Bonjour à tous je suis un finaliste du système LMD depuis la République démocratique du Congo je suis entrain de faire le mémoire ( "intitulé conception et réalisation d'une application web pour la gestion des marchés municipaux" ).
Je suis bloqué sur l'élaboration d'un MCD si vous pouvez m'aider. Voici le texte expliquant le processus :
Généralement tout commence au niveau de la maison communale.
Le comptable envoie les tickets d'étalage à l'administrateur du marché. Les informations liées à l'envoi sont renseignées dans le bon de réception.
L'administrateur du marché donnera ensuite ces tickets à son adjoint chargé des finances et celui-ci les apposera le tempo du marché et les donnera au percepteur principal. Le percepteur principal dispose de la liste des percepteurs du jour après avoir réussi les tickets il les dispatchera équitablement. percepteurs du jour. Les percepteurs iront vendre ces tickets auprès des vendeurs.
A la fin des ventes les percepteurs retourneront faire le versement auprès du percepteur principal et établiront un bon de perception pour chacun d'eux qui seront remis aux contrôleurs. Le percepteur principal versera l'argent et le rapport à l'administrateur chargé des finances.
l'administrateur adjoint attendre ensuite les bons des contrôles chez les
contrôleurs avant de faire l'administrateur du marché rapport et de verser l'argent. Les contrôleurs vont contrôler les vendeurs l'un après l'autre par d'après les bons de perceptions. A la fin ils vont amener les bons des contrôles à l'administrateur adjoint chargé des finances.
A la fin de la journée l'administrateur du marché après avoir réussi le versement et le rapport il ira déposer un rapport et verser l'argent dans d'après le pourcentage conclu entre ce marché et la commune ( le rapport et versement se font dans document appelé bon de versement).
le comptable déposera le rapport financier au bourgmestre.
Cordialement.
Partager