IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox 106 s'accompagne d'une mise à niveau de la navigation privée


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 299
    Points : 175 408
    Points
    175 408
    Par défaut Firefox 106 s'accompagne d'une mise à niveau de la navigation privée
    Firefox 106 s'accompagne s'accompagne d'une mise à niveau de la navigation privée, de Firefox View, une fonction de synchronisation et de gestion des onglets,
    propose désormais la reconnaissance de texte et apporte l'annotation PDF au navigateur

    Firefox 106 est disponible. L'une des nouveautés mise en avant par Mozilla est la possibilité d'ajouter un nouveau bouton de raccourci vers la navigation privée que vous pouvez épingler sur votre bureau afin que vous puissiez rapidement passer en mode de navigation privée quand vous le souhaitez. L'éditeur parle aussi de Firefox View, une fonctionnalité bien pratique qui vous permettra d'ouvrir les onglets récemment fermés sans avoir à passer par l'historique de navigation.

    Plus besoin de fouiller dans votre historique de navigation pour rétablir votre session précédente : Firefox View vous permet de retrouver (et d’ouvrir) des onglets récemment fermés sur l’appareil actuellement utilisé. La fonctionnalité prend la forme d'un onglet épinglé au niveau de la barre d'adresse.

    Mais Firefox View ne s'arrête pas là, puisqu'il sert aussi à accéder aux onglets des autres appareils qui utilisent le même compte Firefox, grâce à la fonction de récupération d’onglets du navigateur. Pour être plus précis, dans le cadre de la synchronisation avec des appareils mobiles, les trois derniers onglets actifs ayant été ouverts sur les autres appareils seront affichés. Firefox View permet en outre d'appliquer des coloris pour l'habillage de Firefox et la modification de son apparence. Firefox View se divise ainsi en trois catégories : Récupération d'onglets, Récemment fermés et Voix indépendantes.

    De plus, sur Windows 10 et Windows 11, Firefox 106 permet désormais d'épingler les fenêtres de navigation privée à la barre des tâches. Par ailleurs, les fenêtres de navigation privée ont droit à une retouche esthétique et au thème sombre par défaut.

    Des palettes de couleurs « Colorways » pour personnaliser l'interface sont proposées au premier lancement. Il s'agit de thèmes que l'on pourra ensuite modifier dans la section « Extensions et thèmes » des paramètres. Ces palettes de couleurs sont disponibles jusqu'au 17 janvier.

    La visionneuse PDF intégrée basée sur Javascript a été mise à jour, il est donc moins nécessaire de s'appuyer sur une visionneuse PDF locale dotée de ces fonctions. Firefox est capable d'afficher des PDF depuis de nombreuses années, et depuis la version 93 à la fin de l'année dernière, vous pouvez également remplir des formulaires directement dans le navigateur (à la fois dans AcroForms et dans le format obsolète XFA). Cela rend bien obsolète l'avertissement effrayant d'Adobe concernant l'ancien format.

    Désormais, la visionneuse permet également d'annoter des documents PDF, ce qui signifie que vous pourrez ajouter du texte directement sur un PDF (dans un choix de couleurs, de taille, d'épaisseur de ligne, d'opacité, etc.), des dessins ou des signatures puis enregistrer le fichier PDF localement, avec ces nouveaux ajouts. Un effet secondaire est qu'il peut afficher des commentaires dans les fichiers PDF, ce avec quoi les lecteurs PDF tiers ont souvent du mal.

    Quoiqu'il en soit, cette amélioration sera intéressante pour un usage léger. Firefox deviendra d'ailleurs le programme par défaut pour éditer les PDF sur Windows si vous l'avez choisi comme navigateur par défaut.

    Sur macOS, Firefox propose désormais une reconnaissance de texte permettant de rapidement extraire ce qui est écrit sur une image. Contrairement à la fonction Texte en direct d'Apple, il n'y a pas besoin de Monterey : la nouveauté est disponible dès Catalina en anglais et à partir de Big Sur pour les autres langues (français, chinois, italien…).

    Les nouveautés apportées par Mozilla

    Mise à niveau de la navigation privée

    L'année dernière, nous avons amélioré notre mode de navigation privée en ajoutant de nouvelles protections de confidentialité telles que Total Cookie Protection et HTTPS par défaut. Aujourd'hui, nous l'avons rendu encore plus facile à utiliser en ajoutant un nouveau bouton de raccourci que vous pouvez épingler sur votre bureau afin que vous puissiez rapidement passer en mode de navigation privée quand vous le souhaitez. Nous avons également ajouté une apparence moderne avec un nouveau logo et l'avons mis à jour afin que le mode de navigation privée utilise désormais par défaut le thème sombre, ce qui permet de savoir plus facilement quand vous êtes en mode de navigation privée.

    Nom : raccourci.png
Affichages : 57621
Taille : 88,9 Ko
    Le mode de navigation privée a un nouveau bouton de raccourci pour que vous puissiez l'épingler sur votre bureau

    Commencez votre journée avec Firefox View

    Nos journées consistent en plusieurs tâches. Il est facile de revenir à la plupart des tâches, comme une page écornée dans un livre ou de sélectionner l'émission récemment regardée dans votre application de service de diffusion en continu. Nous avons créé Firefox View pour aider les utilisateurs à naviguer sur Internet d'aujourd'hui. Pour le lancement d'aujourd'hui de Firefox View, vous verrez jusqu'à 25 de vos onglets récemment fermés dans chaque fenêtre de votre appareil de bureau. Une fois que vous avez synchronisé vos appareils mobiles, vous verrez les trois derniers onglets actifs que vous aviez ouverts sur vos autres appareils. Vous pourrez également rafraîchir votre Firefox avec un nouveau Colorway inspiré de la collection Independent Voices. Firefox View continuera d'être un endroit où vous pourrez accéder rapidement aux informations qui vous intéressent le plus.

    Nom : view.png
Affichages : 2662
Taille : 139,0 Ko
    Firefox View sera l'endroit où vous pourrez obtenir rapidement les informations qui comptent le plus pour vous

    Tombez dans nos nouvelles collections de coloris et de papiers peints

    L'année dernière, nous avons lancé Firefox Colorways, une nouvelle fonctionnalité de bureau qui a permis à nos utilisateurs d'exprimer leur personnalité la plus authentique et d'apporter de la joie tout en naviguant sur le Web. Puis, en mars, nous avons déployé une version mobile avec des fonds d'écran. Aujourd'hui, nous publions la dernière édition limitée de la collection Colorways et papiers peints inspirée par Independent Voices. Derrière cette collection se cache la créatrice de streetwear et de sneakers Keely Alexis, surtout connue pour les Air Jordans et autres baskets qu'elle a créées chez Nike. La collection Colorways a été sa première collaboration avec une entreprise technologique où elle a créé des thèmes colorés audacieux et vibrants.

    Nom : coloris.png
Affichages : 2644
Taille : 99,5 Ko

    Obtenez la dernière édition limitée de la collection Colorways et papiers peints

    « Les 'voix indépendantes" sont les voix du passé et du présent qui créent un avenir meilleur », a déclaré Keely Alexis. « J'ai choisi cette [analogie] comme source d'inspiration pour la collaboration car elle me semble authentique, mais elle correspond également à Firefox et à la vision selon laquelle nous pouvons rendre le monde meilleur, sur Internet et au-delà ».

    Deux nouveaux raccourcis pour booster votre productivité

    Faites avancer les choses plus rapidement avec les mises à jour d'aujourd'hui avec l'éditeur PDF et la reconnaissance de texte.

    • Gain de la productivité #1 : Vous connaissez ces formulaires PDF que vous recevez de votre médecin ou d'un autre prestataire de services que vous devez imprimer et leur renvoyer ? Désormais, vous pouvez écrire directement dans ces formulaires dans l'éditeur PDF. Il ne vous reste plus qu'à ajouter votre signature (ce que vous pouvez maintenant faire !) et le tour est joué !
    • Gain de la productivité #2: pour les utilisateurs de macOS 10.15 et versions ultérieures, vous pouvez désormais gagner du temps grâce à notre fonction de reconnaissance de texte. Pour les moments où vous souhaitez séparer et réutiliser le texte d'une image (comme ce mème hilarant ou cette capture d'écran), cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de copier uniquement le texte afin que vous puissiez le partager et le stocker sans avoir à le retaper manuellement. Gagne-temps! Cette fonctionnalité est également compatible avec VoiceOver, le lecteur d'écran macOS intégré.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Sur quel navigateur êtes-vous ? Que pensez-vous de Firefox ?
    Quelles sont les nouveautés ou améliorations qui vous intéressent le plus dans Firefox 106 ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 672
    Points : 18 043
    Points
    18 043
    Par défaut
    C'est bien de vouloir améliorer la navigation privée , mais vu le niveau de fingerprinting actuel je ne sais pas si ça sera suffisant.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 250
    Points : 3 334
    Points
    3 334
    Par défaut
    Pour la navigation privée, l'amélioration est surtout de le rendre facilement plus accessible.
    Peu l'utilisent, certains l'expliquent à d'autre, mais ne l'utilisant que rarement, oublient constamment comment faire.
    Viens alors l'envie de leur placer un raccourcis sur le bureau, et là on perd 90% des bonnes volontés qui n'arrivent pas à trouver les arguments à placer dans l'URI du raccourci.
    Maintenant, ces personnes non techniques sont en mesure de le faire facilement, et de permettre à bien plus de monde d'accéder à la navigation priver avec facilité.

    Je pense que cette seule amélioration, somme toute bête, va changer les habitude de pas mal de monde (proportionnellement au nombre d'utilisateurs).

    Pour ma part, je me réjouis de trouver enfin dans FF 106 l’annotation des PDF ! La complétion des formulaires existe depuis presque 2 ans maintenant, mais suivant le type de PDF l'enregistrement n'était pas effectif (vierge à la réouverture), seule l'impression était effective.
    Adieux Acrobat, Nuance et compagnie ! La relève relève est arrivée !
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 993
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Plus 1 pour l'accessibilité
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 15h18
  2. Création d'une base de donnée pour la gestion des alertes
    Par Bandrax dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 17h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 10h46
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h30
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 19h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo