Le marché mondial des smartphones a chuté de 9 % au troisième trimestre 2022, enregistrant sa troisième baisse consécutive cette année, marquant ainsi le pire trimestre depuis 2014, d'après Canalys

Les perspectives économiques moroses ont conduit les consommateurs à retarder l'achat de matériel électronique et à privilégier d'autres dépenses essentielles. Cela continuera probablement à freiner le marché des smartphones au cours des six à neuf prochains mois.

Samsung a conservé sa position de leader avec une part de marché de 22 % grâce à de lourdes promotions visant à réduire les stocks des canaux. Apple a été le seul fournisseur des cinq premiers à enregistrer une croissance positive, améliorant encore sa position sur le marché avec une part de 18 % pendant le ralentissement du marché grâce à une demande relativement résiliente pour les iPhones. Alors que Xiaomi, OPPO et Vivo ont continué à adopter une approche prudente de l'expansion à l'étranger en raison de l'incertitude du marché intérieur, conservant respectivement 14%, 10% et 9% de parts de marché mondiales.

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"Le marché des smartphones est très réactif à la demande des consommateurs et les fournisseurs s'adaptent rapidement aux conditions commerciales difficiles", a déclaré Amber Liu, analyste de Canalys. "Pour la plupart des vendeurs, la priorité est de réduire le risque d'accumulation des stocks compte tenu de la détérioration de la demande. Les fournisseurs avaient des stocks importants en juillet, mais les ventes se sont progressivement améliorées à partir de septembre grâce à des remises et des promotions agressives. La stratégie de tarification des nouveaux produits est élaborée avec prudence, même pour Apple, afin d'éviter une réaction importante des consommateurs qui ont maintenant tendance à être très sensibles à toute hausse de prix", a ajouté M. Liu.

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" Comme la demande ne montre aucun signe d'amélioration en se dirigeant vers le quatrième trimestre et le premier semestre 2023, les fournisseurs doivent travailler sur une prévision de production prudente avec la chaîne d'approvisionnement tout en travaillant étroitement avec le canal de distribution pour stabiliser la part de marché ", a déclaré Sanyam Chaurasia, analyste de Canalys. "À l'approche de la période des soldes, les consommateurs qui ont retardé leurs achats s'attendront à des remises importantes et à des promotions groupées, ainsi qu'à des réductions de prix significatives sur les appareils d'ancienne génération. Par rapport à la période de forte demande de l'année précédente, une vente festive lente mais régulière est prévue au quatrième trimestre 2022. Toutefois, il sera trop tôt pour considérer le prochain T4 comme le véritable tournant de la reprise du marché."

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Source : Canalys

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