IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Codeberg, l’alternative européenne à GitHub, attise l’intérêt des développeurs

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 514
    Points : 44 361
    Points
    44 361
    Par défaut Codeberg, l’alternative européenne à GitHub, attise l’intérêt des développeurs
    Codeberg, l’alternative européenne à GitHub, attise l’intérêt des développeurs dans un contexte global de distanciation des technologies US
    Et suscite des comparaisons avec des services similaires

    Ceux qui sont plongés dans l’univers du développement de logiciels connaissent GitHub. Le service web permet de faire de la gestion et du développement collaboratif de logiciels et est considéré par plusieurs observateurs comme le numéro 1 dans sa filière. L’on ne saurait néanmoins faire fi de ce qu’il a suspendu les comptes de développeurs russes travaillant dans des entreprises sur la liste des sanctions du gouvernement américain en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine ou encore que GitHub a, par le passé, bloqué des utilisateurs de Crimée et d’Iran à cause des sanctions US. C’est l’une des raisons pour lesquelles les développeurs sont en constante recherche d’alternatives. Codeberg qui rentre dans ce lot attise donc leur intérêt et suscite des comparaisons avec des services similaires.

    Codeberg a ses installations en Allemagne. C’est une forge logicielle basée sur Gitea. L'interface utilisateur de Codeberg est assez similaire à celle de GitHub. Cependant, l'on ne bénéficie pas des fonctionnalités avancées comme l'automatisation ou d'autres fonctions d'intégration et de collaboration fournies par GitHub. Codeberg propose un simple hébergement Git. De plus, l’initiative ne s’ouvre qu’aux projets logiciels open source ou libres. En d’autres termes, l’on ne peut s’appuyer sur Codeberg pour l’hébergement de projets logiciels propriétaires.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 5773
Taille : 23,5 Ko

    Codeberg vient allonger une liste dans laquelle on retrouve des offres alternatives comme Sr.ht. Sr.ht est architecturé autour d’un serveur git, une plateforme d’intégration continue, des gestionnaires de listes de discussions et de tâches et un wiki ; en bref, il s’agit également d’une forge logicielle. « Chaque composant est une application indépendante qui s’intègre profondément avec sr.ht et le reste de l’écosystème en dehors du service », écrit Drew De Vault – l’initiateur du projet. Le lien sr.ht redirige sur la version web du service de gestion et de développement de logiciels, mais les têtes derrière l’outil n’ont pas oublié les tiers intéressés par un autohébergement. « Vous pouvez l’installer sur votre propre matériel et des instructions détaillées sont disponibles pour ceux qui le souhaitent », ajoute-t-il.


    Kallithea, une alternative autohébergée à GitHub, a fait surface au deuxième trimestre de l’année précédente. C’est un système de gestion de code source sous licence GPLv3 et un projet membre de la Software Freedom Conservancy. Selon sa documentation, Kallithea est un logiciel libre qui prend en charge deux systèmes de contrôle de version de premier plan, Mercurial et Git, et possède une interface Web facile à utiliser pour les utilisateurs et les administrateurs. Vous pouvez installer Kallithea sur votre propre serveur et héberger des dépôts pour le système de contrôle de version de votre choix.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 2151
Taille : 103,3 Ko


    La liste d’alternatives est bien fournie

    GitLab

    GitLab est un logiciel de gestion de référentiel Git gratuit, open source et basé sur le Web. Il inclut un wiki, un outil de suivi des bogues et d'autres fonctionnalités. Le code a été écrit à l'origine avec Ruby, avec certaines parties réécrites plus tard avec Golang. GitLab Community Edition (CE) est un site Web de développement logiciel open source de bout en bout avec contrôle de version intégré, suivi des bogues, revue de code, CI/CD (Continuous Integration/ Continuous Delivery), etc. Vous avez la possibilité d'héberger vous-même GitLab CE sur vos propres serveurs, dans un conteneur ou chez un fournisseur de services en nuage.

    Gitea

    Il s'agit d'un service Git autohébergé qui serait facile d'utilisation. Gitea est un fork communautaire du logiciel Gogs. Il s'agit d'une solution légère d'hébergement de code écrite avec Golang et publiée sous la licence MIT. Il fonctionne sur Windows, macOS, Linux, ARM et plus encore, cela sur des architectures comme amd64, i386, ARM, PowerPC et autres.

    GNU Savannah

    GNU Savannah est un logiciel libre et open source de la Free Software Foundation. Il offre actuellement les services CVS, GNU arch, Subversion, Git, Mercurial, Bazaar, liste de diffusion, hébergement Web, hébergement de fichiers et suivi de bogues. Cependant, l'on estime que ce logiciel n'est pas destiné aux nouveaux utilisateurs. Il faut un peu de temps pour le configurer et en maîtriser tous les aspects.

    GitBucket

    Gitbucket est une plateforme Git basée sur Scala, facile à installer, très extensible et compatible avec l'API GitHub. Elle fournit une interface utilisateur semblable à celle de GitHub et des fonctionnalités telles que l'hébergement de dépôts Git via HTTP/HTTPS et SSH, la visualisation de dépôts, le suivi des bogues, le wiki et les demandes de pull.

    Gogs

    Le but de ce projet est de créer le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus indolore de mettre en place un service Git autohébergé. Avec Go, cela peut être fait avec une distribution binaire indépendante sur toutes les plateformes que Go supporte, y compris Linux, Mac OS X, Windows et ARM.

    GitPrep

    C'est un clone de GitHub. Vous pouvez installer un système GitHub portable sur Unix/Linux. Vous pouvez créer des utilisateurs et des dépôts sans limitation. C'est un logiciel libre.

    TuleapL

    Tuleap est un système de gestion de projet pour gérer les cycles de vie des applications, les projets de développement et de conception Agile, le modèle en V, la gestion des exigences, la gestion des services informatiques, etc. Tuleap intègre des fonctionnalités de système de forge qui permettent aux équipes de gérer les sources logicielles (en utilisant Subversion, Git ou CVS) ; de partager des documentations techniques ou de projet ; de suivre les bogues ; de consolider les communications avec les clients, les développeurs ou les tiers.

    Phabricator

    Phabricator est une collection d'applications Web qui aident les entreprises à créer de meilleurs logiciels. Il s'agit d'un ensemble d'outils pour le développement de logiciels. Il comprend des applications pour la révision du code, l'hébergement de dépôts, Git, le suivi des bogues, la gestion de projet, et plus encore.

    Gitee

    Gitee compte 9 ans d’existence en Chine. Le pays a procédé à son officialisation au cours de l’année 2020. Une sortie d’un responsable de Huawei en lien avec ce développement en dit long sur l’objectif : « Si la Chine ne dispose pas de sa propre communauté open source pour maintenir et gérer les projets, notre industrie nationale du logiciel sera très vulnérable à des facteurs incontrôlables. »
    L’officialisation de Gitee a un bon côté : elle vient créer de la concurrence dans un secteur des services en ligne dominé par les plateformes US. Elle n’échappe cependant pas à la dualité, la Chine étant connue comme le pays où la fiction Big Brother de 1984 tend à devenir réalité. Avec ses 10 millions de dépôts, les autorités chinoises positionnent déjà Gitee comme deuxième plus grosse plateforme d’hébergement et de gestion de projets logiciels open source.

    Source : Codeberg

    Et vous ?

    Sur quelle plateforme d’hébergement et de gestion de développements de logiciels votre entreprise s’appuie-t-elle ? Pour quelles raisons ?
    Que pensez-vous de cette multiplicité de plateformes d’hébergement et de gestion de développements logiciels ? Bonne ou mauvaise chose pour la sphère de l’open source ?
    Quelles sont les caractéristiques que devrait réunir le service d'hébergement et de gestion de développements logiciels idéal selon vous ?

    Voir aussi :

    Sur quelle plateforme d'hébergement et de gestion de développements logiciels voyez-vous votre futur : GitHub, GitLab, SourceForge ? Pourquoi ?

    Rachat de GitHub par Microsoft : la fondation Linux livre son analyse de la situation et affirme avoir « hâte de voir les améliorations » sur GitHub

    Nat Friedman, le futur CEO de GitHub répond aux questions des développeurs sur l'avenir de la plateforme après le rachat par Microsoft

    Rachat de GitHub. Pourquoi ce rachat, et quels sont les plans de Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    700
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 700
    Points : 2 577
    Points
    2 577
    Par défaut Ah bon?
    C’est l’une des raisons pour lesquelles les développeurs sont en constante recherche d’alternatives.
    Ah bon, vraiment, de plus en plus de développeurs sont devenus solidaires des russes? Première nouvelle.
    En plus si Codeberg est basé en allemagne, je ne doute pas un seul instant qu'ils refuseront d'appliquer les sanctions américaines, je dis ça je dis rien...

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 888
    Points : 2 608
    Points
    2 608
    Par défaut
    Personnellement, j'héberge un Gitea sur mon NAS et je push mes projets sur GitHub en second remote.

    Ce qui me manque c'est un outil CI/CD léger pour héberger sur mon NAS ARM car Jenkis est trop gourmand car en JAVA. Après j'ai vu Laminar, Concourse CI, Percy et Screwdriver qui semblent être hébergeables mais je n'ai pas creusé le sujet.

Discussions similaires

  1. GitHub à la rescousse des développeurs
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2013, 09h18
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2013, 16h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 14h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2013, 14h45
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2012, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo