IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Tim Cook : « dans peu de temps, vous vous demanderez comment vous avez fait pour vivre sans la RA »


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 123
    Points : 22 726
    Points
    22 726
    Par défaut Tim Cook : « dans peu de temps, vous vous demanderez comment vous avez fait pour vivre sans la RA »
    Tim Cook : « dans peu de temps, vous vous demanderez comment vous avez fait pour vivre sans la réalité augmentée »,
    dans le même temps, certains critiques annoncent une mort précoce

    S'exprimant à l'Università Degli Studi di Napoli Federico II à Naples, en Italie, le PDG d'Apple, Tim Cook, a déclaré que dans peu de temps, les gens se demanderont comment ils ont pu vivre sans la réalité augmentée, soulignant l'impact « profond » qu'elle aura dans un avenir pas si lointain. Dans le même temps, certains critiques annoncent une mort précoce pour cette technologie. Pour Garrido, chercheur en psychologie et méthodologie à l'Université pontificale catholique en République dominicaine, le mal de la réalité virtuelle, pourrait entraîner une mort précoce pour le Metaverse.

    À l'université, Tim Cook s'est vu décerner un diplôme honorifique en innovation et en gestion internationale et a également participé à une séance de questions-réponses avec les étudiants. En réponse à la question d'un étudiant sur les technologies futures qui l'enthousiasment le plus, Cook a cité l'intelligence artificielle, qu'il a qualifiée de « technologie fondamentale et horizontale qui touchera tous les aspects de notre vie », allant des innovations de l'Apple Watch aux « nombreuses autres choses » sur lesquelles Apple travaille.

    Cook, plus important encore, a souligné son enthousiasme pour la réalité augmentée. Il a déclaré qu'il pensait que la réalité augmentée et le concept de Metaverse étaient "profonds". « À l'avenir, les gens se demanderont comment nous avons pu vivre sans la RA », dit-il. « Nous investissons énormément dans cet espace. » Il a laissé entendre que l'impact de la réalité augmentée sur le monde sera aussi profond que l'internet lui-même.

    Nom : Tim CookB.png
Affichages : 3210
Taille : 209,3 Ko

    Alors qu'il parlait de la réalité augmentée, le flux en direct de la session de questions-réponses se serait brusquement interrompu, de sorte que le commentaire complet de Cook sur le sujet n'est pas connu du public. La réalité augmentée est un mélange de contenu numérique et du monde réel - un exemple très simple pourrait être l'utilisation du téléphone sur votre appareil photo pour insérer des meubles virtuels avant de les acheter, afin de voir comment ils pourraient se présenter dans votre maison.

    « Je suis super excité par la réalité augmentée. Parce que je pense que nous avons eu une grande conversation ici aujourd'hui, mais si nous pouvions l'enrichir avec quelque chose du monde virtuel, cela aurait sans doute été encore mieux. Je pense donc que si vous, et cela arrivera clairement dans peu de temps, si vous regardez en arrière à un moment donné, vous savez, si vous faites un zoom arrière dans le futur et regardez en arrière, vous vous demanderez comment vous avez mené votre vie sans la réalité augmentée.

    Tout comme aujourd'hui, nous nous demandons comment des gens comme moi ont pu grandir sans Internet. Et donc je pense que ça pourrait être aussi profond, et ça ne va pas être profond du jour au lendemain... » Le métavers est le concept de mondes virtuels entiers - et les grandes entreprises technologiques investissent massivement dans ce domaine, notamment Meta, anciennement Facebook, qui a changé de nom pour refléter sa nouvelle priorité.

    Meta, Microsoft et d'autres géants de la technologie qui se lancent dans la construction du concept émergent de métavers ont formé un groupe, le Metaverse Standards Forum, pour favoriser le développement de normes industrielles qui rendraient les mondes numériques naissants des entreprises compatibles entre eux. Les parties intéressées par le projet de métavers ont annoncé qu'elles avaient formé le Metaverse Standards Forum. Meta est naturellement un membre fondateur, et de grands noms de la technologie comme Adobe, Microsoft et Nvidia le sont également. La participation d'Apple et de Google fait toutefois défaut.

    Dans un rapport publié en 2018 et intitulé : Augmented and Virtual Reality in Operations : A guide for investment, Capgemini Research Institute a démontré que les entreprises tirent parti de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Suite à cette étude effectuée sur plus de 700 responsables impliqués dans les stratégies RA/RV de leur organisation et travaillant dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’énergie, le rapport avait révélé que 82 % des entreprises ayant mis en place les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont obtenu des résultats qui satisfont, voire dépassent, leurs attentes.

    Toutefois, malgré ces investissements, certains analystes estiment que, le Cybersicknes ou le mal de la réalité virtuelle, pourrait signifier une mort précoce pour le Metaverse. Garrido, chercheur en psychologie et méthodologie à la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra en République dominicaine, a fait deux heures de route entre les campus de son université pour essayer une expérience de réalité virtuelle conçue pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs et différents types de phobies. Mais quelques minutes après avoir mis le casque, il a compris que quelque chose n'allait pas.

    « J'ai commencé à me sentir mal », a déclaré Garrido au Daily Beast. Il était pris de vertiges et de nausées. Il a essayé d'aller jusqu'au bout, mais il a finalement dû interrompre la simulation presque aussi vite qu'il l'avait commencée. « Honnêtement, je ne pense pas avoir tenu cinq minutes à essayer l'application », a-t-il déclaré. En général, le mal de la réalité virtuelle survient lorsqu’un utilisateur est exposé pendant au moins 20 minutes à une expérience présentant des incohérences sensori-motrices par rapport au comportement sensori-moteur du sujet dans le monde réel.

    Nom : metaversB.jpg
Affichages : 1179
Taille : 38,1 Ko

    Garrido avait contracté le cybersickness, une forme de mal des transports qui peut affecter les utilisateurs de la technologie de réalité virtuelle. Le mal était si grave qu'il s'est inquiété de sa capacité à rentrer chez lui en voiture, et il lui a fallu des heures pour se remettre de la simulation de cinq minutes. Si le mal des transports affecte l'homme depuis des milliers d'années, le cybermal des transports est beaucoup plus récent. Si nombre de ses causes et de ses symptômes sont connus, d'autres questions fondamentales, comme la fréquence de cybermaladies et les moyens de les prévenir, commencent tout juste à être étudiées.

    Par le passé, Cook a exprimé son enthousiasme personnel pour la réalité augmentée et a laissé entendre qu'Apple travaillait sur des produits AR/VR. Le premier produit AR/VR de la société, un casque haut de gamme que la rumeur appelle Reality Pro, devrait être annoncé dès janvier. Le casque est en cours de développement depuis plusieurs années et sera le premier nouveau produit majeur d'Apple depuis l'introduction de l'Apple Watch en 2014, intitulée One more thing.

    "Reality Pro" serait, selon les rumeurs, doté d'un design léger, de deux écrans micro-OLED 4K, de 15 modules optiques, de deux processeurs principaux, d'une connectivité Wi-Fi 6E, d'un suivi oculaire, et plus encore. Le casque fonctionnera avec le système d'exploitation realityOS, ce qui a été apparemment confirmé par les journaux de l'App Store. L'appareil devrait coûter environ 3 000 dollars, mais une option plus abordable serait en préparation.

    Durant son intervention, le patron de l'entreprise la plus riche du monde a également déclaré que la technologie « n'atteindra pas ce qu'elle pourrait atteindre » sans une main-d'œuvre plus diversifiée. Il a déclaré qu'il n'y avait « pas de bonnes excuses » pour le manque de femmes dans le secteur.

    Apple a lancé un programme de développement pour les femmes fondatrices et créatrices d'applications au Royaume-Uni. « Je pense que l'essence de la technologie et son effet sur l'humanité dépendent de la présence des femmes à la table », déclare Cook. « La technologie est une chose formidable qui permettra d'accomplir beaucoup de choses, mais si vous n'avez pas de points de vue différents à la table des négociations, vous n'obtiendrez pas de grandes solutions. »

    Pour Garrido, chercheur en psychologie, « la réalité augmentée pourrait connaître une mort précoce ». Cependant, pour Tim Cook, PDG d'Apple, « dans peu de temps, vivre sans RA serait chose impossible pour nous ».

    Source : Speaking at Università Degli Studi di Napoli Federico II in Naples, Italy, Apple CEO Tim Cook said

    Et vous ?

    Selon vous, qui de Tim Cook ou de Garrido pourrait avoir raison à l'avénir ?

    Êtes-vous pour ou contre la technologie de réalité augmentée ?

    Voir aussi :

    Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes dans le secteur de la technologie, les lieux de travail à prédominance masculine accordent moins d'attention à la diversité des genres

    Cybersickness, le mal de la réalité virtuelle, pourrait signifier une mort précoce pour le Metaverse, en dépit de ces craintes, Microsoft se lancent dans la construction du concept
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 46
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Autant je peux trouver plein de cas d'utilisation super utiles pour une utilisation professionnelle, autant pour le divertissement je vois plutôt la vr...

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 459
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    La RA en divertissement pourrait avoir de l'avenir, Pokemon GO et le jeu de karting Mario avec une voiture téléguidée en sont deux prémices.
    Mais elle ne deviendra pas hégémonique, elle n'est pas applicable à bon nombre de genre de jeux.
    La RA a encore plus de sens que la VR dans le monde professionnel.
    J'ai relativement peu d'interet à la RA dans ma vie personelle de tous les jours mais elle peut devenir pertinente dans quelques cas particuliers comme pour faciliter la visite d'une nouvelle ville ou l'utilisation du GPS en voiture.

    La VR aura toujours la limite du motionsickness, ce qui limite son utilisation dans la vie de tous les jours.
    D'ailleurs dans le monde professionnel je n'ai vu que des applications où on ne se déplace pas dans son environnement.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 888
    Points : 2 606
    Points
    2 606
    Par défaut
    La VR est trop contraignante au niveau confort et équipement. Même si ça se rapprochait d'équipement genre google glass + écouteur 7.1. Un écran trop proche des yeux rend malade. On le voit avec les films 3D, il ne peuvent pas mettre en permanence trop de profondeur car ça rend malade.

    En revanche, je pense aussi que la RA :
    - traduction instantanée de panneau ou autre dans sa langue maternelle
    - GPS / cartographie dans des lieux publics
    - des jeux interactifs comme Pokemon Go ou Mario Kart comme cité précédemment
    - plan de pièce/bâtiment car les erreurs de lecture de plan ça peut arriver et avoir un visuel aide évidemment à mieux comprendre
    - ...

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 397
    Points : 3 392
    Points
    3 392
    Par défaut
    la realité augmentée, ca existe déja, c'est quand on prend du viagra.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2022
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : août 2022
    Messages : 436
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Je crois que Tim Cook est définitivement à la ramasse ...

    Egaler Steve jobs, qui, même avec ses nombreux défaut, était surtout quelqu'un d'extrêmement conscient des choses, va être mission impossible. Savoir gérer une boite ne suffit pas.
    L'AR sera indispensable, ça, c'est sûr.
    Dans peu de temps, je prends le pari que non.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2016, 18h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 08h56
  3. Réponses: 48
    Dernier message: 15/07/2013, 12h51
  4. si vous avez fait un VAE
    Par Feyrehr dans le forum Certifications
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2013, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo