IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes dans le secteur de la technologie


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur web amateur.
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web amateur.

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 19
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    C'est tout simplement l'histoire de l'informatique, c'est la "version officielle" : la programmation informatique était considérée comme du secrétariat, un boulot pas intéressant, puis dans les années 70-80, c'est devenu un métier de pointe, donc bien payé, et les femmes ont tout simplement été évincées pour embaucher des hommes à la place.
    Comment ont-elles été évincer ?

    Je pense que tous simplement le métier à tellement changé que les compétences demandées on aussi grandement évolué. Les femmes était majoritairement employé comme opératrices pour cartes perforées je ne pense pas que cela correspond à l'informatique d’aujourd’hui.
    Il faudrait peut -être voir le cursus universitaires des informaticiens des années 80 & 90 et les pourcentage des femmes présente.

    Je pense que si les hommes voulait vraiment gardé les métiers les mieux payé pour eux ils auraient aussi verrouiller le droit et la médecine etc.
    je ne pense pas que les hommes informaticiens sont plus sexiste que les hommes avocat ou médecin .

    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message

    Chaque fois que ce forum fait un sujet sur les femmes dans l'IT, c'est le musée des horreurs du sexisme, et après vous vous étonnez que les femmes hésitent à entrer dans la profession ?
    je pense que vous êtes d'une trop grande sensibilité, il y a des forum 100x pire. La plupart des interventions étaient dirigé contre la discrimination positive pas contre les femmes.

  2. #62
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai l'impression que @vélorouge (navré si je te cible mais je n'ai pas d'autre choix pour mon argumentaire) et les autres "féministes" du thread confondent l'informatique et le monde de l'IT.
    IT = La technologie de l'information qui est composé des métiers de "développeur", "administrateur système", ...

    Effectivement, dans les débuts de l'informatique, d'après cette source
    - https://www.promosoft.fr/quand-remon...ptabilit%C3%A9.

    Les machines servaient à faire des taches "simple".
    Par la suite, Alan Turing est passé par là (entres autres) et à transformer l'informatique en I.T.

    A tel point que l'on peu simplement dire que l'informatique à ces débuts, n'était tout simplement pas, l'informatique, car ce n'était comparable en rien, si ce n'est l'automatisation d'une tâche.

    Je ne dis pas ça, pour prétendre que, parce que depuis, l'IT est devenu un métier d'intellectuel, ce qui n'était pas le cas à ces prémices, cela a écarté naturellement les femmes, mais simplement car les faits ont démontrés que le fait qu'il devienne ce métier qu'est l'IT a écarté les femmes, nuances.

    Tout ça pour dire que le sujet du thread est ici selon moi, au coeur du fait que les femmes préfèrent en réalité certains types de choses et les hommes, certains types de choses et qu'au fond, ça n'a pas grand rapport ni, avec un endoctrinent dès la plus tendre enfance, ni, avec une domination de l'homme sur la femme, mais simplement avec une réalité difficile à admettre, car avant tout génétique :
    - Les femmes préfèrent certains métier que les hommes n'aiment pas et inversement.

    Possible que demain, avec l'ultra lissage de ce qu'est un homme ou une femme, avec le fait qu'un homme se définissent comme une femme car son sexe est différent de son genre et j'en passe, cette tendance s'inverse, mais pour moi, en 2022, cela démontre pourquoi Tim Cook est avant tout dans une mauvaise interprétation d'une réalité, voir, dans un déni et que, il y a une différence entre une justice et un déni.

    Ceci dit, ceci n'exempt pas les hommes et les femmes, de se comporter avec respect et à égalité, envers le sexe opposé dans un métier minoritaire bien évidemment.

    Le déni ne provoque jamais rien de bon, à termes, cela donne névrose, psychose, ...
    La justice provoque toujours du bon, cela donne équité, ...

  3. #63
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 626
    Points
    2 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Non mais à petit échelle ça ne fonctionne pas. Sur 1 individu tu ne peux pas faire de statistiques.
    Le truc c'est : si tu prends 1 milliard de femmes et 1 milliard d'hommes, il va y avoir plus de femmes qui ont envie de faire carrière en tant qu'assistante maternelle, infirmière, vendeuse, que d'hommes.

    Ce qui est normal puisque les femmes produisent plus d'œstrogène et moins de testostérone que les femmes.
    Il ne faut pas négliger les hormones. Si tu donnes beaucoup de testostérone à une femme ça va changer son comportement, si tu donnes beaucoup d'œstrogène à un homme, ça va changer son comportement (d'ailleurs ça arrive à ceux qui prennent trop de stéroïde (Aromatase)).
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Les femmes sont élevées pour remplir ces fonctions d'aides, poussées par la société depuis des millénaires pour garder les enfants, s'occuper des vieillards etc.
    ça ne signifie évidemment pas qu'elles adorent changer les couches, elles sont simplement conditionnées pour cela.
    A la base, une femme est probablement aussi égoïste qu'un homme, on l'a juste bien dressée.

    Quand aux explications de type biologique, génétique, neuroscientifique etc...
    il y a toujours une bonne part de machisme qui subsiste dans toutes les hypothèses avancées.
    Il suffit en gros de chercher à confirmer ses petites hypothèses biaisées sur les genres pour faire les gros titres dans les journaux.

    On n'est jamais très loin de la phrénologie quand on en vient à parler de genre dans ces disciplines...
    Voir ici :
    Le cerveau, le sexe et l’idéologie dans les neurosciences
    En fait, le problème est les rapports de domination dans les milieux professionnels, quel qu'il soit. Un homme va naturellement plus se situer dans la compétition. Or de nombreux milieux professionnels sont fondés sur le système du "mâle dominant". Non seulement cela rend très compliquée l’accession des femmes aux postes à responsabilité , mais en plus cela entretient un système capitaliste destructeur, avec des gagnants et des perdants. Et qu’on ne se trompe pas, cela n'est pas une "sophistication" d'un système "libérale" ou "capitaliste" ; le principe du mâle dominant est l'un des plus primaires qu'il existe. Du coup, les femmes vont plus chercher des secteurs "égalitaire", comme l’enseignement.
    Et cela ne touche même pas que les femmes, à titre personnel, j'ai toujours détesté l'idée des "gagnants et des perdants", et je ne suis pas attiré par la domination. Comme quoi, ce système peut poser problème même chez les hommes.

    Donc je suis assez d'accord avec Ryu2000 vis-à-vis des neurosciences, mais cela ne signifie pas que certaines professions ne sont pas faites pour les femmes ; cela signifie que certaines professions devraient revoir leurs fonctionnements. Et pour le coup, il est clair que le secteur de l'informatique n'est pas le pire, même s’il est loin d'être le meilleur.

  4. #64
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    cela signifie que certaines professions devraient revoir leurs fonctionnements
    Je trouve ton commentaire intéressant et j'aimerais bien avoir ton avis sur la manière dont on devrait revoir le fonctionnement des métiers de l'IT qui sont d'après certaines ici, injuste envers les femmes ?

    Car franchement, je ne sais pas pour toi, mais de ce que je vis au quotidien, entre un homme et une femme, le recrutement est le même, le salaire est le même, le job est le même, ...
    Mais je n'ai pas envie que mon propos oriente ta réponse pour justifier être dans mon sens ou le cas inverse, te sentir dans une forme d'agression et vouloir absolument trouver un argument qui démontre que je me trompe ...

    Car pour ce qui n'est pas de l'IT, j'aimerais bien savoir effectivement, pourquoi par exemple dans les métiers "ingrats" ou il faut se salir type éboueur et j'en passe, qui sont pourtant des métiers qui ne sont pas physique au point d'être inaccessible aux femmes et qui ne sont pas non plus, des métiers dans lesquelles les hommes ne veulent pas de la présence des femmes, les femmes sont ultra minoritaire et pourtant on n'entends aucune féministe à ce sujet.

    ah ! Si, peut-être une inégalité pour l'homme, notamment envers les congés parentaux.

  5. #65
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    En fait, le problème est les rapports de domination dans les milieux professionnels, quel qu'il soit. Un homme va naturellement plus se situer dans la compétition. Or de nombreux milieux professionnels sont fondés sur le système du "mâle dominant".
    Hein ?
    Je ne vois pas bien où est la compétition dans le métier de développeur par exemple.
    T'es souvent tranquille, seul, à réaliser les tâches que tu dois réaliser. Et en plus t'as peut-être 3 jours de télétravail par semaine, donc tes collègues ne peuvent pas te faire trop chier.

    Vous parlez des milieux professionnels, mais je ne crois pas que ce soit ça qui freine les femmes. À la limite si plein de femmes commençaient une carrière dans la technologie puis démissionnaient assez rapidement, là on pourrait peut-être dire qu'il y a un problème d'ambiance, mais ce n'est pas le cas.

    À part dans les grosses boites comme chez Ubi Soft :
    Ubisoft : harcèlements et agressions sexuelles, Libération met en lumière les agissements de Tommy François
    L'ancien employé raconte que Tommy François, ivre, l'a invité à le rejoindre avec son amie à « s'amuser un peu, tout en se tapotant le nez », geste pas très discret lié à la consommation de cocaïne... Face au refus de l'homme et son amie, Tommy leur a « attrapé les fesses » avant de partir. Pire encore, lors de la soirée de Noël 2015, Tommy François aurait essayé d'embrasser de force l'une de ses employées, retenue par d'autres collègues, avant qu'elle ne réussisse à s'enfuir. Une véritable agression sexuelle qui n'aura pas d'incidence, car « tout le monde l'a protégé ».
    Ça ce sont les gens haut dans la hiérarchie, et si ils prennent de la cocaïne c'est encore pire.

    =====
    Si à une époque il y avait beaucoup de femmes dans l'informatique, c'est parce qu'elles coutaient moins cher que les hommes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #66
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Il faut séquestrer le quota nécessaire de jeunes filles et les obliger à apprendre à coder, à souder des composants CMS à faire des maths, de la physique et de l’ingénierie ; non mais, on ne va quand même pas les laisser choisir leur futurs métiers.

  7. #67
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes
    C'est encore une fois super transphobe!!!
    Je ne vois pas en quoi cette remarque est transphobe?
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne comprend pas ce qui peut dissuader une fille de faire carrière dans l'informatique.
    Tout le monde va la soutenir, sa famille, ses amis, ses professeurs, la société.
    Il y a toute la propagande : Barbie Informaticienne, des Informaticiennes dans les dessins animés pour enfants, des articles sur les grandes informaticiennes de l'histoire, etc.
    Je connais des familles et des profs qui ne vont certainement pas l'encourager dans ce choix.
    Je ne serais meme pas surpris d'entendre de leur part "ne te laisse pas embrigader par cette propagande wokiste"
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    paradoxalement il y'a de plus en plus de femmes qui deviennent mère au foyer ou qui veulent le devenir.
    Autant j'ai une belle proportion de femmes au foyer dans la génération de mes parents autant j'en ai bien moins dans la mienne.
    Par contre je suis d'accord qu'une bonne partie des travailleuses de ma génération rêvent de quitter le monde du travail mais ne peuvent pas parce que nous n'avons pas (et n'auront pas) le salaire de nos pères.
    J'en ai discuté avec un pote, à notre age nos pères avaient 2 fois notre salaire et leur courbe d'évolution avancait bien plus vite que la notre.

    Ce que je trouve interressant est que dans la génération de mes parents devenir femme au foyer était une forme d'affirmation sociale : Le salaire de mon mari est suffisamment élevé pour que je ne travaille pas et que je m'occupes de la maison et des enfants.
    Dans ma génération, dans mon entourage, c'est plus une fuite du monde du travail : je suis prète à m'occuper de la maison et des enfants pour quitter mon travail de merde (travail étant de merde plus par l'environnement que par le salaire ou le prestige)

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je connais des familles et des profs qui ne vont certainement pas l'encourager dans ce choix.
    J'ai beaucoup de mal à le croire.
    En France, si une fille a envie de faire des études je ne vois pas pourquoi ses parents essaieraient de l'en dissuader.

    Pour les familles les plus modeste il existe des aides, moins tes parents ont de revenu plus tu touches t'aides.
    Il y a moyen de faire des études avec les aides de l'état, il y a des appartements du CROUS, il y a des restaurants universitaire, et si les étudiants veulent plus d'argent il y a même des contrats spéciaux pour les étudiants (genre travailler en grande surface le samedi, le dimanche matin et certains jours fériés).

    Ça ne coute pas cher de faire des études dans des FAC publiques.
    Il me semble que l'échelon 0 des bourses paie les frais d'inscription.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #69
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    pourquoi en medecine et en droit, dans les crêches il y a peu d'homme ?
    Tim Cook est il inquiet du manque de diversité de genre et culturelle au sein des entreprises de BTP ?

  10. #70
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    Tim Cook est il inquiet du manque de diversité de genre et culturelle au sein des entreprises de BTP ?
    Apple est une société de BTP?
    Edit:
    C'est marrant
    86% des infirmiers sont des infirmière (https://www.macsf.fr/actualites/infi...-chiffres-cles)
    en 2016, 44% des médecins étaient des femmes (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets...cins-par-sexe/)
    C'est à dire qu'il y a plus de femmes, propotionnellement, en bas de l'échelle qu'en haut où les hommes reprennent le pouvoir. Meme dans les milieux féminins

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à le croire.
    En France, si une fille a envie de faire des études je ne vois pas pourquoi ses parents essaieraient de l'en dissuader.
    [...]
    J'entends bien la partie sur les revenus et je ne la minimise pas mais si tu es une femme et que tu es pauvre tu vas devenir coiffeuse ou caissière si t'es un homme garagiste ou tourneur/fraiseur, c'est plus culturel
    Si tes parents ont un peu les moyens, il faut les rendre fier si t'es un homme tu vas (essayer de) devenir ingénieur, si tu es une femme infirmière
    Si tes parents ont les moyens, il ne faut pas les humilier tu suis la meme voie qu'au dessus

    Je suis caricatural mais c'est une réalité :
    Un camarade de classe s'est suicidé le soir où il a appris qu'il redoublait pour la deuxième fois sa 1ere S qu'il n'a jamais voulu faire mais ses parents n'ont jamais voulu qu'il fasse des études moins prestigieuses
    Une cousine change de boulot tous les 6 mois parce qu'elle envoie chier son chef parce qu'elle a un métier pertient du diplome qu'elle n'a jamais voulu avoir
    Un cousin est parti élever des vaches loin de ses parents après avoir abandonné ses études de droits pour leur envoyer le plus gros doigt d'honneur
    Un pote d'école d'ingé a pris tous les détours scolaires existants, le jour de la remise de diplome 2/3 des profs présents n'ont pas applaudi parce qu "avec un parcours comme ça on ne devrait pas y avoir droit"

  11. #71
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 562
    Points : 7 266
    Points
    7 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    pourquoi en medecine et en droit, dans les crêches il y a peu d'homme ?
    Tim Cook est il inquiet du manque de diversité de genre et culturelle au sein des entreprises de BTP ?
    Résoudre des problèmes de harcèlement, de management toxique, de travail des enfants, etc est plus difficile que de faire une annonce publique qui ne coûte rien et n'engage à rien, et qui fait passer Apple pour une boîte "inclusive"
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  12. #72
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    J'entends bien la partie sur les revenus et je ne la minimise pas mais si tu es une femme et que tu es pauvre tu vas devenir coiffeuse ou caissière si t'es un homme garagiste ou tourneur/fraiseur, c'est plus culturel
    Pas forcément.
    Pendant mes études j'avais des collègues qui venaient de familles modestes.

    À la limite je veux bien entendre qu'il est plus difficile de se cultiver quand on est né dans une famille pauvre (quoi que maintenant avec internet c'est peut-être différent, parce que tu peux te cultiver gratuitement depuis chez toi).
    Mais si les études plaisent à un enfant, normalement ses parents devraient l'encourager à continuer.

    Il y a ceux qui sont pressés de travailler et il y a ceux qui ne sont pas particulièrement pressé de quitter l'école.
    Si un jeune aime bien l'école, qu'il pousse le délire jusqu'à BAC+8 si ça le chante. En plus en Doctorat il y a des histoires de bourses CIFRE ou je ne sais pas quoi. Il y a des entreprises qui embauchent des doctorants pour leur faire autre chose que leur thèse. C'est cool ça fait de l'expérience professionnelle et un revenu alors que t'es étudiant

    Il n'y a pas de lien entre niveau d'étude et salaire, moi par exemple j'ai un BAC+5, je suis ingénieur, cadre, 6 ans d'expériences et j'ai un salaire de merde. (normalement il faut changer d'entreprise pour bénéficier d'une augmentation significative (c'est ce que tous les autres ont fait), mais j'ai la flemme)
    C'est facile de trouver quelqu'un avec un CAP, un BEP ou un BAC PRO qui gagne plus que moi.

    Il ne faut pas dénigrer les CAP ou les Bac Pro, souvent ils ont une meilleure vie que bien des ingénieurs.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Un pote d'école d'ingé a pris tous les détours scolaires existants, le jour de la remise de diplome 2/3 des profs présents n'ont pas applaudi parce qu "avec un parcours comme ça on ne devrait pas y avoir droit"
    Ça existe en France cette histoire de "remise de diplôme" ?
    Le système de ma FAC était bien mieux, 8 mois après tu pouvais repasser au secrétariat récupérer ton diplôme. (je crois qu'il y avait aussi moyen d'envoyer une enveloppe affranchit pour ceux qui vivaient loin de la Fac)

    =====
    Qu'est-ce qui changerait si plus de femmes travaillaient dans la technologie ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #73
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pas forcément.
    Pendant mes études j'avais des collègues qui venaient de familles modestes.
    J'en avais aussi mais ils venaient quasiment tous d'un environnement "cultivé" (même si je n'aime pas le terme), aucun n'était fils de déménageur et de femme de ménage (Attention vilain cliché mais l'idée est là)
    Et au cours de la scolarité ils ont quelques obstacles que les autres n'ont pas : travail à coté (= plus de fatigue et moins de temps pour étudier/faire la fete etc), obligation financière de faire le cursus d'une traite, mépris des profs (notamment sur la fin quand ils deviennent plus compétents qu'eux) etc
    À la limite je veux bien entendre qu'il est plus difficile de se cultiver quand on est né dans une famille pauvre (quoi que maintenant avec internet c'est peut-être différent, parce que tu peux te cultiver gratuitement depuis chez toi).
    Mais si les études plaisent à un enfant, normalement ses parents devraient l'encourager à continuer.
    Je suis entièrement d'accord avec toi mais ce n'est pas toujours le cas (je l'ai constaté) et je n'ai pas forcément la raison.

    Il y a ceux qui sont pressés de travailler et il y a ceux qui ne sont pas particulièrement pressé de quitter l'école.
    Si un jeune aime bien l'école, qu'il pousse le délire jusqu'à BAC+8 si ça le chante. En plus en Doctorat il y a des histoires de bourses CIFRE ou je ne sais pas quoi. Il y a des entreprises qui embauchent des doctorants pour leur faire autre chose que leur thèse. C'est cool ça fait de l'expérience professionnelle et un revenu alors que t'es étudiant
    Je ne connais aucun fils de prolo qui a dépassé le BAC+5
    Ceci n'est pas généralisabl mais les gens que je connais et qui ont fait plus que BAC+5 sont des gens qui viennent de la petite bourgeoisie (niveau financier juste confortable, plutot dans l'élite culturelle) qui fuient le monde du travail (et ils n'ont peut etre pas tort)

    Il n'y a pas de lien entre niveau d'étude et salaire, moi par exemple j'ai un BAC+5, je suis ingénieur, cadre, 6 ans d'expériences et j'ai un salaire de merde. (normalement il faut changer d'entreprise pour bénéficier d'une augmentation significative (c'est ce que tous les autres ont fait), mais j'ai la flemme)
    C'est facile de trouver quelqu'un avec un CAP, un BEP ou un BAC PRO qui gagne plus que moi.
    Dans ma boite un opérateur de mon age est payé 100 à 200€ de moins que moi. Il n'est pas sur payé, nous sommes sous payés (merci les parasites actionnaires)
    Par contre il existe une différence flagrante entre les écoles d'ingés, différence qu'il est quasiment impossible de rattrapper ensuite. Tu fais partie de l'élite ou pas. Nous n'en faisons pas partie a priori....
    Il ne faut pas dénigrer les CAP ou les Bac Pro, souvent ils ont une meilleure vie que bien des ingénieurs.
    Je ne les dénigre pas du tout, bien au contraire, mais notre système scolaire élitiste (et une partie du monde du travail dans la foulée) le fait
    Ça existe en France cette histoire de "remise de diplôme" ?
    Oui, j'avais d'ailleurs trouvé ça assez amusant prce qu'il existe deux grandes catégories d'étudiants qui y vont:
    1. L'élite qui veut afficher sa photo dans son bureau (attention il ne faut pas voir le nom de l'école parce qu'on est pas polytech)
    2. Les "parias" qui veulent bien regarder le prof qui leur a craché à la gueule pendant 5 ans droit dans les yeux, avec un grand sourire (oui les élèves ne sont pas obligés d'y aller mais les profs si )
    Qu'est-ce qui changerait si plus de femmes travaillaient dans la technologie ?
    technqiuement pas grand chose : les choses seraient fournies aussi bien
    Mais les mentalités changeraient :
    On aurait plus à entendre "elle travaille bien pour une femme", "elle est jolie ET intelligente", "Tu ne peux pas t'habiller comme ça, les gens vont te regarder", "Tu as vu, il y a un homme de ménage, il est surement PD"
    On aurait plus à entendre "Je dois travailler plus fort et mieux que les hommes pour avoir la meme promotion qu'eux", "désolée d'avoir pris la place de quelqu'un" (je l'entend en général des étrangers mais je l'ai entendu il y a peu d'une collègue)
    PS : j'ai entendu tout ça dans les 3 dernier mois
    Les mecs ne baveraient plus en voyant une collègue passer en jupe
    Les femmes pourrait mettre une jupe sans craindre que le monde entier se mettent à perdre le controle de leurs glandes salivaires
    Le plafond de verre des femmes serait au même niveau que celui des hommes

  14. #74
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je ne connais aucun fils de prolo qui a dépassé le BAC+5
    Je ne sais pas de quel monde tu viens, sans aucun jugement, mais moi qui pourtant sort de l'école des mines, 90% des gens que j'ai rencontré au court de mes 40 années de développeurs, sont des gens qui sont justement des prolos ayant été bac + 5 ou plus.

    (je met bac + 5 sur le même "niveau" que quelqu'un qui a dépassé un bac + 5, puisqu'il n'y a dans les faits pas grand chose au dessus du bac + 5, à part des doctorats ultra spécialisé, type médecin, ... et qui au fond, sont des bac + 5 avec une spécialité).

    Je dirais même que les fils/filles de, je les ai rarement vu, soit, parce qu'ils partent ensuite à l'étranger, soit, parce qu'ils partent dans des institutions comme l'armée, ... ce qui en soit ne me choque pas.

  15. #75
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À la limite si plein de femmes commençaient une carrière dans la technologie puis démissionnaient assez rapidement, là on pourrait peut-être dire qu'il y a un problème d'ambiance, mais ce n'est pas le cas.
    Bah tiens, pourtant, c'est exactement le cas.
    La moitié des femmes dans l'IT quittent leur emploi avant 35 ans selon une enquête - la majorité des répondantes désignent la culture d'entreprise non inclusive comme la cause

  16. #76
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    pourquoi en medecine et en droit, dans les crêches il y a peu d'homme ?
    Pourquoi tous les métiers qui se féminisent comme la médecine ou le droit deviennent moins prestigieux et moins bien payés ?
    Pourquoi dans les métiers à majorité féminine, les cadres sont souvent des hommes ?
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Car pour ce qui n'est pas de l'IT, j'aimerais bien savoir effectivement, pourquoi par exemple dans les métiers "ingrats" ou il faut se salir type éboueur et j'en passe, qui sont pourtant des métiers qui ne sont pas physique au point d'être inaccessible aux femmes et qui ne sont pas non plus, des métiers dans lesquelles les hommes ne veulent pas de la présence des femmes, les femmes sont ultra minoritaire et pourtant on n'entends aucune féministe à ce sujet.
    Pourquoi toujours les mêmes arguments consternants ?
    Il y a un boulot qui s'appelle femme de ménage précisément parce que c'est un métier à écrasante majorité féminine. ça consiste en partie à nettoyer des chiottes dégueulasses, je te rappelle.

    Peut-être qu'une partie de ces femmes aimerait se balader à l'arrière d'un camion-poubelle, mais les containers sont jugés trop lourds pour une femme par les recruteurs.
    Je ne comprends pas comment tu peux imaginer que c'est accessible pour une femme.
    Si éboueur c'est accessible, alors les métiers du BTP le sont aussi, mais il y a le même problème : les recruteurs ne vont pas embaucher des femmes en sachant que leur corps ne tiendra pas le coup.

    Il y a déjà suffisamment de boulots qui déclenchent des troubles musculo-squelettiques chez les femmes : par exemple certains boulots dans l'agro-alimentaire où l'on doit faire très rapidement des gestes très répétitifs et usants, et ces boulots sont à majorité féminine.
    Bref, ces arguments, c'est n'importe quoi...

  17. #77
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Imagine : tu as un boulot de merde déconsidéré, avec un salaire de merde, et aucune perspective d'évolution professionnelle.
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    C'est pas imagine, c'est le quotidiens des métiers de l'informatique ma chère.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    moi par exemple j'ai un BAC+5, je suis ingénieur, cadre, 6 ans d'expériences et j'ai un salaire de merde.
    Le salaire médian en France pour une femme, c'est 1639 euros nets, et 1899 euros nets pour un homme.

    Toujours selon Google, le salaire médian d'un développeur, c'est 3750 euros bruts.

  18. #78
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Cool je vais bientôt atteindre le salaire médian.
    Je ne suis pas dans une grande ville comme Lyon, Grenoble, Nantes, Montpellier, mais quand même. C'est un peu triste d'avoir mon salaire.

    Après il faut comparer ce qui est comparable.
    Il faut regarder des gens qui ont :
    - les mêmes diplômes
    - le même métier
    - la même capacité à négocier son salaire au moment de l'embauche
    - la même ancienneté
    Et là il n'y a quasiment pas de différence entre homme et femme.

    J'ai la conviction que toutes les filles qui ont eu le master en même temps que moi gagnent nettement plus que moi aujourd'hui. Donc vos histoires de femmes moins bien payer que les hommes, ça ne me concerne pas.
    Bon après c'est de ma faute, parce que j'ai mis beaucoup trop de temps à demander une vraie augmentation et je n'ai jamais changé d'entreprise.
    Je ne dois pas être assez entreprenant au niveau de ma carrière. Je suis le dernier qui est resté se faire exploiter, tous les autres se sont barrés.

    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    J'en suis très loin

    Il faudrait que je trouve un job de développeur en Suisse, et là je toucherais le double du salaire médian d'un développeur Français.

    =======
    Beaucoup de femmes font carrière dans la magistrature et le journalisme, les hommes dans ces milieux ne se comportent pas mieux que des informaticiens.
    Si peu de femmes font carrière dans l'informatique, ce n'est pas de la faute des hommes. C'est juste parce qu'elles préfèrent autre chose.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #79
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Pourquoi toujours les mêmes arguments consternants ?
    Il y a un boulot qui s'appelle femme de ménage précisément parce que c'est un métier à écrasante majorité féminine. ça consiste en partie à nettoyer des chiottes dégueulasses, je te rappelle.
    Ton commentaire est infâme.
    On dirais une vieille féministe totalement timbré, serais-tu Sandrine Rousseau ?

    Ma mère et mon père, Française et Français, de souche, a été toute sa vie Femme de ménage et mon père était éboueur, raison pour lesquels j'ai pris ces métiers.
    Crois moi que le métier d'éboueurs est bien pire que le métier de "femmes" de ménage.

    D'autant que dans mon entreprise, celui qui fait le ménage, est un homme, ou est ton argument ?

  20. #80
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    "Dans les métiers de la propreté, si les femmes demeurent majoritaires à 67%, et à 84% sur les postes d’employées, les hommes l’emportent sur les postes de maîtrise d’exploitation (61%) et de cadres (69%)."

    Comme d'habitude, boulot à majorité féminine, cadres masculins.

    Et on attend toujours que les hommes s'intéressent aux métiers en pleine expansion de l'aide à domicile, où leur force physique serait un atout pour la manutention des personnes âgées.
    (98 % de femmes)

Discussions similaires

  1. Tim Cook annonce un futur resplendissant pour Apple
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2013, 20h15
  2. Réponses: 254
    Dernier message: 29/12/2011, 16h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2011, 12h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo