IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages serveur Discussion :

Comparatif PHP/JS avec BDD


Sujet :

Langages serveur

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 185
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Comparatif PHP/JS avec BDD
    Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir votre avis.

    Ma vision des choses est la suivante (exemple basé sur un site qui serait hébergé chez un hébergeur du type ionos) :
    PHP a l'énorme avantage de rester côté serveur. Ainsi l'utilisateur ne voit jamais le code contrairement au javascript où, en cherchant un peu, il est facile de trouver le fichier JS et de consulter le code (et encore ça c'est dans le cas où le script n'est pas mis directement dans la page html auquel cas c'est encore plus simple à trouver). Ceci est très utile notamment lorsque l'on veut communiquer avec une base de données. On peut se logger directement depuis le code PHP de la page.
    Si on veut faire la même chose en JS c'est impossible car sinon les identifiants de connexion à la BDD seraient facilement récupérables par un utilisateur mal intentionné. Du coup il faut héberger la BDD sur un serveur à part et faire communiquer site et BDD via une API. Mais de suite ça entraîne un coût supplémentaire pour le serveur hébergeant la BDD et de potentielles complications bien pénibles (CORS pour ne citer que ça).

    Ma vision est bonne ou je me trompe quelques part ?
    Parce que si ma vision est bonne, je ne comprends pas pourquoi on dit que le PHP est en perte de vitesse alors qu'il est bien plus pratique à utiliser que le JS...

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 133
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Bonjour Vahia.
    Effectivement, si tu veux exploiter une base de données... le plus souvent en javascript, tu vas avoir recourt à une API.
    Elle peut être en php, java ou nodejs (javascript) et dans ce cas tu vas être confronté à des problématiques de sécurités, dont les soucis de CORS.

    Dans tous les cas, il est de plus en plus courant de décorréler le back et le front, pour plusieurs raisons, notamment la capacité à mettre à jour l'un sans risquer de créer des régressions ou perturber l'autre ou bien de mieux gérer la scalabilité de l'appli.

    Il y a a même en nouvelle "tendance" qui consiste à avoir une API, un service BFF (Back For Front) ainsi qu'un application en javascript afin d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire pour se prémunir d'une action malveillante côté client.

    Dans le domaine de l'industrialisions du web, on est loin d'être dans la simplification en réalité, mais plus dans l'optimisation des ressources, que ce soit humaine ou matérielle ou encore dans la sécurisation de l'accès aux données.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 185
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Franchement les problèmes de sécurité de type CORS, c'est vraiment rédhibitoire...
    Autant c'est plaisant de développer un front dynamique en JS (avec ou sans framework) qui communique avec une API qu'on a créé avec amour côté back, autant c'est nettement moins frustrant de tout faire en PHP avec la certitude qu'on n'aura pas les CORS et autre qui vont venir nous pourrir la vie.

    J'ai l'expérience d'un projet React que j'ai fait il y a quelques mois. J'ai fait aussi le côté back avec BDD gérée via Prisma. Pas moyen de balancer ça sur mon hébergement ionos (je ne sais même pas si c'est possible en fait). J'ai du prendre un VPS pour y mettre mon back et là ça a été le début de la galère avec les CORS, les histoires de certificats et autre... Au final le projet est bancal et j'ai tout laissé en plan.

Discussions similaires

  1. role_user dans du js ajax et php controler avec bdd
    Par ssimpou dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2020, 11h32
  2. [Flex-PHP] Communication avec BDD
    Par Mazus dans le forum Flex
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 22h31
  3. Imprimer 19 page avec BDD PHP
    Par HWICE dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2007, 22h09
  4. [MySQL] Mise a jour Site avec Bdd + Php
    Par Francois D dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 22h37
  5. [PHP-JS] Remplir dynamiquement liste avec BDD
    Par xclam dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo