IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #121
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Je m'interroge aussi sur ces > 40k brut pour un junior en province. Soit les chiffres ont ultra gonflé en un an et je ne suis plus à jour, soit tu n'inclus dans "province" que les villes de 2ème catégorie (Lyon, Toulouse, ...). Pour être moi même dans une petite ville (200k habitants), on est plutôt entre 32 et 35k pour un bac+5 junior.
    Je parle de grande villes de province effectivement mais province quand même. Toute façon si tu veux pas être payé au lance-pierre dans une campagne, tu postules dans une boite en full remote et basta. Personnellement, je suis à Lyon et je postule soit à l'étranger soit dans les boites parisiennes en total remote ou déplacement une fois toutes les 2-3 mois. Je passe freelance mais j'avais eu une offre à 72k que j'ai donc refusé pour un profil sénior. Une boite qui m'avait refoulé en mai me recontacte pour un poste à 85k full remote avec 1 journée à Paris toutes les 2 semaines là

  2. #122
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    les salaires sont faible sur ton image, un collègue avec 4ans d'exp est partis chez astek à 46k à Grenoble (une SSII qui n'a pas très bonne réputation en plus). Avec 5 d'exp hors ssii on peut coté Lyon/Grenoble avoir 55k

    en faite les salaires IDF sont ceux qu'n peut avoir en province....
    je souhaite bonne chance a cette boite pour recruter un senior à 56k... sa se négocie plutôt vers les 70-80k en province.
    Une dev luxembourgeois que je connais m'a déjà sorti, qu'il est important d'avoir un salaire brut proportionnel a son age . Genre à 50 balais faut un salaire brut de 50 k€ annule quoi

    La règle me semble un peut tiré par les cheveux pour être dans les clous ^^

  3. #123
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bonjour,



    Une dev luxembourgeois que je connais m'a déjà sorti, qu'il est important d'avoir un salaire brut proportionnel a son age . Genre à 50 balais faut un salaire brut de 50 k€ annule quoi

    La règle me semble un peut tiré par les cheveux pour être dans les clous ^^
    Faudrait plutôt faire âge*2

    50k à ton max level tu palpes 100k. Après tu maintiens ce level de salaire jusqu'à la retraite.

  4. #124
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Je parle de grande villes de province effectivement mais province quand même. Toute façon si tu veux pas être payé au lance-pierre dans une campagne, tu postules dans une boite en full remote et basta. Personnellement, je suis à Lyon et je postule soit à l'étranger soit dans les boites parisiennes en total remote ou déplacement une fois toutes les 2-3 mois. Je passe freelance mais j'avais eu une offre à 72k que j'ai donc refusé pour un profil sénior. Une boite qui m'avait refoulé en mai me recontacte pour un poste à 85k full remote avec 1 journée à Paris toutes les 2 semaines là
    Pourquoi as-tu préféré le freelance au 85k full remote ? C'est de la boite tech j'imagine ? A combien d'années d'expérience en es-tu pour avoir autant sur tes propositions :o ? (J'ai l'impression d'être très à l'ouest des véritables salaires possibles une fois que tu sors de ton carcans des villes de troisième catégorie en province).

  5. #125
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    @GreatDeveloperOnizuka

    Je donnerais peut-être le nom de ma boite un de ces quatre, pourquoi pas. En attendant j'ai aucune envie d'avoir une armée de Troll ou de sous formés à la openclassroom qui après avoir lu mon message se retrouvent à postuler chez moi, navré.

    Par contre, j'ai un sérieux doute sur 1750 euros par mois, pour la simple raison que j'ai actuellement un étudiant en alternance qui avant était justement chez Capgémini et était payé NET d'impôts, 1500 euros par mois.

    En attendant, 1750 euros par mois, pour un développeur junior, navré, mais moi je n'appel pas ça un salaire digne qui respecte un développeur.

    On parle d'un développeur, pas de dédé dans son usine qui a toute la journée a, à aligner des morceaux de barbaque.
    Si l'on considère que le développeur est du même niveau qu'un CAP coiffure (sans vouloir discréditer ce métier), comme le font les SSII, alors effectivement, 1750 euros c'est déjà énorme. Dans cet optique, 1100 euros par mois c'est déjà beaucoup trop.

    Si l'on regarde ce qu'est réellement le métier d'un développeur, c'est à dire un ingénieur qui apporte une plu value significative pour l'entreprise qui fait appel à ses services, qui a besoin d'un cerveau qui fonctionne mieux que la moyenne, qui a besoin d'années supérieures avant de pouvoir juste commencer son métier et j'en passe, alors 1750 euros par mois, de mon point de vue, c'est clairement insultant.

    Même à mon époque, quand j'ai débuté dans les années 80, quand c'était un développeur autodidacte (ce qui était très rare, voir exceptionnel) ou junior, les mecs n'étaient pas payés au lance pierre à ce point là.

    Il faut savoir aussi pourquoi est-ce que dans ma boite, un développeur junior est payé à partir de 4000 euros par mois.
    Dans son salaire il y a :
    - Les participations à ses factures (eau, électricité, ...)
    - La prime télétravail imposées par l'état (50 euros)
    - Le fait que nous ne proposions pas de poste de type SSII, c'est à dire d'emploi pour singe savant, qui ont uniquement à regarder un cahier des charges bêtement et à appliquer et qui font ça, tous les jours jusqu'à la fin de leur carrière en mode usine à dev.
    - Le fait que nous attendions une très haute exigence de la part de nos devs en termes de qualité de code, ...
    - Le fait que nous ne mettions aucune pression sur eux (ils s'organisent comme ils veulent, ils prennent les projets qu'ils souhaitent, ils prennent leurs vacances quand ils veulent, ils partent en formations 3 mois dans l'année, ...)
    et j'en passe.

    Si l'on prends le salaire d'une SSII, 1750, qu'on ajoute la prime télétravail 1800 + la participation aux factures, ont atteint déjà, de base, 2500 euros net d'impôts, pour un junior, et si tu rajoutes ce que j'ai évoqué, tu as le salaire de départ à 4000 euros.

    Sachant que rare sont ceux qui ont ce salaire dans ma boite, la moyenne est aux alentours de 6000 euros par mois.

    Est-ce réellement un salaire au dessus du marché ?
    Et bien non.

    Détrompe toi, j'ai énormément de concurrent qui régulièrement démarche mes salariés et leur proposent un salaire au-dessus ce que je leur paie.

    Mais ce que tu as écrit ne me surprends pas, car dans la majorité des gens qui à chaque fois estiment (entrepreneurs ou salariés), que 4000 euros par mois est un salaire trop élevé pour un junior, sont issu de SSII et ne connaissent de fait rien aux vrais salaires du marché, ni au vrai métier de dev, tout court.

    Et pour finir, étant donné que tu parles des GAFAM, pour avoir bossé dans une boite qui s'appel Google, de 2003 à 2006, mon salaire était, converti en euros, de 25 000 euros par mois.

    4K dans une GAFAM, c'est le salaire d'un stagiaire.

  6. #126
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Pourquoi as-tu préféré le freelance au 85k full remote ? C'est de la boite tech j'imagine ? A combien d'années d'expérience en es-tu pour avoir autant sur tes propositions :o ? (J'ai l'impression d'être très à l'ouest des véritables salaires possibles une fois que tu sors de ton carcans des villes de troisième catégorie en province).
    Non j'ai eu une propale 72k fixe + des avantages et BPSCE que j'ai refusé pour une offre 600 TJM. J'avais fait des process où je n'avais pas été pris et la boite qui m'avait classé 2ème à leur sélection m'a recontacté ce matin pour voir si je suis dispo donc soit nouveau poste car ils ont levé 200 millions quasiment la semaine dernière et donc le pognon coule à flot ou soit le mec arrivé premier s'est désisté ou a foiré sa période d'essai je sais pas.

    J'ai 11 ans XP.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    @GreatDeveloperOnizuka

    Je donnerais peut-être le nom de ma boite un de ces quatre, pourquoi pas. En attendant j'ai aucune envie d'avoir une armée de Troll ou de sous formés à la openclassroom qui après avoir lu mon message se retrouvent à postuler chez moi, navré.

    Par contre, j'ai un sérieux doute sur 1750 euros par mois, pour la simple raison que j'ai actuellement un étudiant en alternance qui avant était justement chez Capgémini et était payé NET d'impôts, 1500 euros par mois.

    En attendant, 1750 euros par mois, pour un développeur junior, navré, mais moi je n'appel pas ça un salaire digne qui respecte un développeur.

    On parle d'un développeur, pas de dédé dans son usine qui a toute la journée a, à aligner des morceaux de barbaque.
    Si l'on considère que le développeur est du même niveau qu'un CAP coiffure (sans vouloir discréditer ce métier), comme le font les SSII, alors effectivement, 1750 euros c'est déjà énorme. Dans cet optique, 1100 euros par mois c'est déjà beaucoup trop.

    Si l'on regarde ce qu'est réellement le métier d'un développeur, c'est à dire un ingénieur qui apporte une plu value significative pour l'entreprise qui fait appel à ses services, qui a besoin d'un cerveau qui fonctionne mieux que la moyenne, qui a besoin d'années supérieures avant de pouvoir juste commencer son métier et j'en passe, alors 1750 euros par mois, de mon point de vue, c'est clairement insultant.

    Même à mon époque, quand j'ai débuté dans les années 80, quand c'était un développeur autodidacte (ce qui était très rare, voir exceptionnel) ou junior, les mecs n'étaient pas payés au lance pierre à ce point là.

    Il faut savoir aussi pourquoi est-ce que dans ma boite, un développeur junior est payé à partir de 4000 euros par mois.
    Dans son salaire il y a :
    - Les participations à ses factures (eau, électricité, ...)
    - La prime télétravail imposées par l'état (50 euros)
    - Le fait que nous ne proposions pas de poste de type SSII, c'est à dire d'emploi pour singe savant, qui ont uniquement à regarder un cahier des charges bêtement et à appliquer et qui font ça, tous les jours jusqu'à la fin de leur carrière en mode usine à dev.
    - Le fait que nous attendions une très haute exigence de la part de nos devs en termes de qualité de code, ...
    - Le fait que nous ne mettions aucune pression sur eux (ils s'organisent comme ils veulent, ils prennent les projets qu'ils souhaitent, ils prennent leurs vacances quand ils veulent, ils partent en formations 3 mois dans l'année, ...)
    et j'en passe.

    Si l'on prends le salaire d'une SSII, 1750, qu'on ajoute la prime télétravail 1800 + la participation aux factures, ont atteint déjà, de base, 2500 euros net d'impôts, pour un junior, et si tu rajoutes ce que j'ai évoqué, tu as le salaire de départ à 4000 euros.

    Sachant que rare sont ceux qui ont ce salaire dans ma boite, la moyenne est aux alentours de 6000 euros par mois.

    Est-ce réellement un salaire au dessus du marché ?
    Et bien non.

    Détrompe toi, j'ai énormément de concurrent qui régulièrement démarche mes salariés et leur proposent un salaire au-dessus ce que je leur paie.

    Mais ce que tu as écrit ne me surprends pas, car dans la majorité des gens qui à chaque fois estiment (entrepreneurs ou salariés), que 4000 euros par mois est un salaire trop élevé pour un junior, sont issu de SSII et ne connaissent de fait rien aux vrais salaires du marché, ni au vrai métier de dev, tout court.

    Et pour finir, étant donné que tu parles des GAFAM, pour avoir bossé dans une boite qui s'appel Google, de 2003 à 2006, mon salaire était, converti en euros, de 25 000 euros par mois.

    4K dans une GAFAM, c'est le salaire d'un stagiaire.
    Je crois qu'on se comprend mal et que tu as mal lu là.

    -Je parle du dev en reconversion pour le 1750. Tu dis toi-même que tu es contre les reconverti mode openclassrooms donc c'est ce salaire que les SSII paient pour ce type de profil. Pour le coup je trouve ça plutôt "honnête". Tu n'as pas de qualification, tu fais tes preuves pour -2000 euros par moi durant une mission pour valider ton CV et tu peux ensuite prétendre à plus. Tu recherches donc des profils avec des années d'études, les SSII paient donc ce type de profil en junior dans les 40k brut soit 2300 après impôts.
    -4k de salaire après IR comme tu l'as dit dans ton message c'est 85k brut, j'ai du mal à croire qu'en France ça paie ce tarif là pour un stagiaire même GAFAM, je veux bien avoir les sources. Pour un junior dans ton entreprise pourquoi et j'imagine que la sélection est ultra drastique. . Je viens de coach un jeune qui a un level de fou qui a eu à 26 ans et 4 ans XP "que" 69k full remote + mass avantages chez @1g0l1@. D'après lui, il était dans une short list de 2 personnes vs un sénior et il a réussi à intégrer la boite et > 450 personnes ont foiré les tests. Son package est donc > 90k mais son fixe n'est "que" de 69k mais c'est un salaire de fou déjà pour quelqu'un de 26 ans quand même surtout en full remote et habitant en province. Il avait été pris dans une autre boite avec un peu plus mais je lui ai dit de go alg0l1@ car projet bcp plus intéressant et en fait c'est même mieux car il a plus de congés chez eux.
    -Je comprends pas non plus ton calcul, tu parles de prime, frais télétravail, etc. Dans ton premier message, tu parles de salaire après impôt sur le revenu donc que viennent faire les primes et avantages télétravail ici?

    A moins d'être un profil star et reconnu par la communauté, je vois pas comment tu peux avoir une rému pareil.

    En fait si je viens de souvenir que j'ai vu un profil avec un salaire de 146k pour dev Android mais boite rachetée par une boite US donc + de pognon. C'est évidemment une exception.

  7. #127
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    @GreatDeveloperOnizuka

    Ton propos n'est toujours pas recevable, ta définition n'est pas bonne et je vais reprendre ta phrase :
    "-Je parle du dev en reconversion pour le 1750. Tu dis toi-même que tu es contre les reconverti mode openclassrooms donc c'est ce salaire que les SSII paient pour ce type de profil. Pour le coup je trouve ça plutôt "honnête". Tu n'as pas de qualification, tu fais tes preuves pour -2000 euros par moi durant une mission pour valider ton CV et tu peux ensuite prétendre à plus. Tu recherches donc des profils avec des années d'études, les SSII paient donc ce type de profil en junior dans les 40k brut soit 2300 après impôts.
    "

    Je ne vois pas pourquoi tu fais une différence entre un reconverti et un junior et personnellement je suis POUR, les reconvertis, et c'est en priorités ceux que je recrutent.
    Mais effectivement, je suis contre les gens qui font des études bidons de dev en six mois, ce qui n'a aucun rapport avec les reconvertis, ça a un rapport avec les juniors.

    Un junior C'EST autant un reconverti, qu'une personne de 25 piges qui sort des études classiques.
    Openclassroom et ces écoles là, qui forment en six mois, n'ont pas le monopole des reconvertis.

    On est reconverti à partir du moment ou un a déjà fait un job avant ses études.
    Une personne qui a été banquier durant 6 mois, a repris des études et est devenu développeur à 23 ans, est autant un reconverti qu'une personne qui reprends des études à 40 ans.

    De même, un junior de 25 ans, qui sort d'une école comme Epitech avec un bac + 5, a exactement le même salaire junior qu'un reconverti de 40 ans qui sort d'Epitech ou Openclassroom, dans une SSII contrairement à ce que tu as écrits.

    Etre reconverti, ne veut pas dire ne pas avoir de qualifications.
    Ne pas avoir de qualification, la définition c'est autodidacte, ce qui n'a, excuse moi de te le dire, aucun rapport.

    Enfin sur la fin de ta phrase ou tu dis que les SSII paient 2300 euros par mois, un junior qui sort d'une vraie école, là aussi, c'est faux.

    Source : https://www.developpez.com/actu/6671...uche-des-SSII/

    Le salaire à l'embauche d'un junior dans une SSII est sensiblement le même qu'un autodidacte, aux alentours de 1700 euros net d'impôts par mois, soit environs 2100 euros BRUT.

    Concernant le détail de ce qui fait un salaire dans ma boite je ne vais pas le détailler, il est pourtant simple à comprendre, je t'indique ce qui compose un salaire.
    Un salaire, c'est toujours, la somme de diverses choses.

    Des bonifications, des primes, ...

    Et pour finir, détrompes toi, un salaire au dessus de 3000 euros par mois, pour un dev, ce n'est pas un exception, loin de là et à titre personnel, je connais peu de dev qui sont payés moins que ça, même junior.
    Je ne sais pas sur quel site tu te base pour faire tes recherches d'emploi, mais tu dois mal chercher, à mon avis tu recherches via des cabinets de recrutements, des SSII ou tout ce qu'il y a de pire dans ce genre.

  8. #128
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Et pour finir, détrompes toi, un salaire au dessus de 3000 euros par mois, pour un dev, ce n'est pas un exception, loin de là.
    Je ne sais pas sur quel site tu te base pour faire tes recherches d'emploi, mais tu dois mal chercher, à mon avis tu recherches via des cabinets de recrutements, des SSII ou tout ce qu'il y a de pire dans ce genre.
    pour le coup je suis intéressé, quels sont les bonnes méthodes ?
    moi perso je me suis toujours fait contacter sur linkedin, apres en 1er message j'impose mes conditions (notamment le salaire minimum), ce qui m'évite de perdre mon temps.

    tu fais comment pour trouver une bonne boite qui paye bien et qui offre des missions intéressante ? tu consultes les offres d'emploies (très peu affiche un salaire en France) ? si oui sur quel site ?

  9. #129
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    @GreatDeveloperOnizuka

    Ton propos n'est toujours pas recevable, ta définition n'est pas bonne et je vais reprendre ta phrase :
    "-Je parle du dev en reconversion pour le 1750. Tu dis toi-même que tu es contre les reconverti mode openclassrooms donc c'est ce salaire que les SSII paient pour ce type de profil. Pour le coup je trouve ça plutôt "honnête". Tu n'as pas de qualification, tu fais tes preuves pour -2000 euros par moi durant une mission pour valider ton CV et tu peux ensuite prétendre à plus. Tu recherches donc des profils avec des années d'études, les SSII paient donc ce type de profil en junior dans les 40k brut soit 2300 après impôts.
    "

    Je ne vois pas pourquoi tu fais une différence entre un reconverti et un junior.

    Un junior C'EST autant un reconverti, qu'une personne de 25 piges qui sort des études classiques.
    Openclassroom et ces écoles là, qui forment en six mois, n'ont pas le monopole des reconvertis.

    On est reconverti à partir du moment ou un a déjà fait un job avant ses études.
    Une personne qui a été banquier durant 6 mois, a repris des études et est devenu développeur à 23 ans, est autant un reconverti qu'une personne qui reprends des études à 40 ans.

    De même, un junior de 25 ans, qui sort d'une école comme Epitech avec un bac + 5, a exactement le même salaire junior qu'un reconverti de 40 ans qui sort d'Epitech ou Openclassroom.

    Etre reconverti, ne veut pas dire ne pas avoir de qualifications.
    Ne pas avoir de qualification, la définition c'est autodidacte, ce qui n'a, excuse moi de te le dire, aucun rapport.

    Enfin sur la fin de ta phrase ou tu dis que les SSII paient 2300 euros par mois, un junior qui sort d'une vraie école, là aussi, c'est faux.

    Source : https://www.developpez.com/actu/6671...uche-des-SSII/

    Le salaire à l'embauche d'un junior dans une SSII est sensiblement le même qu'un autodidacte, aux alentours de 1600 euros net d'impôts par mois.

    Concernant le détail de ce qui fait un salaire dans ma boite je ne vais pas le détailler, il est pourtant simple à comprendre, je t'indique ce qui compose un salaire.
    Un salaire, c'est toujours, la somme de diverses choses.

    Des bonifications, des primes, ...
    - Pour le salaire tu prends une source de 2014, je t'ai donné une grille de salaire à jour, comme je le disais, il faut se mettre à la page. Je suis pas là pour faire de la pub pour les ESN mais ça serait malhonnête de dire qu'elles paient à peine plus que le SMIC.
    - Pour la reconversion: je ne suis pas d'accord. Quelqu'un qui fait une filière et qui change, c'est d'avantage une réorientation, c'est mon cas d'ailleurs j'ai un bac+1 en histoire et un bac+2 en droit avant de me réorienter car cela ne me plaisait pas. Un autodidacte c'est quelqu'un qui n'a pas fait de formation openclassrooms ou autre càd qui a appris sans professeur, d'où le préfix "auto". https://www.larousse.fr/dictionnaire...todidacte/6672 .
    La reconversion professionnelle c'est plutôt changer de métier mais ta formation sera bien plus accélérée et que tu as normalement déjà pu travailler. J'étais étudiant mais je n'avais pas de situation professionnelle donc on peut pas vraiment dire que j'ai fait une reconversion professionnelle comme tu le dis. C'est pour ça qu'on autorise plus les formations courtes pour quelqu'un qui a déjà de l'expérience par rapport à un jeune qui n'a rien sur son CV (à tort ou a raison je juge pas, c'est juste pour décrire le système)
    - Ton salaire donc prend en compte un nombre conséquent d'avantages mais c'est des avantages donc pas un salaire, cette part ne vient pas augmenter normalement ton impôt sur le revenu, tes cotisations retraite, chômage, etc. C'est très important évidemment mais hors du débat du salaire. Sinon pourquoi ne pas compter la voiture de fonction, les jours de congés en plus dans le salaire par ex?

  10. #130
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    pour le coup je suis intéressé, quels sont les bonnes méthodes ?
    moi perso je me suis toujours fait contacter sur linkedin, apres en 1er message j'impose mes conditions (notamment le salaire minimum), ce qui m'évite de perdre mon temps.

    tu fais comment pour trouver une bonne boite qui paye bien et qui offre des missions intéressante ? tu consultes les offres d'emploies (très peu affiche un salaire en France) ? si oui sur quel site ?
    Tu fais comme on faisait avant l'arrivée des réseaux sociaux, tu démarches et tu y vas à la sueur de ton front.
    Ca me parait logique qu'un intermédiaire qui te propose un emploi, ait forcément un intérêt que tu soit perdant dans cet intérêt.

    A la sueur de son front ça veut dire construire un réseau via Linkedin loin des escrocs de recruteurs (tous ne sont pas à mettre dans le même panier bien sûr), loin des agence de recrutement (là aussi, même si c'est plus rare), loin des SSII et loin des petites boites de devs en campagnes qui paient un SMIC alors qu'elles font le même CA qu'une boite dans une ville de 500 000 habitants.

    Trouver un emploi n'a jamais été à la portée d'un simple clic il faut arrêter de rêver, par contre se faire enfumer si.
    Dans tous les cas, une fois que tu filtres toutes ces escroqueries (je n'ai pas d'autre termes), il existe plus d'entreprise qui paient dignement que l'inverse.

  11. #131
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    - Pour le salaire tu prends une source de 2014, je t'ai donné une grille de salaire à jour, comme je le disais, il faut se mettre à la page. Je suis pas là pour faire de la pub pour les ESN mais ça serait malhonnête de dire qu'elles paient à peine plus que le SMIC.
    - Pour la reconversion: je ne suis pas d'accord. Quelqu'un qui fait une filière et qui change, c'est d'avantage une réorientation, c'est mon cas d'ailleurs j'ai un bac+1 en histoire et un bac+2 en droit avant de me réorienter car cela ne me plaisait pas. Un autodidacte c'est quelqu'un qui n'a pas fait de formation openclassrooms ou autre càd qui a appris sans professeur, d'où le préfix "auto". https://www.larousse.fr/dictionnaire...todidacte/6672 .
    La reconversion professionnelle c'est plutôt changer de métier mais ta formation sera bien plus accélérée et que tu as normalement déjà pu travailler. J'étais étudiant mais je n'avais pas de situation professionnelle donc on peut pas vraiment dire que j'ai fait une reconversion professionnelle comme tu le dis. C'est pour ça qu'on autorise plus les formations courtes pour quelqu'un qui a déjà de l'expérience par rapport à un jeune qui n'a rien sur son CV (à tort ou a raison je juge pas, c'est juste pour décrire le système)
    - Ton salaire donc prend en compte un nombre conséquent d'avantages mais c'est des avantages donc pas un salaire, cette part ne vient pas augmenter normalement ton impôt sur le revenu, tes cotisations retraite, chômage, etc. C'est très important évidemment mais hors du débat du salaire. Sinon pourquoi ne pas compter la voiture de fonction, les jours de congés en plus dans le salaire par ex?
    Mais non.
    Encore une fois.

    Etre reconverti, ça n'a aucun rapport.
    Ce n'est pas parce que tu es reconverti, qu'il est plus logique de faire une formation accélérée.

    "Pour la reconversion: je ne suis pas d'accord. Quelqu'un qui fait une filière et qui change, c'est d'avantage une réorientation"
    C'est, la définition, du mot, reconversion.

    Source : https://doceo-formation.com/que-veut...C3%A0%20suivre.

    "La reconversion professionnelle consiste tout simplement à changer de métier ou de statut professionnel"

    Ce n'est pas parce que tu as 30 ans, que tu as déjà 10 métiers dans les pates, qu'il est plus logique si tu veux devenir médecin, de faire un CAP médecine en six mois.
    Le métier de médecin restera le même, qui requiert 8 ans d'études, beaucoup de pratiques et j'en passe.

    Dans le cas d'un développeur, un reconverti ne veut pas dire faire une formation de six mois.
    Est autant reconverti celui qui a repris des études à 30 ans en partant de zéro jusqu'à un bac + 5, qu'une personne de 30 ans qui reprend des études en partant de zéro vers un bac + 1 openclassroom de six mois.

    Et dans tous le cas, le métier de développeur demande en réalité un bac + 5 et pas un bac - 12 openclassroom.

    Concernant le salaire tu n'a encore rien pigé c'est dingue sans déconner ...
    - Un salaire, ça se compose de différentes choses, de charges, de taxes, de primes, de bonifications, ...

    Les primes, ce ne sont pas forcément à l'année, les bonifications, ce ne sont pas forcément à l'année, ...
    Dans la grille de salaire, il y a le salaire de départ, qui est la somme d'un certain nombre de choses qui vont figer ce salaire et après, vont s'ajouter des primes par exemple.

    Mais dans aucun salaire, sur la planète, tu as par exemple 2500 euros, point. Tu as forcément des choses qui viennent définir sur la fiche de paie, pourquoi ces 2500 euros, c'est simplement la Loi.

    J'ai l'impression que tu crois qu'il y a le salaire et qu'ensuite il y a d'autres choses qui viennent faire grimper le salaire et donc exempt de charges l'entreprise.
    Ca ne marche pas comme ça, il y a plusieurs choses qui viennent définir le salaire et ensuite il y a des choses annexes qui viennent se greffer dessus mais dans tous les cas, il ne faut pas croire que " cette part ne vient pas augmenter normalement ton impôt sur le revenu, tes cotisations retraite, chômage", tout ce qui est mis dans un salaire, a toujours un impacte sur les cotisations.

    Je n'inclue pas "voiture de fonction ou autres" car ça, ça n'est pas du salaire, ce sont, aux yeux de la Loi, des avantages.

    En faite tu comprends, mais en biais, dit autrement tu comprends presque, mais en faite tu ne comprends pas.

    Sinon au sujet des SSII, je veux bien te rejoindre la dessus, que 1750 euros, wow, c'est tellement au dessus de 1340 euros (un SMIC) !
    C'est clair, les SSII ont fait un énorme effort pour passer de 1300 euros à mon époque à 1750 quand le marché paie en moyenne fois 2 de base

  12. #132
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Ça donne quand même l'impression que plus de 95% du marché est noyé sous les emplois de type ESN ou sous-payé. Ça laisse finalement peu de place pour ceux qui veulent viser les 5% restants (boîtes qui bossent bien et payent bien tout en prenant en compte l'humain). J'imagine qu'il doit y avoir plus d'offres que de demande sur ces secteurs de "niche du dev bien fait".

    Quels seraient vos conseils pour quelqu'un qui souhaite repartir dans le dev après trois ans d'expérience en cyber' avec quelques composantes mineures de dev dans son précédent taff ? (J'ai 6 mois d'XP dans le dev avant ça, et je fais partie de ceux qui veulent bien faire et pas à l'arrache en mode cracher du code sans comprendre)

  13. #133
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Ça donne quand même l'impression que plus de 95% du marché est noyé sous les emplois de type ESN ou sous-payé. Ça laisse finalement peu de place pour ceux qui veulent viser les 5% restants (boîtes qui bossent bien et payent bien tout en prenant en compte l'humain). J'imagine qu'il doit y avoir plus d'offres que de demande sur ces secteurs de "niche du dev bien fait".

    Quels seraient vos conseils pour quelqu'un qui souhaite repartir dans le dev après trois ans d'expérience en cyber' avec quelques composantes mineures de dev dans son précédent taff ? (J'ai 6 mois d'XP dans le dev avant ça, et je fais partie de ceux qui veulent bien faire et pas à l'arrache en mode cracher du code sans comprendre)
    Possible, je ne sais pas, je ne recherche pas d'emploi, je me base sur l'expérience de mes salariés, des conférences auxquels je participe tous les mois et j'en passe.
    Je ne me base pas sur les statistiques de boites fumeuses qui te sortent "les salaires de devs" et qui sont derrière financées par des SSII, comme on en retrouve à la pelle.

    Si tu as déjà été développeur et que tu veux changer de domaine, pour moi, soit il faut trouver une boite qui te forme sur place étant donné que tu es déjà développeur, soit, il faut reprendre un cursus (un vrai), si tu es dans le doute.

    Un développeur de jeux vidéo, ne fait pas du tout le même chose qu'un développeur web ou qu'un développeur dans la sécurité informatique.

    Pour ma part, mon propos est de dire qu'il faut prendre son métier au sérieux et qu'en passant par des formations jetables de six mois, il ne faut pas s'étonner après si la seule compétence qu'on a acquise, c'est d'avoir vidé son compte CPF en plus de se retrouver avec un crédit sur le dos.

    Mais d'après ton descriptif, moi je conseillerais compte tenu du peu d'expérience en dev, d'investir sur ton avenir et de repasser par une vraie école, car le problème de l'autodidacte, à moins d'avoir 50 boites et 20 ans expériences dans les pates, c'est qu'à chaque recrutement, son salaire sera forcément moins élevés qu'un diplômé (à moins de tomber sur une petite entreprise avec un mec qui ne sais pas trop ce qu'il fait et de pouvoir te vendre plus cher que le marché).

    Mais dans tous les cas, ce n'est pas l'aspect "niche du dev bien fait", qui fait qu'un développeur junior est payé plus cher qu'en SSII, c'est simplement la réalité du marché.

    Trop de personnes se basent sur ce qu'il y a de pire dans ce domaine, pour s'imaginer les montants des salaires et l'ambiance dans ce domaine.
    Alors que ça fait quasiment 15 ou 20 ans, que partout, tous le monde dit que les SSII et ce type de boite sont à mettre à la poubelle.

    Pour ma part, j'ai tenté d'expliquer tant bien que mal, pourquoi le salaire de départ chez nous pour un junior est de 4000 euros net d'impots, ce qui fait environs 4500 euros net (donc avant que les impôts ne passent tous les mois depuis le prélèvement à la source), mais une fois de plus, je ne suis pas un cas particulier, c'est le salaire médian pratiquer par tout ceux que je côtois dans les salons et autres et c'est surtout un salaire qui est bien moins élevé que des pays comme les suisses, les USA, et un paquet d'autres.

  14. #134
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 184
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Un reconverti qui fait une formation en 8 mois n'a pas les bases suffisantes pour pas mal de projets auxquels on pourrait le mettre et souvent ils sont bloqués sur le plan professionnel dans leur évolution pro.
    Un reconverti qui fait une formation en 3 ou 5 ans aura les bases.

    Mais la grosse différence entre les deux types de reconvertis c'est que l'un ne peut pas attendre 2 ou 4 ans de plus car il a souvent une famille, des crédits...

    J'ai aussi des collègues qui ont voulu prendre une spécialisation complémentaire dans une grande école ( ingénieur, management...) ou une université pour évoluer. C'est difficile de dire à son employeur je serai absent 2-3 jours par semaine ou deux semaines par mois. ils vont avoir dû mal à gérer les coûts d'une formation sur le train de vie si ils doivent payer le crédit du logement, un loyer et payer la nourriture. Sans compter d'autres soucis liés à la formation souvent conçue pour des gens qui ne bossent pas.

  15. #135
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Mais non.
    Encore une fois.

    Etre reconverti, ça n'a aucun rapport.
    Ce n'est pas parce que tu es reconverti, qu'il est plus logique de faire une formation accélérée.

    "Pour la reconversion: je ne suis pas d'accord. Quelqu'un qui fait une filière et qui change, c'est d'avantage une réorientation"
    C'est, la définition, du mot, reconversion.

    Source : https://doceo-formation.com/que-veut...C3%A0%20suivre.

    "La reconversion professionnelle consiste tout simplement à changer de métier ou de statut professionnel"

    Ce n'est pas parce que tu as 30 ans, que tu as déjà 10 métiers dans les pates, qu'il est plus logique si tu veux devenir médecin, de faire un CAP médecine en six mois.
    Le métier de médecin restera le même, qui requiert 8 ans d'études, beaucoup de pratiques et j'en passe.

    Dans le cas d'un développeur, un reconverti ne veut pas dire faire une formation de six mois.
    Est autant reconverti celui qui a repris des études à 30 ans en partant de zéro jusqu'à un bac + 5, qu'une personne de 30 ans qui reprend des études en partant de zéro vers un bac + 1 openclassroom de six mois.

    Et dans tous le cas, le métier de développeur demande en réalité un bac + 5 et pas un bac - 12 openclassroom.

    Concernant le salaire tu n'a encore rien pigé c'est dingue sans déconner ...
    - Un salaire, ça se compose de différentes choses, de charges, de taxes, de primes, de bonifications, ...

    Les primes, ce ne sont pas forcément à l'année, les bonifications, ce ne sont pas forcément à l'année, ...
    Dans la grille de salaire, il y a le salaire de départ, qui est la somme d'un certain nombre de choses qui vont figer ce salaire et après, vont s'ajouter des primes par exemple.

    Mais dans aucun salaire, sur la planète, tu as par exemple 2500 euros, point. Tu as forcément des choses qui viennent définir sur la fiche de paie, pourquoi ces 2500 euros, c'est simplement la Loi.

    J'ai l'impression que tu crois qu'il y a le salaire et qu'ensuite il y a d'autres choses qui viennent faire grimper le salaire et donc exempt de charges l'entreprise.
    Ca ne marche pas comme ça, il y a plusieurs choses qui viennent définir le salaire et ensuite il y a des choses annexes qui viennent se greffer dessus mais dans tous les cas, il ne faut pas croire que " cette part ne vient pas augmenter normalement ton impôt sur le revenu, tes cotisations retraite, chômage", tout ce qui est mis dans un salaire, a toujours un impacte sur les cotisations.

    Je n'inclue pas "voiture de fonction ou autres" car ça, ça n'est pas du salaire, ce sont, aux yeux de la Loi, des avantages.

    En faite tu comprends, mais en biais, dit autrement tu comprends presque, mais en faite tu ne comprends pas.

    Sinon au sujet des SSII, je veux bien te rejoindre la dessus, que 1750 euros, wow, c'est tellement au dessus de 1340 euros (un SMIC) !
    C'est clair, les SSII ont fait un énorme effort pour passer de 1300 euros à mon époque à 1750 quand le marché paie en moyenne fois 2 de base
    Désolé mais non.

    - Tu dis que les SSII paient mal (ce qui est vraie dans l'absolu par rapport aux autres boites tech) mais encore une fois, je te parle de à peine plus que le SMIC pour un reconverti donc bac+0 en informatique et toi tu dis que le marché paie 2 fois. Mais toi tu ne recrutes si je comprends bien que des bac+5, donc chez toi ils sont même pas embauchés . Donc dans ce cas là fais comparer avec ceux qui sont embauchés en tant que bac+5 soit environ 40k brut. Ce qui revient donc à 2300 et après impôt. C'est déjà bcp mieux et + que la majorité des bac+5 surtout pour ceux qui ont fait des études type sciences humaines ou droit vu que j'y ai été étudiant, je vois les boulots et salaires d'anciens camarades d'amphi. Et comme l'IT étant un secteur à la mode tu peux effectivement trouver mieux chez les GAFAM, etc. Mais dans l'absolu, 40k pour un bac+5, en France, c'est déjà au dessus de la moyenne. Mais tout ça n'est qu'un contexte du marché économique, l'IT peut très bien se casser la gueule et qu'on se retrouve tous au chômage puis avoir un salaire pas ouf, bref je défends pas les SSII mais quand t'es au chômage sans formation en informatique, ça permet parfois de mettre un pied dans le secteur et ensuite te faire un réseau. Par contre après 3 ans d'XP, sauf si tu veux évoluer dans la hiérarchie de la SSII en devenant commercial ou autre, ça n'a strictement aucun intérêt la plupart du temps puisque les missions sont bof souvent et la paie aussi.
    - Pour le salaire, j'ai dit justement la voiture de fonction pour un exemple parlant, tu dis toi même que c'est des avantages. Ben oui mais justement, les tickets resto, panier repas, frais télétravail, c'est des avantages pas le salaire. Dans une annonce d'emploi, on te donne ton salaire brut et le package associé final, mais ton salaire c'est qu'une partie du package. Quand j'ai dit que j'ai eu une offre à 72k, je ne parle que du salaire et pas du package vu qu'il y avait quelques avantages en plus type 50€/mois de frais télétravail. Ce genre de combine existe par ailleurs chez les SSII via les paniers repas ou autre tickets restaurants pour justement faire baisser ton salaire brut de base.

    Mais dans aucun salaire, sur la planète, tu as par exemple 2500 euros, point. Tu as forcément des choses qui viennent définir sur la fiche de paie, pourquoi ces 2500 euros, c'est simplement la Loi.
    Ben justement ça s'appelle le salaire brut et dans l'immense majorité des cas, les gens n'ont que ça avec 0 avantage. Tu parlais du coiffeur, ben c'est ça il a souvent son salaire et c'est tout. La pénurie qu'on connait actuellement chez les coiffeurs ou autre métiers manuels c'est souvent ça, il n'y a que le salaire avec de grosses contraintes sans avantage particulier.

    Dans le cas d'un développeur, un reconverti ne veut pas dire faire une formation de six mois.
    Est autant reconverti celui qui a repris des études à 30 ans en partant de zéro jusqu'à un bac + 5, qu'une personne de 30 ans qui reprend des études en partant de zéro vers un bac + 1 openclassroom de six mois.
    - Je ne sais pas pourquoi tu es tant à cheval sur les études mais en fait si, tu peux très bien être dev en 6 mois. Faut bien débuter un jour. Tu essaieras de bosser avec des séniors qui vont t'apprendre le boulot mais tu seras quand même développeur. Tu peux pas comparer les connaissances requises pour être un médecin fraichement diplômé et développeur junior.

    Il y a même des mecs reconnus dans le milieu qui n'ont pas fait d'études d'informatique comme certaines personnes de la team React:

    https://fr.reactjs.org/community/team.html

    La staff manager du mec que j'ai coach chez Alg0l1@ est une autodidacte sans étude en informatique et elle est suivie par mal de monde sur la communauté des dev.

    https://tailwindcss.com/

    Edit: d'ailleurs un podcast de la personne concerné sur la formation des dev.

    https://developerexperience.buzzspro...gstorf-netlify

  16. #136
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 184
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Je dirais que c'est plus une question mentalité à la française face à la mentalité à l'anglosaxonne.

    En France, le diplôme et la formation priment sur tout. J'avais eu un collègue senior qui me disait qu'en début de carrière et en fin le diplôme comptait. Mais il a oublié le cas des reconversions.
    Aux USA ou en Angleterre, le diplôme n'a pas la même importance. Il faut juste montrer que l'on a atteint un certain niveau d'études (donc capacités intellectuelles, de savoir-être...) pour se reconvertir. Beaucoup de gens qui ont fait des études d'Histoire ou de littératures ont trouvé un emploi à la City.
    En France, même avec 15 ans d'expérience dans un domaine, on se base que sur le diplôme/la formation. Cela rassure les recruteurs et les employeurs. J'ai connu une femme patronne d'un petit centre commercial de province durant quelques années mais elle n'avait pas le moindre diplôme mais elle a juste car grosse bosseuse et son employeur lui faisait confiance. Mais le centre a été racheté et elle a perdu son job au profit d'une autre équipe. Impossible pour elle de retrouver un poste avec de telles responsabilités.

  17. #137
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par locus Voir le message
    Je dirais que c'est plus une question mentalité à la française face à la mentalité à l'anglosaxonne.
    Pour avoir bossé une 15aine d'années aux USA, non c'est faux.
    Le diplôme prime toujours, le coup de l'autodidacte que les entreprises s'arrachent c'est de l'ordre du fantasme.

    Quand une boite veut de l'autodidacte, en France, aux USA ou n'importe ou, c'est parce qu'elle voit la possibilité de payer un mec 10 fois moins cher.

    Parcontre là ou je te rejoins, c'est pour les profils séniors, à ce niveau là, le diplôme compte moins et encore.
    Si tu veux bosser à l'ESA, NASA, des grands groupes et j'en passe, même sénior, si tu n'a pas de diplôme, tu peux oublier, il faut être honnête.

    Citation Envoyé par locus Voir le message
    Mais la grosse différence entre les deux types de reconvertis c'est que l'un ne peut pas attendre 2 ou 4 ans de plus car il a souvent une famille, des crédits...
    Ca aussi, navré mais dans 99% des cas, c'est un manque de connaissance de la part des gens.
    Aujourd'hui, les écoles proposent de l'alternance, même la mienne : l'école des mines, a un parcours d'ingénieur en informatique en alternance, et tu es payé un SMIC.

  18. #138
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 184
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Pour avoir bossé une 15aine d'années aux USA, non c'est faux.
    Le diplôme prime toujours, le coup de l'autodidacte que les entreprises s'arrachent c'est de l'ordre du fantasme.
    Vous n'avez pas bien lu. Je n'ai pas parlé d'autodidacte (vous foncez sans lire) mais j'ai bien parlé du diplôme qui dans certains domaines, ils demandent d'avoir juste un MSc ou un M.Phi. On va pas demander à un autodidacte de jouer les chirurgiens ni à un type qui a une formation en relations internationales d'être physicien nucléaire.
    J'ai rencontré un responsable américain qui répondait à des appels d'offres pour des projets qui avait juste un BBA après quelques années à avoir été codeur (il avait eu quelques cours d'info à l'université). Son collègue était diplômé en physique et il était devenu architecte logiciel. Il y a quand même des passerelles plus faciles qu'en France pour se reconvertir.

    En Angleterre, j'ai rencontré des types diplômés en arts, sciences humaines et lettres qui ont été accompagné dans une acquisition de compétences dans ces métiers auxquels ils n'avaient pas été formé sà l'université. Par exemple un type de St Andrews, vivant en France, diplômé en histoire de l'art qui faisait de la gestion de compte pour un client anglais.

    Un ami de mes parents était un expert reconnu dans un domaine de l'électronique (il donnait des cours sur sa spécialité dans certaines grandes écoles encouragée par sa boite). Problème, il n'avait pas le diplôme suffisant (un bac+2). Lorsque sa boite de l'époque a fermé. il a dû partir au Québec pour trouver un emploi dans ses cordes au début des années 90.
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Ca aussi, navré mais dans 99% des cas, c'est un manque de connaissance de la part des gens.
    Aujourd'hui, les écoles proposent de l'alternance, même la mienne : l'école des mines, a un parcours d'ingénieur en informatique en alternance, et tu es payé un SMIC.
    Un type qui a un crédit immobilier ou un loyer, deux enfants n'a peut-être pas envie d'être juste payer au SMIC durant des années en attendant d'être mieux payé. C'est beaucoup de sacrifices.
    Financièrement c'est lourd à supporter pur une famille la reconversion. Et vous savez parfaitement que j'avais parlé de l'alternance car j'ai dit que des écoles en proposent il y a 1-2 jours sur ce fil en conseillant à des jeunes d'en faire.

  19. #139
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    mais encore une fois, je te parle de à peine plus que le SMIC pour un reconverti donc bac+0 en informatique et toi tu dis que le marché paie 2 fois
    Tu ne veux pas comprendre qu'être reconverti, ne veut ni dire
    - Avoir forcément 40 ans
    - Passer forcément pas une formation de six mois
    - Ne pas faire d'études.

    Tu confonds encore une fois, un reconverti et un autodidacte.

    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Mais dans l'absolu, 40k pour un bac+5, en France, c'est déjà au dessus de la moyenne.
    Faux.
    Source : https://datarecrutement.fr/actualite...6%20K%E2%82%AC

    40k pour un bac + 5, développeur en France, c'est le bas du panier, contrairement à ce que tu penses, les boites Françaises paient plutôt bien, sort des SSII et des startups qui cherchent des développeurs autodidacte fullstack ayant 20 ans et 40 ans d'expériences à payer 1200 euros par mois et tu verras.

    Je m'arrête là, je ne sais pas si tu es un Troll ou tu as juste de sérieux problèmes de compréhensions.

  20. #140
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 184
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Dans la convention collective de la métallurgie (je ne parle pas du syntec) où beaucoup d'ingénieurs débutant démarrent à l'indice 100 selon le type de contrat (jours ou heures et quelle quantité d'heures)
    C'est moins de 40 000 euros pour beaucoup des ingénieurs dev débutants dans cette convention. J'ai démarré ma carrière dans une de ces boites répondant à cette convention à l'indice 100 malgré être sorti d'une des écoles où @HaryRoseAndMac disait qu'un débutant touchait 40 000 en démarrant.

    https://www.journaldunet.fr/manageme...ire-et-primes/

    Le salaire de base mini obligatoire (forfait heures et un certain nombre d'heures) que certaines sociétés où on démarre c'est 34 706 € mais ils mettent un peu plus que ce montant sans dépasser les 40 000. Je le sais car je me maintiens informé sur les conventions collectives lorsque je change d'employeur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 175
    Dernier message: 13/01/2020, 11h06
  2. Pourquoi les entreprises françaises sont-elles si réticentes vis-à-vis du télétravail ?
    Par Katleen Erna dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2019, 11h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 19h45
  4. Réponses: 119
    Dernier message: 08/11/2010, 15h27
  5. Réponses: 119
    Dernier message: 08/11/2010, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo