IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Questions sur les ports


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut Questions sur les ports
    Salut,

    J'aurais quelques questions sur les ports...

    - Pourquoi les ports ont été inventés à l'origine ? C'était pour répondre à quel besoin/problème ?

    - Ce que je vois comme intérêt c'est la possibilité d'identifier chaque machine connectée au réseau local mais ça cela concerne seulement les connexions entrantes venant de l'extérieur (internet) du réseau local car pour les connexions entre les machines du réseau local on a les adresses IP locales/privées pour identifier chaque machine, ai-je bien compris ?

    C'est-à-dire que le problème c'est qu'on ne peut pas, depuis l'extérieur (internet), se connecter directement à une des machines du réseau local en utilisant leur adresse locale/privée car ces adresses ne sont pas "routables" sur internet.

    Du coup on doit utiliser l'adresse publique du routeur (du réseau local) mais ceci nous permet seulement de nous connecter à ce routeur, il fallait donc quelque chose d'autre pour que le routeur sache à quelle machine on veut se connecter et c'est là qu'intervient le numéro de port : on associe un numéro de port à l'adresse locale/privée de la machine à laquelle on veut se connecter.

    Il faudra donc utiliser l'adresse publique du routeur et le numéro du port pour les connexions entrantes à une machine du réseau local, c'est-bien ça ?

    - Du coup vu que le numéro de port peut être un nombre entre 0 et 65535 alors est-ce que cela signifie que le nombre maximum de machines pouvant être connectées à un réseau local est de 65536 ?

    Merci.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Salut,

    J'aurais quelques questions sur les ports...

    - Pourquoi les ports ont été inventés à l'origine ? C'était pour répondre à quel besoin/problème ?
    Un machine doit pouvoir héberger plusieurs services et effectuer plus d'une communication à la fois.

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message

    - Ce que je vois comme intérêt c'est la possibilité d'identifier chaque machine connectée au réseau local mais ça cela concerne seulement les connexions entrantes venant de l'extérieur (internet) du réseau local car pour les connexions entre les machines du réseau local on a les adresses IP locales/privées pour identifier chaque machine, ai-je bien compris ?

    J'ai l'impression que tu confonds l'unicité d'un port de ton routeur domestique avec l'unicité de la machine qui se trouve derrière.
    Hors, par exemple, en fonction du nom ou du chemin demandé avec une gw intelligente, on peut "natter/proxy" vers des machines différentes d'un réseau local


    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    C'est-à-dire que le problème c'est qu'on ne peut pas, depuis l'extérieur (internet), se connecter directement à une des machines du réseau local en utilisant leur adresse locale/privée car ces adresses ne sont pas "routables" sur internet.
    C'est exact

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message


    Du coup on doit utiliser l'adresse publique du routeur (du réseau local) mais ceci nous permet seulement de nous connecter à ce routeur, il fallait donc quelque chose d'autre pour que le routeur sache à quelle machine on veut se connecter et c'est là qu'intervient le numéro de port : on associe un numéro de port à l'adresse locale/privée de la machine à laquelle on veut se connecter.


    Il faudra donc utiliser l'adresse publique du routeur et le numéro du port pour les connexions entrantes à une machine du réseau local, c'est-bien ça ?
    Pas du tout, le mécanisme de "port" existaient bien avant le nat

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message

    - Du coup vu que le numéro de port peut être un nombre entre 0 et 65535 alors est-ce que cela signifie que le nombre maximum de machines pouvant être connectées à un réseau local est de 65536 ?

    Merci.
    Un communication c'est une ip source, une ip de destination, un port source, un port de destination. En admettant que l'on fixe les ips et le port de destination, on pourrait potentiellement utiliser des millers de communications simultanées vers le même service. ( 65536 - ports réservés )

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Salut et merci.

    Citation Envoyé par becket Voir le message
    Un machine doit pouvoir héberger plusieurs services et effectuer plus d'une communication à la fois.
    Ok pour une seule machine effectivement, en fait au moment de poser la question je me demandais pourquoi, si on a plusieurs machines dans un réseau, on n'utilise pas les adresses ip locales : on associerait à chaque service une adresse ip locale différente ?


    Citation Envoyé par becket Voir le message
    J'ai l'impression que tu confonds l'unicité d'un port de ton routeur domestique avec l'unicité de la machine qui se trouve derrière.
    Hors, par exemple, en fonction du nom ou du chemin demandé avec une gw intelligente, on peut "natter/proxy" vers des machines différentes d'un réseau local
    Tu veux dire qu'avec l'adresse ip publique du routeur et un numéro de port on pourrait accéder à plusieurs machines différentes depuis l'extérieur ?

    Mais avec la même adresse ip publique du routeur et le même numéro de port comment le routeur peut savoir à quelle machine je veux accéder ? Il faut forcément des informations supplémentaires permettant d'identifier chaque machine, non ?

    Et je suppose que ces informations doivent être envoyées dans des paquets de données via la connexion : "ip publique du routeur + le numéro de port" à une machine "programmée" pour lire ces données et en fonction de ces dernières rediriger la connexion vers la bonne machine ?

    Ce qui implique qu'un protocole soit défini entre la machine "programmée" et les clients potentiels ?

    Sans une telle machine "programmée" (ou autre) on ne pourra accéder qu'à une seule machine via la connexion : "ip publique du routeur + le numéro de port", c'est bien ça ?

    Ai-je bien compris (au moins au niveau du principe) ?

    Merci.

    PS : gw cela signifie gateway ?

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Mais avec la même adresse ip publique du routeur et le même numéro de port comment le routeur peut savoir à quelle machine je veux accéder ?
    avec le NAT/PAT.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Networ...ss_translation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Redirection_de_port
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Merci.

    Le NAT/PAT cela ne fonctionne que pour les connexions sortantes, non ? C'est-à-dire si une machine du réseau local veut se connecter à l'extérieur (réseau internet)... Mais est-ce que cela fonctionne pour les connexions entrantes ? C'est-à-dire si une machine M1 (qui apparient à un réseau local R1) souhaite se connecter à une machine M2 (qui apparient à un réseau local R2) ?

    Oui parce que j'ai cru comprendre que si on souhaite que la machine M1 se connecte à la machine M2 il faut qu'elle connaisse l'adresse ip publique du router du réseau R2 et le numéro de port "attribué" à la machine M2 (le routeur du réseau R2 doit donc être configuré de façon à rediriger le port en question vers la machine M2).

    Avec seulement "l'ip publique du routeur + le numéro de port" on pourra se connecter (connexion entrantes depuis l'extérieur) uniquement à la machine P associée à ce numéro de port, non ?

    Et si j'ai bien compris ce qu'à expliqué "becket" on pourrait "programmer" la machine P pour pouvoir se connecter à plusieurs machines mais pour cela je suppose qu'il faut forcément des informations supplémentaires*** permettant d'identifier chacune de ces machines connectées à la machine P, non ?

    J'ai l'impression que c'ést comme si la machine P "créait" un réseau virtuel et que l'adresse ip de ce réseau virtuel (ou plutôt de son serveur ?) était "l'ip publique du routeur R2 + le numéro de port associé à la machine P par le router R2".

    Mais j'ai peut-être mal compris...



    --------
    *** Et c'est pour cela que j'avais écrit ceci :

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    ...Il faut forcément des informations supplémentaires permettant d'identifier chaque machine, non ?

    Et je suppose que ces informations doivent être envoyées dans des paquets de données via la connexion : "ip publique du routeur + le numéro de port" à une machine "programmée" pour lire ces données et en fonction de ces dernières rediriger la connexion vers la bonne machine ?

    Ce qui implique qu'un protocole soit défini entre la machine "programmée" et les clients potentiels ?

    Sans une telle machine "programmée" (ou autre) on ne pourra accéder qu'à une seule machine via la connexion : "ip publique du routeur + le numéro de port", c'est bien ça ?

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Salut et merci.

    Ok pour une seule machine effectivement, en fait au moment de poser la question je me demandais pourquoi, si on a plusieurs machines dans un réseau, on n'utilise pas les adresses ip locales : on associerait à chaque service une adresse ip locale différente ?
    Raison 1 : C'est comme cela que fonctionne TCP/IP. Le port des couche 4 et apporte la connectivité ( tcp ou udp ) et la couche 3 permet la communication ( trouver le chemin de l'un à l'autre )
    Raison 2 : Parce que tu veux toujours qu'une machine puisse héberger plusieurs services et faire plus d'une communication à la fois


    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message

    Tu veux dire qu'avec l'adresse ip publique du routeur et un numéro de port on pourrait accéder à plusieurs machines différentes depuis l'extérieur ?
    Oui avec un reverse proxy application ( reverse proxy web par exemple )

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message

    Mais avec la même adresse ip publique du routeur et le même numéro de port comment le routeur peut savoir à quelle machine je veux accéder ? Il faut forcément des informations supplémentaires permettant d'identifier chaque machine, non ?
    Oui dans le cas d'un reverse proxy, il te faut de l'info supplémentaire. par exemple, le chemin toujours dans le cas du reverse proxy web

    Et je suppose que ces informations doivent être envoyées dans des paquets de données via la connexion : "ip publique du routeur + le numéro de port" à une machine "programmée" pour lire ces données et en fonction de ces dernières rediriger la connexion vers la bonne machine ?

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message

    Ce qui implique qu'un protocole soit défini entre la machine "programmée" et les clients potentiels ?



    Sans une telle machine "programmée" (ou autre) on ne pourra accéder qu'à une seule machine via la connexion : "ip publique du routeur + le numéro de port", c'est bien ça ?
    Oui et non, le routeur/firewall peut jouer ce role si il est prévu pour cela mais une machine dédiée derriere le routeur / firewall peut effectivement jouer ce role.


    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    PS : gw cela signifie gateway ?
    oui

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Salut et encore merci,

    J'aurais une autre question :

    j'ai vu qu'on pouvait installer un serveur VPN dans certaines boxes et du coup une machine distante M1 peut se connecter depuis l'extérieur en utilisant l'adresse ip publique de ce serveur qui est, je suppose , la même adresse que celle de la box.

    Cette machine peut du coup (après connexion au serveur) avoir accès au réseau local de la boxe...

    Alors je me demandais n'est-ce pas beaucoup mieux de faire cela à la place de la redirection de port utilisée et mise en pratique dans de nombreux tutoriels notamment dans le monde arduino ?

    Question sécurité on nous dit souvent que la redirection de port n'est pas une bonne chose...

    Merci.

Discussions similaires

  1. Question sur les ports USB
    Par Tamot36 dans le forum VB.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2019, 10h22
  2. Questions sur les ports.
    Par Fredoo404 dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2012, 10h43
  3. Question de débutant sur les ports
    Par guigui76esi dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 09h58
  4. [PCIX] Question sur les ports
    Par Bomba dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 23h42
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo