Bonjour,
il y a quelque temps, j'ai commencé à remarquer que parfois je recevais par email une image esquintée.
Comme j'ai deux comptes différents et que je n'ai pas que ça à faire, ça a été assez long à diagnostiquer, mais maintenant j'ai des certitudes, enfin !
D'abord le problème est chez Orange et mon compte Wanadoo car l'autre compte n'est pas concerné, même si tout passe par les tuyaux d'Orange.
Ensuite j'ai eu la chance qu'un jour une de mes correspondantes m'envoie par erreur une seconde fois le même courriel, 5 minutes après le précédent, avec un défaut différent. Tiens tiens...
Enfin, comme tout ça fonctionne sous Outlook Express dans une MV sous XP, je suis équipé de l'excellent MiTeC Mail Viewer, qui m'a permis d'aller voir au tréfonds des choses, et donc
1re constatation, les deux courriels vus dans OE sont strictement identiques, au défaut près, mais dans l'outil d'analyse, ce n'est pas pareil (ça concerne les deux du bas, cochés) :
Petite différence de 8 octets, encore tiens tiens...
Alors j'exporte les deux courriels comme des .eml et je fais tourner un diff sur ces deux fichiers et bien sûr il voit des différences dans les dates, les adresses IP des machines qui ont bossé dessus, d'autres choses techniques, mais surtout, il me trouve aussi une différence dans le contenu de la pièce jointe (à gauche la pj d'un courriel, à droite l'autre) :
C'est quoi ce tag/marqueur/bug/autre STLS, qui n'est pas placé au même endroit d'un fichier à l'autre ?
N'écoutant que mon courage, je l'ai supprimé ainsi que le retour-chariot qui le suivait dans les deux fichiers, que j'ai réenregistrés, et bingo !
En haut les images originales esquintées par Orange, dessous les images après la suppression du marqueur :
Ah je suis trop fort,si je pouvais je m'embrasserais,
et fuck Orange qui fait nawak avec nos précieuses données.
Je n'ose pas cochermême si pour moi ça l'est (suffit que j'informe mes correspondants de ne plus utiliser le compte qui casse, mais c'est compliqué car ceux qui sont sous gmail ne me reçoivent plus), en fait c'est aux dev's d'Orange d'aller mettre les mains dans le cambouis...
Partager