IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1. Tu n'es pas autonome puisque tu es connecté à EDF à qui tu vends de l’électricité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2. Ton onduleur est donc synchronisé avec le réseau électrique publique. En cas de blackout, ton onduleur va être déconnecté automatiquement pour raison de sécurité...

    3. Et donc je te confirme qu'en cas de blackout, tu seras à la bougie comme tout le monde malgré tes panneaux solaires
    Non.

    J'avais posté le nom d'un youtubeur qui est totalement autonome en panneau solaire dans son van, mais bon j'ai l'habitude avec ce forum, les gens lisent en travers ou pas du tout ce que les autres répondent et donnent pourtant un avis sur un commentaire qu'ils n'ont pas lu ou pas compris.
    -


    Si lui peut le faire avec un van, tu peux le faire avec une maison.


    La seule différence entre les deux, est le nombre de panneaux et de batteries à avoir.

    Bien sûr que si, l'onduleur est déconnecté du réseau EDF, dans mon cas il l'est uniquement pour pouvoir vendre mon électricité et donc me faire de l'argent, notamment avec le fait que grâce à ca, paradoxalement, c'est EDF indirectement qui me paie mes panneaux et mes batteries solaires.

    Même si, pour être transparent, ça me rapporte dans les 50 euros par mois, c'est toujours ça de pris.

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    La majorité des gens qui sont en solaire le sont effectivement en restant connecté au réseau EDF, donc en vendant à EDF le surplus, et en achetant le manque à EDF, cependant certains on fait le choix d'être en installation autonome sur batterie, c'est techniquement possible, rare, mais possible.

    Pour ceux qui sont pas en solaire autonome, actuellement cependant si EDF prévoit des coupures de 2 h maximum en mode délestage quartier par quartier, il suffit de prévoir un onduleur d'autonomie de plus de 2 H pour son ordi et sa box, donc quelques centaines d'euros.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 779
    Points : 5 716
    Points
    5 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Non.

    J'avais posté le nom d'un youtubeur qui est totalement autonome en panneau solaire dans son van, mais bon j'ai l'habitude avec ce forum, les gens lisent en travers ou pas du tout ce que les autres répondent et donnent pourtant un avis sur un commentaire qu'ils n'ont pas lu ou pas compris.


    Si lui peut le faire avec un van, tu peux le faire avec une maison.


    La seule différence entre les deux, est le nombre de panneaux et de batteries à avoir.

    Bien sûr que si, l'onduleur est déconnecté du réseau EDF, dans mon cas il l'est uniquement pour pouvoir vendre mon électricité et donc me faire de l'argent, notamment avec le fait que grâce à ca, paradoxalement, c'est EDF indirectement qui me paie mes panneaux et mes batteries solaires.

    Même si, pour être transparent, ça me rapporte dans les 50 euros par mois, c'est toujours ça de pris.
    Il est parfaitement inutile de t'exciter... Tu dis tout et le contraire dans la même phrase "'mon onduleur est déconnecté du réseau EDF, dans mon cas il l'est uniquement pour pouvoir vendre mon électricité"!!!

    Tu ne peux pas avoir un onduleur connecté quand tu vends ton électricité à EDF et déconnecté quand tu ne vends rien! Ton onduleur est connecté à EDF et il se synchronise avec le réseau d'EDF 24 heures sur 24 même si tu ne vends de l'électricité à EDF que les jours d'été ensoleillés entre 12h et 15h

    J'ai simplement expliqué sur ce forum ce qui se passe avec un onduleur connecté à EDF en cas de blackout ou même d'une coupure de courte durée du réseau. Si maintenant, tu ne veux pas le croire, c'est ton problème.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 779
    Points : 5 716
    Points
    5 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    La majorité des gens qui sont en solaire le sont effectivement en restant connecté au réseau EDF, donc en vendant à EDF le surplus, et en achetant le manque à EDF, cependant certains on fait le choix d'être en installation autonome sur batterie, c'est techniquement possible, rare, mais possible.

    Pour ceux qui sont pas en solaire autonome, actuellement cependant si EDF prévoit des coupures de 2 h maximum en mode délestage quartier par quartier, il suffit de prévoir un onduleur d'autonomie de plus de 2 H pour son ordi et sa box, donc quelques centaines d'euros.
    Vous avez un vrai problème de compréhension les gars...

    Votre onduleur EDF ne va pas se couper par manque d'alimentation; ce qui pourrait se régler par ton "autonomie de plus de 2 heures".

    En cas de coupure du réseau d'EDF, l'onduleur est mis hors service de force pour raison de sécurité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vous pouvez y connecter toutes les batteries que vous voulez, cela ne changera rien...


    PS: J'adore les notes négatives qui sont données à mes explications par les écologistes du dimanche de ce forum. C'est bien de jouer au terroriste vert, à l'activiste qui veut sauver la planète mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Soyez patients... Si blackout il y a, vous verrez qui avait raison

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 779
    Points : 5 716
    Points
    5 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Non.

    J'avais posté le nom d'un youtubeur qui est totalement autonome en panneau solaire dans son van...
    Si lui peut le faire avec un van, tu peux le faire avec une maison.


    La seule différence entre les deux, est le nombre de panneaux et de batteries à avoir.
    Ton youtubeur avec son van a une installation simple: des panneaux solaires qui fournissent du courant continu avec une batterie et des appareils qui sont tous compatible "courant continu"!!!

    Une maison normale a besoin de courant alternatif... Elle est là la différence entre les deux

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    En cas de coupure du réseau d'EDF, l'onduleur est mis hors service de force pour raison de sécurité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je n'ai jamais parlé d'un onduleur EDF tu délires, je parlais d'un onduleur normal. Oui c'est bien connu, les onduleurs sont faits pour être "coupés par EDF" quand il y a une coupure d'électricité
    Déjà la fonctionnalité "coupé par EDF" n'existe pas sur les onduleurs du commerce.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Vous pouvez y connecter toutes les batteries que vous voulez, cela ne changera rien...
    Il y a déjà une batterie dans un onduleur, et ça se mesure en VA, et il faut faire le lien entre ce qu'on y connecte en consommation et la puissance en VA de l'onduleur pour estimer l'autonomie.

    Monsieur le "prétendument expert" qui traite les autres de "prétendument guignols", après que tu ais prouvé que tu ne sais même pas ce qu'est un onduleur, non mais on aura tout vu....

    Et sinon les compteurs Linky ça te donne le cancer ou pas ?

    Insulter les autres membres du club sur le forum n'est pas un argumentaire, après toutes les balivernes que tu viens d'écrire tu es démasqué, tu n'y connais rien. C'est même pas que tu n'y connais rien en électricité, ou en écologie, le pire c'est que tu n'y connais même rien en informatique, n'importe quel utilisateur sérieux d'informatique sait ce qu'est un onduleur, même des particuliers. On dirais que tu as lu des balivernes sur un site complotiste, que tu n'as rien compris, et que tu es venu ici pour le répéter de travers, ce que tu écris n'a ni queue ni tête.. C'est ridicule, totalement idiot...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #27
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 368
    Points
    3 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour aider à délester le réseau, il pourrait :
    - supprimer les péages
    - supprimer les radars
    - éteindre les panneaux publicitaires
    - favoriser le télétravail pour éviter de chauffer et éclairer les bureaux qui ne seraient plus utilisés
    - continuer les efforts sur l'éclairage public
    - forcer l’extinction des lumières des boutiques fermées (je vais pas acheter des fringues à 3h du matin)
    - crédit d'import pour du chauffage moins énergivore
    - ...

    Il y a plein de petits gestes simples qui auraient peu d'impact au quotidien. Les ménages seuls ne peuvent pas forcément faire mieux.
    (cas français) Euh, c'est de l'humour ? tout ça ne fait rien. Les panneaux c'est de l'ordre de 10^-5 de la puissance disponible, c'est même pas dans la fluctuation.
    En plus, éteindre la nuit ça ne sert à rien, puisque c'est là que la consommation est minimale et est donc assurée par les centrales nucléaires, ce qui correspond à la production de base (celle qui n'est jamais arrêtée). Ce qui provoque les black-outs c'est la consommation de pic. C'est le pic qu'il faut lisser,mais ça correspond à ce qu'on n'a pas envie de faire (comme éteindre les fours et le chauffage à l'heure du repas...).

    A contrario, nos géniaux ancêtres avaient inventé le ballon d'eau chaude. Qu'est ce que c'est que ce truc idiot ? C'est con, on chauffe de l'eau, et on espère ne pas perdre trop de chaleur dans un gros thermos. Pourquoi on ne met pas juste une grosse résistance ou un brûleur à la sortie d'eau comme à l'étranger ? fini les pertes et le ballon vide. En fait c'était génial. La nuit, les centrales nucléaire fournissent de l'énergie gratuite (gratuit dans un système non libéral, car non utilisée et non stockable). EDF envoyait le signal pour allumer à distance les ballons (tarif bas) et ça stockait l'énergie sous forme thermique, ce qui permettait d'étaler le pic.

    Au passage, l'éclairage des boutiques à 3h c'est interdit depuis longtemps (c'est juste que le respect de la loi...), et les trucs qui consomment c'est le chauffage, les fonderies, verreries, papeteries etc, enfin tout les gens qui fabriquent vraiment quelque chose, pas le tertiaire. (D'autant que le tertiaire en télétravail allume son chauffage à domicile donc le gain vs un chauffage collectif de bureaux est pas évident)

  8. #28
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 368
    Points
    3 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    C'est d'ailleurs regrettable que 100% des éclairages publics, voir privés, ne soient pas avec du panneau solaire sur l'éclairage, qui suffirait pour l'alimenter toute la nuit, notamment avec de l'éclairage LED
    ça a sans doute un rapport avec le coût élevé du photovoltaïque sur petite toiture + stockage (sans subvention) vs. le kWh tarif EDF historique.

    Par contre, si on a un hangar à grande toiture bien exposé sous un bon climat, ça vaut le coup, surtout si la société en question s'en sert pour autre chose comme des compresseurs le jour.

  9. #29
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 368
    Points
    3 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Vous avez un vrai problème de compréhension les gars...

    Votre onduleur EDF ne va pas se couper par manque d'alimentation; ce qui pourrait se régler par ton "autonomie de plus de 2 heures".

    En cas de coupure du réseau d'EDF, l'onduleur est mis hors service de force pour raison de sécurité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C'est réel cette histoire de déconnexion automatique. Un kit de panneaux solaires de base qui injecte sur le réseau sans stockage (onduleur réseau) va en effet se couper si le réseau tombe (ça s'appelle une protection de découplage norme VDE 01-26 ). De toutes façons ces onduleurs ont besoin du réseau pour fonctionner.

    Mais les gens qui veulent vivre en autonomie peuvent acheter un onduleur hybride plus cher capable de se couper du réseau et de permettre un fonctionnement autonome, avec des batteries tampon pour la nuit. C'est juste que c'est plus cher et que ce n'est pas le cas habituellement installé, sauf dans les refuges comme dit plus haut.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    ça a sans doute un rapport avec le coût élevé du photovoltaïque sur petite toiture + stockage (sans subvention) vs. le kWh tarif EDF historique.

    Par contre, si on a un hangar à grande toiture bien exposé sous un bon climat, ça vaut le coup, surtout si la société en question s'en sert pour autre chose comme des compresseurs le jour.
    Bien sûr,
    mais je suis convaincu qu'un simple Excel qui mesure combien sur un 5 ans ça coute de devoir passer par EDF ou autres, pour allumer les lampadaires le soir dans le villes
    versus
    combien ça coute de mettre en place des lampadaires solaires et combien de temps il faut pour que ce soit rentabilisé.

    Je suis sur que : rentabilité + prix total (installation, achat, ...) est inférieur à 5 ans.
    Dans tous les cas, un pays entier serait gagnant à massivement mettre du solaire partout.

    Car quoi qu'on en dise, nous avons largement les ressources planétaires, voir, les ressources en France, pour répondre à ce besoin.
    L'économie faite par juste, de telles mesures, non seulement serait considérable, mais en plus, ferait baisser significativement les impôts.

    Maintenant comme d'habitude, c'est comment accompagner ce changement la vraie question.
    Si les lampadaires sont directement mis à la benne au lieu d'être revendue à des sociétés et que cet argent servent à financer ce changement, voir mieux, que directement les panneaux sont modifié sur place pour ne plus être branché au réseau mais à du solaire, ce n'est la même gestion derrière mais je suis convaincu que vu comment ils gèrent tout ça, ils seraient prêt à mettre les lampadaires à la benne pour les changer comme de gros neuneus.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    C'est réel cette histoire de déconnexion automatique. Un kit de panneaux solaires de base qui injecte sur le réseau sans stockage (onduleur réseau) va en effet se couper si le réseau tombe (ça s'appelle une protection de découplage norme VDE 01-26 ). De toutes façons ces onduleurs ont besoin du réseau pour fonctionner.

    Mais les gens qui veulent vivre en autonomie peuvent acheter un onduleur hybride plus cher capable de se couper du réseau et de permettre un fonctionnement autonome, avec des batteries tampon pour la nuit. C'est juste que c'est plus cher et que ce n'est pas le cas habituellement installé, sauf dans les refuges comme dit plus haut.
    Même si c'est réel, personne ne va acheter un onduleur qui peut être couper du réseau par EDF et te couper ton propre courant que tu génères toi même.

    Perso EDF ne peut pas me couper mon courant, et 100% de l'électricité que j'utilise chez moi, je la génère avec mon toit qui est rempli de panneaux.
    C'est n'importe quoi cette histoire.

    Comme je l'avais marqué, si un mec dans un van, peut être en autonomie total, alors encore plus, des gens dans une maison le peuvent.
    Dans son van pour ceux qui ont regardé sa vidéo, il explique qu'il a de quoi faire avec l'électricité stockée dans ses batteries pendant 14 heures si il était, pendant 14 heures, dans le noir total.

    Je doute qu'en 2022 ou en 4022, les nuits durent 14 heures en France.

  12. #32
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 368
    Points
    3 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Même si c'est réel, personne ne va acheter un onduleur qui peut être couper du réseau par EDF et te couper ton propre courant que tu génères toi même
    Oui ça existe mais ça a un coût que tout le monde ne paye pas. Il faut acheter les batteries et avoir un onduleur avec un mode off-grid, un peu plus cher. Assez peu de gens veulent payer le surcoût pour un risque historiquement exceptionnel. Dans un van ça a du sens évidemment...

    Je commence à ne plus être si jeune que ça et je n'ai jamais connu une panne EDF de plus de quelques heures, même pas le temps pour que le congélo se réchauffe.

    (En fait si, ça m'est arrivé quand j'étais étudiant, EDF avait fait une faute de recopie du RIB entre leurs différents services et m'avait coupé 1 semaine, mais ce n'était pas une panne et ça m'a donné l'occasion de vivre assez bien avec mon matériel de camping pour un coût nul).

  13. #33
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    Je me demande si il n'y a 2 cas de figure:

    la revente totale de ta production, et donc ta prod est injectée sur le réseau et toi tu es raccordé au réseau, et donc effectivement, en cas de coupure générale, tu peux ne pas pouvoir utiliser ta production car tu passe obligatoirement par le réseau.

    la revente partielle, ton compteur général a 2 sources d’alimentation, le réseau et ta production.

    Je ne suis pas électricien, mais je ne vois pas de blocage à ces deux solutions sur le plan technique, par contre il y en a peut-être sur le plan normes. Les normes pouvant imposer un montage comme évoqué par Anselme, et encore cela peut changer selon les pays.

    Après si on vise l'autonomie de façon massive, il faudrait déjà que l'accès à une installation solaire et/ou éolien soit abordable, ce n'est actuellement pas le cas pour tout le monde, ou voir à subventionner fortement.
    ensuite l'installation doit être correctement dimensionnée : pour être complètement autonome, il faut avoir la '"voilure" conséquente en panneaux solaire, en batteries pour l'autonomie, et vu les couts actuels. Autre aspect : consommer moins, en effectivement chauffant moins quand c'est possible, ou par exemple moins utiliser son tél pour des conneries et le réserver à des trucs vraiment utiles, mais il faut être prêt à l'effort, en ayant des appareils moins énergivores, et une meilleure isolation thermique pour le chauffage. Pour les deux derniers arguments, ça représente également un coût conséquent.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #34
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 146
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut Dépendant d'une dictature
    S'il parait évident qu'il faudrait éviter d'être client d'une dictature pour des ressources vitales au fonctionnement du pays, il semble difficile de trouver des pays démocratiques fiables qui fournissent ces mêmes énergies. L'Algérie, L'Arabie Saoudite, le Qatar ? Et même s'il s'en trouvait, une démocratie peut facilement basculer vers la dictature de nos jours.

Discussions similaires

  1. gestion des utilisateurs en réseau
    Par Australia dans le forum Sécurité
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2006, 11h34
  2. [C#] Détecter le nom des machines du réseau local...
    Par diaboloche dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 22h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 04h28
  4. Comment obtenir la liste des noms des ordinateurs du réseau ?
    Par da_latifa dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 11h58
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2004, 10h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo