IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2022 ? Pourquoi ?

Votants
364. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    37 10,16%
  • C

    31 8,52%
  • C#

    24 6,59%
  • C++

    30 8,24%
  • Cobol

    29 7,97%
  • Dart

    13 3,57%
  • Delphi

    17 4,67%
  • Fortran

    20 5,49%
  • Go

    5 1,37%
  • Haskell

    21 5,77%
  • Java

    40 10,99%
  • JavaScript

    193 53,02%
  • Kotlin

    12 3,30%
  • Lisp

    24 6,59%
  • MATLAB

    27 7,42%
  • Objective-c

    7 1,92%
  • Pascal

    15 4,12%
  • Perl

    21 5,77%
  • PHP

    46 12,64%
  • Python

    86 23,63%
  • R

    29 7,97%
  • Ruby

    6 1,65%
  • Rust

    4 1,10%
  • Scala

    18 4,95%
  • Swift

    10 2,75%
  • TypeScript

    11 3,02%
  • VBA

    97 26,65%
  • WLangage (WinDev)

    101 27,75%
  • Autres, merci de préciser

    5 1,37%
  • Sans avis

    9 2,47%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2022 ? Pourquoi ? Partagez vos


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 72
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Doute
    La question est plutôt mal posée car forcément les plus cités sont les plus utilisés (par obligation pro ou autre)

  2. #22
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut Tout s'assemble
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Loin de moi de critiquer cet article, mais je trouve très surprenant que d'après le sondage le javascript et PhP soient en tête des langages les plus détestés,
    alors que sur le marché le JavaScript et le PhP sont les deux langages les plus utilisés, au monde.
    C'est pourtant simple, le choix du langage n'est pas toujours le fait du développeur. Par contre ce sont bien les développeurs qui répondent à ce sondage.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Soit le forum est majoritairement composés de "vieux de la vieille" qui préfèrent l'assembleur et le C, envers et contre tout, soit j'ai besoin de plus d'indications pour comprendre cette telle différence.
    Sur le web, Javascript est de fait devenu l'assembleur côté client: c'est le seul langage (avec HTML) qui peut s'exécuter sur tous les navigateurs. Du coup on voit plein de langages qui "compilent" (enfin on dit "transpilent" pour faire mode) en Javascript, mais aussi des vieux de la vieille qui préfèrent diretement coder en Javascript.
    Espérons qu'un jour WebAssembly réussisse à prendre le relais, ça remettra un peu d'ordre.

    Après, combien connaissent vraiment Javascript? A l'origine ce langage a un modèle objet presque unique appelé prototypes. Mais comme personne ne le maîtrise ils ont fini par implémenter un modèle de classes et finalement Typescript ne fait que reprendre ce modèle de classes et rajouter le typage fort. Alors combien connaissent vraiment Javascript et combien codent avec les pieds un truc qui marche mais impossible à maintenir?

  3. #23
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Des choses
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Des choses

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 64
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Toujours les bon vieux trolls à propos de PHP, le plus souvent par des mecs qui ont fait une "formation" de 10h quand il étaient à l'école ou sont restés coincé sur leur (juste) opinion de PHP4 au début des années 2000

    De plus, on ne le répètera jamais assez, tu peux faire du code très difficile à maintenir dans tous les langages.

  4. #24
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 33
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Loin de moi de critiquer cet article, mais je trouve très surprenant que d'après le sondage le javascript et PhP soient en tête des langages les plus détestés,
    alors que sur le marché le JavaScript et le PhP sont les deux langages les plus utilisés, au monde.

    Soit le forum est majoritairement composés de "vieux de la vieille" qui préfèrent l'assembleur et le C, envers et contre tout, soit j'ai besoin de plus d'indications pour comprendre cette telle différence.

    Du coup ça ne me surprendrais même pas que j'ai majoritairement des dislick et aucun argument valable.

    JavaScript je l'utilise énormément pourtant je ne le supporte pas, et je lui préfère effectivement bien d'autres langages. Et je préfère notamment mille fois C# ou TypeScript, qui sont des langages plus jeunes que JavaScript. Donc rien à voir avec ton argument plutôt insultant de forum composé de « vieux de la vieille ». JavaScript est un langage qui a été créé en dépit du bon sens avec plein de non sens. Rien qu'utiliser un « swich case » c'est du n'importe quoi. Certaines syntaxe te donneront des erreurs dans tout autre langage digne de ce nom, mais non JavaScript lui il te sort un résultat aberrent.

    Et puis le fait qu'un langage soit utilisé par une majorité de développeurs ne veut pas dire qu'il est aimé par ces développeurs. C'est simplement que techniquement il ne peut pas en être autrement. Si demain d'autres langages étaient disponibles pour développer des applications internet (côté utilisateur) je peux t'assurer une chose c'est que le JavaScript ferait une sacrée dégringolade dans le classement des langages les plus utilisés au monde.

    PS : tu as raison je te mets un pouce vers le bas.

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message

    J'en conclu, qu'en majorité, que soit :
    - Ceux qui viennent ici sont en majorité des développeurs qui ne sont pas des pro (qui n'en vivent pas)
    - Ceux qui viennent ici sont des gens "vieux de la vieille" qui ne bossent pas dans le domaine du web/jeux vidéo/... mais doivent faire depuis toujours la même chose du type windev, de l'embarqué et j'en passe.

    J'ai l'impression que ça fausse pas mal du coup le sondage ...
    Y'en a surement... Mais pas que !!!

    Tu devrais éviter ce genre de remarques au risque de te prendre une volée de bois vert !

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je ne te vise pas toi, mais, prendre l'argument qui consiste à dire que, parce que la "majorité" des projets JS et PhP (apparemment) sont mal codé alors cela en fait des langages à détester, je trouve l'argument assez surprenant et surtout tout, sauf objectif.
    je n'ai jamais écrit ça, tu viens de critiquer un argumentaire que tu viens toi même d'inventer, donc tu viens de faire un "homme de paille", tu ne sais pas débattre, tu ne sais pas lire, tu délires, et pire encore tu n'a rien compris à ce sondage, tu mélange tout, on dirais que tu n'a jamais programmé quoi que ce soit de ta vie... Ton argumentaire consiste seulement à insulter cette communauté, qui est bien constituée majoritairement de professionnels, alors qu'il est visible que non seulement tu n'y connais rien, mais que pire encore tu n'a rien compris à l'utilité de ce sondage.



    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Pourtant d'après le sondage, le Pascal est l'un des langages préférés, c'est l'un des mieux foutu ? soyons sérieux
    Si tu avais fait du Pascal dans ta vie, ou mieux du Pascal Objet, et que tu étais bon en programmation, tu saurais qu'il y a une raison au fait que Pascal ait été pendant très longtemps le langage de référence pour apprendre à bien programmer en Fac, et à juste titre.
    Le Pascal Objet est un des meilleur langages jamais créé, ça permet d'écrire des applications lisibles, robustes et fiables, et je pense que c'est des notions dont tu n'a aucune idée, ça concerne les vrais professionnels . Pascal Objet (Delphi Langage) à été créé par un pur génie, Anders Hejlsberg, le même qui a créé ensuite chez Microsoft les excellents langages C# puis TypeScript.


    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Typescript ça reste ... du javascript, mais typé, donc ton argument ne me convainc pas plus que ça.
    Tu n'es même pas foutu de comprendre l'énorme différence qu'il y a entre JavaScript et TypeScript, tu ne connais pas TypeScript, tu ne sais pas ce que c'est, et j'oserais même dire que tu n'y connais absolument rien, tu trolles en écrivant n’importe quoi, tu es juste ignare et insultant. TypeScript est meilleur que JavaScript en termes de fonctionnalités de langage, de validation de référence, d'évolutivité du projet, de collaboration au sein et entre les équipes, d'expérience de développement et de maintenabilité du code, et tout ça c'est des notions qui te dépassent totalement.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Après, combien connaissent vraiment Javascript? A l'origine ce langage a un modèle objet presque unique appelé prototypes. Mais comme personne ne le maîtrise ils ont fini par implémenter un modèle de classes et finalement Typescript ne fait que reprendre ce modèle de classes et rajouter le typage fort. Alors combien connaissent vraiment Javascript et combien codent avec les pieds un truc qui marche mais impossible à maintenir?
    Moi j'en connais beaucoup, par contre l'orienté prototype, n'est tout simplement pas, de l'objet ^^.
    Je voulais juste mettre en avant que le sondage indique que le JS et le PhP sont les langage les plus détestés, alors qu'ils sont dans la réalité les plus utilisés, rien de plus.

    Et j'ai tenté d'expliqué à ma manière pourquoi il y a une telle différence à chaque fois sur les sondages de developpez.net et dans la réalité.
    Mais à chaque fois on me sort les mêmes arguments, "PhP est un langage oublié", puis les études qu'on me sort, indique pourtant l'exacte inverse ...

    Maintenant je comprends que si les gens, comme moi, on grandit avec du C et de l'assembleur, ça leur pique les yeux de toucher à deux lignes de JS, je ne voulais que, être objectif et remettre une réalité.

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message

    Si tu avais fait du Pascal dans ta vie, ou mieux du Pascal Objet, et que tu étais bon en programmation, tu saurais qu'il y a une raison au fait que Pascal ait été pendant très longtemps le langage de référence pour apprendre à bien programmer en Fac, et à juste titre
    Bon en programmation : je laisse mes clients et mes 48 salariés en juger, depuis 20 ans et à ce titre, je suis quasiment certain que je peux te coller sur les designs patterns, la clean architecture, le clean code, ...

    Va programmer dans la vie de tous les jours en 2022 avec du Pascal ... et pour apprendre à programmer, je ne suis pas convaincu que ce choix qui fût effectivement le cas, hélas longtemps, fût réellement le bon, raison peut-être pour laquelle ce n'est plus la Pascal qui est utilisé en Fac.

    J'aimerais bien connaitre ta définition de quelqu'un de "bon en programmation", on peut faire des tests de QI tous les deux si tu veux

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu n'es même pas foutu de comprendre l'énorme différence qu'il y a entre JavaScript et TypeScript
    Explique moi cette énorme différence s'il te plait ? Je pense que je vais passer un grand moment.
    Je préfère prendre les devants, si c'est pour me sortir que l'un est "orienté objet" et l'autre orienté prototype, je sors la fourche.

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Ceci dit, encore heureux que c'est faux et que le langage préféré pour apprendre à programmer est le C.
    Le C ? un langage qui te permet de programmer n'importe comment ! Tiens pourquoi pas faire de l'obfuscated C pour faciliter la lisibilité du code dans une équipe ?
    Tu es démasqué, cette phrase de ta part prouve que tu trolles, tu le fais exprès ? Avec ton compte poubelle créé il y a un mois pour spammer cet excellent forum avec des billevesées et autres délires mythomaniaques ...
    Tu n'as rien de mieux à faire ? tu es au chômage ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le C ? un langage qui te permet de programmer n'importe comment ! Tiens pourquoi pas faire de l'obfuscated C pour faciliter la lisibilité du code dans une équipe ?
    Tu es démasqué, cette phrase de ta part prouve que tu trolles, tu le fais exprès ? Avec ton compte poubelle créé il y a un mois pour spammer cet excellent forum avec des billevesées et autres délire mythomaniaques ...
    Tu n'as rien de mieux à faire ? tu es au chômage ?
    Je vais faire l'impasse sur tes insultes minables. Laisse moi profiter de mes vacances comme je l'entends, je te prie, mais j'aimerais quand même comprendre ou je pourrais être démasquer ?
    Je suis Fantomas ?

    "Le C ? un langage qui te permet de programmer n'importe comment "
    Vraiment l'argument du vieux react du fin fond des boites ESN, qui n'a jamais réellement programmé de sa vie ...

    J'attends toujours ce qui fait un bon dev et qu'on compare nos bonnes pratiques.

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    "Le C ? un langage qui te permet de programmer n'importe comment "
    Vraiment l'argument du vieux react du fin fond des boites ESN, qui n'a jamais réellement programmé de sa vie ...
    Et c'est quoi ton "argumentaire technique", à part un autre homme de paille, du délire et des insultes ? Tu ne sais même pas écrire en Français, "react" et "réac" c'est deux choses différentes . En fait tu es ignare dans bien des choses...
    Pour ta gouverne, pour le programmeur novice, qui connaît très peu les subtilités de la mémoire, le C peut être un langage horrible pour apprendre à programmer, explications dans ce très bon article : C LANGUAGE: THE GOOD, THE BADLY, AND THE UGLY.
    N'essaie même pas de lire cet article, pour toi c'est du Chinois, tu n'a jamais programmé de ta vie.

    Tu es démasqué, tu es juste un gros mytho qui trolle
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour ta gouverne, pour le programmeur novice, qui connaît très peu les subtilités de la mémoire, le C peut être un langage horrible pour apprendre à programmer,
    Quel argument ...

    Tous les langages peuvent être horribles si l'on ne les utilise pas correctement, mais j'aimerais bien connaître ton langage au quotidien, car je doute très fortement que tu utilises le Pascal dans un contexte professionnel.

    Je peux sans effort, j'en suis convaincu, aussi rechercher un article qui démonte le Pascal.

    Par contre vu ton comportement, il semblerait que j'ai raison, contrairement à toi, sur qui tu es, c'est-à-dire "un vieux reac", planqué dans une ESN qui n'a jamais réellement programmé de sa vie et qui a du apprendre le Pascal au cours de ses études et s'imagine que ce langage est la réalité des développeurs.

    Tellement habitué à écrire React, je l'ai écrit à la place de reac, effectivement, mais je pense que tu as pour autant compris.

    Pour le reste, pas de soucis, pense que je n'ai jamais programmé de ma vie, j'attends toujours un argument solide sur ce qui fait un "bon programmeur".

    Il n'y avait rien d'agressifs dans mes propos contrairement à toi, si ce n'est que j'ai utilisé le terme "vieux de la vieille", alors que je suis le premier touché par ce terme et qu'il n'était pas à prendre au premier degré.

    Il faudrait peut-être déjà apprendre à redescendre et à arrêter de se prendre pour le centre du monde, tout ça parce qu'on dirige un pôle ou je ne sais quoi de ce genre.

    Tu m'étonnes que les jeunes fuient les boites avec des gens comme toi.

    Edit :
    ps : navré pour mon orthographe, ça fait des années que le Français n'est plus ma première langue.

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Quel argument ...
    Tous les langages peuvent être horrible si l'on ne les utilisent pas correctement, mais j'aimerais bien connaitre ton langage au quotidien, car je doute très fortement que tu utilises le Pascal dans un contexte professionnel.
    Qu'est ce que ça change que je fasse du Pascal ou pas du Pascal ? Pourquoi vouloir tout réduire a des agressions personnelles ? Dans les faits le Pascal est encore utilisé au niveau professionnel : il y a des offres d'emploi, des logiciels, et même des jeux vidéos, qui sont toujours faits en Delphi, donc en Pascal Objet, mais c'est devenu une niche, on le voie clairement ici : Emploi informatique 2021 : les langages de programmation les plus demandés et les mieux payés, mais tu ne le sais pas tu n'y connais rien.


    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    c'est à dire un "un vieux reac", planqué dans une ESN qui n'a jamais réellement programmé de sa vie et qui a du apprendre le Pascal au cours de ses études et s'imagine qui ce langage est la réalité des développeurs..
    Alors nous avons une insulte, une agression personnelle, un délire total parce que tu saurais d'où ou je travailles ou pas ? Tu es "voyante" aussi ? puis encore un homme de paille, donc quelque chose que je n'ai jamais écrit !
    On en a vu des trolls et des mythos sur ce forum mais la je crois que tu te diriges tranquillement vers la premier place du championnat

    Le fait que tu ais des - 10 sur tes messages ça t'interpelle pas quelque part ? Ah non c'est les 1 millions de membres du forum du club qui sont tous des "vieux cons incompétents" et "réac", et toi t'es un génie parce que tu as proclamé que "les meilleurs langages qui existent c'est JavaScript et le C", et que t'es forcément plus compétent que nous vu que selon tes dires, tu as programmé 10 ans en Pascal, 10 ans en C, 10 ans en Javascript, et que qui plus est tu es "voyante", PDG et que tu as 48 salariés qui t'admirent tous, et que tu es aussi allé sur la Lune
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le fait que tu ais des - 10 sur tes messages ça t'interpelle pas quelque part ? Ah non c'est les 1 millions de membres du forum du club qui sont tous des vieux cons incompétents et "réac", et toi t'es un génie parce que tu as proclamé que "les meilleurs langages qui existent c'est JavaScript et le C", et que t'es forcément plus compétent que nous vu que selon tes dires, tu as programmé 10 ans en Pascal, 10 ans en C, 10 ans en Javascript, et que qui plus est tu es "voyante", PDG et que tu as 50 salariés qui t'admirent tous, et que tu es aussi allé sur la Lune
    Tu es le premier à m'avoir insulté.
    Je n'ai fait qu'utiliser le terme "vieux de la vieille", en indiquant bien des guillemets pour faire comprendre que ce n'était pas à prendre au premier degré.

    Tiens pour te démontrer que ce forum est surtout remplis de "vieux développeurs", voici l'un de mes premiers post ici :
    - https://www.developpez.com/actu/3358...-programmeurs/

    24 likes et 0 dislick, et mon argumentaire était de défendre les "vieux programmeurs", et comme par hasard, aucun dislick, étrange non ?

    Je n'ai jamais prétendu que les meilleurs langages qui existent c'est JavaScript et le C, je ne fais que dire l'inverse depuis le départ, j'ai dit que c'était les plus utilisés, après si tes capacités de compréhensions sont limitées au point de ne pas comprendre ce qui est écrit, ce n'est pas de mon fait, Monsieur le grand directeur.

    Quasiment à chaque réponse, tu n'a tout simplement pas compris ce que j'ai écrit, et après tu oses parler de notions comme "bon programmeurs".
    J'attends, encore une fois, toujours ce qui fait un bon programmeur.

  15. #35
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    Pour le web : pour avoir fait du PHP dans mes début, du JAVA+spring et du python + django/flask/fastAPI.
    Le pire a été le PHP... mais maintenant avec un framework c'est beaucoup mieux à priori.
    JAVA+spring était prise de tête pour la configuration... sans parler de la consommation mémoire. Avec spring boot c'est plus simple à priori mais la mémoire utilisée reste trop importante quand je vois les ressources de mon NAS (architecture ARM). Il est aussi hyper verbeux !
    Je n'ai jamais accroché JS, au début il y avait de fortes différences entre les navigateur et il fallait jQuery. Son manque de typage et la tendance à imbriquer les éléments me déplaisent.

    Python est celui qui reste le plus simple et "propre" parmi tout ce que j'ai utilisé.

  16. #36
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Loin de moi de critiquer cet article, mais je trouve très surprenant que d'après le sondage le javascript et PhP soient en tête des langages les plus détestés,
    alors que sur le marché le JavaScript et le PhP sont les deux langages les plus utilisés, au monde.

    Soit le forum est majoritairement composés de "vieux de la vieille" qui préfèrent l'assembleur et le C, envers et contre tout, soit j'ai besoin de plus d'indications pour comprendre cette telle différence.

    Du coup ça ne me surprendrais même pas que j'ai majoritairement des dislick et aucun argument valable.
    Tu veux savoir pourquoi javascript est vraiment un mauvais langage? Parce qu'il fait perdre du temps. Tu veux savoir pourquoi il fait perdre du temps? Parce que tu dois toi meme faire les verifications de typage, pendant que d'autre langage le font pour toi. As tu besoin que je t'explique pourquoi je prefere qu'un programme fasse pour moi un travail que je ferai forcement moins bien?
    Si le JS est utilise, j'imagine que c'est parce que c'est facile d'ecrire un programme qui a l'air de marcher avec. C'est juste que 3 semaines apres t'as la gueule de bois, mais tu peux plus rien dire a ce moment, c'est deja trop tard.

  17. #37
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 661
    Points : 3 630
    Points
    3 630
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je fais du JS (ReactJS en front) et du Java (pour le back) dans le cadre d'une maintenance d'un patrimoine de plus de 200 applis. Je n'aime pas le JS : d'une manière générale, je n'apprécie pas les langages non typés. Quand on voit toutes les dépendances nécessaires pour faire la moindre chose, les montées de versions deviennent de véritables casses têtes.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Va programmer dans la vie de tous les jours en 2022 avec du Pascal...
    Le Pascal n'est pas aussi utilisé que d'autres malheureusement mais il y plein de choses faites avec en 2022 dans de nombreux domaines.
    J'utilise quotidiennement aussi Delphi : simplicité, rapidité de compilation, produit des binaires natifs multiplateformes (Windows, Mac OS, Linux, Android, IOS), performances des applications et consommation mémoire réduite etc.

    Quelques exemples d'applis en 2022 faites avec Delphi :


    Pendant mes temps libres, je développe avec Delphi des petits jeux (en 2D et en 3D) à l'occasion de gamejams, de tutoriels pour developpez.com ou d'articles publiés dans le magazine Programmez! (HS #6 paru en février 2022, n°247 paru à l'été 2021 et le n°248 paru en septembre 2021). Je développe actuellement un jeu de plateformes en 2D à l'ancienne .
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  18. #38
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 99
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Il est évident que les deux votes n' ont pas été effectuer par le même groupe de devs .

  19. #39
    Membre éprouvé Avatar de star
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Corée Du Nord

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 837
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Le pire que j'ai pu essayé d'apprendre pour m'en écarter en courant à toute vitesse est WLangage.
    Sans parler du 4GL Windev en lui-même.
    Et dire que certains ne jurent que par ce bidule...
    .
    Diviser c'est régner : United we stand, Divided we fall
    .

  20. #40
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Va programmer dans la vie de tous les jours en 2022 avec du Pascal ... et pour apprendre à programmer, je ne suis pas convaincu que ce choix qui fût effectivement le cas, hélas longtemps, fût réellement le bon, raison peut-être pour laquelle ce n'est plus la Pascal qui est utilisé en Fac.
    Je ne sais pas effectivement pourquoi on a abandonné l'usage du Pascal dans l'apprentissage car c'est un langage puissant, clair, efficace et qui oblige à prendre de bonnes habitudes de codage et de réflexion.

    Et oui, on développe encore en Pascal Objet en 2022, le langage continue d'évoluer, et n'a pas à rougir en termes de fonctionnalités par rapport aux autres langages à la mode.
    De même Delphi est un excellent RAD...
    On obtient des applications robustes, facilement maintenables et évolutives, rapides, efficaces et surtout peu gourmandes en ressources (CPU & mémoire)
    De plus le même code est facilement re-compilable pour cibler Android, iOs, Linux....
    Je fait même de l'embarqué sur des SOC arm-linux en recompilant mode code avec CodeTyphon (avec quasiment 0 modifications, juste des directives de compilation...)

    C'est sur que par rapport à du Javascript... et du C... Ca tient pas la route...

Discussions similaires

  1. Réponses: 292
    Dernier message: 30/10/2022, 00h33
  2. Réponses: 140
    Dernier message: 06/12/2018, 15h54
  3. Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 214
    Dernier message: 31/08/2017, 10h38
  4. Sondage : quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 27/03/2017, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo