démarres pas (écran noir)

Pour les petites LED (Q-LED) j'ai repris cela du manuel (et oui, le manuel est très important).
    Mais c'est 1 truc du pauvre et 1 POSTCODE serait mieux.

Si la LED DRAM/ mémoire s'allume je pense que cela veut dire "c'est bon". Et donc tu as 1 problème avec l'étape suivante : la carte graphique.
    Édit : je me suis planté la lumière veut dire "je vérifie tel composant" : donc elle indique quel composant est bloquant.

Est-ce que tu as monté ta carte mère sur les entretoises ? D'après les photo, oui.
    Est-ce que tu as bien enfiché la carte graphique ? ce n'est pas compliqué, tu as 1 loquet.
    Il faut démarrer avec processeur et carte graphique (et mettre le connecteur d'alimentation d'après les Internets), garder le front panel et supprimer tout le reste (USB, HUB, ...)
    Et connecte ton écran en HDMI sur le premier port de ta carte graphique.

Si cela ne démarre, tu as plusieurs cas :
    • soit c'est ton écran qui pose problème
    • soit c'est ton câble HDMI qui est mauvais
    • soit il faut mettre à jour le BIOS (mais tu n'as pas de BIOS FlashBack avec 1 bouton, tu es obligé de passer par l'UEFI)

Les ventilos du ventirad sont bien mis en place, j'en ai remis un en place pour qu'il y a les "4 bouts marrons" qui vont maintenant à l'horizontal
    Les "bouts marrons" sont des caoutchoucs anti-vibration : il faut qu'ils touchent le ventirad complétement.

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le PC a démarré ! Héhé j'suis heureux là

J'ai retiré le ventiolo devant le ventirad et j'ai un tout petit peu plus forcé sur les deux cartes mémoires, par au dessus, par le bas et au centre, sur les deux cartes. Peut etre que le problème depuis le début se situait ici.
    Ensuite j'ai branché le PC sans le brancher sur aucun écran, et là le voyant orange est parti, il a été remplacé par le blanc puis ensuite il est devenu tout vert.

Le Windows 11 est installé.

C'est fou la rapidité du SSD, il copie colle à une vitesse j'ai jamais vu ça :o je vais être méga heureux
    J'ai aussi l'impressio qu'il a installé Windows 11 en 3 ou 4 minutes mais j'ai pas vu le temps passé et pourtant je faisais rien.

Franchement j'ai pas rêvé, Windows 11 s'est installé en à peine 4-5 minutes !! C'est un truc de ouf !!

Je dois voir maintenant si dans quelques heures il n'y aura pas un nouveau problème

Merci de m'avoir aidé, j'suis trop satisfait !

Actuellement le PC fonctionne mais y'a pas de capot a droite ni à gauche, ni au dessus, il n'y a aucun HDD à part le SSD. En general je branche jamais de HDD externe pendant un formatage du lecteur C (et de l'install de wndows) car il y a plusieurs années le disque dur interne d'une aut're lettre demandait pour formater, c'était galère, donc maintenant j'insert les HDD internes aprés l'installation de Windows, c'est moins risqué !

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Aujourd'hui je viens de voir sur Amazon que si j'aurais acheté les 2 composants suivants aujourd'hui : carte graphique et processeur, j'aurais fait une économie de 90€ pour la carte graphique et 30€ pour le processeur, l'ordi je ne l'aurais pas eu à 1966€ mais à 1846 € ce prix là était plus intéressant :/

Un ordinateur de nos jours sur Amazon il faut pas acheter tous les composants en "1 seul jour" ni même en "20 jours d'intervalle", il faut carrément passer à 60 jours d'intervalle là c'est encore mieux que les black fridays !

Discussions similaires

1. [PC fixe] Configuration d'un nouveau PC pour joueur et webmaster/développeur..
    Par mecmec dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/10/2022, 13h14
  2. Alerte de nouveau message pour mon forum
    Par spiral23 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 17h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2009, 11h07
  4. Faire le bon choix pour mon nouveau Job
    Par mehdi_scofield dans le forum Emploi
    Réponses: 9