IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

La capacité du réseau d'Internet par satellite Starlink saturée dans de nombreuses régions du globe


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 975
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 975
    Points : 38 419
    Points
    38 419
    Par défaut La capacité du réseau d'Internet par satellite Starlink saturée dans de nombreuses régions du globe
    Les tests de vitesse montrent que Starlink devient beaucoup plus lent à mesure que les utilisateurs s'en servent
    les vitesses médianes de téléchargement ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps

    Les vitesses médianes de téléchargement de Starlink ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps entre le premier et le deuxième trimestre de 2022, selon les tests de vitesse d'Ookla. « Nous avons vu le lancement de Starlink dans de nouveaux endroits à travers le monde, et bien que certaines vitesses aient montré des signes de ralentissement par rapport à leurs lancements initiaux, le partenariat récemment annoncé entre T-Mobile et Starlink pourrait étendre les avantages des connexions par satellite au marché mobile », déclare Ookla.

    Les vitesses de téléchargement médianes de Starlink ont chuté de 9,3 Mbps à 7,2 Mbps dans le même laps de temps. La latence médiane s'est également légèrement détériorée pour les clients de Starlink, passant de 43 ms à 48 ms. Les derniers chiffres figurent dans le rapport d'Ooka sur les vitesses Starlink dans le monde pour le deuxième trimestre 2022, publié le 20 septembre. « Les vitesses Starlink ont diminué dans tous les pays que nous avons étudiés au cours de l'année écoulée, car de plus en plus d'utilisateurs s'inscrivent au service », indique le rapport de cette semaine.

    Nom : starlink.png
Affichages : 63230
Taille : 230,6 Ko

    Aujourd'hui, Ookla dispose de nouvelles données sur les performances des satellites pour le deuxième trimestre 2022 en Europe, en Océanie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Cette analyse comprend les résultats de huit pays supplémentaires, deux nouveaux fournisseurs et des données étendues pour Starlink, HughesNet et Viasat. Ookla examine également comment les performances Internet de Starlink ont évolué au cours de l'année dernière au Canada, en France, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

    Les vitesses de Starlink ont diminué dans tous les pays qui ont été étudié au cours de l'année dernière car de plus en plus d'utilisateurs s'inscrivent au service.

    Nom : ookla.png
Affichages : 15686
Taille : 137,2 Ko

    Speedtest Intelligence révèle que les vitesses de téléchargement médianes de Starlink ont diminué au Canada, en France, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec une baisse comprise entre 9 % et 54 % entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, en raison de l'augmentation du nombre d'utilisateurs s'abonnant au service.

    Cependant, Starlink a tout de même atteint une vitesse de téléchargement médiane d'au moins 60 Mbps en Amérique du Nord au cours du deuxième trimestre 2022, ce qui est plus que suffisant pour qu'au moins un appareil connecté puisse faire presque tout ce qui est possible sur Internet, y compris la diffusion de vidéos en continu, le téléchargement de jeux et les discussions en vidéo avec des amis et la famille.

    Les vitesses de téléchargement en amont ont également ralenti sur Starlink, avec des vitesses en baisse dans tous les pays que nous avons suivis au cours de l'année dernière. La latence s'est un peu mieux comportée, restant relativement stable (bien qu'élevée par rapport au haut débit fixe) dans la plupart des pays. La Nouvelle-Zélande est l'exception, avec une baisse de la latence de 23 ms. Pour la plupart des utilisateurs, nous pensons toujours que ces baisses sont intéressantes pour les zones qui n'ont aucun service, un service lent ou peu d'options abordables pour un Internet rapide. Starlink à Porto Rico était le fournisseur de services par satellite le plus rapide en Amérique du Nord.

    Nom : ookla2.png
Affichages : 15366
Taille : 100,2 Ko

    Starlink à Porto Rico avait l'Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord au cours du T2 2022 avec une vitesse de téléchargement médiane de 112,22 Mbps, suivi par Starlink au Mexique (80,17 Mbps), au Canada (75,73 Mbps) et aux États-Unis (62,53 Mbps). Starlink à Porto Rico et au Mexique était plus rapide que les fournisseurs de services fixes à large bande de leurs pays respectifs (74,80 Mbps et 45,50 Mbps, respectivement), tandis que les services fixes à large bande aux États-Unis (150,12 Mbps) et au Canada (106,41 Mbps) étaient plus rapides que les fournisseurs de services par satellite de chaque pays.

    Dans tous les pays, à l'exception du Mexique, les vitesses de téléchargement en amont du haut débit fixe étaient plus rapides que celles du satellite. Starlink au Mexique a devancé les fournisseurs de services fixes à large bande de 14,48 Mbps à 12,20 Mbps. La latence était plus élevée pour tous les fournisseurs de services par satellite par rapport au haut débit fixe. Starlink aux États-Unis avait la latence médiane la plus faible parmi les fournisseurs de satellite, soit 48 ms. Starlink a dépassé la moyenne du haut débit fixe dans 16 pays européens.

    Starlink au Brésil était le fournisseur de services par satellite le plus rapide d'Amérique du Sud

    L’analyse des données par Ookla de Speedtest Intelligence a révélé que Starlink au Brésil était le fournisseur de services par satellite le plus rapide d'Amérique du Sud avec une vitesse de téléchargement médiane de 128,38 Mbps au cours du deuxième trimestre 2022, suivi de Starlink au Chili avec 94,79 Mbps. L'internet haut débit fixe chilien était encore beaucoup plus rapide pour ceux qui pouvaient y avoir accès. Selon le Speedtest Global Index, le Chili disposait du deuxième internet haut débit fixe le plus rapide au monde, avec une vitesse de téléchargement médiane de 211,43 Mbps au cours du mois d'août 2022. Starlink au Brésil était le seul fournisseur de satellite à être plus rapide que les fournisseurs de haut débit fixe de son pays réunis.

    Comme au trimestre précédent, les fournisseurs de services fixes à large bande d'Amérique du Sud ont dépassé les fournisseurs de services par satellite en termes de vitesse de téléchargement au cours du deuxième trimestre 2022. Tous les fournisseurs par satellite ont eu une latence médiane plus élevée que le haut débit fixe, bien que Starlink au Brésil et au Chili ait eu des latences de 38 ms.

    Nom : ookla3.png
Affichages : 14889
Taille : 103,8 Ko

    Starlink, en Nouvelle-Zélande, était le fournisseur de services par satellite le plus rapide d'Océanie

    La vitesse de téléchargement médiane la plus rapide de Starlink en Océanie a été enregistrée en Nouvelle-Zélande, à 105,99 Mbps, bien que cela reste inférieur aux fournisseurs de haut débit fixe dans le pays. Starlink en Australie a été plus rapide que les fournisseurs de haut débit fixe par une large marge de 102,76 Mbps à 51,46 Mbps au cours du T2 2022. Starlink a dépassé les fournisseurs de haut débit fixe dans les Tonga, qui figurent désormais sur la liste d'Ookla, de 45,25 Mbps à 22,32 Mbps.

    Le haut débit fixe de la Nouvelle-Zélande a dominé pour la vitesse de téléchargement médiane la plus rapide en Océanie avec 87,29 Mbps au cours du T2 2022, tandis que le haut débit fixe de l'Australie est loin derrière avec une vitesse de téléchargement de 17,86 Mbps. Ces deux vitesses étaient néanmoins plus rapides que les vitesses de téléchargement médianes de Starlink en Nouvelle-Zélande et en Australie (12,31 Mbps et 10,45 Mbps, respectivement). Les Tonga n'ont pas eu de gagnant statistique pour la vitesse de téléchargement la plus rapide, mais Starlink a atteint 19,26 Mbps et le haut débit fixe 18,11 Mbps. Le haut débit fixe présentait également une latence médiane inférieure à celle de Starlink au premier trimestre 2022, soit 49 ms en Australie, 78 ms en Nouvelle-Zélande et 98 ms à Tonga.

    La FCC a cité les tests d'Ookla pour refuser la subvention de Starlink

    Les rapports d'Ookla, basés sur des tests de vitesse effectués par les utilisateurs, ont été cités par la Federal Communications Commission le mois dernier lorsqu'elle a rejeté la demande de Starlink de recevoir 885,51 millions de dollars de fonds pour le haut débit qui avaient été provisoirement accordés pendant le mandat du président Ajit Pai. La FCC a déclaré qu'elle doutait que Starlink puisse fournir les vitesses requises par la subvention, à savoir 100 Mbps en aval et 20 Mbps en amont.

    « Nous observons que les données Ookla rapportées au 31 juillet 2022 indiquent que les vitesses de Starlink ont diminué entre le dernier trimestre de 2021 et le deuxième trimestre de 2022, y compris les vitesses de téléchargement en amont qui tombent bien en dessous de 20Mbps », avait alors déclaré la FCC. Ookla, une société privée, exploite un service de test de vitesse largement utilisé et se vante que ses données sont souvent utilisées par les organismes gouvernementaux et réglementaires.

    En juillet de cette année, la FCC a accordé à SpaceX l'autorisation d'utiliser son système Internet par satellite Starlink sur des véhicules en mouvement, y compris des voitures, des camions, des bateaux et des avions. C'est une grande victoire pour le système Starlink de SpaceX, ouvrant potentiellement le service à une gamme plus diversifiée de cas d'utilisation et de clients. Starlink permet actuellement la portabilité à ceux qui paient 25 dollars de plus par mois en plus des frais mensuels normaux de 110 dollars. Cependant, la portabilité signifie la possibilité de déplacer une station de base Starlink d'un emplacement fixe à un autre.

    SpaceX a demandé l'approbation réglementaire de la FCC en mars de l'année dernière pour permettre l'utilisation des terminaux Starlink des stations terrestres en mouvement (ESIM) dans les véhicules en mouvement. Pour accéder au système et bénéficier d'une couverture Internet haut débit, les clients doivent acheter une antenne au sol personnelle ou un terminal utilisateur conçu pour se connecter à tous les satellites Starlink en orbite qui se trouvent au-dessus. Jusqu'à présent, ces paraboles devaient rester à un endroit fixe pour accéder au système.

    Les plus grandes questions sont à venir, mais la concurrence sera bénéfique pour les consommateurs

    La connectivité par satellite fait son entrée dans la téléphonie mobile, grâce au nouveau partenariat entre Starlink et T-Mobile et aux nouveaux appareils mobiles qui deviennent compatibles avec le satellite. Cette évolution aura des répercussions dans toute l'Amérique du Nord, ce qui est un avantage net pour les consommateurs qui vivent dans des régions où la connectivité mobile et fixe à large bande est faible. Se connecter au monde ne sera plus une question de comment, mais une question de qualité de l'expérience. On peut espérer que les consommateurs y trouveront leur compte, d'autant plus que de plus en plus de fournisseurs se disputent l'expérience satellitaire la plus rapide et la meilleure - une véritable course à l'espace mondiale.

    Starlink ne s'arrête pas là - ils essaient d'entrer dans les avions, les bateaux de croisière et les voitures. Viasat lance sa flotte Viasat-3, OneWeb s'associe à Eutelsat et Amazon envoie 3 236 satellites Project Kuiper en orbite. Nous serons là pour surveiller le ciel dans notre série sur les satellites.

    Source : Ookla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Trouvez-vous pertinent les résultats du rapport d'Ookla ?

    Voir aussi:

    Elon Musk présente 60 satellites SpaceX prêts à être lancés pour son projet de fourniture d'Internet à partir de l'espace

    La flottille de 60 satellites de SpaceX est visible dans le ciel nocturne, et cela inquiète les astronomes

    Les offres internet par satellite d'Amazon, SpaceX, OneWeb et d'autres entreprises pourraient faire économiser des milliards de dollars, aux consommateurs dans le monde

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 604
    Points : 4 137
    Points
    4 137
    Par défaut
    pas une bonne nouvelle , parce que du coup il va s'en servir pour multiplier par 10 le nombre de satellites...

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 975
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 975
    Points : 38 419
    Points
    38 419
    Par défaut Starlink fixe un plafond pour l’utilisation des données haut débit à 1 To par mois
    Starlink fixe un plafond pour l’utilisation des données haut débit à 1 To par mois
    les utilisateurs résidentiels de Starlink devront payer 0,25 dollar pour chaque Go supplémentaire utilisé

    Starlink pourrait commencer à limiter l’accès à l'Internet à domicile si l’utilisateur dépasse plus de 1 To d'utilisation mensuelle de données en « accès prioritaire ». Ce changement entrera en vigueur en décembre, afin de réduire l'encombrement du réseau. Les utilisateurs résidentiels de Starlink devront payer 0,25 dollar pour chaque Go supplémentaire utilisé.

    SpaceX l'a révélé le 4 novembre en publiant ce qu’elle a appelé : Politique d'utilisation équitable. Le document indique que les abonnés à l’offre résidentiels de Starlink aux États-Unis recevront 1 To d' « accès préférentiel » par mois. La société a également mis en ligne la même politique d'utilisation au Canada. « Starlink est une ressource limitée qui continuera à croître au fur et à mesure que nous lancerons des satellites supplémentaires. Pour servir le plus grand nombre de personnes grâce à notre internet à haut débit, nous devons gérer le réseau pour équilibrer l'offre Starlink avec la demande des utilisateurs », déclare Starlink.

    Nom : residentB.png
Affichages : 8259
Taille : 56,7 Ko

    Les tests de vitesse montrent que Starlink devient beaucoup plus lent à mesure que les utilisateurs s'en servent, les vitesses médianes de téléchargement ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps entre le premier et le deuxième trimestre de 2022, selon les tests de vitesse d'Ookla. « Nous avons vu le lancement de Starlink dans de nouveaux endroits à travers le monde, et bien que certaines vitesses aient montré des signes de ralentissement par rapport à leurs lancements initiaux, le partenariat récemment annoncé entre T-Mobile et Starlink pourrait étendre les avantages des connexions par satellite au marché mobile », déclare Ookla.

    Les vitesses de téléchargement médianes de Starlink ont chuté de 9,3 Mbps à 7,2 Mbps dans le même laps de temps. La latence médiane s'est également légèrement détériorée pour les clients de Starlink, passant de 43 ms à 48 ms. Les derniers chiffres figurent dans le rapport d'Ooka sur les vitesses Starlink dans le monde pour le deuxième trimestre 2022, publié le 20 septembre. « Les vitesses Starlink ont diminué dans tous les pays que nous avons étudiés au cours de l'année écoulée, car de plus en plus d'utilisateurs s'inscrivent au service », indique le rapport d'Ookla.

    Les rapports d'Ookla, basés sur des tests de vitesse effectués par les utilisateurs, ont été cités par la Federal Communications Commission le mois dernier lorsqu'elle a rejeté la demande de Starlink de recevoir 885,51 millions de dollars de fonds pour le haut débit qui avaient été provisoirement accordés pendant le mandat du président Ajit Pai. La FCC a déclaré qu'elle doutait que Starlink puisse fournir les vitesses requises par la subvention, à savoir 100 Mbps en aval et 20 Mbps en amont.

    « Nous observons que les données Ookla rapportées au 31 juillet 2022 indiquent que les vitesses de Starlink ont diminué entre le dernier trimestre de 2021 et le deuxième trimestre de 2022, y compris les vitesses de téléchargement en amont qui tombent bien en dessous de 20Mbps », avait alors déclaré la FCC. Ookla, une société privée, exploite un service de test de vitesse largement utilisé et se vante que ses données sont souvent utilisées par les organismes gouvernementaux et réglementaires.

    Citation Envoyé par Starlink
    Neutralité du trafic : nous traitons le trafic Internet de manière égale, sans discrimination basée sur le contenu, l'expéditeur, l'application ou le service. Les pratiques de gestion du réseau sont déployées en fonction des exigences techniques pour des catégories spécifiques de trafic. Ces pratiques sont appliquées de manière « agnostique », c'est-à-dire que le traitement du trafic est indépendant du contenu des données.

    Intégrité du réseau : nous nous réservons le droit de prendre des mesures supplémentaires de gestion du réseau si nécessaire pour respecter les lois applicables, préserver l'intégrité et la sécurité du réseau, y compris, mais sans s'y limiter, l'analyse des modèles de trafic pour optimiser les Services et empêcher la distribution de virus ou d'autres codes malveillants, et empêcher ou atténuer la congestion du réseau sur les Services, y compris la réduction des vitesses pour certains ou tous les utilisateurs.

    Distribution des données en fonction du plan de service : nous cherchons à distribuer les données parmi nos utilisateurs de manière juste et équitable en mettant en œuvre des politiques de gestion du réseau lorsque la demande de ressources réseau dépasse effectivement l'offre, et en permettant aux utilisateurs de choisir parmi des plans de service à différents niveaux de prix en fonction de la quantité de service prioritaire qui convient à leurs besoins.
    Pour la partie opérationnelle, Starlink prévoit d’attribuer une certaine quantité de données pour « l'accès prioritaire » chaque mois. Les données de l'accès prioritaire ont priorité sur les données de l'accès de base dans le réseau Starlink. Après avoir épuisé son Accès Prioritaire, l’utilisateur continuera à avoir une quantité illimitée d'Accès de Base pour le reste de votre cycle de facturation.

    Pour les plans de service résidentiels, l’utilisation de données ne sera prise en compte dans les limites de données de l'accès prioritaire que de 7h à 23h ("Heures de pointe"). L’utilisation entre 23 heures et 7 heures ne sera pas prise en compte dans les limites de données de l'accès prioritaire. En cas de congestion du réseau, les utilisateurs de l'accès de base peuvent connaître des vitesses plus lentes et des performances réduites par rapport à l'accès prioritaire, ce qui peut entraîner la dégradation ou l'indisponibilité de certains services ou applications tiers.

    Les applications gourmandes en bande passante, telles que les vidéos en streaming, sont les plus susceptibles d'être affectées. Il est important de noter que dans les zones non encombrées ou aux heures de faible utilisation, les utilisateurs ne devraient pas remarquer de différence de performance entre l'accès prioritaire et l'accès de base lors d'une utilisation normale.

    Les clients résidentiels commenceront désormais chaque cycle de facturation mensuel avec une allocation de données d' « accès prioritaire » qui suit ce qui est utilisé de 7 heures du matin à 23 heures le soir. Si l’utilisateur dépasse ce plafond de 1 To, ce qui, selon Starlink, est le cas de moins de 10 % des utilisateurs, il sera transféré vers l' « accès de base », ou vers des données non prioritaires en cas de forte congestion du réseau, pour le reste de son cycle de facturation.
    Motivation : équilibrer l'offre et la demande.

    Source : Starlink

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    L'initiative de Starlink de fixer un plafond pour l’utilisation des données haut débit à 1 To par mois est-elle une bonne ou une mauvaise idée, selon vous ?

    Voir aussi :

    Les tests de vitesse montrent que Starlink devient beaucoup plus lent à mesure que les utilisateurs s'en servent, les vitesses médianes de téléchargement ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps

    Elon Musk présente 60 satellites SpaceX prêts à être lancés pour son projet de fourniture d'Internet, à partir de l'espace

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 373
    Points : 4 449
    Points
    4 449
    Par défaut
    En dehors de gros téléchargeurs, 1To devrait largement suffire pour la majorité des utilisations.

    Mais si Starlink accepte de plus en plus d'abonnés, il se pourrait qu'il revoit encore à la baisse le plafond dans quelques temps.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 230
    Points : 780
    Points
    780
    Par défaut
    Oui c'est bien le risque, 1To c'est énorme, ça peut être atteint par une famille assez nombreuse.
    C'est déjà 120$ l'abonnement de base, je pensais qu'ils voulaient généraliser leurs abonnements pour la rentabilité du système global, c'est mal parti

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 951
    Points : 2 908
    Points
    2 908
    Par défaut
    Pour moi le but d'un StartLink c'est d'avoir de l'internet utile, pas d'avoir 4télé en 4K via internet dans la maison.

    Donc 1To ça fait une bonne marge en vrai.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 975
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 975
    Points : 38 419
    Points
    38 419
    Par défaut Starlink renonce à imposer un plafond de données de 1 To et des frais de dépassement par gigaoctet
    Starlink renonce à imposer un plafond de données de 1 To et des frais de dépassement par gigaoctet,
    un geste désespéré pour garder ses clients ?

    Starlink, le service d’Internet par satellite de SpaceX, a décidé de ne pas limiter les données des utilisateurs résidentiels standard à 1 To par mois ni de leur facturer des frais supplémentaires par gigaoctet. Cette décision intervient après plusieurs reports de la mise en œuvre de cette politique. Starlink a informé ses utilisateurs que leur abonnement resterait illimité et qu’ils ne subiraient pas de ralentissement de leur connexion après avoir dépassé 1 To de données. Toutefois, les utilisateurs résidentiels standard bénéficieront toujours de vitesses inférieures à celles des utilisateurs prioritaires, qui paient un prix plus élevé pour le service. Les vitesses de Starlink ont également baissé au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmentait, passant de 50 à 200 Mbps en septembre 2022 à 25 à 100 Mbps en novembre 2022.

    Starlink a annoncé en novembre 2022 qu’elle pourrait commencer à limiter l’accès à l'Internet à domicile si l’utilisateur dépasse plus de 1 To d'utilisation mensuelle de données en « accès prioritaire ». Il avait été dit que ce changement entrera en vigueur en décembre, afin de réduire l'encombrement du réseau. Les utilisateurs résidentiels de Starlink devront payer 0,25 dollar pour chaque Go supplémentaire utilisé.

    Nom : starlink.png
Affichages : 96680
Taille : 230,6 Ko

    SpaceX l'a révélé le 4 novembre en publiant ce qu’elle a appelé : Politique d'utilisation équitable. Le document indiquait que les abonnés à l’offre résidentiels de Starlink aux États-Unis recevront 1 To d' « accès préférentiel » par mois. La société avait également mis en ligne la même politique d'utilisation au Canada. « Starlink est une ressource limitée qui continuera à croître au fur et à mesure que nous lancerons des satellites supplémentaires. Pour servir le plus grand nombre de personnes grâce à notre internet à haut débit, nous devons gérer le réseau pour équilibrer l'offre Starlink avec la demande des utilisateurs », déclarait alors Starlink.

    Les vitesses de Starlink sont devenues plus lentes

    Bien avant en septembre, Ookla avait annoncé que, les vitesses médianes de téléchargement de Starlink ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps entre le premier et le deuxième trimestre de 2022, selon ses tests de vitesse. « Nous avons vu le lancement de Starlink dans de nouveaux endroits à travers le monde, et bien que certaines vitesses aient montré des signes de ralentissement par rapport à leurs lancements initiaux, le partenariat récemment indiqué entre T-Mobile et Starlink pourrait étendre les avantages des connexions par satellite au marché mobile », déclare Ookla.

    Les vitesses de téléchargement médianes de Starlink ont chuté de 9,3 Mbps à 7,2 Mbps dans le même laps de temps. La latence médiane s'est également légèrement détériorée pour les clients de Starlink, passant de 43 ms à 48 ms. Les derniers chiffres figurent dans le rapport d'Ooka sur les vitesses Starlink dans le monde pour le deuxième trimestre 2022, publié le 20 septembre. « Les vitesses Starlink ont diminué dans tous les pays que nous avons étudiés au cours de l'année écoulée, car de plus en plus d'utilisateurs s'inscrivent au service », indique Ookla.

    Bien que l'élimination des frais de dépassement de données soit un changement important, le service offert aux utilisateurs résidentiels sera toujours plus lent que les vitesses offertes par les plans plus coûteux de Starlink destinés aux entreprises et aux utilisateurs « à forte demande ». Ce que Starlink appelait auparavant les plans résidentiels et professionnels sont maintenant décrits comme « standard » et « prioritaire ».

    Dans une fiche technique, Starlink indique que les utilisateurs standard peuvent s'attendre à des vitesses de téléchargement comprises entre 25 Mbps et 100 Mbps pendant les heures de pointe. Les utilisateurs prioritaires peuvent s'attendre à des vitesses de téléchargement de 40 Mbps à 220 Mbps. Pour les téléchargements, les utilisateurs standard peuvent s'attendre à des vitesses de 5 Mbps à 10 Mbps pendant les heures de pointe. Les utilisateurs prioritaires bénéficieront d'une vitesse de téléchargement de 8 à 25 Mbps. La latence attendue est de 25 ms à 50 ms pour les utilisateurs standard et prioritaires.

    La politique d'utilisation équitable de Starlink indique que les plans prioritaires « sont conçus pour les utilisateurs à forte demande, tels que ceux qui ont des besoins professionnels, gouvernementaux ou institutionnels. Les données prioritaires sont prioritaires sur les données standard et mobiles, ce qui signifie que les utilisateurs bénéficieront de vitesses de téléchargement et de téléversement plus rapides et plus régulières. »

    Les clients du plan standard, qui sont le plus souvent des utilisateurs résidentiels de l'internet, devraient dans certains cas passer à un plan prioritaire, indique également SpaceX. Comme de nombreux fournisseurs de services Internet, Starlink a une règle qui stipule que l'utilisation d'une quantité importante mais non spécifiée de données peut amener la société à réduire les vitesses d'un client résidentiel :

    « Starlink cherche à répartir les données standard entre ses utilisateurs de manière juste et équitable. Si les modèles de largeur de bande dépassent constamment ce qui est alloué à un utilisateur résidentiel typique, Starlink peut prendre des mesures de gestion du réseau, telles que la réduction temporaire des vitesses d'un client, afin de prévenir ou d'atténuer l'encombrement des services. Les applications gourmandes en bande passante, telles que les vidéos en streaming, les jeux ou le téléchargement de fichiers volumineux, sont les plus susceptibles d'être affectées par de telles mesures. Les clients du plan de service standard qui ont besoin d'une grande largeur de bande devraient envisager de passer à un plan de service prioritaire. »

    En plus des plans standard et prioritaires, Starlink propose un plan mobile pour une utilisation portable, par exemple dans les véhicules de loisirs, et un plan « priorité mobile » pour les applications maritimes, en mouvement et autres utilisations mobiles à forte demande.

    SpaceX a montré au monde entier que son système satellitaire Starlink peut diffuser Netflix et YouTube à 30 000 pieds. Pour cela, elle a récemment organisé une démonstration pour les médias à bord d'un avion exploité par sa première compagnie aérienne cliente, le transporteur régional JSX. Cette courte escapade entre Burbank et San Jose, en Californie, marquait le début de la tentative d'Elon Musk de s'emparer du marché des services en vol des fournisseurs de satellites Intelsat et Viasat qui desservent déjà des milliers d'avions.

    Ce ne sera pas facile, même pour un perturbateur de marché en série tel que Musk. « S'agit-il d'un concurrent sérieux ? Oui », avait déclaré Jeff Sare, président de l'aviation commerciale chez Intelsat, l'un des principaux fournisseurs de services sans fil pour les compagnies aériennes.

    Aujourd’hui, Starlink, le service d’Internet par satellite de SpaceX, a fait marche arrière sur sa décision d’imposer une limite de données de 1 To et des frais supplémentaires par gigaoctet aux utilisateurs résidentiels standard. Cette décision est une bonne nouvelle pour les clients qui consomment beaucoup de données, mais elle ne garantit pas une qualité de service optimale. En effet, Starlink offre toujours des vitesses plus élevées aux utilisateurs prioritaires, qui paient un prix plus élevé pour le service. De plus, les vitesses de Starlink ont diminué au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmentait, ce qui pourrait affecter l’expérience des utilisateurs résidentiels standard. Starlink devra donc trouver un équilibre entre la quantité et la qualité des données qu’il offre à ses clients.

    Source : Starlink, Account, billing & orders

    Et vous ?

    Quels sont les risques potentiels de la pollution spatiale causée par les satellites de Starlink ?

    Comment Starlink peut-il garantir la qualité et la sécurité du service pour ses utilisateurs ?

    Pensez-vous que modèle économique de Starlink sera efficace pour rentabiliser son investissement ?

    Quelles sont les conséquences sociales et économiques de l’accès à internet par satellite pour les régions isolées ?

    Voir aussi :

    Starlink fixe un plafond pour l'utilisation des données haut débit à 1 To par mois, les utilisateurs résidentiels de Starlink devront payer 0,25 dollar pour chaque Go supplémentaire utilisé

    Les tests de vitesse montrent que Starlink devient beaucoup plus lent à mesure que les utilisateurs s'en servent, les vitesses médianes de téléchargement ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps

    Elon Musk se lance sur le marché du Wi-Fi en vol avec de petits satellites, lors du vol d'essai JSX, le système Starlink a enregistré des capacités de transmission supérieures à 100Mb/s

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ils doivent mettre en place un système avec des quotas plus faibles pour décourager les téléchargeurs.
    512Go c'est un bon deal mensuel.

  9. #9
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 736
    Points : 121 323
    Points
    121 323
    Par défaut L'agence américaine FCC ne rétablira pas la subvention de 900 millions de dollars pour Starlink
    L'agence américaine FCC ne rétablira pas la subvention de 900 millions de dollars pour Starlink à cause du non-respect des exigences de base, un nouvel échec pour Elon Musk

    La Commission fédérale des communications des États-Unis a réaffirmé sa décision de 2022 de refuser à Starlink, l'unité d'internet par satellite de SpaceX, 885,5 millions de dollars de subventions pour le haut débit en milieu rural.

    La FCC a déclaré que la décision ayant un impact sur la société spatiale d'Elon Musk était basée sur le fait que Starlink ne répondait pas aux exigences de base du programme et que Starlink ne pouvait pas démontrer qu'il pouvait fournir le service promis après que SpaceX ait contesté la décision de 2022. "La FCC a procédé à un examen juridique, technique et politique minutieux pour déterminer que ce candidat ne s'était pas acquitté de sa tâche", a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC.

    La FCC a cité parmi ses raisons l'échec de SpaceX à lancer avec succès sa fusée Starship, déclarant que "la nature incertaine des futurs lancements de Starship pourrait avoir un impact sur la capacité de Starlink à remplir" ses obligations. La FCC avait annulé le financement en août 2022 en se fondant sur des données relatives aux débits, après que Starlink eut accepté de fournir un service Internet à haut débit à 642 000 foyers et entreprises en zone rurale dans 35 États.


    SpaceX s'est dit "profondément déçu et perplexe" par la décision de la FCC, ajoutant que Starlink "est manifestement l'une des meilleures options - probablement la meilleure option" pour atteindre les objectifs du programme d'Internet rural.

    Les deux commissaires républicains de la FCC, qui compte cinq membres, ont exprimé leur désaccord avec la décision, estimant que la FCC obligeait indûment SpaceX à atteindre ses objectifs pour 2025 avec trois ans d'avance et suggérant que la colère de l'administration Biden à l'égard de M. Musk était à blâmer. Brendan Carr, commissaire de la FCC, a déclaré que la commission rejoignait "la liste croissante des agences administratives qui prennent des mesures contre les entreprises d'Elon Musk" et a déclaré que la décision "correspond certainement au modèle de harcèlement réglementaire de l'administration Biden".

    Elon Musk a déclaré dans un message sur X que la décision de la FCC "n'a pas de sens". "Starlink est la seule entreprise qui résout réellement le problème du haut débit rural à grande échelle ! Ils devraient sans doute dissoudre le programme et rendre les fonds aux contribuables, mais certainement pas les envoyer à ceux qui ne font pas le travail".

    Nathan Simington, commissaire républicain de la FCC, qui a noté que Starlink avait environ deux millions d'abonnés en septembre 2023, a ajouté : "SpaceX continue de mettre plus de satellites en orbite chaque mois, ce qui devrait se traduire par un service encore plus rapide et plus fiable."

    Source : Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC)

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision de la FCC est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les tests de vitesse montrent que Starlink devient beaucoup plus lent à mesure que les utilisateurs s'en servent, les vitesses médianes de téléchargement ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps

    SpaceX d'Elon Musk bénéficie d'un financement de 885 millions de dollars sur dix ans de la part de la FCC pour apporter le haut débit à près de 650 000 foyers et entreprises dans 35 États

    Elon Musk déclare que la division d'Internet par satellite Starlink de SpaceX a atteint le seuil de rentabilité, ce qui pourrait être la première étape vers une introduction en bourse de Starlink

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 048
    Points : 209 077
    Points
    209 077
    Par défaut Starlink impose une « taxe de congestion » de 100 dollars aux nouveaux utilisateurs dans certaines régions
    Starlink impose une « taxe de congestion » de 100 dollars aux nouveaux utilisateurs dans certaines régions,
    pour dissuader les inscriptions dans les zones surchargées et maintenir une qualité de service acceptable

    Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, a récemment introduit une nouvelle mesure pour gérer la congestion de son réseau dans certaines régions. Les nouveaux utilisateurs dans ces zones devront désormais payer une « taxe de congestion » unique de 100 $ lors de l’activation de leur service. Cette décision vise à limiter le nombre de nouveaux abonnés dans les zones où la capacité du réseau est déjà saturée.

    En effet, l’augmentation rapide du nombre d’utilisateurs a entraîné une baisse significative des vitesses de connexion dans certaines régions. La taxe de congestion est donc une tentative de SpaceX pour dissuader les inscriptions dans ces zones surchargées et ainsi maintenir une qualité de service acceptable pour les utilisateurs existants.


    Les nouveaux clients de Starlink doivent s'acquitter d'une « taxe de congestion » de 100 dollars dans les zones où le réseau à large bande par satellite a une capacité limitée.

    « Dans les zones où le réseau est congestionné, l'achat de services Starlink Residential entraîne des frais supplémentaires uniques », indique une FAQ de Starlink. « Ces frais ne s'appliquent que si vous achetez ou activez un nouveau plan de service. Si vous changez d'adresse de service ou de plan de service à une date ultérieure, les frais de congestion pourront vous être facturés ».

    Ces frais sont malvenus pour toute personne souhaitant bénéficier du service Starlink dans une zone encombrée, mais ils pourraient contribuer à éviter que la pénurie de capacité ne s'aggrave en incitant les gens à réfléchir à deux fois avant de s'abonner. Le fournisseur d'accès à Internet, propriété de SpaceX, semble également prévoir que les personnes qui s'inscrivent pour bénéficier du service dans des zones encombrées pourraient changer d'avis après l'avoir essayé pendant quelques semaines.

    « Nous avons l'intention de ne plus facturer ces frais aux nouveaux clients dès que la capacité du réseau s'améliorera. Si vous n'êtes pas satisfait de Starlink et que vous le renvoyez dans la fenêtre de retour de 30 jours, les frais seront remboursés », a déclaré l'entreprise.

    Il y a quelques bonnes nouvelles correspondantes pour les personnes vivant dans des régions où la capacité de Starlink est plus importante. Les « économies régionales » Starlink, introduites il y a quelques mois, offrent un crédit de service de 100 dollars dans les régions des États-Unis « où Starlink dispose d'un réseau abondant ». Le crédit est de 200 dollars dans les régions du Canada où le réseau est abondant.

    Les vitesses de Starlink ont chuté de manière significative alors que de plus en plus de personnes s'inscrivaient au service

    Le réseau satellite n’est pas sans défauts. D’abord, il faut disposer d’un endroit dégagé où positionner l’antenne et pouvoir faire courir un câble jusque dans le logement. Il convient aussi d’être prêt à se priver de certains services, en particulier ceux liés à la télévision (chaînes à gogo, replay, enregistrement…) que proposent la majorité des opérateurs filaires. L’autre souci ? Le partage de la bande passante : quand trop de personnes se connectent en même temps, le débit de chacun risque de s’en trouver affecté.

    D'ailleurs, Ookla avait annoncé que, les vitesses médianes de téléchargement de Starlink ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps entre le premier et le deuxième trimestre de 2022, selon ses tests de vitesse. « Nous avons vu le lancement de Starlink dans de nouveaux endroits à travers le monde, et bien que certaines vitesses aient montré des signes de ralentissement par rapport à leurs lancements initiaux, le partenariat récemment indiqué entre T-Mobile et Starlink pourrait étendre les avantages des connexions par satellite au marché mobile », a déclaré Ookla.

    Les vitesses de téléchargement médianes de Starlink ont chuté de 9,3 Mbps à 7,2 Mbps dans le même laps de temps. La latence médiane s'est également légèrement détériorée pour les clients de Starlink, passant de 43 ms à 48 ms. Ces chiffres figurent dans le rapport d'Ooka sur les vitesses Starlink dans le monde pour le deuxième trimestre 2022, publié le 20 septembre de cette année. « Les vitesses Starlink ont diminué dans tous les pays que nous avons étudiés au cours de l'année écoulée, car de plus en plus d'utilisateurs s'inscrivent au service », indique Ookla.

    Les données des tests de vitesse ont montré en 2022 que les vitesses de Starlink diminuaient de manière significative au fur et à mesure que le nombre de personnes s'abonnaient au service, un fait cité par la Commission fédérale des communications lorsqu'elle a rejeté les 886 millions de dollars de subventions pour le déploiement de la large bande en faveur de la société :

    Citation Envoyé par FCC
    La FCC a réitéré aujourd'hui la décision du Bureau Wireline de rejeter la demande détaillée de Starlink pour une aide publique via le programme Rural Digital Opportunity Fund. Cela s'explique par l'incapacité de Starlink à répondre aux exigences du programme visant à élargir l'accès à la large bande dans les zones rurales. Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC, a souligné la mission de l'agence de garantir un accès abordable à la large bande et de gérer judicieusement les fonds publics limités.

    La Commission a effectué un examen rigoureux, concluant que Starlink ne remplissait pas ses obligations pour recevoir près de 900 millions de dollars de fonds de service universel. La procédure du programme RDOF exige une demande de financement initiale abrégée, suivie d'une demande détaillée après avoir remporté une offre.

    Bien que Starlink ait remporté une offre initiale de 885 509 638,40 dollars, la FCC a jugé qu'il n'avait pas démontré la capacité de fournir le service promis, estimant que le financement de ces vastes réseaux ne serait pas la meilleure utilisation des fonds limités du Universal Service Fund. Le programme RDOF visait à financer plus de 6 milliards de dollars pour apporter un service à large bande à plus de 3,4 millions d'endroits dans 49 États et les îles Mariannes du Nord.
    Toutefois, dans un rapport plus récent, Ookla explique :

    « Les données Ookla Speedtest Intelligence montrent que Starlink a enregistré une vitesse de téléchargement médiane de 64,54 Mbps au troisième trimestre 2023, une baisse marginale d'un trimestre à l'autre, mais toujours une augmentation par rapport aux 53,00 Mbps qu'il a enregistrés au troisième trimestre 2022. La performance médiane en upload continue de progresser, atteignant 9,72 Mbps, tandis que la latence médiane multi-serveurs a atteint son plus bas niveau à 60 ms. L'examen des données mensuelles montre que Starlink a augmenté ses performances à partir du mois d'août de cette année, après des baisses en juin et juillet, et a enregistré un maximum de 79,04 Mbps en novembre ».

    Nom : starlink.png
Affichages : 4457
Taille : 29,1 Ko

    Comment Starlink gère le trafic

    La politique d'utilisation équitable de Starlink indique que les plans Prioritaires « sont conçus pour les utilisateurs à forte demande, tels que ceux qui ont des besoins professionnels, gouvernementaux ou institutionnels. Les données prioritaires sont prioritaires sur les données standard et mobiles, ce qui signifie que les utilisateurs bénéficieront de vitesses de téléchargement et de téléversement plus rapides et plus régulières. »

    Les clients du plan Standard, qui sont le plus souvent des utilisateurs résidentiels de l'internet, devraient dans certains cas passer à un plan Prioritaire, indique également SpaceX. Comme de nombreux fournisseurs de services Internet, Starlink a une règle qui stipule que l'utilisation d'une quantité importante mais non spécifiée de données peut amener la société à réduire les vitesses d'un client résidentiel.

    D'ailleurs, voici les piliers de sa gestion raisonnable du réseau :

    « Équilibrer l’offre et la demande. Starlink est une ressource limitée qui continuera de croître à mesure que nous lancerons des satellites supplémentaires. Pour servir le plus grand nombre de personnes avec Internet haut débit, nous devons gérer le réseau pour équilibrer l’offre de Starlink avec la demande des utilisateurs, qui est affectée par des facteurs tels que l’emplacement du service et le temps d’utilisation.

    « Intégrité du réseau. Nous nous réservons le droit de prendre des mesures supplémentaires de gestion du réseau si nécessaire pour (1) nous conformer aux lois applicables, (2) préserver l’intégrité et la sécurité du réseau, y compris, mais sans s’y limiter, analyser les modèles de trafic pour optimiser les Services et empêcher la distribution de virus ou d’autres codes malveillants, et (3) prévenir ou atténuer la congestion du réseau sur les Services, y compris réduire les vitesses pour certains ou tous les utilisateurs.

    « Distribution des données en fonction du plan de service. Nous cherchons à distribuer les données entre nos utilisateurs de manière juste et équitable en (1) mettant en œuvre des politiques de gestion du réseau lorsque la demande de ressources réseau dépasse réellement l’offre, et (2) en permettant aux utilisateurs de choisir parmi les Plans de service à différents niveaux de prix en fonction de la quantité de Service prioritaire qui convient à leurs besoins ».

    Nom : forfaits.png
Affichages : 1272
Taille : 7,2 Ko

    Engranger des revenus supplémentaire sans surcharger le réseau Starlink

    Les frais de congestion de 100 $ arrivent alors que SpaceX a déjà offert une réduction limitée de 200 $ dans tout le pays sur la parabole Starlink, ramenant le prix du matériel à 299 $ jusqu'au 5 octobre.

    La société a proposé cette réduction à l'échelle nationale alors que la croissance de la clientèle de Starlink aux États-Unis avait probablement ralenti. L'arrivée des frais de congestion de 100 dollars suggère que SpaceX essaie de contrôler la croissance (ou au moins d'engranger des revenus supplémentaires) sans surcharger le réseau Starlink, qui s'étend maintenant sur plus de 6 000 satellites actifs sur le plan opérationnel.

    La redevance de 100 dollars peut également être ajoutée lors de l'activation d'une nouvelle antenne Starlink. Il ne semble donc pas que les consommateurs puissent éviter ces frais lorsqu'ils achètent Starlink auprès d'un détaillant tiers.

    Sources : Starlink, mesures de gestion du trafic de Starlink, Ookla (1, 2)

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette taxe de congestion pourrait freiner l’adoption des services Internet par satellite dans les zones rurales ou mal desservies ?
    Quelles autres solutions SpaceX pourrait-elle envisager pour gérer la congestion du réseau sans imposer de frais supplémentaires aux nouveaux utilisateurs ?
    Estimez-vous que cette taxe est équitable pour les nouveaux utilisateurs par rapport aux abonnés existants ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Comment cette approche de gestion de la congestion se compare-t-elle avec les stratégies utilisées par d’autres fournisseurs de services Internet ?
    À votre avis, comment l’expansion continue de la constellation de satellites de Starlink pourrait-elle influencer la nécessité de cette taxe à l’avenir ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 970
    Points : 17 248
    Points
    17 248
    Par défaut La capacité du réseau d'Internet par satellite Starlink saturée dans de nombreuses régions du globe
    Un an après avoir supprimé la liste d'attente, Starlink est « au maximum de sa capacité » dans certaines régions des États-Unis
    Starlink rencontre également des problèmes de capacité en Europe et en Afrique

    Le réseau d'Internet par satellite Starlink de SpaceX fait face à des problèmes de capacité. SpaceX a annoncé que Starlink est « au maximum de sa capacité » dans plusieurs régions. La carte de disponibilité de Starlink indique que sa capacité est saturée à Portland (Oregon), San Diego, Sacramento (Californie) et Austin (Texas). Les villes voisines sont incluses dans les zones où le service est saturé. Les raisons ne sont pas précisées, mais il est possible que Starlink soit confronté à une forte croissance du nombre d'utilisateurs. Cet état de choses a poussé SpaceX à rétablir la liste d'attente de Starlink un an seulement après l'avoir supprimée.

    La capacité du réseau Internet Starlink saturée dans plusieurs régions du globe

    Elon Musk a lancé Starlink pour offrir une connexion Internet haut débit dans les zones rurales ou non desservies par les fournisseurs traditionnels. Mais il semble également susciter de l'intérêt dans les zones plus densément peuplées. Et les dernières mises à jour de SpaceX suggèrent que l'entreprise à du mal à faire face à la demande croissante. Plus précisément, SpaceX a annoncé qu'il manque désormais de capacité pour satisfaire les demandes d'accès à Starlink.

    La carte de disponibilité de Starlink indique que la capacité du réseau est saturée dans plusieurs villes de l'ouest des États-Unis, notamment Seattle et Spokane (Washington), Portland (Oregon), San Diego, Sacramento (Californie) et Austin (Texas). Les villes voisines sont incluses dans les zones où le service est saturé. Selon la carte de disponibilité, le service affiche également complet dans certaines zones régions du Colorado, du Montana et de la Caroline du Nord.

    Nom : Capture d'écran 2024-11-20 184122.png
Affichages : 76639
Taille : 99,5 Ko

    Pour les commandes provenant de ces zones, SpaceX répond : « Starlink est au maximum de sa capacité dans votre région. Commandez maintenant pour réserver votre Starlink. Vous recevrez une notification lorsque votre Starlink sera prêt à être expédié. Un acompte de 99 $ est demandé ». Ailleurs en Amérique du Nord, des régions du Canada et du Mexique affichent complet. De l'autre côté de l'Atlantique, Starlink est saturé à Londres et dans les villes voisines.

    Starlink n'est pas encore disponible dans la majeure partie de l'Afrique, et certaines des zones où il est disponible sont complètes. La nouvelle est surprenante, car les problèmes de capacité de Starlink affectent souvent les zones situées en dehors des grandes villes, qui n'ont pas accès à un réseau Internet terrestre fiable. Dans ces zones, Starlink d'Elon Musk a décidé en septembre 2024 d'imposer une « taxe de congestion » de 100 $ aux nouveaux utilisateurs.

    Les problèmes de capacité de Starlink semblent s'exacerber avec sa croissance

    L'initiative vise à limiter le nombre de nouveaux abonnés dans les zones où la capacité du service est déjà saturée. Cependant, cette taxe ne semble pas avoir un impact important. SpaceX n'a fait aucune déclaration sur les raisons pour lesquelles Starlink fait face à des problèmes de capacité dans une bonne partie du monde. Mais il est possible que Starlink soit confronté à une forte croissance du nombre d'utilisateurs, dépassant la capacité globale des satellites.

    Gwynne Shotwell, président et directeur de l'exploitation de Starlink, a annoncé récemment que Starlink comptait près de 5 millions d'utilisateurs dans le monde. Starlink offre actuellement une connexion haut débit à partir de plus de 6 600 satellites et en lance fréquemment d'autres. Les lancements de nouveaux satellites semblent en déphasage par rapport à la croissance du nombre d'utilisateurs. SpaceX s'est donc vu obliger de rétablir la liste d'attente de Starlink.

    Certains observateurs ont souligné que les utilisateurs peuvent contourner la liste d'attente en souscrivant à l'option Starlink Roam, qui est plus onéreuse. Cependant, ils pourraient rencontrer des problèmes de performance dans les zones encombrées. En effet, SpaceX commercialise le service Starlink Roam pour une utilisation en voyage et non comme un service Internet fixe à domicile. Starlink pourrait également bloquer le service Roam dans certaines zones.

    Starlink Roam coûte 599 dollars pour le matériel et 50 dollars par mois pour 50 Go de données, ou 165 dollars pour un service illimité. Le prix du matériel Starlink résidentiel est de 349 dollars et celui du service mensuel de 120 dollars. SpaceX et son PDG Elon Musk n'ont pas interrompu les ventes de matériels. Au lieu de cela, l'entreprise a préféré introduire une taxe de congestion pour les nouveaux utilisateurs et rétablir la liste d'attente de Starlink.

    Pour augmenter la capacité de Starlink, SpaceX a demandé l'autorisation d'envoyer près de 30 000 satellites supplémentaires en orbite terrestre basse. SpaceX affirme que cela est nécessaire pour apporter des vitesses de l'ordre du gigabit aux utilisateurs de son service d'Internet par satellite. Elle souhaite également que les autorités américaines lui attribuent des orbites plus basses pour ses satellites de deuxième génération et davantage de fréquences radio.

    Les ambitions de SpaceX d'Elon Musk constituent une menace pour l'astronomie

    Les astronomes affirment que la sécurité de l'environnement spatial est menacée par le grand nombre de satellites et de déchets spatiaux qui flottent autour de la Terre. La congestion de l'orbite basse menace la viabilité à long terme des activités spatiales, qu'elles relèvent des télécommunications, de la météorologie, de l'observation des changements climatiques... Les satellites sont lumineux et empêchent les scientifiques d'observer les planètes et les étoiles.


    « Il est évident que l'impact est ce que nous savions déjà depuis plusieurs années, à savoir qu'il y a un impact sévère sur l'astronomie, tant optique que radio, ainsi que sur la visibilité d'un ciel immaculé », affirme Piero Benvenuti, professeur émérite de l'université de Padoue et ancien secrétaire général de l'Union astronomique internationale. Une étude publiée en septembre indique que les satellites Starlink de deuxième génération ont un problème très inquiétant.

    Elle indique notamment que les satellites Starlink V2 produisent 32 fois plus d'interférences radio que leurs prédécesseurs, qu'il s'agisse de la variante V2-Mini ou de la variante V2-Mini Direct-to-Cell. Les auteurs de l'étude affirment qu'il s'agirait d'un problème grave parce qu'une partie du rayonnement émis par les satellites Starlink de deuxième génération se situe dans des longueurs d'onde radio qui sont censées rester libres pour les besoins de la radioastronomie.

    Face à ces menaces, l'Union astronomique internationale a collaboré avec SpaceX pour tenter de trouver des stratégies d'atténuation afin de protéger l'astronomie et le ciel nocturne immaculé. Piero Benvenuti, directeur du Centre pour la protection du ciel sombre et silencieux contre les interférences des constellations de satellites de l'Union, a déclaré qu'il n'était pas surpris par cette demande, mais qu'il était nécessaire de résoudre les problèmes des astronomes.

    Les scientifiques travaillent notamment à rendre les satellites « essentiellement invisibles à l'œil nu ». « Nous essayons de trouver des mesures qui n'auraient pas d'impact trop important sur l'astronomie. C'est très difficile à obtenir, mais ils essaient au moins de travailler sur la science des matériaux pour trouver le revêtement du satellite qui ne réfléchirait pas, comme un miroir, la lumière du soleil », a expliqué Piero Benvenuti à la publication The Independent.

    Rendre les satellites moins réfléchissants permettrait de protéger l'héritage culturel du ciel nocturne. En outre, connaître la position précise des satellites pourrait être utile. Mais c'est une tâche délicate, car les satellites et la Station spatiale internationale se bousculent constamment pour éviter les collisions entre eux et avec d'autres débris. C'est notamment l'une des raisons à l'origine du refus de la FCC aux premières demandes de SpaceX.

    Source : Starlink

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des problèmes de capacité rencontrés par le réseau d'Internet par satellite d'Elon Musk ?
    Les problèmes de capacité de Starlink risquent-ils de compromettre sa croissance ? Quel sera l'impact sur les rivaux de Starlink ?
    SpaceX veut lancer 30 000 satellites supplémentaires. Comment l'entreprise peut-elle y arriver tout en atténuant les risques pour l'astronomie ?
    Selon vous, SpaceX doit-il être autorisé à lancer 30 000 satellites supplémentaires malgré les risques pour l'astronomie et les futures missions spatiales ?

    Voir aussi

    Starlink impose une « taxe de congestion » de 100 $ aux nouveaux utilisateurs dans certaines régions pour dissuader les inscriptions dans les zones surchargées et maintenir une qualité de service acceptable

    SpaceX veut envoyer 30 000 satellites Starlink supplémentaires dans l'espace et cela inquiète les astronomes, qui craignent la congestion de l'orbite basse par des satellites lumineux et les interférences

    Les satellites Starlink de deuxième génération émettent 30 fois plus d'interférences radio que ceux de la génération précédente, ce qui constitue un problème inquiétant pour la radioastronomie

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 27
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    C'est un débit partagé...
    C'est comme pour un gâteau, plus on est de monde autour de la table plus la part est mince.
    Pas assez cher, il faut de yield management.
    Elon connais pas ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 78
    Dernier message: 05/02/2024, 18h28
  2. [Optimisation] Delete beaucoup plus lent que select
    Par GyZmoO dans le forum Requêtes
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2017, 20h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2015, 22h03
  4. [AC-2010] DOcMD.runSQL beaucoup plus lent sur 2010 que sur 2003
    Par kaygee dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2013, 13h01
  5. [RAM] la vitesse de ma mémoire est incorrecte, plus lente que avant.
    Par clavier12AZQSWX dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo