IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Comment se passer de dyndns ?


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 512
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Comment se passer de dyndns ?
    Hello happy tax payers...

    Je ne sais vraiment pas où poser ma question, alors je viens ici, car s'il existe une solution utilisant PHP, je saurais m'en débrouiller.

    Voici mon problème : jadis, NOIP et dyndns étaient gratuits, mais, de nos jours tout change... Je voudrais pouvoir accéder à mon réseau depuis l'extérieur, même si mon FAI m'alloue une ip dynamique. Pour cela, il faut que je connaisse l'IP publique de ce réseau. La solution que j'imagine, c'est qu'un ordinateur, sur ce réseau, la connaisse, et me l'envoie par mail (avec tous les codages qu'on peut imaginer...). Mais je ne vois pas (pour le moment) quel programme écrire sur cet ordinateur, pour qu'il accède à cette information. Pourtant, je sais bien que c'est possible, puisque le site mon-ip.com le fait (et drôlement bien...)

    Quelqu'un sait-il comment récupérer la réponse de mon-ip.com ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 512
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    En continuant à réfléchir à mon problème, voici ce qui me vient à l'esprit : quand on développe un site en PHP, si l'on a besoin de récupérer l'adresse IP du visiteur, on la trouve fans la variable $_SERVER[‘REMOTE_ADDR’].

    Si je veux me passer de dyndns, je pourrai donc passer par là.

    Mais ce qui m'intéresse, c'est de créer une fonction distante, que je pourrai utiliser en plaçant (par exemple) la réponse dans une cellule de table :
    <table><tr><td id='toto'> http://www.le-site-qui-me-donne-mon-ip.html/la_fonction()</td></tr></table>

    et ensuite faire ce que je veux avec document.getElementById('toto'.innerhtml)

    Est-ce que des gens plus expérimentés que moi peuvent me dire si je suis dans la bonne voie(ça me parait quand-même lourd...) ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    Pour commencer, il te faut un domaine, ce qui est payant. dyndns te founi un sous-domaine.
    OVH par exemple un service de maj dynamique de DNS. Sur github, tu as un script nommé ddns-gandi pour faire des maj dns sur un domaine chez gandi. Peut être base d'inspiration pour l'utiliser avec un autre registrar.

    Si tu veux vraiment pas acheter un domaine, tu peux éventuellement trouver un domaine gratuit mais t'auras pas le choix sur le TLD, et ça m'étonnerait que tu puisses faire du ddns dessus.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 512
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Pas tout à fait d'accord : je peux très bien accéder à mon réseau personnel sans nom de domaine, si j'ai son adresse IP. Par contre, pour ce que j'essaie de faire, oui, au départ, il me faut une adresse web. Mais j'ai depuis des années un compte libre chez free. Je peux y créer tous les sites que je veux. Pour la sécurité, c'est autre chose, mais la sécurité, sur le Web, c'est tout le temps autre chose.

    Dans le temps, no-ip (ou dyndns, si mes souvenirs sont bons) était complètement libre. Maintenant, soit il faut leur filer régulièrement quelques dollars, ou envoyer un mail tous les mois... J'essaie de me libérer de ces contraintes. Ce n'est pas pour le fric, c'est pour le principe, et pour rester le plus possible "dans le vent", pour garder l'impression de "maitriser la technologie" (défense de rire...)

    AMIcalement.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    l'idéal serait de pouvoir demander l'adresse ip à votre modem. par exemple je suis chez orange avec un modem fourni et je peux obtenir l'adresse ip et d'autres informations en envoyant une requete post à http://192.168.1.1/sysbus/NMC:getWANStatus.

    si votre modem ne fournit pas cela, il y plusieurs sites qui fournissent actuellement l'information mais gérer un site coute des ressources donc ces sites ne pourront pas fonctionner indéfiniment comme cela :
    https://api.ipify.org/
    http://ip-api.com/json/
    https://api.my-ip.io/ip
    https://api.myip.com/

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    je peux très bien accéder à mon réseau personnel sans nom de domaine
    Oui tout à fait.

    Après effectivement, tu peux très bien utiliser les URL fournies par Mathieu avec un cron et l'insérer sur ton site free de façon à ce qu'il affiche un URL d'accès vers ton réseau.

    Quand à la sécurité, elle dépendra plus de ton réseau interne, comme avant, pas de changement par rapport à no-ip. Les problèmes que tu pourrait rencontrer c'est plus des bugs comme ton appli qui n'a pas fait le rafraichissement de ton ip pour x raison, ou que les api fournies par Mathieu deviennent payantes.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 098
    Points : 8 207
    Points
    8 207
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Quelqu'un sait-il comment récupérer la réponse de mon-ip.com ?
    Je viens de tester, avec file_get_contents('https://www.mon-ip.com') j'obtiens une 403 Forbidden.
    Probablement une restriction sur le User-Agent.

    Dans le même esprit tu peux simplement faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $ip = file_get_contents('https://www.ifconfig.me'); // 82.152.etc.
    Tu peux aussi exécuter une commande système pour obtenir ton IP publique
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 512
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    @Chrtophe et aux autres
    Merci de vos réponses, vous m'aidez à réfléchir. L'idée de base, c'est de pouvoir accéder à mon réseau interne quand je ne suis pas chez moi. La solution "dyndns" était la bonne, mais, en effet "ça coûte des ressources", donc elle est caduque, comme toutes les autres, à plus ou moins longue échéance.

    Pour être logique avec moi-même, je dois admettre qu'il en sera sans doute de même un jour avec l'accès libre chez Free, mais disons que je vais en rester à lui pour le moment.

    L'idée serait donc de lancer sur free un "mini" site "mon-ip.moi-chez-free.free.fr" qui ferait exactement ce que fait mon-ip.com, en beaucoup plus simple, avec une réponse que je pourrais récupérer. Sur mon réseau (voire sur plusieurs réseaux, pourquoi pas ?) une routine interrogerait régulièrement ce site, et générerait un mail donnant l'IP cherchée (cryptée, bien sûr, faut pas déconner avec les IP).

    La réflexion avance... Il y a plein de trucs à tester. Ceux qui s'y connaissent peuvent-ils me donner des tuyaux sur l'idée de la fonction PHP distante évoquée plus haut ?

    Merci encore à tous.

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    L'idée serait donc de lancer sur free un "mini" site "mon-ip.moi-chez-free.free.fr"
    Ce que tu dois faire, depuis une des machines chez toi, récupérer l'ip WAN (avec les api présentés par exemple), et la stocker dans un fichier sur ton site free. Ensuite depuis ton site free, tu dois juste générer l'URL que tu souhaites avec l'ip récupérée.

    C'est le même fonctionnement qu'avec no-ip ou équivalent, tu as un agent sur une machine leur envoyant l'info.

    Depuis le poste chee toi, une fois l'ip récupérée, tu peux par exemple uploader l'ip dans un fichier .txt, et depuis free, ton code php lit ce fichier et génère une URL avec.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 512
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Arf, Chrtophe, je me suis mal exprimé, ou tu m'as mal lu : l'idée de base est de pouvoir accéder à une caméra sur mon réseau local, quand je ne suis pas chez moi. Et, par extension, éventuellement, accéder à mon réseau local, tout simplement. En plus, justement, je préférerais éviter d'utiliser les API présentées, pour plusieurs raisons ; elles peuvent devenir payantes, elles peuvent changer, et plus que tout, je ne veux pas utiliser ce genre de truc dont on ne sait jamais ce qu'ils contiennent, ce qu'ils piratent chez nous pour le revendre à dieu-sait-qui.

    Non, mais avez-vous déjà réfléchi à ces sites "institutionnels", de l'état, ou de banques ou que-sais-je-encore, qui sont programmés par des "ingénieurs" qui ne savent même pas ce qu'ils mettent dans leurs sites. On croit rêver... Un jour, j'ai essayé de décomposer un script "gracieusement mis à disposition". C'est plein de fonctions dynamiques, c'est plein de variables nommées a, b, c, dont le rôle change 25 fois, c'est des lignes qui font 2048 caractères... Je comprends bien l'idée de compresser le programme, de le rendre aussi rapide que possible. Mais quant à savoir ce qu'il y a dedans...


    Il y a quelque temps, j'ai cherché une caméra pas cher, et j'en ai trouvé une chez Boulanger, vraiment pas chère du tout, j'étais vraiment content. Bon, elle était chinoise, mais que voulez-vous, mon bon monsieur... elle avait tout : un micro incorporé, un suivi de mouvement, ... dingue, quoi. Eh bien figurez-vous qu'elle ne fonctionnait que si elle était connectée au site du fabricant. Quand je l'ai rapportée, les vendeurs étaient tout étonnés.

    Donc, pour en revenir à mon projet, voici la solution que je vais essayer de mettre en place : je crée un site chez free (pour le moment, ça reste gratuit) auquel les différents ordinateurs que je cherche à atteindre s'adressent régulièrement "à vide". Le site les identifie et récupère leur IP, et range tout ça dans une base de données. Ensuite, quand j'ai besoin d'atteindre un ordi, je commence par accéder à ce site, j'interroge la base et le tour est joué. Je reviendrai si j'ai des soucis... A+, et encore merci de m'avoir aidé à réfléchir;

    AMIcalement.

Discussions similaires

  1. [C#] Comment réaliser un client dyndns ?
    Par Blo0d4x3 dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 14h03
  2. Comment ce passer de NuméroAuto ?
    Par Cantalou dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 09h44
  3. [Debutant] comment faire passer des donnée ???
    Par cyrill.gremaud dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 22h28
  4. Comment faire passer un menu par dessus une autre frame
    Par barthelv dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2005, 11h03
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2004, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo