Notepad++ a 20 ans et annonce Notepad++ v8.6 : La multi-édition (Multi-edit) est la fonctionnalité principale de cette nouvelle version.

Le 23 novembre 2003, Notepad++ a lancé sa première version (v1.0). Pour ses 20 ans, Notepad++ dévoile sa dernière mise à jour, la v8.6, avec la fonctionnalité multi-édition.

Notepad++ est un éditeur de texte libre générique, fonctionnant sous Windows, codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, JavaScript, makefile, art ASCII, doxygen, .bat, MS fichier ini, ASP, Visual Basic/VBScript, SQL, Objective-C, CSS, Pascal, Perl, Python, R, MATLAB, Lua, TCL, Assembleur, Ruby, Lisp, Scheme, Properties, Diff, Smalltalk, PostScript et VHDL ainsi que pour tout autre langage informatique, car ce logiciel propose la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiques pour un langage quelconque.

Notepad++ a pour but de fournir un éditeur léger (aussi bien au niveau de la taille du code compilé que des ressources occupées durant l’exécution) et efficace. Il est également une alternative au bloc-notes de Windows (d’où le nom). Le projet est sous licence GPL version 2.

Nom : 1.png
Affichages : 10124
Taille : 226,1 Ko

Aujourd'hui marque le 20e anniversaire de Notepad++ (23 novembre 2003), date à laquelle il a lancé sa première version (v1.0) sur SourceForge.

De la v1.0 à la v8.6 actuelle, il y a eu 238 versions officielles (sans compter les versions retirées en raison de bogues critiques). Je me souviens encore qu'entre la v1.x et la v2.0, je me suis inscrit à plusieurs reprises sur divers sites web, afin de pouvoir spammer les forums avec des messages du type "Notepad++ is awesome !" (Notepad++ est génial !). Au début du projet, il s'agissait d'un projet individuel, du codage à la conception du site web, en passant par le marketing, la conception du logo et l'interaction avec l'utilisateur, ce qui confirme que "Faire des projets open source, c'est comme s'échouer sur une île déserte. La mauvaise nouvelle, c'est que vous devez tout faire vous-même. La bonne nouvelle, c'est que vous devez tout faire vous-même".

Au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs augmentait, la popularité de Notepad++ augmentait également, et je n'avais plus besoin d'aller sur différents forums pour crier "Notepad++ est génial !". Pendant ce temps, les demandes de fonctionnalités et les rapports de bogues ont également augmenté, et heureusement, des contributeurs ont commencé à rejoindre le projet Notepad++ et à aider à améliorer les fonctionnalités et à corriger les bogues. Ces contributeurs comprennent des codeurs, des testeurs, des traducteurs de différents pays et des utilisateurs chevronnés qui connaissent les fonctions de Notepad++ mieux que moi (ils existent, mais ils sont rares ) qui écrivent et maintiennent le manuel de l'utilisateur de Notepad++, et qui aident également à gérer les problèmes et à répondre aux questions des utilisateurs réguliers sur le forum - grâce au dévouement de ces contributeurs au projet, la communauté Notepad++ a vu le jour.

À l'occasion du 20e anniversaire de Notepad++, je tiens à exprimer ma gratitude à tous les contributeurs : sans vous, Notepad++ ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.


La multi-édition (Multi-edit) est la fonctionnalité principale de cette version. Voici une petite démo pour montrer ce dont Notepad++ v8.6 est capable :

Nom : multiedit.gif
Affichages : 2344
Taille : 211,3 Ko

Une autre fonctionnalité fréquemment demandée et qui a été implémentée dans cette version est la mémorisation des fichiers inaccessibles à travers les sessions, en utilisant des documents vides et en lecture seule comme placeholders. Pour activer cette fonctionnalité, cochez l'option Mémoriser les fichiers inaccessibles de la session précédente dans la section Sauvegarde de la boîte de dialogue Préférences.

Cette version apporte plus d'améliorations et de corrections de bugs. Pour obtenir la version 8.6 et découvrir ses fonctionnalités, veuillez consulter ce lien :

Notepad++ v8.6
Source : Notepad++

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle version de Notepad++ ?

Voir aussi :

Notepad++ v8 est en disponibilité générale. L'éditeur s'accompagne du mode sombre, de la prise en charge d'ARM64 et se sépare de Microsoft Bing

Notepad++, de loin supérieur à Notepad, s'intègre désormais à Windows 11. Notepad++ 8.5 s'accompagne d'une mise à jour importante : une entrée dans le menu contextuel

Trolldi : Notepad++ v8.4.3 est une édition « utilisateurs mécontents ». Son créateur propose même un formulaire de remboursement pour « les utilisateurs insatisfaits »