88 % des décideurs informatiques sont confrontés à des retards de projets coûteux, le retard moyen de la numérisation durant cinq mois et coûtant 21 569 $ par jour, soit un total de 3 278 500 $, selon Toca

La transformation numérique est toujours considérée comme une priorité par de nombreuses entreprises, mais une étude menée par Toca, une plateforme de développement d'applications à faible code, révèle l'ampleur des difficultés rencontrées par les équipes informatiques pour mener à bien ces projets.

Les contraintes budgétaires, le manque de collaboration au sein de l'entreprise, les systèmes existants, la pénurie de développeurs et les problèmes d'intégration sont considérés comme les cinq principaux obstacles aux initiatives de transformation.

En conséquence, 88 % des décideurs informatiques sont confrontés à des retards de projets coûteux, le retard moyen de la numérisation durant cinq mois et coûtant 20 200 £ (21 569 $) par jour, soit un total de 3 070 400 £ (3 278 500 $).

"Les organisations concentrent leur attention sur les projets de transformation numérique afin de générer de nouvelles opportunités commerciales et de répondre aux attentes croissantes en matière de parcours client sans faille, qui ont été renforcées par l'arrivée sur le marché de concurrents plus récents et d'abord numériques", explique Mat Rule, fondateur et PDG de Toca. "Les équipes informatiques sont donc soumises à une pression importante, avec des problèmes tels que des délais plus courts, des budgets serrés et des processus hérités qui ont un impact sur la réussite des projets. Et avec la spirale des dépassements de coûts et des retards qui durent des mois à la fois, les entreprises sont confrontées à un problème croissant alors qu'elles tentent d'apporter de la valeur avec de nouvelles applications et de nouveaux systèmes."

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Parmi les autres résultats de l'enquête menée auprès de 200 décideurs informatiques, 68 % des projets de transformation numérique des organisations devraient désormais être livrés trois fois plus rapidement qu'il y a cinq ans. Cependant, 72 % des responsables informatiques affirment que les listes d'attente pour les projets numériques s'allongent. En conséquence, 71 % d'entre eux ont du mal à faire face à la pression de l'innovation.

La satisfaction des employés, le service à la clientèle et la productivité sont les trois principaux domaines affectés négativement par l'incapacité à respecter la vitesse de livraison prévue pour les nouvelles applications ou les nouveaux systèmes. En outre, 72 % des responsables informatiques estiment que l'époque des projets à grande échelle est révolue, au profit de projets plus petits qui apportent plus rapidement des avantages supplémentaires à l'entreprise.

Malgré cela, 94 % d'entre eux estiment que "la création d'applications, la connexion de systèmes et l'automatisation de processus plus rapides sont des impératifs commerciaux". Pour y parvenir, 89 % des décideurs informatiques déclarent qu'ils préféreraient exploiter les systèmes existants pour accélérer les projets numériques, plutôt que de les réécrire et de les mettre en plate-forme.

Source : Toca

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