IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Casse-tête au sujet d'un verrouillage


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut Casse-tête au sujet d'un verrouillage
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une installation qui a échoué (il s'agissait de SSMS, outil d'administration de Sql Server), avec le code d'erreur 0x80070643. Plusieurs numéros d'erreur ont défilé, mais en gros c'est "échec d'accès au disque, faites de la place sur le disque, ou vérifiez que vous avez les droits d'écriture".

    Or, il reste 621 Go sur le disque (c'est un SSD), et pour une installation, on demande une élévation de privilèges.

    SSMS a déjà été installé dans le passé avec E-Set comme logiciel de sécurité, mais j'ai quand même ouvert un ticket chez eux, par acquit de conscience. Le support m'a rappelé, m'a dit que non dans les journaux il n'y a pas de trace de blocage de la part d'E-Set, et a quand même transmis au niveau 2, eux aussi "par acquit de conscience".

    Après ça, arrive une nouvelle information : Windows Update soulève le même numéro d'erreur. En un an et demi, Windows Update n'avait jamais eu d'erreur jusque là, et c'est la toute première machine avec laquelle ça m'arrive, sur pas loin d'une dizaine, les autres avaient bien une erreur de mise à jour tous les quinze jours (en forçant à peine le trait).

    Quelle hypothèse privilégieriez-vous ?

    À supposer que ce soit une défaillance du SSD, dans la mesure où CHKDSK /R /F n'a rien trouvé, que la machine a déjà fait une navette pour changer le disque dur et qu'on a réparé ("pour gagner du temps") l'impact d'un choc sous garantie, quelle démarche proposeriez-vous pour établir que ce machin a un coup de mou ?

    CrystalDiskInfo a des nuances. Il disait le disque dur "sain", avant que CHKDSK /R /F le démente, et quant au SSD, il le dit "sain 100%".

    Ça rappelle le linge "plus blanc", mais je vous le dis tel que je l'ai vu.

    Pensez-vous qu'un autre forum soit plus adapté, par exemple consacré au matériel ?

    N.B. L'installation de SSMS m'a été proposée pour gagner du temps, avant on était partis, pour réinstaller SQL Express, sur commencer par le désinstaller. J'ai reçu les liens vers quatre articles, consacrés à quatre parties de la tâche.

    Ça ne semble pas exclu que je doive me plonger dans cette désinstallation, des fois qu'on découvre que c'était Sql Express qui verrouillait des choses là où ce n'était pas prévu.

    Tiens, maintenant que j'ai dit ça, ça commence à me paraître plus clair.

    Toutefois si quelqu'un a une idée géniale qui permet de court-circuiter quelques étapes, qu'il ne se gêne pas ... De toute manière, avant toute chose j'ai de la lecture, qui m'attend.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 450
    Points : 43 095
    Points
    43 095
    Par défaut
    CrystalDiskInfo a des nuances. Il disait le disque dur "sain", avant que CHKDSK /R /F le démente, et quant au SSD, il le dit "sain 100%".
    Crystaldiskinfo va analyser l'état matériel de ton disque, chkdsk la fiabilité du filesystem. Si ton FS est planté crystaldiskinfo t'indiquera un disque sain.

    Le seul lien qu'il peut y avoir, c'est que tu as un disque en mauvaise santé avec des secteurs défectueux, tu auras probablement des erreurs sur le FS. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai : avoir des erreurs sur le FS ne signifie pas forcément des problèmes physiques sur le disque.

    Tu dois commencer par ne plus avoir d'erreurs chkdsk, même si il y a peu de chances que le prob. vienne de là.

    Ensuite Windows Update ne doit pas te retourner d'erreur, il est fort probable qu'SQL Server est besoin de faire des MàJ. Encore une fois vu le msg d'erreur le prob. ne doit pas venir de là ou pas que de là.
    tu peux essayer de désinstaller l'antivirus qui peut avoir déclenché des erreurs d'écriture en bloquant sans qu'il y ai forcément de traces.

    Le prob. peut bien sûr venir de toute autre chose, mais à distance, difficile d'aller plus loin.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Crystaldiskinfo va analyser l'état matériel de ton disque, chkdsk la fiabilité du filesystem. Si ton FS est planté crystaldiskinfo t'indiquera un disque sain.

    Le seul lien qu'il peut y avoir, c'est que tu as un disque en mauvaise santé avec des secteurs défectueux, tu auras probablement des erreurs sur le FS. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai : avoir des erreurs sur le FS ne signifie pas forcément des problèmes physiques sur le disque.
    Bon mais alors, si le système de fichiers a des erreurs et pas le disque, les erreurs se situent où ?

    Tu dois commencer par ne plus avoir d'erreurs chkdsk, même si il y a peu de chances que le prob. vienne de là.
    Ça tombe bien, CHKDSK dit que tout va bien.

    Ce n'était peut-être pas très lisible quand j'ai fait un flash-back sur la réparation du disque dur, revenu il y a peu.

    Ensuite Windows Update ne doit pas te retourner d'erreur, il est fort probable qu'SQL Server est besoin de faire des MàJ. Encore une fois vu le msg d'erreur le prob. ne doit pas venir de là ou pas que de là.
    tu peux essayer de désinstaller l'antivirus qui peut avoir déclenché des erreurs d'écriture en bloquant sans qu'il y ai forcément de traces.

    Le prob. peut bien sûr venir de toute autre chose, mais à distance, difficile d'aller plus loin.
    C'est pour ça que j'ai ouvert un ticket chez E-Set, même si je n'y croyais pas trop. Ils sont catégoriques, E-Set n'a rien bloqué. Et si il avait bloqué quelque chose, je ne vois pas trop pourquoi il ne l'aurait pas fait la fois d'avant.

    Finalement, j'en reste à trouver cohérent que si SQL Server se trouve dans l'état d'un sac de nœuds (l'expression de son programme d'installation est "un état non géré", c'est-à-dire qu'on n'avait pas prévu de le trouver à ce point, une partie est installée l'autre pas), il n'est pas nécessairement surprenant que le programme d'installation ait du mal à défaire les nœuds, pour installer un programme d'administration, justement pour le produit qui a fait les nœuds.

    Les erreurs de mise à jour m'ont alerté, en fait il faudra que j'aille voir, mais il ne serait pas plus surprenant que ça que ce soient des mises à jour sur SQL Server ou des outils qui gravitent autour.

    Je veux dire, si on ne sait pas dire quelles parties de SQL Server sont installées et lesquelles ne le sont pas, ça ne doit pas être évident d'affirmer que là-dedans il n'y a pas de fichiers restés ouverts.

    Je pourrais aller fouiller avec l'explorateur de SysInternals (ProcExp, si je me rappelle bien) pour voir quels fichiers sont verrouillés. Si j'étais sûr qu'après ça tout serait propre et qu'on pourrait installer sans problème, il n'y aurait pas d'hésitation. Je jetterai peut-être un coup d'œil, si ça ne vient pas se poser en cinquième partie de la désinstallation ...

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Bon, en fait la situation, c'était que l'état de la machine n'était pas géré par le programme d'installation de SQL Server.

    Il est arrivé dans le passé, qu'après avoir désinstallé par RevoUninstaller, si des types de données sont inconnus, on puisse réinstaller SQL Server après avoir appliqué une "mise à jour cumulative". Mais cette fois, celle qui était disponible n'a pas fait le poids.

    Il n'y a que SQL Server à avoir posé problème, mais développer en se passant de bases de données, ça va un temps.

    Donc là j'ai restauré l'image de disque de l'année dernière, et maintenant, quand le programme d'installation de SQL Server rencontre une erreur, c'est un de ses propres répertoires qui lui manquent. Ça a l'air de laisser perplexes les habitués à en croire leur temps de réponse par exemple, mais intrinsèquement ça sonne comme quelque chose qui n'est pas bloqué au niveau de ma machine. C'est cohérent avec le CHKDSK qui ne trouve rien à redire.

    Je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner Entity Framework, mais si on considère que maintenant le problème est "répertoire manquant" (dans le support d'installation) et non plus fichiers verrouillés, probablement est-il logique de marquer le fil résolu.

    Un autre problème s'est posé, c'est que la machine était incapable de démarrer après avoir appliqué un point de restauration. Si ça évoque quelque chose je pourrai ouvrir un fil dessus, bien que j'espère bien ne plus avoir l'occasion de tester les réponses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Tableaux] Casse têtes de boucles
    Par Anduriel dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2006, 00h24
  2. Casse tête chinois
    Par Jahjouh dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 09h04
  3. requête SQL un peu casse tête
    Par hellbilly dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2005, 10h03
  4. Classe, pile, pointeurs et casse-tête!
    Par zazaraignée dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2005, 16h57
  5. casse-tête excel
    Par gregius dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo