IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les enfants qui jouent à des jeux vidéo ont de meilleurs résultats aux tests de fonctionnement du cerveau.


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 844
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 844
    Points : 36 285
    Points
    36 285
    Par défaut Les enfants qui jouent à des jeux vidéo ont de meilleurs résultats aux tests de fonctionnement du cerveau.
    Jouer à des jeux vidéo a un effet inattendu sur le QI des enfants, selon une nouvelle étude

    Les médias numériques définissent l'enfance moderne, mais leurs effets cognitifs ne sont pas clairs et font l'objet de vifs débats. Une nouvelle étude révèle que les jeux vidéo ont un effet inattendu sur le QI des enfants. Des chercheurs ont établi un lien entre le fait de passer plus de temps à jouer à des jeux vidéo et une augmentation de l'intelligence chez les enfants, ce qui contredit en partie le discours selon lequel les jeux sont mauvais pour les jeunes esprits.

    Bien que la différence dans les capacités cognitives soit faible et ne suffise pas à démontrer une relation de cause à effet, elle est suffisante pour être notable. L'étude a pris soin de prendre en compte des variables telles que les différences génétiques et le contexte socio-économique de l'enfant. Le fait de regarder la télévision et d'utiliser les médias sociaux ne semble pas avoir d'effet positif ou négatif sur l'intelligence. La recherche devrait s'avérer utile dans le débat sur la quantité de temps d'écran qui convient aux jeunes esprits.

    Nom : QI.png
Affichages : 33999
Taille : 328,8 Ko

    Les chercheurs ont examiné les enregistrements du temps d'écran de 9 855 enfants de l'étude ABCD, tous aux États-Unis et âgés de 9 ou 10 ans. En moyenne, les jeunes ont déclaré passer 2,5 heures par jour à regarder la télévision ou des vidéos en ligne, 1 heure à jouer à des jeux vidéo et une demi-heure à socialiser sur Internet.

    Les jeux vidéo semblent être un type unique d'activité numérique. Empiriquement, les bénéfices cognitifs des jeux vidéo sont étayés par de multiples études observationnelles et expérimentales. Leurs avantages pour l'intelligence et les performances scolaires sont intuitifs et s'alignent sur les théories de l'apprentissage actif et le pouvoir de la pratique délibérée.

    Il existe également une ligne parallèle de preuves provenant de la littérature sur les applications d'intervention d'entraînement cognitif qui peuvent être considérées comme une catégorie spéciale (développée en laboratoire) de jeux vidéo et semblent défier certains des mêmes processus cognitifs. Cependant, comme pour d'autres activités numériques, les jeux vidéo font l'objet de résultats contradictoires, certains n'ayant aucun effet et d'autres des effets négatifs.

    Les contradictions entre les études sur le temps d'écran et la cognition sont probablement dues aux limites des plans transversaux, à la taille relativement réduite des échantillons et, surtout, à l'absence de contrôle des prédispositions génétiques et du contexte socio-économique. Bien que les études tiennent compte de certains effets confondants, très peu d'entre elles ont pris en compte le statut socio-économique et aucune n'a tenu compte des effets génétiques. Cela est important car l'intelligence, le niveau d'éducation et les autres capacités cognitives sont tous hautement héritables.

    Si ces prédispositions génétiques ne sont pas prises en compte, elles brouilleront l'impact potentiel du temps d'écran sur l'intelligence des enfants. Par exemple, les enfants ayant un certain bagage génétique pourraient être plus enclins à regarder la télévision et, indépendamment, avoir des problèmes d'apprentissage. Leur bagage génétique pourrait également modifier l'impact du temps passé devant la télévision. Les différences génétiques sont un facteur de confusion majeur dans de nombreux phénomènes psychologiques et sociaux, mais jusqu'à récemment, il était difficile d'en tenir compte car les variantes génétiques uniques ont des effets très faibles.

    Le statut socio-économique (SSE) pourrait également être un puissant modérateur du temps d'écran chez les enfants. Par exemple, les enfants dont le SSE est faible peuvent se trouver dans un environnement familial moins fonctionnel qui les rend plus enclins à regarder la télévision comme stratégie d'évasion et, indépendamment, l'environnement familial moins fonctionnel crée des problèmes d'apprentissage. Bien que le statut socioéconomique soit généralement considéré comme un facteur purement environnemental, la moitié de l'effet du statut socioéconomique sur les résultats scolaires est probablement d'origine génétique ; ce qui souligne la nécessité de mener des études génétiquement informées sur le temps d'écran.

    « Les médias numériques définissent l'enfance moderne, mais leurs effets cognitifs ne sont pas clairs et font l'objet d'un débat animé, écrivent les chercheurs dans leur article publié. Nous pensons que des études avec des données génétiques pourraient clarifier les revendications causales et corriger le rôle généralement non pris en compte des prédispositions génétiques. »

    Les chercheurs ont également consulté les données de plus de 5 000 de ces enfants deux ans plus tard. Au cours de cette période, ceux qui ont déclaré consacrer plus de temps que la norme aux jeux vidéo ont vu leur QI augmenter de 2,5 points par rapport à la moyenne. L'augmentation des points de QI était basée sur les performances des enfants dans des tâches comprenant la compréhension de la lecture, le traitement visuo-spatial et une tâche axée sur la mémoire, la flexibilité de la pensée et la maîtrise de soi.

    Avant de tester l'impact du temps d'écran, les chercheurs ont d'abord effectué une analyse factorielle confirmatoire des performances de base dans les cinq tâches cognitives. Ce modèle consistait à placer les cinq tâches cognitives sous l'influence d'un facteur latent commun. Le modèle factoriel confirmatoire s'est bien adapté aux données, avec une erreur quadratique moyenne d'approximation (RMSEA) = 0,060 et un indice d'ajustement comparatif (CFI) = 0,964, ce qui signifie que la variance commune aux cinq tâches cognitives est bien expliquée par une variable latente que nous appelons ici "intelligence".

    Ensuite, ils ont testé l'invariance de mesure (également connue sous le nom d'équivalence de mesure) de notre variable latente d'intelligence sur les deux années entre la ligne de base et le suivi41. Les chercheurs ont trouvé une forte invariance de mesure (un modèle contraignant les charges et les intercepts entre les deux points temporels était meilleur que les modèles les libérant), avec RMSEA = 0,029 et CFI = 0,970.

    Le modèle de mesure à forte invariance a montré une amélioration significative de l'intelligence après deux ans, de l'âge de 9 à 11 ans (β = 0,24, p < 0,001 ; ou 3,64 points de QI). L'ampleur du changement ne dépendait pas des scores d'intelligence de base à l'âge de 9 ans (r = - 0,05, p = 0,456).

    Nom : figu1.png
Affichages : 7232
Taille : 103,5 Ko

    Diagramme de cheminement d'un modèle de score de changement latent à invariance de mesure stricte avec le changement d'intelligence entre les âges de 9-10 et 11-12 ans. Le temps passé devant l'écran à regarder, le temps passé devant l'écran à socialiser, le temps passé devant l'écran à jouer, les cogPGS (scores polygéniques de performance cognitive) et le SES (statut socio-économique) sont des variables exogènes, chacune d'entre elles rendant déjà compte de l'effet des autres sur l'intelligence de base et sur le changement d'intelligence après deux ans. Toutes les variables sont normalisées. (C'est pourquoi les charges diffèrent entre les points de temps - la contrainte des charges et des intercepts doit être faite pour les estimations non standardisées). Les valeurs non significatives sont marquées par "n.s.".

    Par convention, les rectangles représentent les variables observées ou exogènes et les cercles les variables latentes (les types de temps d'écran sont représentés avec un seul rectangle pour des raisons esthétiques ; il s'agit en fait de trois rectangles distincts). Les flèches à une tête indiquent les poids de régression, tandis que les flèches à deux têtes représentent les variances, les covariances ou les erreurs. Bêta normalisés.

    Le suivi après deux ans a montré que le temps de socialisation sur écran n'avait pas d'effet indépendant sur le changement d'intelligence (β = - 0,07, p = 0,220). Fait intéressant, les chercheurs ont constaté un effet positif sur le changement d'intelligence du temps d'écran Regarder (β = 0,12, p = 0,047 ; soit 1,8 points de QI) ainsi que du temps d'écran Jouer (β = 0,17, p = 0,002 ; soit 2,55 points de QI), le fait de passer plus de temps à regarder des vidéos numériques ou à jouer à des jeux vidéo entraînant des gains d'intelligence plus importants. Comme expliqué ci-dessus, ces résultats tiennent déjà compte des effets indépendants du cogPGS (non significatif, β = 0,10, p = 0,069) et du SES (non significatif, β = - 0,04, p = 0,871) sur la variation de l'intelligence.

    Nom : Figu2.png
Affichages : 7264
Taille : 83,5 Ko

    Diagramme de cheminement d'un modèle de score de changement latent à invariance de mesure stricte avec le changement d'intelligence entre les âges de 9-10 et 11-12 ans. Le temps d'écran, le cogPGS (Polygenic scores for cognitive performance) et le SES (socioeconomic status) sont des variables exogènes, chacune d'entre elles rendant déjà compte de l'effet des autres sur l'intelligence de base et sur le changement d'intelligence après deux ans. Toutes les variables sont standardisées. Les valeurs non significatives sont marquées par "n.s.". Selon la convention, les rectangles représentent les variables observées ou exogènes et les cercles les variables latentes. Les flèches à une tête indiquent les poids de régression, tandis que les flèches à deux têtes représentent les variances, les covariances ou les erreurs. Bêta normalisés.

    Les progrès technologiques rapides ont façonné l'enfance moderne. Le temps passé avec des appareils numériques a augmenté de façon spectaculaire depuis le début du XXIe siècle et représente désormais une grande partie du temps libre des enfants. Les enfants âgés de 8 à 12 ans, par exemple, passent en moyenne 4 à 6 heures par jour devant un écran à regarder des vidéos et à jouer. Les médias numériques apportent une variété de nouvelles expériences qui pourraient avoir à la fois des avantages et des inconvénients pour le développement de l'esprit des enfants. Ce sujet est source de débats publics passionnés et mérite une attention particulière de la part des chercheurs et des décideurs politiques.

    Source : ABCD Study

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Une étude en Norvège impute la baisse du QI aux facteurs environnementaux, y compris la qualité de l'éducation et l'exposition aux médias

    PDG de Softbank : les robots auront un QI de 10 000 dans 30 ans, l'intelligence artificielle va-t-elle vraiment surpasser les humains ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 118
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Fortnite, fifa, 'kalof' : le combo parfait pour un futur prix Nobel

  3. #3
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    Fortnite, fifa, 'kalof' : le combo parfait pour un futur prix Nobel
    C'est pas comme s'il existait un pléthore de jeux éducatifs pour les enfants. Même parmi ceux qui ne le sont pas ils restent bien moins passifs que la télévision.
    Qu'il y ai justement beaucoup d'études contradictoires, prouve surtout que ça doit dépendre de quels jeux vidéo sont utilisés, dans quelles conditions.
    Et c'est pas nouveau que le jeu (en général, je parle pas des JV là) est une méthode d'apprentissage très efficace.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne suis pas contre les jeux vidéo, mais il y a un mais, le temps passé tous les jours devant sa console limite l'accès à l'éducation de son corps via le sport et à plus ou moins long terme de la vie de son corps, chose primordial à développer dans l'enfance.

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 412
    Points : 5 589
    Points
    5 589
    Par défaut
    cela existe depuis la nuit des temps ces jeux, je vois pas comment on peut devenir violent en jouant à Adibou par exemple.
    Enfin depuis le temps que les jeux vidéos existe dans la globalité, on a du recul. Depuis le temps que les jeux éducatifs comme Adibou existe, on a du recul.

    Nos dictateurs actuel qui domine le monde n'ont pas eu de jeux vidéos, xi jinping a grandi dans la cambrousse, son père tuer car accusé de trahison et lui et fut envoyé dans un camp et torturé par le PCC.
    Poutine née d'une famille ouvrière, a grandit en respirant l'odeur de mazoute H24, la aussi pas de jeux videos.

    Les pire raclure encore vivant n'ont pas grandi avec les jeux vidéos, et la violence existait au même niveau avant les jeux vidéos

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    J'ai toujours pensé que c'était moins pire de laisser les gamins devant un jeux vidéo, voir même un jeux vidéo en société , comme Mario Kart sur switch, ce qui développe aussi leurs capacités sociales, que de les laisser des heures durant devant des dessins animés idiots.

    Après pas tous le temps, c'est sous réserve qu'ils équilibrent leurs journées, genre sport, devoirs, activités sociales, etc.

    Sur l'ensemble des mes gamins, celui qui joue le plus aux jeux vidéos c'est aussi celui qui a les meilleurs résultats scolaires, en fait il est très performant en jeux vidéo, très performant à l'école, donc c'est pas incompatible si c'est géré de façon équilibrée. Donc à mon échelle microscopique l'étude est valable
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Nos dictateurs actuel qui domine le monde n'ont pas eu de jeux vidéos, xi jinping a grandi dans la cambrousse, son père tuer car accusé de trahison et lui et fut envoyé dans un camp et torturé par le PCC.
    Poutine née d'une famille ouvrière, a grandit en respirant l'odeur de mazoute H24, la aussi pas de jeux videos.
    et pour

    george bush
    Benyamin Netanyahou
    Tony Blair
    ?

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 37
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    et pour

    george bush
    Benyamin Netanyahou
    Tony Blair
    ?
    Et Boden, et Crawford ? et Fyfe et Pickton ?

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    L'augmentation des points de QI était basée sur les performances des enfants dans des tâches comprenant la compréhension de la lecture, le traitement visuo-spatial et une tâche axée sur la mémoire, la flexibilité de la pensée et la maîtrise de soi.

    Ce n'est pas pertinent de faire une mesure de l'intelligence et additionnant plusieurs types. Les génies excellent dans un domaine (comme Einstein en physique et moins en maths, Heidegger en philo et moins en politique...).

    Quant au jeu, seul le ludo-éducatif comme PowerZ ou Adibou2 a une efficacité. Sans oublier qu'un cheval de trait dans un champ de courses n'en fait pas un champion d'hippodrome.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric44000 Voir le message
    Quant au jeu, seul le ludo-éducatif comme PowerZ ou Adibou2 a une efficacité. Sans oublier qu'un cheval de trait dans un champ de courses n'en fait pas un champion d'hippodrome.
    Bon, allez, encore un idéologue ignorant.....

    JE reprends un post que j'ai fait ailleurs, sous un autre pseudo, en changeant 2-3 détails.

    Citation Envoyé par moi-même, ailleurs, sous un autre pseudo, il y a un an
    Je suis né en 1976, d'un père informaticien. En 1981, on a eu notre premier ordinateur à la maison. Un SIRIUS S1. Je tombe immédiatement amoureux. Je crache assez vite mes premières lignes de code, bien rudimentaires évidemment (du genre la machine demande la longueur, la largeur, et je calcule et affiche la surface). Mon père développe de petits jeux, comme un snake ou un monopoly, et je passe un peu de temps là dessus. Pas beaucoup.

    Là ou ça va changer, c'est avec l'arrivée du CPC6128, en 1986, je crois. Avec trois semaines de retard, entre les soucis de fabrication, une grève de camionneurs, et la neige qui avait paralysé le pays. Outre sa programmation notablement plus facile que sur le Sirius (même si moins puissante), il avait une bibliothèque de jeux. Au départ, je ne joue qu'à des jeux achetés, donc toujours les mêmes. Puis je découvre les joies du piratage et ma bibliothèque explose. Je découvre tous les types de jeux, action, arcade, stratégie.

    Sabre Wulf a sauvé ma vie. Littérealement. A un moment, en changeant d'écran, sans que je m'y attende, le loup-garou me saute à la gorge et me tue. Enfin, tue mon personnage, mais j'ai pris ça pour une attaque personelle. Sous l'effet de la frayeur, je reste paralysé sur mon siège 30 minutes, pantelant. Je n'avais pas 10 ans. Quelques années plus tard, au lac d'Aiguebelette, j'ai failli me noyer en nageant sous un ponton (et en faisant le con). J'ai ressenti la même terreur - mais je la connaissais, et j'ai donc pu la maitriser et sortir de ce mauvais pas. Ca s'est joué à quelques secondes : le temps que je me rende compte que là ou je croyais pouvoir respirer, en fait, je ne pouvais pas, et devais sortir de là immédiatement. Malgré la peur panique de crever. J'ai géré en vrai parce que j'avais déjà géré, pour de faux. La définition même du jeu. Comme pour de vrai, mais pour de faux.

    (.../...)Je n'ai jamais été populaire, mais en CM2, je change d'école primaire, et je me retrouve très isolé. Le jeu vidéo devient vite pour moi un échappatoire fabuleux(.../...)

    Je grandis, je programme de temps en temps, je joue beaucoup, moins au Lycée (ou je lis énormément), pas du tout en prépa, puis en école d'ingénieur, à nouveau beaucoup. Pour la même raison : je suis seul en dehors de ça. Les collègues passent leur temps à écouter de la musique trop fort, à fumer du tabac qui me rend malade (je suis allergique au tabac). Donc un PC avec des hordes de jeux. Beaucoup de Stratégie, un peu d'action, un peu de sport, un peu de gestion. Je ne programme plus. Sauf pour le maigre cours d'informatique, ou j'ai des résultats brillants, sans plus.

    Le jeu le plus marquant, c'est XCom, premier du nom. J'emprunte les disquettes à un ami, j'installe, il est 20h00, je me dis que je vérifie juste que ça marche, bon je fais un ou deux niveaux, je me dis qu'il est l'heure de rendre les disquettes, il est 02h00. Bon, mec, tu auras les disquettes demain, désolé. C'est là que je me suis rendu compte que j'avais un problème. Mais j'ai toujours su faire la part des choses - le boulot avant. Juste assez de boulot pour avoir le diplôme en milieu de promotion.

    Puis l'armée, et la Playstation avec les potes. Un an de recherche d'emploi, ou, assez déprimé, je me terre dans le jeu vidéo. Je finit par trouver un job. Je joue alors au https://www.swcombine.com (la page de départ n'a pas changé depuis près de 20 ans). Membre de l'alliance rebelle, je dois communiquer avec mes pairs. L'outil est ICQ, une messagerie instantanée. Et parfois, je me fais contacter par des non-joueurs. L'un des contacts deviendra ma femme. Ca fait plus de 10 ans que je n'ai plus joué, toutefois, et je n'ai plus mes identifiants. J'ai toujours ma femme, par contre.

    A la même période, je vais faire quelques bétatests pour des compagnies étrangères. Je ne donne pas de références de jeux précis, exprès. Je dis juste que c'est sur un de ces bétatests que j'ai rencontré mon chef actuel. Petit à petit, la stratégie m'amuse moins, et la gestion m'amuse plus. Aujourd'hui, je suis capable de m'amuser avec un tableur EXCEL. Si en plus il a quelques graphismes, c'est parfait. Sur l'autre fil, j'ai parlé d'industrie automobile. Je retourne régulièrement vers Gear City. J'adore aussi les avions, même si je reconnais leur coté polluant. Je pratique aussi Airwaysim, donc, un tableau EXCEL avec parfois des petites photos d'avions civils.

    Bon, mais la vraie question, c'est "les jeux vidéo, c'est bien, ou c'est pas bien?" Et la réponse est fort nuancée. Comme quasiment tout, quand on en abuse, c'est mal. Quand on l'utilise sur un public non approprié (notamment trop jeune, suivant les types de jeux), c'est mal. Du hack & Slash ou du FPS à 10 ans, c'est pas une bonne idée. La quantité de stress est intenable pour la plupart des enfants de cet âge là. Et il faut limiter, ça peut devenir une addiction, à tout âge, d'ailleurs. Je suis sans doute un peu addict. Un peu seulement, parce que jamais une urgence de la vie courante (genre aller acheter une motte de beurre pour le sandwich du petit) ne passera après un beau planning à Airwaysim. Mais un peu quand même. C'est un problème.

    Mais en même temps, ça développe des qualités. Les jeux d'action ou d'arcade développent les réflexes. Beaucoup de jeux font gérer des ressources limitées, et apprennent à gérer un budget. Budget munitions à Doom, budget mana à Diablo, etc... Certains sont plein d'anecdotes historiques, comme Europa Universalis. La plupart font travailler la ténacité. Quand j'ai installé NHL hockey (premier du nom, version de 1993), il m'a fallu plus de 30 matches (compter 25/30 minutes par match) avant d'arracher mes premières non-défaites. Il faut s'accrocher. Ce n'est pas du tout cuit. Et quand on commence à faire du compétitif sur internet (j'ai pas mal pratiqué Operation Flashpoint en compétitif, entrainement tous les soirs), ça nécessite encore bien plus, de l'entrainement, du travail sur soi pour perdre les mauvaises habitudes, il faut en permanence se remettre en cause, parce que les autres, eux, ils progressent.

    Le jeu vidéo m'a appris à gérer la panique lors d'un danger mortel (Sabre Wulf, donc). Il m'a appris la différence entre comptabilité d'engagement et comptabilité de trésorerie (Airwaysim). Il m'a appris à me surpasser (Operation Flashpoint). Il m'a appris à m'accrocher en cas d'échecs répétés (NHL Hockey). Il m'a appris à réfléchir vite sous forte pression(Strip that Elf - oui je suis parfois un pervers). Il m'a appris à réfléchir stratégiquement, à plusieurs niveaux d'abstraction simultanés (Cities in Motion). Il m'a appris à penser les gens en termes de points forts (Bard's Tale), et à ne pas tous les mettre dans le même panier (Jagged Alliance 2). Il m'a appris à optimiser avec insistance une tâche précise (F1 Grand Prix 2). Il m'a appris à ne pas me laisser déborder par le temps réel quand je suis sur une tâche précise et obsédante(XCom). Il m'a appris à penser en termes de générations (Crusader Kings). Il m'a appris à penser latéralement, en dehors du cadre habituel (Star Wars Rebellion). Il m'a appris à travailler mes reflexes (Macadam Bumper). Il m'a appris pourquoi les sous-marins étaient tellement redoutés et redoutables (Harpoon). Il m'a appris à accepter l'échec (Unreal World), il m'a appris la patience (Star Wars Combine).

    Dit autrement, pratiqué avec modération, le jeu vidéo est une vraie école. Pendant que mes camarades se vautraient devant la télé, moi, je développais des qualités. Alors évidemment, pour draguer, ne pas savoir de qui Sue Ellen est le mari est parfois un souci, et un peu plus d'équilibre m'aurait sans doute fait du bien. Mais le procès qui est fait au jeu vidéo est injuste, d'une manière générale. C'est une pratique active, souvent difficile, et ou le mérite n'est pas un vain mot.
    En gras la partie importante. L'apprentissage se fait par le jeu, éducatif ou non.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'apprentissage se fait par le jeu, éducatif ou non.
    Votre passé n'est pas le mien car j'ai essentiellement appris de mes parents, de l'école, du service militaire et à force de travail. Le seul jeu qui m'a appris à la rigueur, ce sont les échecs.
    Mais je n'ignore pas que d'autres comme vous apprennent des jeux et je trouve cela triste.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Sabre Wulf a sauvé ma vie. Littérealement. A un moment, en changeant d'écran, sans que je m'y attende, le loup-garou me saute à la gorge et me tue. Enfin, tue mon personnage, mais j'ai pris ça pour une attaque personelle. Sous l'effet de la frayeur, je reste paralysé sur mon siège 30 minutes, pantelant. Je n'avais pas 10 ans. Quelques années plus tard, au lac d'Aiguebelette, j'ai failli me noyer en nageant sous un ponton (et en faisant le con). J'ai ressenti la même terreur - mais je la connaissais, et j'ai donc pu la maitriser et sortir de ce mauvais pas. Ca s'est joué à quelques secondes : le temps que je me rende compte que là ou je croyais pouvoir respirer, en fait, je ne pouvais pas, et devais sortir de là immédiatement. Malgré la peur panique de crever. J'ai géré en vrai parce que j'avais déjà géré, pour de faux. La définition même du jeu. Comme pour de vrai, mais pour de faux.
    Tu as résumé vers la fin, mais celui là est particulièrement intéressant.
    Enfaite , la base du jeu est d'expérimenter !
    En soit ça devrait pas être étonnant , mais comme on dénigre totalement le jeu au sens large , et non sa base première d'expérimenter le réel , une situation donné.
    Et a force d'oublier cette chose ultra importante , on pense que le Jeux video "correct" n'a pour but que d'instruire des compétences techniques... (adibou ou autre)
    Mais y'a plein de choses dans la vie qui se note pas , avoir du courage , ça se note ?
    Avoir des buts dans la vie ? Avoir des modèles ?
    Je me souviens qu'un animateur Sébastien-Abdelhamid disait que le jeux video et les manga l'avait éduqué.
    Moi cela ne m'étonne pas , la culture permet permet de montrer d'autre façon de penser ,et d'autre façon de vivre , au delà du cercle familiale (qui est notre seul référent quand on est enfant).

    Mais je n'ignore pas que d'autres comme vous apprennent des jeux et je trouve cela triste.
    je ne vais pas répéter juste avant , mais je vois rien de triste, quand tu as des chatons qui joue ,tu crois que c'est pour le fun (enfin si mais pas que) , il expérimente plein de choses pour être d'excellents chasseurs.
    Et l’être humain est pareil , il joue , il trouve ça amusant , et pourquoi trouve-t-on ça amusant ?
    Déjà parce que probablement que si on trouve pas ça amusant, on n'expérimente pas , et dans la nature, t'as pas souvent des chances de pouvoir te louper.
    Mais le jeu te permet d’expérimenter autant de fois que tu veux.
    Et je dirais que la culture en général , permet d’éduquer (c'est sa fonction de base avant qu'on considère la culture que comme un simple produit de consommation ).

    parents, de l'école, du service militaire et à force de travail
    D'un coté , je peux aussi dire que c'est triste votre parcours, parce qu'on peut apprendre plein de choses ailleurs que ces quatre là , le travail , la rigueur , c'est bien , mais la vie est bien plus tumultueuse pour qu’elle se résume sur ces deux choses


    Ps: Bien sur je pense que certain jeux Video ou autre culture peuvent être "néfaste" , mais tout dépend du recul qu'on a , mais comme tout rien n'est tout blanc , ou tout noir.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    J'ai toujours pensé que c'était moins pire de laisser les gamins devant un jeux vidéo, voir même un jeux vidéo en société , comme Mario Kart sur switch, ce qui développe aussi leurs capacités sociales, que de les laisser des heures durant devant des dessins animés idiots.
    Il y a même des jeunes et moins jeunes qui jouent - ont joué - à des jeux ludo-culturels, sacrée french touch

    « Validé par la Conservation de l'Établissement public du château de Versailles et la Réunion des Musées nationaux, le jeu Versailles a marqué l'histoire du jeu vidéo pour sa réalisation associant pour la première fois la reconstitution en image de synthèse 3D, le game-play et la vérité historique. »



    Histoire de ce Jeu à retrouver dans la série d' épisodes de 2018 d'environ 5 min ci-après en compagnie de :
    • Captain Blood
    • Les voyageurs du temps
    • Another World
    • Alone in the dark
    • Dune
    • Megarace
    • Atlantis
    • Nightmare Creatures
    • Syberia

    Retrogaming Made in France plonge dans la légende de la "French touch" du jeu vidéo, à la (re)découverte du gameplay et des graphismes surannés de ces "hits" qui ont largement influencé ceux d’aujourd’hui. C’est l’histoire des origines de l'industrie du jeu vidéo en France en dix épisodes, dix jeux cultes, commentés par leurs créateurs mais aussi par le youtubeur Benzaie qui jette un regard acéré sur ces jeux d'un autre temps.
    Source : Retrogaming made in France - Culture et pop | ARTE
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric44000 Voir le message
    Votre passé n'est pas le mien car j'ai essentiellement appris de mes parents, de l'école, du service militaire et à force de travail. Le seul jeu qui m'a appris à la rigueur, ce sont les échecs.
    Mais je n'ignore pas que d'autres comme vous apprennent des jeux et je trouve cela triste.
    La plupart des parents pratiquent le jeu pour enseigner à leurs enfants. L'école est une immense salle de torture ou parfois on apprend un peu - mais ça ne semble pas être l'objectif prioritaire, au vu des résultats. Le service militaire est comme un grand jeu (je suis passé par là), on joue à faire la guerre, en espérant ne jamais avoir à la faire pour de vrai. C'est brutal, mais parce que ça prépare à une expérience encore plus brutale. Ca n'en est pas moins un jeu. Le travail n'est pas toujours un jeu, mais bien des rituels qui composent la vie au travail sont des jeux, comme les jeux d'influence à la machine à café ou en réunion.

    Que les natures des jeux soient différents suivant les expériences de vie - et aussi suivant les personnalités de chacun - n'ôte rien au fait que tout animal, et l'homme en est un, apprend avant tout par le jeu (ce qui explique en grande partie pourquoi l'école marche si mal).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Le problème, c'est la perturbation des relations sociales, étudier l'influence sur l'intelligence, c'est une manière de détourner le problème !

  16. #16
    Membre régulier Avatar de selmanjo
    Homme Profil pro
    Savant en programmation orienté objet
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Savant en programmation orienté objet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 55
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut souvenirs
    Je me rappelle qu'à mon enfance, je jouais à divers jeu ( sudoku, assassin screed, etc...) et d'autres jeu comme Jeu de Bille, Saute moutons mais heureusement nos parents ou éventuellement autres personnes nous appeler pour faire autres choses que jouer comme l'éducation, la récolte dans les champs, aider des gens qui ont besoin d'aide. C'était mon époque.
    Les enfants, je crois, ont aussi leur façon de voir les choses par rapport à leur éducation, ce qu'ils vivent et ce qu'on leur enseigne.
    Les jeux vidéo n'ont rien d'impressionnant, il faut avoir un usage bien modéré, c'est-à-dire au lieu de passer le temps à jouer au jeux, on peut faire des mathématiques ( quelques intégrales, espaces vectoriels ne font pas de mal), planter dans son jardin, bref, une vie modeste. J'avoue qu'une vie facile n'existe pas!

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 90
    Points : 361
    Points
    361
    Par défaut
    Bien d'accord avec tous les commentaires qui affirment, sous réserve qu'il n'y ait pas d'excès, que les jeux vidéo, comme tous les autres jeux, sont un moteur de développement des capacités d'intelligence -c'est à dire d'adaptation souple à des conditions et contraintes.
    Et en fonction de ce que j'ai pu constater, tout le monde sait faire la part du vrai et du faux (quoique peut-être pas, si je tiens compte des adeptes des fuck news?)

    Ce qui me désole, c'est que des "travaux scientifiques" soient jugés utiles, pour déterminer "objectivement" qu'un cerveau entrainé est plus ...entrainé que s'il n'a pas d'activité en interaction -donc soumis aux au jeu, avec alternance de réussite et d'échecs.

    Ensuite, ils ont testé l'invariance de mesure (également connue sous le nom d'équivalence de mesure) de notre variable latente d'intelligence sur les deux années entre la ligne de base et le suivi41.
    Ce qui me désole encore plus, est que ce genre d'étude prétend s'appuyer sur un indicateur comme s'il s'agissait d'une mesure. La quantification de l'intelligence est de fait essentiellement une quantification du degré de conditionnement, de conformité à un profil moyen, de pensée mainstream.

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 146
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut Jeux vidéo et QI
    Et si on inversait les facteurs ? L’article semble le suggérer quand il parle de prédispositions. Un bon QI n’est-il pas responsable d’une appétence pour les jeux vidéo intelligents ? Tous les jeux participent au développement de tous les êtres vivants (y compris les animaux). On pourrait probablement mesurer une croissance du QI pour n’importe quel jeu. Mais les formes d’intelligence sont tellement nombreuses et complexes, que l’excès d’un certain type de jeu peut provoquer un déséquilibre comportemental. L’individu sera probablement jugé intelligent, mais son comportement dans une société « normée » pourra être jugé négativement.
    C'est pareil dans tous les domaines : l'abus est contreproductif.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Les enfants qui jouent à des jeux vidéo ont de meilleurs résultats aux tests de fonctionnement du cerveau.
    Les enfants qui jouent à des jeux vidéo obtiennent de meilleurs résultats aux tests de fonctionnement du cerveau,
    d’après une récente étude

    Les enfants en âge scolaire qui passent des heures par jour à jouer à des jeux vidéo peuvent obtenir de meilleurs résultats que leurs pairs à certains tests d'agilité mentale, selon une nouvelle étude. Les chercheurs ont constaté que, par rapport aux enfants qui ne jouaient jamais aux jeux vidéo, ceux qui passaient régulièrement des heures à jouer obtenaient de meilleurs résultats à deux tests cognitifs standard : l'un mesurant la mémoire à court terme et l'autre évaluant le contrôle des impulsions. L’étude ne permet pas de dire si les jeux vidéo ont amélioré les fonctions cérébrales, mais elle apporte des données supplémentaires montrant que les enfants qui jouent à des jeux vidéo ont un cerveau qui se comporte différemment. Les jeux vidéo ne sont peut-être pas responsables de ces différences, l'étude ne peut pas en déterminer les causes, mais les résultats s'ajoutent à un ensemble plus vaste de travaux montrant que les joueurs ont de meilleures performances dans certains tests de la fonction cérébrale. Ces résultats soutiennent les efforts visant à développer des jeux capables de traiter les problèmes cognitifs. « Cette étude nous permet de mieux comprendre les liens entre les jeux vidéo et le développement du cerveau », a déclaré Nora Volkow, directrice du National Institute on Drug Abuse, dans un communiqué.

    Nom : Screenshot_2022-10-25 Kids Who Play Video Games Score Higher on Brain Function Tests – Recherche.png
Affichages : 1951
Taille : 305,9 Ko

    D’après une nouvelle étude portant sur les fonctions cérébrales des adolescents, les enfants qui jouent à des jeux vidéo ont une meilleure mémoire et un meilleur contrôle de leurs capacités motrices que les autres. Les chercheurs ont constaté que, par rapport aux enfants qui ne jouaient jamais aux jeux vidéo, ceux qui passaient régulièrement des heures à jouer obtenaient de meilleurs résultats à deux tests cognitifs standard : l'un mesurant la mémoire à court terme et l'autre évaluant le contrôle des impulsions.

    Les experts soulignent que ces résultats ne prouvent pas que les jeux vidéo aiguisent l'esprit des enfants. Il se peut que les enfants qui excellent dans certaines tâches mentales soient attirés par les jeux vidéo. « Nous ne démontrons pas le lien de causalité dans cette étude », a déclaré le chercheur principal, Bader Chaarani, professeur de psychiatrie à l'université du Vermont. Mais, a-t-il ajouté, les recherches antérieures sur les effets potentiels des jeux vidéo chez les enfants se sont souvent concentrées sur les aspects négatifs : sont-ils associés à des problèmes tels que l'agression, la violence ou la dépression ?

    Moins d'études se sont penchées sur la possibilité que les jeux vidéo, qui nécessitent un engagement mental actif, puissent avoir des effets bénéfiques, du moins par rapport au temps d'écran "passif" comme regarder la télévision ou faire défiler les médias sociaux. « Notre étude suggère que les jeux vidéo ne sont pas pires que les autres temps d'écran. Et il pourrait même présenter certains avantages », a déclaré Chaarani.

    La question de savoir combien de "temps d'écran" est excessif pour les enfants, et quel devrait être le contenu, a longtemps été étudiée et débattue. Mais maintenant que les enfants ne se contentent plus de regarder la télévision à l'ancienne, mais qu'ils emportent leurs écrans personnels partout avec eux, la question est de plus en plus brûlante.

    À l'heure actuelle, l'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande de limiter strictement le temps passé devant un écran pour les enfants de moins de six ans. Pour les enfants plus âgés, les choses sont plus floues, en partie parce que les recherches sont mitigées quant aux inconvénients ou aux avantages possibles des différentes formes de temps d'écran. Mais l'AAP souligne que les écrans ne doivent pas interférer avec l'exercice et le sommeil : les enfants plus âgés et les adolescents devraient faire au moins une heure d'activité physique chaque jour et dormir suffisamment (8 à 12 heures, selon leur âge).

    Pour mieux comprendre comment diverses expositions, dont le temps passé devant un écran, peuvent affecter le développement cérébral des enfants plus âgés, l'Institut national de la santé des États-Unis mène une étude appelée ABCD. Elle suit près de 12 000 écoliers américains, à partir de l'âge de 9 ou 10 ans, et utilise des scanners d'IRM fonctionnelle pour examiner leur activité cérébrale lors de l'exécution de diverses tâches.

    Pour l'étude actuelle, l'équipe de Chaarani a utilisé les données accessibles au public de ce projet de recherche. Ils se sont intéressés à plus de 2 000 enfants, séparés en deux groupes : les joueurs de jeux vidéo qui jouaient au moins trois heures par jour, et les enfants qui ne jouaient jamais. En moyenne, les chercheurs ont constaté que les joueurs obtenaient de meilleurs résultats dans les tâches mesurant le contrôle des impulsions et la mémoire de travail. Cette dernière désigne la capacité à retenir temporairement des informations, par exemple en demandant un itinéraire et en s'en souvenant jusqu'à ce que la destination soit atteinte. Et si trois heures par jour représentent beaucoup de jeux, l'étude n'a pas non plus montré que ces enfants étaient moins bien lotis en termes de santé mentale, de non-respect des règles ou de problèmes d'attention.

    Cependant, la question de l'œuf et de la poule demeure, a déclaré le Dr Kirk Welker, professeur associé de radiologie à la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota. Il est possible que certaines caractéristiques du cerveau fassent graviter les enfants vers les jeux vidéo, a déclaré le Dr Welker, qui a rédigé un éditorial publié avec l'étude.

    Il a également souligné que les tests cognitifs effectués pendant les scans IRM fonctionnelle (IRMf) présentent des similitudes avec les jeux vidéo : Ils sont effectués alors que la personne est allongée dans un scanner, qu'elle regarde un écran ou utilise des lunettes vidéo et qu'elle appuie sur les boutons d'un appareil portatif.

    Cela dit, Welker a souligné que la nature même des études d'IRMf (qui consistent généralement à effectuer ces tâches sur de petits écrans en appuyant sur des boutons sur de petits appareils portatifs tout en portant des lunettes à l'intérieur du scanner) pourrait favoriser les personnes plus habituées aux jeux vidéo. « Il faut certainement effectuer beaucoup plus de tests sur les cerveaux des joueurs de jeux vidéo sans utiliser d'écrans vidéo. Ce faisant, nous pourrions comprendre si les effets cognitifs positifs ou négatifs de ces jeux ont des implications au-delà de l'interaction avec les consoles de jeu », a-t-il suggéré.

    Ces mises en garde faites, Welker a déclaré que l'un des points forts de l'étude était sa grande taille. Il est probable que les différences dans les performances des tâches soient réelles et non le fruit du hasard, a-t-il ajouté.

    Cette étude vient s'ajouter à un grand nombre de travaux montrant des différences entre le cerveau des joueurs et celui des non-joueurs et laissant entendre que les joueurs ont un avantage sur certains types de fonctions cérébrales. Des entreprises tentent de tirer parti de ces différences pour développer des jeux vidéo qui traitent les troubles cognitifs. Mais malgré tous ces travaux, on ne sait toujours pas pourquoi il existe des différences entre les joueurs et les non-joueurs dans ce groupe d'âge. Il se peut que les jeux vidéo soient à l'origine des améliorations cognitives. Il se peut aussi que les personnes qui ont déjà une meilleure attention pour des tâches comme celles de cette étude soient plus attirées par les jeux vidéo. En outre, il existe de nombreux types de jeux vidéo, cette nouvelle étude, par exemple, n'a pas demandé à quels jeux les joueurs jouaient. « Il se peut que les jeux vidéo présentent certains avantages que nous ne comprenons pas encore complètement. Mais il y a encore de grandes lacunes dans les connaissances dans ce domaine », a déclaré Welker dans un commentaire accompagnant l'étude.

    L'étude ABCD suit les enfants jusqu'au début de l'âge adulte. Chaarani a déclaré que cela permettra aux chercheurs de voir si le jeu vidéo précède réellement toute amélioration des capacités cognitives.

    Sources : ABCD study, Jama network, NIH

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette étude ? Trouvez les résultats de l’étude pertinents?

    Voir aussi :

    Jouer à des jeux vidéo a un effet inattendu sur le QI des enfants, selon une nouvelle étude

    Les jeux en ligne, un risque pour la sécurité des enfants ? Oui, selon un sondage de McAfee,Qui montre l'inquiétude grandissante des parents

    Fortnite est peut-être un jeu virtuel, mais ses effets sont si réels et dangereux, que les enfants consultent des médecins pour briser son emprise

    La Chine interdit aux enfants de moins de 18 ans de jouer aux jeux en ligne pendant plus de 90 minutes par jour, et ils ne sont plus autorisés à jouer entre 22h et 8h du matin
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Ce qui serait intéressant c'est de comparer le jeux vidéo avec des activités similaires mais sans écran.
    Par exemple :
    - un enfant jouant beaucoup à des jeux type fps/tps a t'il de meilleurs résultat qu'un enfant qui à une activité sportive demandant des réflexes et une coordination oeil/main importante ?
    - un enfant faisant beaucoup de puzzle game a t'il de meilleur résultat qu'un enfant jouant aux échecs ?
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2020, 10h23
  2. Vous pouvez désormais jouer aux jeux vidéo avec le volant de votre voiture Tesla
    Par Bill Fassinou dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2019, 19h18
  3. [Android] Jouer à mes jeux vidéo et donner moi vos opinions :)
    Par dariep dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2017, 03h47
  4. Résolution des images pour les jeux vidéos
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 12h24
  5. [Logiciel] Outil pour développer des jeux vidéos
    Par Kiri dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2004, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo