Pareil pour moi, et ce, depuis des années.
Firefox a certainement quelques défauts, mais il me donne entière satisfaction.
Chrome et tout ses dérivés, c'est le loup dans la bergerie :-)
Pareil pour moi, et ce, depuis des années.
Firefox a certainement quelques défauts, mais il me donne entière satisfaction.
Chrome et tout ses dérivés, c'est le loup dans la bergerie :-)
J'ai essayé Brave, et je suis bluffé concernant Youtube. Plus de pubs pour l'instant dans les vidéos, ça démarre de suite.
Il y a uBlock Origin Light qui est compatible Manifest V3...
Si non il y a Firefox + uBlock Origin qui continuent à très bien fonctionner et Freetube qui permet de regarder des vidéos youtube sans être emmerdé par le harcèlement publicitaire de google ;-(
S'il n'y avait pas eu d'abus de la part des sites (trop de pub, tracking, ...) à une époque, les bloqueurs de pubs ne seraient pas autant présent.
J'utilise Firefox + uBlock
Je bloque aussi par défaut les éléments de plus de 128Ko.
Comment redonner des part de marché a Firefox en un seul move
Merci Google, vous venez de motivez un très gros paquets de gens à passez sur FireFox
Je sais pas qui dirige le pole publicité chez google/youtube mais ils se tirent une balle dans le pied
pas sure qu'a long terme ils changent pas brutalement d'avis... c'est clairement un test !
Le fabricant de uBlock Origin Lite met fin au support de la boutique Firefox et dénonce Mozilla, après avoir été confronté à un processus de révision "absurde et hostile"
Le fabricant de uBlock Origin Lite met fin au support de la boutique Firefox et dénonce Mozilla, après avoir été confronté à un processus de révision "absurde et hostile" de la part de l'équipe de révision de la boutique. Si Mozilla a admis l'erreur et s'est excusé plus tard, l'extension uBlock Origin Lite a quand même été retirée du Mozilla Add-ons Store.
Les bloqueurs de publicité perdent de leur efficacité avec la transition de Google vers le Manifest V3 et risquent même de disparaître. L'extension de blocage de publicité uBlock Origin est l'une des applications les plus populaires concernées. Les utilisateurs de uBlock Origin ont commencé à voir apparaître dans Google Chrome un avertissement indiquant que l'extension populaire ne sera peut-être bientôt plus disponible.
Face à cette situation, l'extension uBlock Origin a été divisé en deux : les utilisateurs de Chrome se verront proposer une extension moins efficace appelée uBlock Origin Lite, tandis que les utilisateurs de navigateurs alternatifs continueront à bénéficier de l'extension complète uBlock Origin. uBO Lite (uBOL) est une version épurée d'uBO avec un meilleur effort pour convertir les listes de filtres utilisées par uBO en une approche conforme au Manifest V3, en mettant l'accent sur la fiabilité et l'efficacité, comme c'est le cas avec uBO depuis sa première publication en juin 2014.
Mais si vous utilisez Firefox et le bloqueur de contenu uBlock Origin Lite de la boutique de modules complémentaires de Firefox, sachez que l'extension n'est plus prise en charge. Raymond Hill, le créateur de l'extension, a retiré le support et déplacé uBlock Origin Lite vers l'auto-hébergement après de multiples rencontres avec un processus d'évaluation "absurde et hostile" de la part de l'équipe d'évaluation de la boutique de Mozilla.
Tout a commencé début septembre lorsque Mozilla a signalé toutes les versions de l'extension uBlock Origin Lite comme violant ses politiques. Les évaluateurs ont alors affirmé que l'extension collectait apparemment des données utilisateur et contenait du "code minifié, concaténé ou autrement généré par une machine". Le développeur a apparemment réfuté ces allégations, affirmant qu'"il ne faut que quelques secondes à toute personne ayant une compréhension même élémentaire de JavaScript pour voir que les questions soulevées n'ont aucun sens".
Raymond Hill a décidé de retirer l'extension de la boutique et de la déplacer vers une version auto-hébergée. Cela signifie que ceux qui veulent continuer à utiliser uBlock Origin Lite sur Firefox doivent télécharger la dernière version depuis GitHub (elle peut se mettre à jour automatiquement).
Le dernier message du développeur dans une question GitHub maintenant fermée montre un courriel de Mozilla admettant sa faute et s'excusant pour l'erreur. Cependant, Raymond Hill a quand même retiré l'extension du Mozilla Add-ons Store, ce qui signifie que vous ne pouvez plus la trouver sur addons.mozilla.org.
Il convient de noter que la version originale de uBlock Origin pour Firefox est toujours disponible et prise en charge. La version Lite est une extension basée sur Manifest V3 avec une charge plus légère et plus efficace sur les ressources, telles que le processeur et la mémoire. Raymond Hill a récemment recommandé de passer à uBlockOrigin Lite après que Chrome a commencé à signaler l'extension comme n'étant pas prise en charge (il existe un moyen de contourner ce problème).
Contrairement à Chrome, Mozilla ne prévoit pas d'abandonner les extensions basées sur Manifest V2 dans un avenir proche. uBlock Origin continuera donc d'exister et de fonctionner sur Firefox et d'autres navigateurs prenant en charge MV2.
Source : Annonce de Raymond Hill
Et vous ?
Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Google Chrome : vers la fin de uBlock Origin ? Les utilisateurs pointent un processus de revue qui semble viser les extensions dans la filière blocage de pubs
Pourquoi Mozilla a-t-il racheté la société de publicité Anonym ? Il s'agirait de publicités prétendument respectueuses de la vie privée, mais cette promesse suscite le scepticisme et le rachat est controversé
Le blocage de publicité ne constitue pas une violation du droit d'auteur, estime un tribunal. Adblock Plus remporte une victoire contre un éditeur qui l'accusait de « modifier le code des sites »
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Déjà il faut se poser la question suivante :
Si les extensions du type, bloqueur de publicité ont un tel succès, c'est qu'il y a un problème dans le monde d'internet. C'est que les gens en ont marre des publicités en masse, même si ce dernier permet de faire vivre les sites.
Le problème des publicités c'est que maintenant elles sont imbriquées dans le site ce qui fait qu'il est parfois un peu difficile de le dissocier car même chart graphique que le site hôte. Dans le passé c'était les popup, les bannières gif et flash, les fenêtres qui s'ouvrent etc.
Vive les bloqueurs de publicités tant que ce n'est pas nous le produit.
Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
Google rappelle que uBlock Origin et d'autres extensions pourraient bientôt être désactivées pour non-conformité au Manifest V3
alors que le Manifest V3 réduit l'efficacité des bloqueurs de publicité
Google rappelle aux utilisateurs que uBlock Origin et d'autres extensions Manifest V2 pourraient bientôt disparaître. Les bloqueurs de publicité perdent de leur efficacité avec la transition vers le Manifest V3 et leur disparition pourrait rendre l'expérience de navigation des utilisateurs plus désagréable que jamais. Google, leader mondiale de la publicité en ligne, est accusé d'avoir tué les bloqueurs de publicité pour affermir son monopole et augmenter ses marges bénéficiaires. Le Manifest V3 supprime l’API WebRequest qui permettait aux bloqueurs de publicité d'assurer leur fonction, en créant des listes de sites Web (serveurs publicitaires) à bloquer ou à filtrer.
La transition vers Manifest V3 pourrait sonner le glas des bloqueurs de publicité
Le Chrome Web Store rappelle une nouvelle fois aux utilisateurs que le bloqueur de publicité uBlock Origin et d'autres extensions pourraient bientôt être bloqués dans le cadre de l'abandon par Google de la spécification d'extension Manifest V2. « Cette extension pourrait bientôt ne plus être prise en charge, car elle ne respecte pas les meilleures pratiques en matière d'extensions Chrome », peut-on lire sur la page du Chrome Web Store consacrée à uBlock Origin. Cet avertissement est apparu pour la première fois en août 2024. uBlock Origin est l'une des applications les plus populaires qui risquent de disparaître bientôt.
Google using its dominant Windows browser market share anticompetitively to shore up its ad monopoly by blocking ad blockers - https://t.co/gNU3vwwwTZ
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) October 12, 2024
L'avertissement comprend un lien vers un bulletin d'assistance de Google qui indique que l'extension du navigateur peut être désactivée pour protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs. « Pour mieux protéger votre vie privée et votre sécurité, Chrome et le Chrome Web Store exigent que les extensions soient mises à jour en fonction des nouvelles exigences. Ainsi, Chrome peut désactiver les extensions qui ne répondent pas à ces exigences », indique Google.
Des utilisateurs du réseau social X ont signalé avoir vu un message différent sur le Chrome Web Store indiquant que l'extension n'est plus disponible. Toutefois, cette information n'a pas pu être vérifiée. Il n'est pas certain que le message original soit apparu par erreur et qu'il ait été remplacé par la suite par le message actuel. La nouvelle alerte de Google recommande aux utilisateurs de passer à d'autres bloqueurs de publicité qui prennent en charge le Manifest V3.
Google propose notamment uBlock Origin Lite et d'autres bloqueurs de publicité. De nombreux utilisateurs de Chrome affirment désormais qu'ils changeront de navigateur si uBlock Origin est bloqué. En effet, il n'y a rien d'insécurisant dans uBlock Origin et probablement dans les autres extensions qui affichent cette alerte. Au contraire, cet avertissement est affiché dans le cadre de la dépréciation en cours par Google du Manifest v2, qui est utilisé par uBlock Origin.
Selon certains détracteurs de Google, avec le Manifest V3, le géant de la recherche veut renforcer sa mainmise sur le marché de la publicité en ligne en tuant les bloqueurs de publicité. « Google utilise sa part de marché dominante sur le navigateur Windows de manière anticoncurrentielle pour renforcer son monopole sur la publicité en bloquant les bloqueurs de publicité », affirme Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, développeur de la franchise populaire Fortnite.
L'Electronic Frontier Foundation (EFF) note : « Manifest V3 a été présenté par ses auteurs comme "un pas dans la direction de la confidentialité, de la sécurité et des performances". Mais nous pensons que ces changements sont une mauvaise opération pour les utilisateurs. Nous l'avons dit depuis l'annonce de Manifest V3, et continuons de le dire, car sa mise en œuvre est désormais imminente. Comme FLoC et Privacy Sandbox avant lui, Manifest V3 est un autre exemple du conflit d'intérêts inhérent au fait que Google contrôle à la fois le navigateur Web dominant et l'un des plus grands réseaux publicitaires sur Internet ».
Les nouveautés du Manifest V3 réduisent l'efficacité des bloqueurs de publicité
Pour rappel, un manifeste est un fichier JSON qui accompagne une extension et que le navigateur peut lire pour obtenir des informations importantes telles que son nom, son numéro de version, les autorisations dont elle a besoin... Le Manifest V3 introduit des changements controversés dans les règles pour les extensions. L’un de ces changements est la suppression de l’API WebRequest, qui permet aux extensions de modifier les requêtes réseau à la volée. Cette API est utilisée par les extensions de blocage de publicités qui peuvent créer des listes de sites Web (serveurs publicitaires) à bloquer ou à filtrer.
Google is already testing the removal of the option to re-enable unsupported extensions, in Chrome Canary the toggle to re-enable them is now greyed out, you can only remove them or find alternatives:https://t.co/aVxHvgB01N pic.twitter.com/zitGWq1SR2
— Leopeva64 (@Leopeva64) October 3, 2024
Google veut remplacer cette API par une nouvelle API, baptisée "declarativeNetRequest", qui permet aux extensions de déclarer un ensemble de règles : des motifs pour faire correspondre les requêtes et des actions à effectuer lorsqu’elles sont correspondantes. Le problème de la nouvelle API est qu’elle limite le nombre de règles à 30 000, alors qu’une installation typique de uBlock Origin comporte 300 000 règles de filtrage dynamiques. De plus, elle ne permet pas aux extensions de modifier les en-têtes ou les corps des requêtes, ce qui réduit leur capacité à empêcher le pistage ou à contourner les mesures antiblocage.
Google a longtemps affirmé que l'objectif était uniquement de rendre les extensions de navigateur plus sûres. Mais ses détracteurs, en particulier les fabricants d'extensions populaires bloquant les publicités et les traqueurs, affirment que les restrictions de cette plateforme sont conçues pour aider les annonceurs, et non les utilisateurs. Les fabricants d'extensions ont dû s'adapter à la nouveauté, mais le résultat net est assez clair : ces produits seront moins efficaces qu'ils ne l'étaient avec Manifest V2. Certains, comme Ghostery, ont simplement adapté leur outil pour contourner les limitations dans la mesure du possible.
D'autres fournisseurs, comme uBlock Origin, ont divisé l'extension en deux : les utilisateurs de Chrome se verront proposer une extension moins efficace appelée uBlock Origin Lite, tandis que les utilisateurs de navigateurs alternatifs continueront à bénéficier de l'extension complète uBlock Origin :
Quoi qu'il en soit, les utilisateurs qui utilisent uBlock Origin ou d'autres extensions basées sur Manifest V2 ont un choix à faire. Ils peuvent passer à des bloqueurs moins efficaces basés sur Manifest V3 et voir ce qu'il en est. Ils peuvent également utiliser un navigateur Web alternatif qui n'impose pas l'utilisation du Manifest V3. Brave, par exemple, ne nécessite même pas ce type d'extension puisqu'il bloque efficacement les traqueurs et les publicités de manière automatique. Mais Firefox est également un bon choix, à condition d'installer quelques bonnes extensions (uBlock Origin, Privacy Badger, et d'autres).Envoyé par uBlock Origin
Mozilla a mis à jour Firefox afin que le navigateur soit compatible avec le Manifest V3, mais avec quelques différences par rapport l'approche de Google. L'API WebRequest n'est pas en voie de dépréciation dans Firefox et Mozilla a annoncé que l'entreprise n'a pas l'intention de supprimer la prise en charge du Manifest V2. Cela signifie que les extensions Manifest V2 continueront à fonctionner normalement et Firefox prendra également en charge les extensions Manifest V3.
La désactivation complète des extensions Manifest V2 arrive dans Chrome Canary
Dans une démarche tout à fait attendue et vivement dénoncée, Google a commencé à tester la dépréciation complète des extensions Manifest V2 dans sa version de test ultrarapide de Chrome. Appelé Chrome Canary, il est en partie utilisé pour s'assurer que des changements subtils ne tuent pas complètement le programme, d'où son nom. Les bloqueurs de publicité font partie des extensions les plus utilisées depuis que le haut débit s'est généralisé, suffisamment pour libérer de la bande passante pour les publicités clignotantes, animées et ennuyeuses qui parsèment chaque page.
Les changements fondamentaux apportés aux règles de Manifest V3 signifient que les plus puissants d'entre eux, y compris le favori de longue date uBlock Origin, ne fonctionneront tout simplement pas une fois que Manifest V2 aura rendu son dernier soupir. Les bloqueurs de publicité fonctionnent toujours dans la version publique de Chrome, mais comme tous les nôtres, leur mort arrivera sûrement, voire rapidement.
Les extensions Manifest V2 ne sont plus prises en charge dans Chrome Canary depuis le mois de juin, mais un indicateur personnalisé permettait de désactiver la dépréciation et de réactiver les extensions vieillissantes et vitales. Cela dit, ce drapeau a disparu de la dernière version de Canary, et le chant funèbre a commencé à retentir. Ce n'est qu'une question de temps avant que vous ne puissiez plus bloquer la plupart des publicités sur le navigateur Chrome.
Sources : uBlock Origin, Google
Et vous ?
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Voir aussi
Google prévient que l'extension uBlock Origin ne sera bientôt plus prise en charge en raison de sa non-conformité avec Manifest V3, sa nouvelle API qualifiée de "tueuse de bloqueurs de publicité"
La lutte contre les bloqueurs de publicité de YouTube s'étend désormais aux applications tierces sur mobile, ceux qui s'en servent pourraient rencontrer un message d'erreur ou des problèmes de performance
Les mises à jour de Manifest V3 sont arrivées dans Firefox 127, Google apportera d'autres améliorations de compatibilité avec Chrome dans Firefox 128, ainsi que des améliorations de Manifest V3
en meme temps c'est le seul but de google pour avoir developper ce truc. les gens vont peu etre enfin ouvrir les yeux et comprendre que chrome est un malwxare comme tout ce que fait google a plus ou moins long therme.
heureusement, nous avons la reponse. ne pas l'utiliser.
@Aiekick, en effet le business plan de Google est la pub.
Google a donc tout intéret à que les internautes utilisent les cookies tiers afin de pouvoir tracer bien facilement l'activité des utilisateurs.
Mais n'oublie pas que Google est le principal contributeur du moteur de rendu HTML Blink mené par le projet Chromium. Et Google l'applique, non pas sur son navigateur mais directement au niveau du moteur de rendu.
Et les principaux navigateurs ont malheureusement baissé leurs froques (désolé pour ma vulgarité). Ils ne développent par leurs propres moteurs et se basent sur le moteur de rendu Blink : Vivaldi, Brave, Edge. Ces navigateurs disposent d'un anti pub dans le navigateurs pour faire face mais sont tributaires de Google.
La véritable alternative est Firefox, y compris sous le capot. Sous le capot, c'est le moteur de rendu Quantum (ou parfois dénommé Gecko), basé sur le projet Mozilla.
Les navigateurs basés sur Quantum sont : Mulls, Zen Browser, Floorp, Mullvad.
Tous les navigateurs basé sur Quantum supportent le Manifest V2, et ne sont pas soumis aux règles de Google.
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