IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

ImageSharp quitte la Fondation .NET en raison d'un changement de licence


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 123
    Points : 22 726
    Points
    22 726
    Par défaut ImageSharp quitte la Fondation .NET en raison d'un changement de licence
    ImageSharp quitte la Fondation .NET en raison d'un changement de licence, « l'open source ne signifie pas nécessairement qu'il ne doit pas être rémunéré »,
    selon le Conseil de la Fondation .NET

    Six Labors a adopté une nouvelle licence pour le projet ImageSharp. La Fondation .NET ne travaille qu'avec des projets dont la licence est approuvée par l'OSI. ImageSharp a décidé de quitter la Fondation. La Fondation .NET estime que le parrainage est une composante nécessaire de la durabilité. Pour Six Labors, l'approche historique n'a pas généré suffisamment de revenus.

    ImageSharp est un projet .NET populaire et une bibliothèque importante dans notre écosystème. Au début de cette année, James South, le chef du projet, a annoncé son intention de changer la licence du projet et a ensuite annoncé que la licence avait changé. Ce changement est important pour ses utilisateurs et son statut de projet de la Fondation .NET.

    Nom : Six labors.jpg
Affichages : 4958
Taille : 4,2 Ko

    Les licences logicielles sont au cœur de ce qu'est l'open source. La Fondation .NET suit la définition de l'open source, selon l'Open Source Initiative (OSI). L'OSI maintient un ensemble de licences OSS approuvées que les projets OSS peuvent utiliser. La Fondation .NET accepte les projets qui utilisent des licences permissives au sein de cet ensemble. « Nous nous tournons vers l'OSI pour son leadership en matière de licences, et nous pensons que de nombreux développeurs de notre communauté font de même », déclare la Fondation .NET.

    La durabilité des logiciels est un défi pour l'ensemble du secteur. Cela va de l'attente de la communauté d'une résolution rapide des problèmes et des RP à la génération de revenus. La génération de revenus aide à lutter contre la saturation des mainteneurs car elle permet de consacrer plus de temps à un projet. La double licence (par exemple, GPL et commerciale) est une approche qui a été utilisée pour générer des revenus.

    La Fondation .NET estime que le parrainage est une composante nécessaire de la durabilité. C'est un moyen important pour les utilisateurs de dire « merci ». C'est formidable de voir des sociétés s'engager dans le parrainage de projets, comme AWS et Microsoft. Clairement, ImageSharp et les projets comme lui ont besoin de niveaux plus élevés de parrainage.

    ImageSharp a historiquement utilisé une stratégie de double licence, avec Apache 2 et commerciale. La double licence avec une licence permissive a l'avantage de maximiser l'adoption au détriment de la génération de revenus puisque les licences commerciales sont optionnelles. Selon l'annonce de Six Labors, l'approche historique n'a pas généré suffisamment de revenus. « Les tentatives précédentes (parrainage, licence de support) pour fournir un revenu durable afin d'assurer le développement continu des bibliothèques Six Labors n'ont pas été couronnées de succès, produisant moins de quelques mois de revenus pour les développeurs sur une période de plusieurs années », déclare Six Labors.

    La licence séparée Six Labors a été explicitement conçue pour permettre aux consommateurs de produits Open Source ou disponibles à la source de poursuivre leurs activités comme si de rien n'était. Toutefois, si votre revenu annuel brut est supérieur ou égal à 1 million de dollars et que vous utilisez l'une des bibliothèques dans un logiciel Closed Source en tant que Direct Package Dependency, comme défini dans la licence, vous devez acheter une licence d'utilisation commerciale Six Labors.

    Citation Envoyé par Six Labors
    Split License
    Version 1.0, juin 2022
    CONDITIONS D'UTILISATION, DE REPRODUCTION ET DE DISTRIBUTION

    Définitions

    "Vous" (ou "Votre") désigne une personne physique ou morale exerçant les autorisations accordées par la présente Licence.
    La forme "source" désigne la forme préférée pour effectuer des modifications, y compris, mais sans s'y limiter, le code source du logiciel, la source de la documentation et les fichiers de configuration.
    On entend par forme "objet" toute forme résultant de la transformation ou de la traduction automatique d'une forme source, y compris, mais sans s'y limiter, le code objet compilé, la documentation générée et les conversions vers d'autres types de supports.
    "Œuvre " (ou " Œuvres ") désigne tout logiciel de Six Labors mis à disposition dans le cadre de la Licence, tel qu'indiqué par un avis de droit d'auteur inclus dans ou joint à la Licence.
    "Direct Package Dependency" désigne toute œuvre sous forme de source ou d'objet que vous installez directement.
    "Transitive Package Dependency " désigne toute œuvre sous forme d'objet qui est installée indirectement par une dépendance tierce sans lien avec Six Labors.

    Licence

    Les Œuvres sous forme de Source ou d'Objet font l'objet d'une licence partagée et peuvent être concédées sous la Licence Apache, Version 2.0 ou une Licence d'Utilisation Commerciale Six Labors.

    Les licences sont accordées à condition que vous répondiez aux critères de qualification énoncés. Une fois accordée, vous devez faire référence à la licence accordée uniquement dans toute la documentation.

    Les œuvres sous forme de source ou d'objet vous sont concédées sous la licence Apache, version 2.0 si :

    • vous utilisez l'œuvre pour l'utiliser dans un logiciel sous licence Open Source ou Source Available ;
    • vous utilisez l'œuvre en tant que dépendance transitive d'un paquet ;
    • vous utilisez l'œuvre en tant que dépendance directe d'un logiciel dans le cadre d'une société ou d'un individu à but lucratif dont le revenu annuel brut est inférieur à 1 million de dollars US ;
    • vous utilisez l'œuvre en tant que dépendance directe du paquet en tant qu'organisation à but non lucratif ou organisme caritatif enregistré.

    Pour tous les autres scénarios, les œuvres sous forme de source ou d'objet vous sont concédées sous la licence commerciale Six Labors.
    Processus

    Les membres du conseil d'administration de la Fondation .NET ont commencé à discuter avec Six Labors d'un changement de licence au début de l'année. Ils voulaient idéalement aider le projet à atteindre ses objectifs tout en respectant les objectifs de la Fondation. « Nous ne voulions pas non plus prendre une décision hâtive sur le statut du projet ImageSharp au sein de la Fondation », disent-ils.

    Après réflexion, le conseil d'administration de la Fondation .NET a décidé qu'il n'y avait pas de voie à suivre pour satisfaire les objectifs de Six Labors et de la Fondation. Le conseil a précisé que les projets de la Fondation devaient utiliser une licence permissive approuvée par l'OSI et que tous les projets seraient traités de la même manière.

    Il est probable que les utilisateurs d'ImageSharp ont une variété de points de vue sur la nouvelle approche adoptée par le projet. Les utilisateurs ont pris une dépendance sur cette bibliothèque avec un ensemble de termes qui sont maintenant différents. « Si vous trouvez le projet ImageSharp utile et que vous avez la capacité de payer, cela peut être votre meilleure option. D'autres peuvent choisir d'utiliser la dernière bibliothèque 2.x pendant un certain temps. Cependant, ce n'est probablement pas une option à long terme », déclarent les responsables de la Fondation .NET.

    Il y a aussi la question de savoir si la Fondation .NET elle-même devrait assurer la continuité des projets qui quittent la Fondation ou sont abandonnés. ImageSharp est une bibliothèque de haute qualité dans un domaine complexe et en évolution rapide. La Fondation se retrouverait rapidement avec les mêmes défis que James a articulés, mais sans son expertise du domaine et celle de ses co-mainteneurs. « Nous ne voyons pas de voie à suivre où nous maintenons un fork d'ImageSharp », déclare la Fodation.NET.

    Nom : donet.png
Affichages : 1156
Taille : 1,3 Ko

    Par ailleurs, les paquets NuGet 2.x ne seront pas supprimés. La durabilité des logiciels libres est un sujet important pour la Fondation .NET et la communauté des logiciels libres dans son ensemble. Les comités et les membres du conseil d'administration annoncent qu’ils travailleront ensemble avec la communauté sur des programmes qui pourront éventuellement relever certains de ces défis.

    Le conseil de la Fondation .NET et le comité des mainteneurs ont passé beaucoup de temps à discuter de ce sujet. Il convient également de noter que le conseil compte de nombreux mainteneurs chevronnés qui gèrent leurs propres projets. « Nous avons considéré que cette situation créait un précédent et avons ressenti le besoin de prendre une décision que nous pourrions annoncer et répéter à l'avenir », indique la Fondation .NET.

    « Nous encourageons les utilisateurs à valider le statut de leurs dépendances et à participer aux communautés associées. L'open source, ce n'est pas seulement des mainteneurs qui livrent du code qui satisfait les lignes PackageReference dans vos fichiers de projet. C'est aussi, au minimum, un engagement à comprendre les plans et les défis de chacune de vos dépendances (et de leurs dépendances) », ajoute-t-elle.

    André Staltz, développeur et blogueur, soutien : « le code open source rend la création de logiciels exponentiellement moins chère. » Ce qui pose une fois de plus la question de la durabilité des logiciels. La plupart des gens pensent que la durabilité des logiciels libres est un problème difficile à résoudre. En tant que développeur open source moi-même, ma propre perspective sur ce problème était plus optimiste : je crois au modèle de don, pour sa simplicité et sa possibilité d'extension. »

    Dans ses écrits, André Staltz explique :

    « J'ai récemment rencontré d'autres développeurs open source qui gagnent leur vie grâce aux dons, et ils m'ont aidé à élargir ma perspective. À Amsterdam.js, j'ai entendu Henry Zhu parler de la durabilité dans le projet Babel et au-delà, et le tableau était plutôt sombre. Plus tard, au cours du petit-déjeuner, Henry et moi avons eu une conversation plus approfondie sur ce sujet. À Amsterdam, j'ai également rencontré Titus, qui maintient le projet Unified à plein temps. En rencontrant ces personnes, j'ai confirmé ma croyance dans le modèle de don pour la durabilité. Ce modèle fonctionne. Mais ce qui m'a vraiment frappé, c'est la question suivante : est-ce juste ? »

    L'open source ne signifie pas nécessairement qu'il ne doit pas être rémunéré, en particulier lorsque la valeur est élevée. Il est important pour nous tous d'explorer les moyens de rendre plus durables les logiciels sur lesquels nous nous appuyons de plus en plus.

    Sources : .NET Foundation, Six Labors

    Et vous ?

    Peut-on dire sans risque de se tromper que les développeurs open source ne sont pas assez-bien rémunérés ?

    Que pensez-vous de cette décision d'ImageSharp de quitter la Fondation .NET ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Pourquoi le développement des logiciels libres « ne serait pas durable », d'après André Staltz

    Les opérateurs européens demandent à nouveau aux Big Tech de financer la construction de réseaux, le partage des coûts de réseau serait une mauvaise idée pour les consommateurs
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    juillet 2016
    Messages
    2 696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2016
    Messages : 2 696
    Points : 10 531
    Points
    10 531
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Les œuvres sous forme de source ou d'objet vous sont concédées sous la licence Apache, version 2.0 si :

    vous utilisez l'œuvre pour l'utiliser dans un logiciel sous licence Open Source ou Source Available ;
    vous utilisez l'œuvre en tant que dépendance transitive d'un paquet ;
    vous utilisez l'œuvre en tant que dépendance directe d'un logiciel dans le cadre d'une société ou d'un individu à but lucratif dont le revenu annuel brut est inférieur à 1 million de dollars US ;
    vous utilisez l'œuvre en tant que dépendance directe du paquet en tant qu'organisation à but non lucratif ou organisme caritatif enregistré.
    Donc le projet n'est plus open source. Ajouter des conditions ou contraintes aux droits accordés aux utilisateurs (ce qui est le cas ici) restreint de facto le droit d'utilisation. On a déjà eu le cas par le passé avec des projets comme MongoDB qui voulait faire payer les fournisseurs de services qui utilisaient leur solution.

    Fun fact. En admettant l'hypothèque que le projet puisse toujours être considéré comme open-source (ce qui n'est pas le cas, mais juste pour le fun fact), celui qui reçoit le logiciel le recevra donc sous licence Apache 2. Libre à lui ensuite de diffuser le logiciel sous la même licence (Apache 2) à qui le veut.

    Je comprends parfaitement le besoin de vouloir vivre de son travail. Mais on sait très bien, et depuis des années, que les projets open-source vivant uniquement de la vente de licence commerciale, il y en a très peu et relève de l'exception. Ce sont les services autour qui rapportent (support, conseils, développement personnalisé, etc...) ou avoir un produit d'appel open-source avec les fonctionnalités de base, et un produit commercial avec des fonctionnalités plus avancées. Mais changer la licence comme ils le font, en cours de route, pour moi, c'est juste pour piéger les utilisateurs qui utilisent déjà leur solution à moyen/long terme.

    D'autant plus qu'en allant sur leur page, il n'y a aucune notion de licence perpétuelle. Quand la licence expire, il faut en racheter une, ou ne plus utiliser ImageSharp. Dans énormément de projets similaires, c'est juste l'accès aux mises à jour qui est arrêté, mais l'usage de la dernière version acquise est toujours possible. Bref, ici, si vous utilisez ImageSharp, vous allez payer chaque année, et le prix d'entrée est de 799$ !

    Bref, je comprends sans mal pourquoi ImageSharp est exclue de la fondation .Net...
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. AWS rejoint la Fondation .NET en tant que Corporate Sponsor
    Par Michael Guilloux dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2019, 17h49
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2017, 18h43
  3. Google rejoint la Fondation .NET
    Par Michael Guilloux dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2016, 23h19
  4. Tristan Nitot quitte la fondation Mozilla
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2015, 17h39
  5. NET::FTP unknown error sans raison
    Par niocco dans le forum Modules
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2005, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo