IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Les SSD seraient plus fiables sur le long terme que les disques durs


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 130
    Points : 22 841
    Points
    22 841
    Par défaut Les SSD seraient plus fiables sur le long terme que les disques durs
    Les SSD seraient plus fiables sur le long terme que les disques durs,
    d'après une étude de fiabilité sur 5 ans de Backblaze

    La société de sauvegarde et de stockage en cloud Backblaze a publié des données comparant la fiabilité à long terme des disques de stockage à l'état solide et des disques durs rotatifs traditionnels dans son centre de données. Sur la base des données recueillies depuis que l'entreprise a commencé à utiliser des SSD comme lecteurs de démarrage fin 2018, l'évangéliste du stockage en cloud de Backblaze, Andy Klein, a publié hier un rapport montrant que les SSD de l'entreprise tombent en panne à un taux beaucoup plus faible que ses disques durs à mesure que les disques vieillissent.

    Ces conclusions sont tirées du dernier rapport de Backblaze détaillant les statistiques de fiabilité des disques utilisés dans son infrastructure, et dans ce cas, c'est seulement le deuxième rapport de ce type à se concentrer sur les SSD, après celui que la société a publié en mars.

    Dans notre environnement, les disques d'amorçage font bien plus que démarrer les serveurs de stockage : ils stockent également les fichiers journaux et les fichiers temporaires produits par le serveur de stockage. Chaque jour, un lecteur de démarrage lira, écrira et supprimera des fichiers en fonction de l'activité du serveur de stockage lui-même. Dans nos premiers serveurs de stockage, nous utilisions exclusivement des disques durs pour le démarrage. Nous avons commencé à utiliser des disques SSD à ce titre au quatrième trimestre 2018. Depuis lors, tous les nouveaux serveurs de stockage, et tous ceux dont le disque de démarrage HDD était défaillant, ont été équipés de SSD.

    L'une des questions que Backblaze souhaitait régler était de savoir si les disques SSD étaient vraiment plus fiables que les disques durs, mais les données publiées en mars semblaient montrer que les disques SSD suivaient le même schéma de taux de défaillance que les disques durs au fil du temps, bien qu'avec un taux de défaillance annualisé (AFR) légèrement inférieur.

    Les SSD et les disques durs ici sont tous utilisés comme lecteurs de démarrage, plutôt que les disques utilisés pour stocker les données, et Backblaze a commencé à passer aux SSD au quatrième trimestre 2018, ce qui signifie que les deux ensembles de disques sont à des points différents dans leurs courbes de durée de vie respectives. Pour compenser cela, l'entreprise n'a comparé que les SSD qui avaient en moyenne un an avec les disques durs qui avaient en moyenne un an, et ainsi de suite.

    Nom : loc.jpg
Affichages : 1656
Taille : 49,0 Ko
    Tous les lecteurs contrôlés pour l'âge moyen par année

    Au 30 juin 2022, il y avait 2 558 SSD dans les serveurs de stockage de Backblaze. Ce chiffre est à comparer aux 2 200 SSD indiqués dans notre rapport SSD de 2021. voici, ci-dessous, les données trimestrielles de chacun des deux derniers trimestres (T1 2022 et T2 2022).

    Facteurs de forme : tous les disques énumérés ci-dessus ont un facteur de forme standard de 2,5", à l'exception des modèles Dell (DELLVOSS VD) et Micron (MTFDDAV240TCB), qui ont tous un facteur de forme M.2. Le plus grand nombre de disques ajoutés : Depuis son dernier rapport sur les SSD, qui s'est terminé au quatrième trimestre 2021, le Crucial (modèle : CT250MX500SSD1) est en tête avec 192 nouveaux disques ajoutés, suivi par 101 nouveaux disques DELL (modèle : DELLBOSS VD) et 42 disques WDC (modèle : WDS250G2B0A).

    Nouveaux modèles de disques : au deuxième trimestre 2022, l’entreprise a ajouté deux nouveaux modèles de SSD, tous deux de Seagate, le modèle 500GB : ZA500CM10003 (3 disques), et le modèle 250 Go : ZA250NM1000 (18 disques). Ni l'un ni l'autre n'a suffisamment de disques ou de jours de fonctionnement pour tirer des conclusions, bien qu'ils n'auraient connu aucune défaillance, ce qui est un bon début.

    « Dans notre précédent rapport sur les SSD, quelques lecteurs se sont offusqués du taux de défaillance élevé que nous avons signalé pour le SSD Crucial (modèle : CT250MX500SSD1), bien que nous ayons observé que c'était avec une quantité très limitée de données. Maintenant que nos disques Crucial se sont installés, nous n'avons eu aucune défaillance, ni au premier ni au deuxième trimestre », Backblaze.

    Trois disques n'ont connu qu'une seule défaillance chez Backblaze au cours d'un trimestre donné, mais l'AFR qu'ils ont affiché était notable : WDC modèle WDS250G2B0A - 10.93 %, Micron - Modèle MTFDDAV240TCB - 4.52 %, et le modèle Seagate : SSD - 3.81 %. Bien sûr, si l'un de ces modèles avait un échec de moins, leur AFR serait de zéro, zip, bupkus.

    « Pour un modèle de disque donné dans ce groupe de SSD, nous aimons voir au moins 100 disques et 10 000 disques-jours dans un trimestre donné avant de commencer à considérer l'AFR calculé comme "raisonnable". » Cela dit, les données trimestrielles peuvent être volatiles, alors examinons les données de chacun de ces disques sur leur durée de vie.

    Nom : loc2.jpg
Affichages : 1447
Taille : 88,3 Ko
    Période de rapport 10/01/2018 à 06/30/2022 pour les modèles d'entraînement actifs à partir de 06/30/2022


    Taux d'échec annualisé sur la durée de vie (AFR) : les données de durée de vie sont cumulées sur la période notée, dans ce cas du T4 2018 au T2 2022. Comme les SSD vieillissent, les taux de défaillance à vie peuvent être utilisés pour voir les tendances dans le temps. Nous verrons comment cela fonctionne dans la section suivante lorsque nous comparerons les taux de défaillance annualisés à vie des SSD et des disques durs dans le temps.

    Taux d'échec en baisse ? Le taux de défaillance annualisé à vie pour l'ensemble des SSD au deuxième trimestre 2022 était de 0,92 %. Il s'agit d'une baisse par rapport au taux de 1,04 % enregistré à la fin de l'année 2021, mais c'est exactement le même taux que celui de 0,92 % enregistré au deuxième trimestre 2021.

    Intervalles de confiance : en général, plus vous avez de données, et plus ces données sont cohérentes, plus vous êtes confiant dans vos prédictions basées sur ces données. Pour les disques SSD, nous aimons voir un intervalle de confiance de 1,0 % ou moins entre les valeurs basses et hautes avant de nous sentir à l'aise avec l'AFR calculé. Cela ne signifie pas que les modèles de disques dont l'intervalle de confiance est supérieur à 1 % sont erronés, mais simplement que nous aimerions obtenir plus de données pour être sûrs.

    En parlant d'intervalles de confiance : Vous remarquerez dans le tableau ci-dessus que les trois disques ayant les taux de défaillance annualisés à vie les plus élevés ont également des intervalles de confiance importants.

    Nom : loc3.jpg
Affichages : 1443
Taille : 29,8 Ko

    A l'inverse, il y a trois lecteurs avec un intervalle de confiance de 1% ou moins, comme indiqué ci-dessous :

    Nom : loc4.jpg
Affichages : 1444
Taille : 31,0 Ko

    Parmi ces trois disques, celui de Dell semble le meilleur. Il s'agit d'un disque de classe serveur dans un facteur de forme M.2, mais il risque d'être hors de prix pour beaucoup d'utilisateurs car il est actuellement vendu par Dell à 468,65 dollars. Les deux autres disques sont résolument orientés vers le grand public et présentent le facteur de forme traditionnel des SSD. Le modèle Seagate ZA250CM10003 n'est plus disponible à l'état neuf, mais seulement remis à neuf, et le modèle Seagate ZA250CM10002 est actuellement disponible sur Amazon pour 45 dollars.

    Taux de défaillance annualisé des disques durs et des disques SSD

    L'année dernière, Backblaze a comparé les taux de défaillance des disques durs et des disques SSD en posant la question suivante : Les disques SSD sont-ils vraiment plus fiables que les disques durs ? « À l'époque, la réponse était peut-être. Nous disposons aujourd'hui d'une année de données pour répondre à cette question, mais tout d'abord, un petit historique pour que tout le monde soit au courant », déclare Backblaze.

    Les disques durs et les disques SSD qui font l'objet de cette étude sont tous des disques de démarrage. Ils remplissent les mêmes fonctions : démarrage des serveurs de stockage, enregistrement des fichiers journaux, stockage temporaire des statistiques SMART. En d'autres termes, ils effectuent les mêmes tâches. Comme indiqué précédemment, Backblaze a utilisé des disques durs jusqu'à fin 2018, puis est passée aux disques SSD. Cela crée une situation où les deux groupes sont à des endroits différents dans leurs courbes d'espérance de vie respectives.

    Pour comparer équitablement les SSD et les disques durs, l'entreprise a contrôlé l'âge moyen des deux groupes, de sorte que les SSD qui avaient en moyenne un an, ont été comparés aux disques durs qui avaient en moyenne un an, et ainsi de suite. Le graphique ci-dessous montre les résultats jusqu'au deuxième trimestre 2021, en tenant compte de l'âge moyen des deux groupes.

    Nom : loc5.jpg
Affichages : 1448
Taille : 46,9 Ko

    Backblaze affirme que les disques SSD sont plus fiables que les disques durs, du moins lorsqu'ils sont utilisés comme disques de démarrage dans son environnement. « Cela confirme les histoires anecdotiques et les suppositions éclairées faites par nos lecteurs au cours de l'année dernière », déclare Backblaze.

    Source : Backblaze

    Et vous ?

    Cette étude de Backblaze est elle pertinente ?

    Partagez-vous l'avis selon lequel les disques SSD sont plus fiables que les disques durs ?

    Voir aussi :

    BigFAT, extension FAT libre et ouverte, rétrocompatible pour une taille de fichier illimitée, la limite théorique pour exFAT, système de fichiers propriétaire conçu par Microsoft, est de 2^64 octets

    Les développeurs Linux corrigent les failles de sécurité plus rapidement qu'Apple, Google ou même Microsoft, selon un rapport du Google Project Zero

    Intel acquiert Linutronix, ce qui reflète son engagement à soutenir le noyau Linux et, plus largement, la communauté Linux

    Microsoft dit que Windows requiert à minima 8 h de connexion à ses serveurs pour la réussite des mises à jour et suscite la comparaison avec Linux qui « l'emporte sur Windows » sur ce critère
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 013
    Points : 39 120
    Points
    39 120
    Par défaut
    De ce que j'en ai vu sur le terrain :

    des disques mécaniques en panne, j'en ai vu. Des SSD en panne 1 ou 2.

    Sur les disques durs mécaniques en panne, selon l'état du disque j'arrive à récupérer des données. sur les SSD, les pannes constatées sont violentes. A mon niveau aucune récupération possible.

    Sur le plan durabilité, j'ai vu des disques mécaniques encore opérationnels après 10-15 ans. Les SSD sont données pour un nombre d'heure lecture/écriture, donc pas sûr que ce soit le même cas, mais les SSD sont trop récents en terme d'accès grand-public pour pouvoir faire une comparaison.

    Dans l’exemple présenté, il s'agit par définition de disques beaucoup plus sollicités que les disques utilisé dans des ordinateurs grand-public ou d'entreprise dont je présentais mon retour d'expérience.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique/Administrateur Système et Cloud
    Inscrit en
    décembre 2014
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique/Administrateur Système et Cloud

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2014
    Messages : 374
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    Chrtophe a fait une bonne synthèse je pense, j'ajoute juste un bémol sur la partie physique pour ceux qui liraient et penserait à leurs propres besoins et n'ont dans un environnement cloud.

    La persistance des données de stockage pour du SSD sur du long terme est relative à l'écart de température d'avec le moment où l'écriture a été faite. Je m'étais penché là dessus et d'ailleurs j'avais fait un post pour lancer un débat et recueillir des avis. Après c'est toujours bon à prendre ce genre d'analyses, mais il faut bien prendre en considération le contexte.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    1 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 1 188
    Points : 769
    Points
    769
    Par défaut
    cette étude qui ne prend pas en compte les disques samsung ni intel est limite une pub cachée sous une forme d'étude journalistico-technique...
    c'est comme une league des champions sans l'italie, l'angletterre ni l'espagne.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2007
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : février 2007
    Messages : 434
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    cette étude qui ne prend pas en compte les disques samsung ni intel est limite une pub cachée sous une forme d'étude journalistico-technique...
    c'est comme une league des champions sans l'italie, l'angletterre ni l'espagne.
    Il n'est pas question d'une étude comme tu dis, mais d'un rapport effectué par un société de sauvegarde. Comme j'ai pu déjà le voir chez des clients, où l'équipe stockage fait un rapport trimestriel du nombre de disque en panne selon leur marque, modèle et age. Je suis juste surpris que ce type de rapport soit communiqué au public.
    Ceci dit, des disques SSD intel ou samsung dans des baies de stockage : jamais vu en production. Sur des serveurs ou des postes client oui. Sur les serveurs, il s'agit juste de l'OS, les données étant sur des LUN présentées par des baies de stockage.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    1 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 1 188
    Points : 769
    Points
    769
    Par défaut
    Je suis juste surpris que ce type de rapport soit communiqué au public.
    justement on ne sait pas si l'entreprise est partenaire/embassadeur d'une marque compte tenus de sa quantité de disques..


    Il n'est pas question d'une étude comme tu dis, mais d'un rapport
    Pardon je présente mes excuses, j'ai fait un gros racourci journalistique. Mais c'est quand-même une analyse faite sur un rapport.
    Jamais un journaliste ne concluerait que les français sont majoritairement rouquins si l'échantillon étudié ne porte que sur 3 régions de la france...

    Obtenir une quelconque conclusion de ce dit rapport est totalement malhonnête sinon orienté commercialement/marketingement parlant.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2007
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : février 2007
    Messages : 434
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    Obtenir une quelconque conclusion de ce dit rapport est totalement malhonnête sinon orienté commercialement/marketingement parlant.
    Dans l'article d'origine, il n'y a pas réellement de conclusion.
    Le dernier paragraphe signale un vainqueur. Mais il mets de nombreux garde fou : " At this point we can reasonably claim that SSDs are more reliable than HDDs, at least when used as boot drives in our environment. This supports the anecdotal stories and educated guesses made by our readers over the past year or so. Well done. We’ll continue to collect and present the SSD data on a regular basis to confirm these findings and see what’s next. It is highly certain that the failure rate of SSDs will eventually start to rise. It is also possible that at some point the SSDs could hit the wall, perhaps when they start to reach their media wearout limits. To that point, over the coming months we’ll take a look at the SMART stats for our SSDs and see how they relate to drive failure. We also have some anecdotal information of our own that we’ll try to confirm on how far past the media wearout limits you can push an SSD. Stay tuned."
    traduction rapide via reverso
    "À ce stade, nous pouvons raisonnablement prétendre que les SSD sont plus fiables que les disques durs, au moins lorsqu’ils sont utilisés comme lecteurs de démarrage dans notre environnement. Cela appuie les anecdotes et les suppositions éclairées faites par nos lecteurs au cours de la dernière année environ. Bien fait. Nous continuerons de recueillir et de présenter les données de la DES régulièrement pour confirmer ces constatations et voir ce qui s’en vient. Il est très certain que le taux de défaillance des SSD va finalement commencer à augmenter. Il est également possible qu’à un moment donné les SSD pourraient frapper le mur, peut-être quand ils commencent à atteindre leurs limites d’usure des médias. Sur ce point, au cours des prochains mois, nous examinerons les statistiques SMART pour nos SSD et verrons comment elles se rapportent à la défaillance du lecteur. Nous avons également des informations anecdotiques de notre côté que nous allons essayer de confirmer sur combien de temps passé les limites d’usure des médias vous pouvez pousser un SSD. Restez à l’écoute. "
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    septembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2022
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Mais en terme de performance, il est mieux de passer sur un SSD non ? bien sur avoir un Disque dur classique en + pour le stockage mais vaut mieux DL c'est logiciels et son OS sur un SSD ?

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 013
    Points : 39 120
    Points
    39 120
    Par défaut
    Si tu entends par performance la vitesse, oui mieux vaut un SSD. Si tu entends par performance la fiabilité dans le sens nombre d'heures d'utilisation, c'est à vérifier.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    septembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2022
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Tu en penses quoi des SSD ? Tu as déjà eu une mauvaise expérience avec ?

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 013
    Points : 39 120
    Points
    39 120
    Par défaut
    Tu en penses quoi des SSD ? Tu as déjà eu une mauvaise expérience avec ?
    voir mon post #2.

    Vu le taux de panne constaté, il est clair que je pencherais pour un SSD pour le rapport bénéfice risque.

    De toute façon, iil faut avoir à l'esprit que tu peux avoir un prob. de disque, ne serait-ce qu'un plantage du FS. Il faut donc l'anticiper.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    septembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2022
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Tu conseil d'avoir une sauvegarde de secoure sur un disque dur externe ?

    Et auai-tu une ou deux bonne réf de SSD à me conseiller ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2022, 16h23
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2022, 23h40
  3. Lister les disques durs USB, les clés ainsi que les appareils photos
    Par infosam76 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2015, 00h26
  4. Les disques SSD vont-ils balayer les disques durs classiques ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/08/2012, 15h47
  5. [PC Cloner Expert] - Cloner Expert ne détecte pas les disques durs
    Par Lorponos dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 13h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo