IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les escroqueries liées aux offres de crypto-monnaies ont triplé en 2022, selon un rapport de Group-IB


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 612
    Points : 119 645
    Points
    119 645
    Par défaut Les escroqueries liées aux offres de crypto-monnaies ont triplé en 2022, selon un rapport de Group-IB
    Les escroqueries liées aux offres de crypto-monnaies ont triplé en 2022, YouTube est en tête de liste des plateformes utilisées pour promouvoir les arnaques, suivi de près par Twich, selon Group-IB

    Un nouveau rapport fait la lumière sur le nombre croissant d'escroqueries liées aux crypto-monnaies en 2022. Toute l'idée semble être liée au fait d'attirer des victimes innocentes et de les dépouiller de leur argent durement gagné.

    En moyenne, une augmentation frappante de 300 % est constastée, et le rapport a prouvé comment les cibles communes comprenaient des utilisateurs parlant couramment l'anglais et l'espagnol. De plus, les acteurs se comportent comme des Deepfakes de célébrités et font le travail d'une manière extrêmement trompeuse.

    En moyenne, une augmentation frappante de 300 % est étonnante, et le rapport a prouvé comment les cibles communes comprenaient des utilisateurs parlant couramment l'anglais et l'espagnol. De plus, les acteurs se comportent comme des Deepfakes de célébrités et font le travail d'une manière extrêmement trompeuse.

    L'information provient d'une société de recherche en cybersécurité nommée Group-IB. Ils ont réussi à identifier environ 2 000 domaines qui ont été créés cette année et dans cette intention malveillante particulière.

    Dans le rapport récemment publié, le nombre de ces faux cadeaux en crypto-monnaies a été multiplié par cinq, ce qui est une comparaison saisissante avec ce qui a été observé l'année dernière.

    En moyenne, les sites ont une portée qui va jusqu'à 15 000 téléspectateurs, les principaux domaines que la plupart des gens jugent dignes de confiance ont également été inclus.

    Les chercheurs ont ensuite mis en lumière la manière dont les escrocs ont tenté de cibler quelques plateformes vidéo afin de mieux promouvoir leurs arnaques via des flux en direct. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'ils ont utilisé les noms de célébrités célèbres comme Elon Musk et Cathie Wood, parmi tant d'autres.

    YouTube se classe en tête de la liste, suivi de près par Twitch qui occupe la deuxième place.

    Nom : info-2.jpg
Affichages : 440
Taille : 341,5 Ko

    Ces flux promotionnels ont été vus comme provenant de quelques comptes qui ont été détournés par d'autres personnes impliquées dans l'escroquerie. Et ces complices ont même été récompensés par une part de leur travail qui pouvait aller jusqu'à 50 % des gains réalisés.

    Les experts ont indiqué que les chaînes ayant le plus d'abonnés étaient celles qui étaient le plus visées, car il était plus difficile de bloquer de tels événements. Il faut savoir que plus l'audience concernée est importante, plus le nombre de rapports nécessaires pour activer le système de modération de YouTube est élevé.

    De nombreuses campagnes mettant en scène des grands noms du monde du showbiz et du divertissement, y compris des visages connus comme Cristiano Ronaldo et Nayib Buckele, ont été mises en avant.

    Cela montre à quel point ces escrocs se sont montrés actifs dans ce domaine et comment ils ne prennent pas de nouveaux développements sous leur aile pour promouvoir les escroqueries de la manière la plus réelle qui soit.

    Nom : crypto-giveaway-scams.jpg
Affichages : 427
Taille : 243,0 Ko

    Mais quelle est la raison d'un tel afflux massif d'escroqueries apparaissant spontanément ? Selon certaines sources, la principale raison tient à la disponibilité d'outils faciles à utiliser. Ainsi, avec l'arsenal adéquat, les offres de crypto-monnaies peuvent sembler aussi réelles que possible. Et ils profitent de victimes vulnérables désireuses de gagner rapidement de l'argent en ligne.

    Bien que ces escrocs aient de faibles compétences techniques, ils parviennent tout de même à faire du bon travail, grâce aux outils disponibles en magasin.

    De même, les forums par lesquels ces activités sont menées sont également très bien développés. Il s'agit en fait ni plus ni moins d'une place de marché. Il est très séduisant et courant que des personnes n'ayant aucune connaissance en crypto s'impliquent et ciblent les autres de cette manière.

    En ce qui concerne les coûts liés à la réussite de cette arnaque, vous pouvez obtenir un bon deepfake pour seulement 30 dollars. Un concept complet d'escroquerie à la cryptomonnaie coûte 300 dollars, et les manuels ne coûtent que 100 dollars. Les boîtes à outils coûtent entre 500 et 1 500 dollars par mois.

    Un peu de sécurité et de sensibilisation peuvent vous aider à économiser des milliers de dollars. Ne donnez donc pas de détails sensibles, car vous ne savez jamais comment et où ils seront utilisés.

    En outre, toute promotion impliquant une célébrité de premier plan n'est pas toujours authentique. Sachez que les deepfakes existent et qu'ils visent des cibles vulnérables comme vous. Parcourez l'historique de la chaîne et vérifiez son nom. S'il ne s'agit pas de la chaîne officielle de la célébrité, il s'agit probablement d'un faux.

    Source : Group-IB

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    A votre avis, pour quelles raisons les gens continuent-ils de se faire avoir par ces arnaques ?

    Voir aussi :

    Les arnaques de type deepfake et crypto ont augmenté durant le premier trimestre 2022, ils sont utilisés pour diffuser de la désinformation et accéder à des informations financières ou personnelles

    Plus de 46 000 personnes ont déclaré avoir perdu plus d'un milliard de dollars dans des arnaques aux crypto-monnaies depuis le début de 2021, a indiqué la Federal Trade Commission dans un rapport

    Le PDG d'une plateforme crypto, à l'origine d'une escroquerie de 2,5 milliards de dollars, est arrêté et risque 40 564 ans de prison, des membres de sa famille sont déjà sous les verrous

    Kim Kardashian et Floyd Mayweather poursuivis par des investisseurs pour une présumée arnaque aux cryptomonnaies, ils sont accusés d'avoir fait la promotion de EthereumMax une crypto peu connue
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 421
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Par défaut
    Youtube a carrément intégré des crytpo-scam dans ses publicités.....



    Cela veut dire que Youtube a été payé par des scammeurs pour diffuser leur annonce.
    Cela veut dire que Youtube doit posséder une trace des paiements qui contiennent le nom de l'entité (avec adresse) originaire du scam.

    Légalement est-ce que ça les rend complice?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2022, 16h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2022, 11h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2020, 20h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2017, 23h07
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2011, 21h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo