YouTube Free teste discrètement 5 publicités, au lieu de 2, avant le début de votre vidéo,
la fonctionnalité est en cours de test
Youtube, la plateforme de médias sociaux de partage de vidéos, a récemment mis en place, en toute discrétion, un nouveau format publicitaire à partir de septembre 2022. Un certain nombre d'utilisateurs freemium se sont exprimés sur Twitter en affirmant qu'ils devaient regarder jusqu'à cinq publicités, sans option de saut, avant la lecture de la vidéo qu'ils avaient sélectionnée. Un utilisateur a déclaré avoir vu 11 publicités avant le début de sa vidéo. Ceci a suscité la dissension et la colère des utilisateurs et cela pourrait pousser davantage de personnes à utiliser des bloqueurs de publicité et des applications comme YouTube Vanced.
Les utilisateurs de YouTube qui ne sont pas abonnés à YouTube Premium recevront désormais jusqu'à cinq publicités à regarder avant le début de leur vidéo. La nouvelle a éclaté lorsque plusieurs utilisateurs de YouTube Free ont commencé à se plaindre sur Twitter et Reddit qu'ils recevaient 5 publicités impossibles à ignorer au lieu de 2, avant de pouvoir regarder leur vidéo YouTube. Un utilisateur a déclaré avoir vu 11 publicités avant le début de sa vidéo ; ce qui a suscité la dissension et la colère des utilisateurs.
YouTube tente d'inciter davantage de personnes à souscrire à son abonnement premium et son idée pour y parvenir est de diffuser des publicités encore plus intrusives. La plateforme de partage de vidéos a discrètement commencé à tester un nouveau modèle publicitaire qui affichera jusqu'à 5 publicités avant même que la vidéo ne commence.
Les publicités YouTube vont devenir plus gênantes
Au cours des dernières années, Facebook s'est imposé comme l'un des meilleurs en matière de publicité numérique. Sur YouTube, Google dispose d'un produit tout aussi compétitif, qui sert à diffuser des publicités aux spectateurs. La populaire plateforme de partage de vidéos en ligne est devenue l'un des plus grands annonceurs numériques au monde.
Évalué à 1,65 milliard de dollars en 2005, YouTube serait parvenu à engranger environ 20 milliards de dollars de recettes publicitaires pour la seule année 2020. C'est bien plus que ce que YouTube Premium apporte sur la table. Actuellement, tous les YouTubers gratuits ne connaissent pas le statut "5 publicités avant le début de la vidéo", donc YouTube teste manifestement cela sur certains utilisateurs seulement.
En ce qui concerne le problème, YouTube a reconnu la situation sur Twitter et a déclaré que les nouveaux problèmes de 5 publicités pourraient arriver aux utilisateurs de YouTube avec le nouveau type de publicité de la société. Comme l'explique YouTube, il s'agit des Bumper Ads de publicités courtes sur la plateforme qui durent généralement 6 secondes et ne peuvent malheureusement pas être sautées. Cependant, même si elles ne durent que 6 secondes, cela représente tout de même 40 secondes de publicité, ce qui est encore plus long que les publicités télévisées que nous recevons de nos jours.
Le format d'annonce bumper a été introduit pour la première fois en 2016 et a été décrit par l'entreprise comme des "petits haïkus de publicités vidéo". Les publicités peuvent être diffusées avant, pendant ou après une vidéo et les spectateurs n'ont pas la possibilité de les sauter.
Plusieurs utilisateurs de YouTube Free ont signalé qu'ils recevaient 5 publicités impossibles à ignorer avant une session de visionnage de vidéo, ce qui a suscité des dissensions et de la colère parmi les utilisateurs. À l'heure actuelle, la plupart des utilisateurs de YouTube Free ne reçoivent que deux publicités au maximum avant le début de leur vidéo, mais on ignore si le changement du "format 5 publicités" sera bientôt étendu à tous les utilisateurs de YouTube Free.
Les utilisateurs de YouTube Premium, quant à eux, ne reçoivent aucune publicité. Ils peuvent également télécharger des vidéos pour les lire hors ligne et avoir accès à davantage de contenu sur la plateforme. YouTube Music Premium est également payant et vous permet d'écouter de la musique sans aucune interruption. Enfin, YouTube rappelle que si les utilisateurs de YouTube Free et Premium ont des commentaires à faire sur la politique publicitaire de YouTube, ils peuvent toujours les envoyer directement à l'entreprise avec l'outil "Envoyer un commentaire" sur la plateforme de partage de vidéos de l'entreprise.
Cette mesure pourrait inciter les utilisateurs réguliers à se tourner vers les bloqueurs de publicité et autres versions "piratées" de YouTube. YouTube Vanced était une de ces applications YouTube tierces modifiées pour Android, qui possédait son propre bloqueur de publicité. Cela met les créateurs de contenu dans une position précaire, en particulier ceux qui ne dépendent pas des accords avec les marques et des parrainages. En augmentant le nombre de publicités insaisissables, YouTube éloigne les spectateurs potentiels des créateurs qui dépendent des publicités et, en fin de compte, de la plateforme elle-même. En outre, si davantage de personnes sont contraintes d'utiliser des bloqueurs de publicité, les créateurs de contenu ne sont pas payés par Google Adsense.
Source : Twitter
Et vous ?
Que pensez-vous de cette fonctionnalité de Youtube ? En avez-vous déjà fait l’expérience sur Youtube ?
Voir aussi :
YouTube peut désormais monétiser les vidéos des petits créateurs dans le monde entier, mais ne partagera pas les bénéfices avec eux, ces derniers dénoncent la cupidité de l'entreprise
Google aurait obligé YouTube Vanced à fermer ses portes "pour des raisons juridiques", l'application permettait aux utilisateurs de regarder des vidéos YouTube sans publicité
L'algorithme de YouTube recommande des vidéos qui violent les politiques de la plateforme, selon une étude de Mozilla
Les algorithmes de YouTube auraient favorisé la prolifération de chaînes déformant les reportages de CNN, selon CNN Business
YouTube se lance à l'assaut de la désinformation et veut promouvoir l'innovation sur sa plateforme dans le cadre de la Google News Initiative
Partager