IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 746
    Points : 129 742
    Points
    129 742
    Par défaut L'Europe se prépare à des pannes de réseau mobile, suite à l'interruption des livraisons de gaz de la Russie
    L'Europe se prépare à des pannes de réseau mobile, suite à l'interruption des livraisons de gaz de la Russie

    Autrefois impensables, les téléphones portables pourraient tomber dans le noir en Europe cet hiver si des coupures de courant ou un rationnement de l'énergie mettent hors service une partie des réseaux mobiles de la région.

    La décision de la Russie d'interrompre les livraisons de gaz via la principale voie d'approvisionnement de l'Europe à la suite du conflit en Ukraine a accru les risques de pénurie d'électricité. En France, la situation est aggravée par l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires pour maintenance.

    Les responsables du secteur des télécommunications craignent qu'un hiver rigoureux ne mette à l'épreuve l'infrastructure des télécommunications en Europe, obligeant les entreprises et les gouvernements à tenter d'en atténuer l'impact.

    Selon quatre responsables du secteur des télécommunications, les systèmes de secours sont actuellement insuffisants dans de nombreux pays européens pour faire face à des coupures de courant généralisées, ce qui laisse présager des pannes de téléphone mobile.

    Les pays de l'Union européenne, dont la France, la Suède et l'Allemagne, tentent de faire en sorte que les communications puissent se poursuivre même si les coupures de courant finissent par épuiser les batteries de secours installées sur les milliers d'antennes cellulaires réparties sur leur territoire.

    L'Europe compte près d'un demi-million de tours de télécommunication et la plupart d'entre elles sont équipées de batteries de secours qui durent environ 30 minutes pour faire fonctionner les antennes mobiles.

    France

    En France, un plan proposé par le distributeur d'électricité Enedis prévoit des coupures de courant pouvant aller jusqu'à deux heures dans le pire des cas, selon deux sources bien informées.

    Les coupures générales ne concerneraient que certaines parties du pays, à tour de rôle. Les services essentiels tels que les hôpitaux, la police et le gouvernement ne seront pas touchés, ont précisé les sources.

    Le gouvernement français, les opérateurs de télécommunications et Enedis, une unité de l'entreprise publique EDF, ont eu des discussions sur la question au cours de l'été, selon le gouvernement français et les sources.

    La Fédération française des télécoms (FFT), un groupe de pression représentant Orange, Bouygues Telecom et SFR (Altice), a mis en cause Enedis pour son incapacité à exempter les antennes des coupures de courant.

    Enedis a déclaré que tous les clients réguliers étaient traités sur un pied d'égalité en cas de coupures exceptionnelles.

    Elle a précisé qu'elle était en mesure d'isoler des sections du réseau pour alimenter les clients prioritaires, tels que les hôpitaux, les installations industrielles clés et l'armée, et qu'il appartenait aux autorités locales d'ajouter les infrastructures des opérateurs télécoms à la liste des clients prioritaires.

    "Peut-être aurons-nous amélioré nos connaissances en la matière d'ici à cet hiver, mais il n'est pas facile d'isoler une antenne mobile (du reste du réseau)", a déclaré un fonctionnaire du ministère français des finances.

    Un porte-parole du ministère français des Finances a refusé de commenter les discussions avec Enedis, les groupes de télécommunications et le gouvernement.

    Suède, Allemagne et Italie

    Les entreprises de télécommunications en Suède et en Allemagne ont également fait part à leurs gouvernements de leurs inquiétudes quant à d'éventuelles pénuries d'électricité, selon plusieurs sources.

    Le régulateur suédois des télécommunications, PTS, travaille avec les opérateurs de télécommunications et d'autres agences gouvernementales pour trouver des solutions, a-t-il déclaré. Cela inclut des discussions sur ce qui se passera si l'électricité est rationnée.

    PTS finance l'achat de stations de carburant transportables et de stations de base mobiles qui se connectent aux téléphones portables pour faire face à des coupures de courant plus longues, a déclaré un porte-parole de PTS.

    Le lobby italien des télécommunications a déclaré qu'il souhaitait que le réseau mobile soit exclu de toute coupure d'électricité ou de tout arrêt des économies d'énergie et qu'il aborderait cette question avec le nouveau gouvernement italien.

    Les coupures de courant augmentent la probabilité que les composants électroniques tombent en panne s'ils sont soumis à de brusques interruptions, a déclaré Massimo Sarmi, chef du lobby des télécoms, dans une interview.

    Nom : mobile.jpg
Affichages : 56131
Taille : 17,2 Ko

    Traffic flow

    Les fabricants d'équipements de télécommunications Nokia et Ericsson travaillent avec les opérateurs de téléphonie mobile pour atténuer l'impact d'une pénurie d'électricité, selon trois sources bien informées.

    Les deux sociétés ont refusé de commenter.

    Les opérateurs de télécommunications européens doivent revoir leurs réseaux afin de réduire la consommation d'énergie supplémentaire et moderniser leurs équipements en utilisant des conceptions radio plus économes en énergie, ont déclaré les quatre responsables des télécommunications.

    Afin d'économiser de l'énergie, les entreprises de télécommunications utilisent des logiciels pour optimiser le flux de trafic, mettre les tours en veille lorsqu'elles ne sont pas utilisées et désactiver différentes bandes du spectre, ont indiqué les sources familières de l'affaire.

    Les opérateurs télécoms travaillent également avec les gouvernements nationaux pour vérifier si des plans sont en place pour maintenir les services essentiels.

    En Allemagne, Deutsche Telekom possède 33 000 sites de radiocommunication mobile (tours) et ses systèmes d'alimentation de secours ne peuvent en prendre en charge qu'un petit nombre en même temps, a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

    Deutsche Telekom utilisera des systèmes d'alimentation mobile de secours qui reposent principalement sur le diesel en cas de pannes de courant prolongées, a-t-il précisé.

    La France compte environ 62 000 tours de téléphonie mobile, et l'industrie ne sera pas en mesure d'équiper toutes les antennes de nouvelles batteries, a déclaré la présidente de la FFT, Liza Bellulo.

    Habitués à une alimentation électrique ininterrompue depuis des décennies, les pays européens n'ont généralement pas de générateurs de secours pour les longues durées.

    "Nous sommes peut-être un peu gâtés dans de grandes parties de l'Europe où l'électricité est assez stable et bonne", a déclaré un cadre de l'industrie des télécommunications. "Les investissements dans le domaine du stockage de l'énergie ont peut-être été moins importants que dans certains autres pays."

    Source : Responsables de l'industrie des télécommunications

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Des pirates informatiques russes ont scanné les systèmes des sociétés d'énergie et d'autres infrastructures critiques aux États-Unis, et constituent une menace "actuelle" pour la sécurité nationale

    La Russie est « prête » à se déconnecter de l'Internet mondial, selon l'ex-président Medvedev, même s'il n'y a pour l'instant aucune raison de le faire

    La Russie prévoit des "cyberattaques massives" contre les infrastructures critiques, met en garde l'Ukraine, et les attaques DDoS sont également susceptibles d'augmenter selon l'avis
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 447
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Quand je lis l'article voila ce que j'entend dans ma tête:

    "Que l'on vienne pas me chercher sur Fessenheim".

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 888
    Points : 2 608
    Points
    2 608
    Par défaut
    Si ça continue comme ça, l'électricité va faire des gros bons dans son prix.
    On va être obligé de mettre des panneaux solaires sur nos maisons... mais pour le stockage je vais attendre autre chose que les batteries li-ion

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 887
    Points : 3 244
    Points
    3 244
    Par défaut
    Partir en guerre contre un ours quand on est nu comme un ver... On a de sacrés couillons pour leaders. N'importe quel ado ayant dans sa ludothèque un jeu de simulation-stratégie-civilisation aurait vu le problème en un quart de seconde.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 324
    Points : 4 582
    Points
    4 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Si ça continue comme ça, l'électricité va faire des gros bons dans son prix.
    On va être obligé de mettre des panneaux solaires sur nos maisons... mais pour le stockage je vais attendre autre chose que les batteries li-ion
    Savez-vous que vos panneaux solaires sur votre maison ne vous serviront en rien en cas d'interruption du réseau électrique??? A vous lire, je suis sûr que non!

    Alors pour tous les gentils écologistes qui croient se sauver du blackout grâce à la pose de panneaux solaires sur leur toit, voilà une explication de ce qui va se passer...

    A moins d'être totalement indépendant du réseau et dépendre de sa seule batterie de voiture recyclée en "stockeur du dimanche" pour vos panneaux solaires, ce qui n'est jamais le cas à part pour des cinglés voulant retourner à la bougie, votre installation solaire est connectée au réseau électrique de votre région. Cela vous permet de vendre l'électricité que vous produisez en trop ou de disposer d'électricité lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas assez les jours pluvieux.

    Cette "connexion magique" se déclenche automatiquement lors d'une coupure du réseau électrique. En cas de blackout, vous n'aurez accès ni à l’électricité du réseau ni à l'électricité produite par vos panneaux solaires.

    C'est dommage, hein?

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 629
    Points : 1 648
    Points
    1 648
    Par défaut
    La décision de la Russie d'interrompre les livraisons de gaz via la principale voie d'approvisionnement de l'Europe à la suite du conflit en Ukraine a accru les risques de pénurie d'électricité. En France, la situation est aggravée par l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires pour maintenance.
    C'est d'abord à cause des mauvaises décisions sur l'énergie que la France et dans la m****, pas à cause du conflit russo-ukrainien, puisque la majorité de l’électricité est issu du nucléaire et de l’hydraulique. Quant au gaz, la France est beaucoup moins dépendante de la Russie que l'Allemagne (la majorité du gaz provient de Norvège).

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 629
    Points : 1 648
    Points
    1 648
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Savez-vous que vos panneaux solaires sur votre maison ne vous serviront en rien en cas d'interruption du réseau électrique??? A vous lire, je suis sûr que non!

    Alors pour tous les gentils écologistes qui croient se sauver du blackout grâce à la pose de panneaux solaires sur leur toit, voilà une explication de ce qui va se passer...

    A moins d'être totalement indépendant du réseau et dépendre de sa seule batterie de voiture recyclée en "stockeur du dimanche" pour vos panneaux solaires, ce qui n'est jamais le cas à part pour des cinglés voulant retourner à la bougie, votre installation solaire est connectée au réseau électrique de votre région. Cela vous permet de vendre l'électricité que vous produisez en trop ou de disposer d'électricité lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas assez les jours pluvieux.

    Cette "connexion magique" se déclenche automatiquement lors d'une coupure du réseau électrique. En cas de blackout, vous n'aurez accès ni à l’électricité du réseau ni à l'électricité produite par vos panneaux solaires.

    C'est dommage, hein?
    Désolé, mais je ne comprend rien. En cas de blackout, les panneau photovoltaïques fonctionnent, il faut bien que l’électricité aille à un endroit. Par contre, il est probable que cela soit rendu possible a cause des compteurs Linky (les fameux compteurs "progressistes" défendu par des "progressistes"). Mais sur un compteur non vérolé (ou sur un Linky "dévérolé"), je ne voit pas comment cela est possible.

    Et de toute façon, seul le photovoltaïque à domicile est à peu près "écologique" ; car sinon, cela se solde systématiquement par la destructions d'espaces naturels : https://reporterre.net/Alpes-du-Sud-...sursis-fragile

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 629
    Points : 1 648
    Points
    1 648
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Si ça continue comme ça, l'électricité va faire des gros bons dans son prix.
    On va être obligé de mettre des panneaux solaires sur nos maisons... mais pour le stockage je vais attendre autre chose que les batteries li-ion
    Effectivement, des recherches sont en court sur d'autres type de batterie. Il est urgent d'attendre sur ce sujet.

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 484
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Savez-vous que vos panneaux solaires sur votre maison ne vous serviront en rien en cas d'interruption du réseau électrique???[...]

    Cette "connexion magique" se déclenche automatiquement lors d'une coupure du réseau électrique. En cas de blackout, vous n'aurez accès ni à l’électricité du réseau ni à l'électricité produite par vos panneaux solaires.

    C'est dommage, hein?
    C'est un peu exagéré. En cas de coupure, à condition d'avoir le montage idoine, on peut très bien utiliser l'électricité produite par ses panneaux. Par contre sauf si on utilise l'électricité en temps réel, il faut forcément un stockage par batteries. Il y a quelques habitations, refuges en montagne qui fonctionnent ainsi, mais les batteries sont assez onéreuses ; ça implique donc d'utiliser peu d'électricité (exit l'usage thermique).

    En France, on a Tiamat, leader dans les laboratoires depuis plein plein d'années de la batterie sodium ion qui doit révolutionner le secteur avec son plus faible coût, ses matériaux moins polluants etc. et qui après des années de lutte vient de lever 5M€ avec l'aide du fond d'investissement Picard et la BPI...

    Sinon on a la Chine qui investit en G€ dans le même secteur. Selon toute vraisemblance, la technologie est française mais pas l'industrialisation et on achètera chinois s'il nous reste de l'argent.

    Sinon il y a les batteries au plomb. Basiques, bien connues, filière en place...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2022
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : août 2022
    Messages : 442
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Savez-vous que vos panneaux solaires sur votre maison ne vous serviront en rien en cas d'interruption du réseau électrique???[...]
    Ma maison est équipée en solaire, je produis plus que ce que j'ai besoin et une partie part chez EDF et le reste est stocké dans des batteries au Plomb, Carbone BatterX LC1200.

    Il est arrivé à plusieurs reprises que je ne tourne qu'avec les batteries car pas assez d'ensoleillement et pourtant, je recharge ma voiture, je fais tourner de l'électroménager et je me sert de mon matériel informatique tous les jours.

    Je ne comprends pas trop l'argument, serait-il possible d'avoir plus de détails ?

    Il y a même des gens qui sont totalement autonome dans leur camion avec du solaire voir "TTTFINEPRINTTT" sur youtube.

    En tout cas j'en suis la preuve vivante, car au jour d'aujourd'hui, mon abonnement EDF, ne me sert qu'à me faire paradoxalement payer par EDF pour l'électricité que je produis chez moi et qu'EDF m'achète.

    Evidemment, si vous avez deux pauvres panneaux solaires chez vous, vous ne pourrez même pas faire tourner votre TV, quand on prends du solaire, c'est pour être autonome et donc il faut en prendre en conséquence, donc ton argument, navré, mais ne tiens pas.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 888
    Points : 2 608
    Points
    2 608
    Par défaut
    Pour les panneaux solaire, en coas de blackout, tout dépend de l'onduleur utilisé :
    - il y a les onduleurs assistés (qui se synchronisent avec la fréquence du réseau électrique)
    - il y a ceux autonome où le but est de vivre complètement déconnecté du réseau
    - il y a les onduleurs hybrides qui fonctionne avec ou sans réseau mais il est impératif d'avoir une batterie

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    décembre 2021
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2021
    Messages : 518
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    Bonjour

    L'Europe se prépare à des pannes de réseau mobile, suite à l'interruption des livraisons de gaz de la Russie

    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'on est en pleine situation ubuesque voire délirante !

    Ici en Belgique, sur Ath ou je vis ... on a déjà connu le délestage (depuis 2010 ... on connait ). Il est déjà arrivé que l'hiver il y a des coupures de 1h ou 2h ... Résultat on emmerde des petits commerçants ou artisans. Le boulanger, le boucher et j'en passe ne peuvent ainsi plus travailler !

    On va se marrer en cas de black out ... Pas de signalisation routière , pas de feux tricolores, pas de train, pas de tram ... Un sacré bazar sur les routes !

    Pour le réseau mobile, se serait juste scandaleux si il y a non assistance à personne en danger ! Les politicards sont des criminels en puissance ma parole.

    A savoir aussi que énergétiquement la Belgique (et une bonne partie de la Wallonie) dépend du nucléaire français ! C'est cela de confier sa politique énergétique à une puissance étrangère . Il faut dire aussi que chez nous ecolo-groen sont des guignolos ... Voilà ou cela nous mène .

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 888
    Points : 2 608
    Points
    2 608
    Par défaut
    Pour aider à délester le réseau, il pourrait :
    - supprimer les péages
    - supprimer les radars
    - éteindre les panneaux publicitaires
    - favoriser le télétravail pour éviter de chauffer et éclairer les bureaux qui ne seraient plus utilisés
    - continuer les efforts sur l'éclairage public
    - forcer l’extinction des lumières des boutiques fermées (je vais pas acheter des fringues à 3h du matin)
    - crédit d'import pour du chauffage moins énergivore
    - ...

    Il y a plein de petits gestes simples qui auraient peu d'impact au quotidien. Les ménages seuls ne peuvent pas forcément faire mieux.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    décembre 2021
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2021
    Messages : 518
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Il y a plein de petits gestes simples qui auraient peu d'impact au quotidien. Les ménages seuls ne peuvent pas forcément faire mieux.
    Faire pédaler les écolos ou les faire souffler sur les éoliennes. A force de brasser du vent ils se rendraient bien utile pour une fois

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2022
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : août 2022
    Messages : 442
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - éteindre les panneaux publicitaires
    - favoriser le télétravail pour éviter de chauffer et éclairer les bureaux qui ne seraient plus utilisés
    - continuer les efforts sur l'éclairage public
    - forcer l’extinction des lumières des boutiques fermées (je vais pas acheter des fringues à 3h du matin)
    - crédit d'import pour du chauffage moins énergivore
    - ...
    C'est d'ailleurs regrettable que 100% des éclairages publics, voir privés, ne soient pas avec du panneau solaire sur l'éclairage, qui suffirait pour l'alimenter toute la nuit, notamment avec de l'éclairage LED.
    Je pense qu'un bon 50% de ce qui est produit avec de l'électricité nationale (éclairage, ...) pourrait l'être avec de l'électricité produite directement par les entreprises elles mêmes dans le cadre du privé ou avec des solutions comme celle que j'ai cité dans le cadre du public.

    Ca aurait évité la situation criminelle qu'on nous annonces et surtout, ça pourrait permettre de continuer à faire vivre les différents tissus locaux.
    Moins d'électricité, c'est avant tout mettre à l'arrêt tout le monde, ça n'apporte rien de mon point de vue, en réalité de bon et ça ne permet en tout cas, en aucun cas, d'être dans une forme de décroissance que l'on nous rabâches à longueur de journée.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 629
    Points : 1 648
    Points
    1 648
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour aider à délester le réseau, il pourrait :
    - supprimer les péages
    - supprimer les radars
    - éteindre les panneaux publicitaires
    - favoriser le télétravail pour éviter de chauffer et éclairer les bureaux qui ne seraient plus utilisés
    - continuer les efforts sur l'éclairage public
    - forcer l’extinction des lumières des boutiques fermées (je vais pas acheter des fringues à 3h du matin)
    - crédit d'import pour du chauffage moins énergivore
    - ...

    Il y a plein de petits gestes simples qui auraient peu d'impact au quotidien. Les ménages seuls ne peuvent pas forcément faire mieux.
    J'en ai d'autres :

    - Éteindre les caméras de vidéosurveillance
    - Déplacer les horaires de travail uniquement le jours (comme avant l'industrialisation)
    - Limiter un maximum le déplacement des marchandises, notamment en interdisant l'exportation à plus de n km des matières premières utile pour la population local.
    - Mettre en place une politique volontariste sur les performances énergétique du bati existant
    - Une politique drastique sur le bati neuf (tout doit être passif)
    - Eteindre la majorité des néons dans les grands magasins.
    - Imposer NoScript/UBlockOrigin dans les entreprises/administrations .
    - Basculer la totalité du réseau internet domicilié en France sur des serveurs décentralisé le plus proche possible de leur administrateurs (genre le site de la mairie est hébergé dans la ville en question)
    - Virer les antennes relais redondantes (la concurrence des opérateurs)
    - Changer le mode de chauffage des bâtiments public

    En fait la liste est longue... Mais le problème est la non-volonté à changer un système prédateur et destructeur . C'est plus facile de s'en prendre au ménage qui ne peuvent rien faire.

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 888
    Points : 2 608
    Points
    2 608
    Par défaut
    Quand on voit le nombre de bureaux avec toit plats ou non, on pourrait produire quelque chose dessus (énergie solaire, culture verticale, ...). En changeant un peu de sujet, on pourrait aussi récupérer les eaux de pluie pour les rendre disponible pour les agriculteurs ou autre.

    Pour ce qui est d'imposer un bloqueur de publicité cité précédemment, je l'avais fait (enfin, je l'avais installé progressivement sans demander d'avis à personne à chaque fois que je passais sur un poste) dans une de mes précédentes entreprises.
    Je suis aussi complètement d'accord pour basculer les serveurs utilisés vers la France ou encore plus local. La mode est de tout mettre dans le "cloud" mais avant on avait des serveurs dans sa société et des rotations de sauvegarde. On devrait continuer en externalisant chaque nuit une sauvegarde quand on a la fibre. Certains serveurs peuvent aussi être éteints passé une certaine heure.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 324
    Points : 4 582
    Points
    4 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Désolé, mais je ne comprend rien. En cas de blackout, les panneau photovoltaïques fonctionnent, il faut bien que l’électricité aille à un endroit. P
    Eh bien comme tu ne comprends rien, je vais essayer de t'expliquer!!!


    1. Tu ne peux pas utiliser directement l'électricité produite par tes panneaux solaire: Il faut un ONDULEUR qui transforme l'électricité produite par tes panneaux qui est du "courant continu" en "courant alternatif" (la prise 220V que tu utilises).

    2. Comme ta maison doit disposer d'électricité en tout temps même lorsque tu as 20 cm de neige sur tes panneaux solaires, l'onduleur de ta maison n'est pas connecté uniquement sur tes panneaux solaires, il est aussi connecté au réseau électrique publique

    3. L'onduleur joue le rôle de contrôleur de gare: Quand tes panneaux produisent, il transmet cet électricité à ta maison et envoie la partie non utilisée sur le réseau. Quand tes panneaux solaires ne produisent pas assez, l'onduleur alimente ta maison avec de l'électricité du réseau.


    Et maintenant la news qui fait mal............ Roulement de tambour....... Ton onduleur pour fonctionner doit être synchronisé avec le réseau électrique publique...... Quand il n'y a plus de réseau électrique publique, ton onduleur cesse de fonctionner!!!!!!!!!!!!! Et ta maison ne reçoit plus aucune électricité, ni du réseau, ni de tes panneaux solaires

    Un peu de lecture, si tu veux connaître le "pourquoi" de la chose:

    https://www.revolution-energetique.c...-dun-blackout/

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 324
    Points : 4 582
    Points
    4 582
    Par défaut
    Vu que je suis dans les explications, je vais aussi éclaircir un point pour tous les gogos qui croient aux discours écolo-politico-médiatiques présentant le solaire et les éoliennes comme la solution à tous nos problèmes énergétiques.

    1. L'électricité ne se stocke pas! On ne peut pas produire de l'électricité en janvier, la stocker pour l'utiliser en décembre. Il n'y a que des solutions transitoires limitées dans le temps qui se soldent à terme par une perte d'énergie.

    2. Mme Michu en France, Monsieur Merx en Belgique ou Monsieur Francini en Italie sont tous connectés sur le même réseau électrique. Quand Mme Michu consomme 1 Kw, ce Kw est dans le même temps produit quelque part sur le réseau... Peut-être par une usine à charbon en Pologne!

    3.Panneaux solaires et éoliennes ne produisent pas sur commande mais selon des conditions météorologiques qui ne correspondent pas aux besoins des consommateurs. Il faut donc des producteurs d'électricité sur le réseau qui peuvent produire sur commande pour répondre à la demande, il s'agit des centrales nucléaires, des usines à gaz, à charbon ou encore des installations hydro-électriques (barrages de montagne ou au fil de l'eau sur les fleuves et rivières).


    Qu'est ce que cela implique pour monsieur et madame tout le monde qu'aucun politicien ne vous explique?

    1. Dire que la France n'a pas de problème à cause du gaz russe à la différence de l'Allemagne est une connerie!

    2. Si l'Allemagne ne produit pas d'électricité en suffisance parce que ses centrales à gaz ne disposent pas de gaz, c'est de l'électricité qui va manquer à tout le réseau, y compris à Mme Michu dans son village de la France profonde

    3. Un blackout en Allemagne fera très certainement tomber la totalité du réseau électrique européen


    En conclusion, les politicards de tout poil ferait bien de prendre un cours accéléré de gestion électrique pour comprendre les enjeux et surtout comprendre que l'ensemble des pays européens sont liés dans l'affaire de la pénurie électrique.


    Pensée émue pour un politicien qui a avancé l'idée de multiplier les lignes à très haute tension 380 kV pour éviter les pénuries électriques (c'est comme si dans le cas d'une pénurie alimentaire avec un seul kilo de pain pour nourrir un million d'habitants, un mec avance l'idée de construire 2 pistes d'autoroute supplémentaires pour permettre la multiplication des camions de livraison)

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 324
    Points : 4 582
    Points
    4 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message

    Je ne comprends pas trop l'argument, serait-il possible d'avoir plus de détails ?

    ...

    Evidemment, si vous avez deux pauvres panneaux solaires chez vous, vous ne pourrez même pas faire tourner votre TV, quand on prends du solaire, c'est pour être autonome et donc il faut en prendre en conséquence, donc ton argument, navré, mais ne tiens pas.

    1. Tu n'es pas autonome puisque tu es connecté à EDF à qui tu vends de l’électricité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2. Ton onduleur est donc synchronisé avec le réseau électrique publique. En cas de blackout, ton onduleur va être déconnecté automatiquement pour raison de sécurité...

    3. Et donc je te confirme qu'en cas de blackout, tu seras à la bougie comme tout le monde malgré tes panneaux solaires

Discussions similaires

  1. gestion des utilisateurs en réseau
    Par Australia dans le forum Sécurité
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2006, 12h34
  2. [C#] Détecter le nom des machines du réseau local...
    Par diaboloche dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 23h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 05h28
  4. Comment obtenir la liste des noms des ordinateurs du réseau ?
    Par da_latifa dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 12h58
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2004, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo