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    Par défaut « Même dans des décennies, vous n'obtiendrez pas de véhicules véritablement autonomes à 100 % »
    Les voitures véritablement autonomes peuvent être impossibles sans un contact humain utile
    « Même dans des décennies, vous n'obtiendrez pas de véhicules véritablement autonomes à 100 % »

    Les start-up de véhicules autonomes (AV) ont levé des dizaines de milliards de dollars sur la base des promesses de développer des voitures véritablement autonomes, mais les dirigeants et les experts de l'industrie affirment que des superviseurs humains à distance pourraient être nécessaires en permanence pour aider les conducteurs en difficulté.

    La prémisse centrale des véhicules autonomes, que les ordinateurs et l'intelligence artificielle réduiront considérablement les accidents causés par l'erreur humaine, a motivé une grande partie de la recherche et des investissements. Mais il y a un hic : il est extrêmement difficile de fabriquer des voitures robotisées capables de conduire de manière plus sûre que les humains, car les systèmes logiciels autonomes manquent tout simplement de la capacité des humains à prédire et à évaluer rapidement les risques, en particulier en cas d'incidents inattendus ou de « cas extrêmes ».

    « Eh bien, ma question serait : "Pourquoi ?" », a déclaré Kyle Vogt, PDG de Cruise, une unité de General Motors, lorsqu'il lui a été demandé s'il pouvait voir un point où les surveillants humains à distance devraient être retirés des opérations. « Je peux offrir à mes clients la tranquillité d'esprit en sachant qu'il y a toujours un humain pour les aider si nécessaire », a déclaré Vogt. « Je ne sais pas pourquoi je voudrais m'en débarrasser ».

    C'est la première fois que Cruise reconnaît le besoin à long terme d'opérateurs humains à distance.

    Comme les contrôleurs aériens, ces superviseurs humains peuvent être assis à des dizaines de centaines de kilomètres et surveiller les flux vidéo de plusieurs véhicules autonomes, parfois avec un volant, prêts à intervenir et à faire bouger à nouveau les conducteurs de robots bloqués (les véhicules autonomes s'arrêtent invariablement lorsqu'ils ne peuvent pas comprendre que faire).

    Waymo et Argo d'Alphabet, qui est soutenu par Ford Motor et Volkswagen AG, ont refusé de commenter lorsqu'il leur a été posé la même question.

    General Motors a rappelé et mis à jour le logiciel de 80 véhicules autonomes Cruise ce mois-ci après qu'un accident en juin à San Francisco a fait deux blessés. Les régulateurs de sécurité américains ont déclaré que le logiciel rappelé pouvait « prédire de manière incorrecte » la trajectoire d'un véhicule venant en sens inverse, et Cruise a déclaré que le scénario inhabituel ne se reproduirait pas après la mise à jour.

    Pour certains, l'idée que des superviseurs humains pourraient demeurer sur le long terme soulève davantage de doutes quant à la technologie.

    Ceci sans compter le fait que les véhicules véritablement autonomes sont loin derrière les calendriers de déploiement optimistes prévus il y a quelques années à peine :

    En 2018, General Motors a demandé l'approbation du gouvernement américain pour une voiture entièrement autonome sans volant, pédales de frein ou d'accélérateur qui entrerait dans sa flotte commerciale de covoiturage en 2019. Ce véhicule, le Cruise Origin, ne devrait pas commencer sa production avant le printemps 2023, a déclaré Vogt.

    En 2019, le PDG de Tesla, Elon Musk, a promis un million de robotaxis « l'année prochaine à coup sûr » - bien que l'offre "Full Self Driving" de son entreprise ait été critiquée parce que ses voitures ne sont pas capables de se conduire sans être humain derrière le volant et prêt à prendre le contrôle manuel en cas d'urgence.

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    Dans une interview sur YouTube en juin, Musk a déclaré que le développement de voitures autonomes était « de loin plus difficile que je ne le pensais au départ ». Mais lorsqu'on lui a demandé un calendrier, il a dit que Tesla pourrait le faire « cette année ».

    La promesse non tenue d'une véritable autonomie a fait monter les enchères dans cette industrie.

    « Si ces entreprises ne réussissent pas au cours des deux prochaines années, elles n'existeront plus », a déclaré Mike Wagner, PDG d'Edge Case Research, qui aide les entreprises disposant d'une activité véhicule autonome à évaluer, gérer et assurer les risques. « À ce stade, soit elles les mettent en place soit elles se taisent ».

    Humains qui regardent à distance

    De nombreuses start-up évoluant dans les véhicules autonomes utilisent aujourd'hui des humains comme superviseurs à distance, aux côtés de conducteurs de sécurité assis au volant.

    Ces humains distants représentent une dépense supplémentaire, mais aident les voitures autonomes à gérer les cas extrêmes. Ceux-ci pourraient inclure quelque chose d'aussi basique qu'un ensemble inconnu de fermetures de voies pendant la construction de routes, ou un comportement erratique et imprévisible des piétons ou des conducteurs humains.

    Lorsqu'un conducteur de véhicule autonome rencontre un cas marginal, « il lève la main et dit : "Je ne sais pas ce qui se passe" », a déclaré Koosha Kaveh, PDG d'Imperium Drive, qui utilise des humains comme opérateurs à distance pour les voitures dans le Ville anglaise de Milton Keynes. Au fil du temps, ces personnes agiront comme des « contrôleurs du trafic aérien », supervisant un nombre croissant de voitures autonomes.

    Vogt de Cruise affirme que les véhicules autonomes de la société sur les routes de San Francisco dépendent actuellement des humains moins de 1 % du temps. Mais sur des centaines, des milliers ou même des millions de véhicules autonomes, cela représenterait une quantité importante de temps d'arrêt sur la route en attente de conseils humains.

    Kaveh d'Imperium Drive a déclaré qu'à mesure que de plus en plus de voitures autonomes - qui sont plus prévisibles que les humains - prendront la route, le nombre de cas extrêmes diminuera, « mais vous n'arriverez jamais à zéro cas ». « Même dans des décennies, vous n'obtiendrez pas de véhicules véritablement autonomes à 100 % », a ajouté Kaveh.

    Néanmoins, la concurrence augmente. Certaines villes chinoises font pression pour autoriser plus rapidement les tests actifs de véhicules autonomes.

    La nécessité de s'attaquer aux cas extrêmes et de réduire les coûts de tout, des capteurs au nombre d'humains dans la boucle afin d'accéder au marché, s'est également intensifiée parce que le financement des investisseurs pour les voitures autonomes a chuté.

    Le doute s'est glissé alors que les investisseurs s'interrogent sur la rapidité avec laquelle les entreprises autonomes deviendront rentables. Les véhicules autonomes plus simples ou plus lents, comme les camions ou les services de livraison opérant sur des autoroutes ou sur des itinéraires à basse vitesse, sont susceptibles d'atteindre la rentabilité en premier, mais il faudra encore des années pour y parvenir.

    L'investissement global dans les futures start-up évoluant dans les véhicules a ralenti, les entreprises axées sur les véhicules autonomes étant particulièrement touchées, représentant moins de 10 % des investissements en capital-risque au deuxième trimestre, selon le site Web d'investisseurs PitchBook.

    Les investissements dans les start-up de véhicules autonomes au cours du trimestre ont chuté à 958 millions de dollars. Il y a à peine deux ans, ces mêmes types d'investissements étaient en plein essor, alors que Waymo d'Alphabet a levé 3 milliards de dollars, l'unité de véhicules autonomes de Didi a levé 500 millions de dollars et Amazon a acquis la start-up de véhicules autonomes Zoox pour 1,3 milliard de dollars, selon PitchBook.

    « Rush sur le marché »

    Les systèmes autonomes ne sont pas aussi performants que les humains dans certaines conditions parce que leurs « algorithmes de perception et de prédiction ne sont pas aussi bons que la façon dont un cerveau humain traite et décide », a déclaré Chris Borroni-Bird, un consultant indépendant qui dirigeait auparavant des programmes de véhicules avancés chez General Motors et Waymo.

    Par exemple, un humain voyant une balle rouler sur la route - inoffensive en elle-même - supposera qu'elle pourrait être suivie par un enfant et freinera beaucoup plus rapidement qu'un véhicule autonome, a expliqué Borroni-Bird.

    « Je crains que les entreprises de véhicules autonomes ne se précipitent sur le marché sans prouver que la sécurité est meilleure que les véhicules à conduite humaine », a-t-il ajouté.

    Le problème est qu'il y a « des dizaines de milliards de cas extrêmes potentiels » que les véhicules autonomes pourraient rencontrer, a déclaré James Routh, PDG d'AB Dynamics, qui effectue des tests et exécute des simulations sur les voitures, y compris sur les systèmes avancés d'assistance à la conduite ( ADAS) qui sont à la base des fonctions de conduite autonome.

    La start-up de données automobiles Wejo Group reçoit quotidiennement 18 milliards de points de données de millions de voitures connectées et contribue aux simulations pour les véhicules autonomes, a déclaré Sarah Larner, vice-présidente exécutive pour la stratégie et l'innovation. « Mais il y a tellement de variables telles que la météo, vous pouvez prendre un cas limite et ensuite avoir à superposer toutes les différentes variantes », a-t-elle déclaré. « C'est vraiment des millions de sorties ».

    Livraison sans conducteur

    Dans ses essais sur piste pour les voitures, AB Dynamics utilise un bras robotisé qu'il prévoit de moderniser sur les camions miniers et agricoles lents pour les rendre largement autonomes.

    Routh envisage une équipe distante d'humains supervisant des flottes, par exemple, de camions miniers autonomes opérant dans des environnements fermés.

    Il ne voit pas ce scénario fonctionner pour les véhicules dans des environnements plus rapides et plus ouverts, car il pourrait être difficile pour les superviseurs humains distants de réagir assez rapidement aux dangers.

    Au cours des 12 prochains mois, la société britannique de livraison de nourriture et de technologie en ligne Ocado Group Plc déploiera une petite flotte de véhicules de livraison sans conducteur avec la start-up de logiciels de véhicules autonomes Oxbotica (soutenue par des superviseurs humains à distance) qui fonctionnera juste sur quelques rues sur des itinéraires définis dans une petite ville du Royaume-Uni et ne conduira jamais à des vitesses supérieures à 30 miles (48 km) par heure.

    « A 30 miles à l'heure, si un conducteur panique, il peut appuyer sur le frein d'urgence et demander de l'aide », a déclaré Alex Harvey, responsable de la technologie de pointe chez Ocado. « Cela ressemble à une stratégie très viable à basse vitesse ». « Mais vous ne pouvez pas jouer à ce jeu sur une autoroute », a ajouté Harvey, car les arrêts brusques dans les cas extrêmes poseraient un risque pour la sécurité.

    Harvey a déclaré qu'il faudrait environ cinq ans à Ocado pour développer un système de livraison sans conducteur rentable. Plus de la moitié des clients britanniques d'Ocado pourraient être atteints avec des véhicules autonomes ne dépassant pas 40 mph, a-t-il déclaré. À terme, le service pourrait être déployé auprès des clients d'Ocado comme la chaîne de distribution américaine Kroger Co.

    Source : Kyle Vogt, PDG de Cruise

    Et vous ?

    Partagez-vous le point de vue de Kyle Vogt qui estime que « Même dans des décennies, vous n'obtiendrez pas de véhicules véritablement autonomes à 100 % » ? Dans quelle mesure ?

    Voir aussi :

    Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné
    Elon Musk reste confiant quant au projet de Tesla de mettre en service un million de robotaxis d'ici la fin de l'année, malgré la crise du coronavirus
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Partagez-vous le point de vue de Kyle Vogt qui estime que « Même dans des décennies, vous n'obtiendrez pas de véhicules véritablement autonomes à 100 % » ? Dans quelle mesure ?
    Pour moi, il y a un problème quasiment insoluble : la culture de la conduite varie fortement avec la localisation, un conduite sûre à Toulouse, ne le sera pas à Paris ou dans une petite ville du nord et vice versa.
    Et une fois que les voitures automatiques seront un peu démocratisées, les cultures locales qui existaient vont évoluer, la voiture devra donc s'y habituer. Notre conduite change quand il y a une voiture d'autoécole dans le coin, ce sera pareil pour une voiture sans volant.
    Donc pour arriver à un système stable il faudra attendre un parc entièrement autonome, ce qui n'arrivera pas de sitôt en France, qui a une vraie culture de la vielle voiture (qui n'a pas eu une R5/visa/2ch/etc comme première voiture)

  3. #3
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    La conduite autonome n'est pas nouvelle. Je me rappelle de démonstration à un salon de l'auto, il y a plus de 25 ans.
    A l'époque, il était surtout question de navettes sur un itinéraire bien défini.

    J'ai l'impression qu'il y a eu un bon énorme, il y a quelques années, mais que depuis, on a droit à des ajustements qui sont un peu à la marge ; plus rien de révolutionnaire.
    C'est un peu comme les assistant vocaux. J'ai été époustouflé quand j'ai pu essayer cela sur mon Galaxy S2. Mais depuis, s'ils offrent quelques services en plus, je n'ai pas l'impression qu'ils soient devenus réellement plus intelligent. Tout cela stagne un peu.

    Je pense donc qu'il faudra une nouvelle rupture technologique pour aller véritablement plus loin que ce qui existe déjà.
    Ce sera peut-être la semaine prochaine, ou pas avant 10 ans.
    --
    vanquish

  4. #4
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    A mon sens, la réelle difficulté réside dans notre acceptation d un taux d erreur pour une voiture autonome.

    En effet alors que les humains sont clairement faillible, ils le sont tous individuellement.
    En revanche, imaginez le potentiel d une erreur dans le monde entier avec un autopilote deffectueux... Et les conséquences pour son fabriquant.

    Là où chaque individus assume, au travers d une assurance souvent, les risques, ceux ci seraient alors hyper concentrés.


    Et nous ne parlons même pas des problèmes ou la voiture choisira de sacrifier une personne pour en sauver une autre... Par nature insoluble.

  5. #5
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    Par défaut technologie pour dans 2 ans ou dans 10 ans
    Personne ne sait si ces entreprises pourront tenir leurs promesses. Mais ça commence à sentir le four
    Ça ne sera pas la première fois qu'on pense être à 2 doigts d'une innovation avant de la voir reléguée "à dans 10 ans"

  6. #6
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    il est extrêmement difficile de fabriquer des voitures robotisées capables de conduire de manière plus sûre que les humains, car les systèmes logiciels autonomes manquent tout simplement de la capacité des humains à prédire et à évaluer rapidement les risques, en particulier en cas d'incidents inattendus ou de « cas extrêmes ».

    [...]

    Comme les contrôleurs aériens, ces superviseurs humains peuvent être assis à des dizaines de centaines de kilomètres et surveiller les flux vidéo de plusieurs véhicules autonomes, parfois avec un volant, prêts à intervenir et à faire bouger à nouveau les conducteurs de robots bloqués (les véhicules autonomes s'arrêtent invariablement lorsqu'ils ne peuvent pas comprendre que faire).

    [...]

    « A 30 miles à l'heure, si un conducteur panique, il peut appuyer sur le frein d'urgence et demander de l'aide », a déclaré Alex Harvey, responsable de la technologie de pointe chez Ocado. « Cela ressemble à une stratégie très viable à basse vitesse ». « Mais vous ne pouvez pas jouer à ce jeu sur une autoroute », a ajouté Harvey, car les arrêts brusques dans les cas extrêmes poseraient un risque pour la sécurité.
    Donc, il y aurait des véhicules presques autonomes, avec des contrôleurs pouvant agir en cas de besoin, c'est à dire dans des situations où il y a besoin de réagir en une fraction de seconde, ou bien lorsqu'un conducteur a appuyé sur un frein d'urgence qui arrête le véhicule -- en ville.

    Pour la partie réaction en cas d'urgence, on est d'accord, ça ne marche pas.
    Et pour la partie réaction une fois que le traffic est complètement bloqué, je ne vois pas de solution non plus...

    Si même sur le papier il n'y a pas de solution, on n'est pas prêt de voir des solutions réelles.

    Ah, et puis comparer ça à des contrôleurs aériens, c'est un peu oublier qu'il y a des pilotes dans chaque avion, qui savent agir en cas d'urgence -- c'est pas le contrôleur qui prend les commandes, il n'est là (presque) que pour gérer les avions les uns par rapport aux autres.


    Le véhicule autonome, ça fonctionne bien sur autoroute, avec uniquement des véhicules autonomes. Ajoutez un véhicule manuel au milieu, et c'est déjà problématique. Ajoutez les contraintes de la ville (piétons, trotinettes, vélos, double-sens, etc etc etc), et ça ne fonctionne pas. Peut-être pas encore, mais j'ai un doute.
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  7. #7
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    Je suis assez d'accord avec Gangsoleil, le problème des véhicules autonomes résident et résidera dans le fait qu'il est quasi impossible de prévoir les réactions des gens. Déjà qu'en tant que conducteur en ville, c'est très compliqué et qu'il faut une très grande attention et un qu'il nous arrive en tant qu'humain de ne pas faire le bon choix face à une situation exceptionnelle ou pas évidente, alors qu'un programme soit capable de réagir correctement à TOUTES les situations imprévisibles, c'est inimaginable.

    Alors, oui, sur des axes autoroutiers, ça peut le faire, mais en ville ou sur des routes secondaires, j'ai peu d'espoir.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
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  8. #8
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    Les voitures 100% autonomes resteront un rêve à mon avis. Il y aura probablement quelques éléments 100% autonomes comme la conduite sur autoroute ou autre voie bien normalisée/aménagée.

    Ce qui va toujours empêcher d'atteindre l'objectif 100% autonome sont évidemment :
    - les situations peu ordinaires
    - l'état des routes différents
    - le comportement des gens sur la route
    - certains éléments surprises
    - ...

  9. #9
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    Les voitures autonomes ne le seront que quand l'IA aura AU MOINS le niveau d'un cerveau humain: avoir toutes les connaissances de TOUS les objets/animaux/humains, être capable d'apprendre de nouvelles situations et de nouveaux objets (et en déduire la réponse à adopter), pouvoir voir de près comme de loin (par exemple être capable d'identifier qu'il y a un éboulement sur la route à 500 m et ne pas attendre d'être à 10 m d'un roc pour freiner), etc.
    Je voudrais bien voir comment se comporte une voiture "autonome" avec une carte gps dont des portions de route ne sont pas mises à jour (une voie double sens qui devient sens unique).

  10. #10
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    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Je voudrais bien voir comment se comporte une voiture "autonome" avec une carte gps dont des portions de route ne sont pas mises à jour (une voie double sens qui devient sens unique).
    La voiture s'arrête et appelle le contrôleur aérien routier d'astreinte, qui fait une action manuelle sur la voiture...

    Espérons qu'il n'y ait pas 200 véhicules autonomes derrière toi à l'heure de pointe, car le contrôleur va vite en avoir marre
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  11. #11
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    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Les voitures autonomes ne le seront que quand l'IA aura AU MOINS le niveau d'un cerveau humain: avoir toutes les connaissances de TOUS les objets/animaux/humains
    Je ne comprends pas pourquoi on doit être capable de tout identifier. Quand je conduit je croise des choses que je ne sais pas identifier (un piéton qui n'en est pas un parce qu'il va trop vite, une ombre quand il commence à faire nuit etc) et j'arrive à m'y adapter sans accident.
    C'est encore plus facile si j'arrive à identifier les choses mais si je n'y arrive pas je m'y adapte.
    Une voiture autonome doit éviter tout obstacle peu importe ce qu'il est, à l'exception des petits obstacles mous (feuilles, branches, sacs etc) et je comprends bien que c'est là que ça devient compliqué.
    Mais une voiture ne devrait jamais percuter une voiture, un camion, un train, un piéton, un cycliste même s'il ne le reconnait pas.

  12. #12
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi on doit être capable de tout identifier. Quand je conduit je croise des choses que je ne sais pas identifier (un piéton qui n'en est pas un parce qu'il va trop vite, une ombre quand il commence à faire nuit etc) et j'arrive à m'y adapter sans accident.
    C'est encore plus facile si j'arrive à identifier les choses mais si je n'y arrive pas je m'y adapte.
    Une voiture autonome doit éviter tout obstacle peu importe ce qu'il est, à l'exception des petits obstacles mous (feuilles, branches, sacs etc) et je comprends bien que c'est là que ça devient compliqué.
    Mais une voiture ne devrait jamais percuter une voiture, un camion, un train, un piéton, un cycliste même s'il ne le reconnait pas.
    Si la voiture reconnait un chevreuil (ou un petit kangourou sauvage dans la forêt de Rambouillet ) comme un enfant, et qu'elle décide alors de plonger dans le fossé pour l'éviter, au risque de blesser/tuer le "conducteur", c'est embêtant. Il y aurait peut-être certes des blessures si elle décidait de percuter l'animal, mais moins.
    Il faut aussi qu'elle sache identifier un poids lourd qui colle derrière au cas où elle ait besoin de piler, ce serait dommage de se faire écrabouiller par celui-ci.

  13. #13
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    Je pense pour ma part que la technologie ne sera pas le problème.
    On peut imaginer aisément de collecter des milliards de points de données pour reproduire les choix humains plutôt que de les coder. Je ne serai pas étonné que Tesla collecte ces données aujourd'hui même.

    Comme je l ai dit plus haut, le problème est celui de la responsabilité des véhicules autonomes.
    C est un peu comme si quand vous aviez un accident on disait que c est de la faute du moniteur d auto école.

    Et personne ne sait répondre à la question.

    Je suis à 10m d un landeau sur la route. J ai besoin de 20m pour freiner.
    Je peux soit tourner à droite et tuer un vieux monsieur, soit tourner à gauche et tomber d un précipice de 300m

    Qui le programme choisit il de tuer.
    Le conducteur, le vieux ou le bébé.

    Selon la culture la réponse acceptable ne sera pas la même.

  14. #14
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    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Si la voiture reconnait un chevreuil (ou un petit kangourou sauvage dans la forêt de Rambouillet ) comme un enfant, et qu'elle décide alors de plonger dans le fossé pour l'éviter, au risque de blesser/tuer le "conducteur", c'est embêtant. Il y aurait peut-être certes des blessures si elle décidait de percuter l'animal, mais moins.
    C'est la que je suis peut être naïf mais une IA devrait conduire à une vitesse adaptée et ne rouler qu'à une vitesse qui lui permet de s'arrêter avant le premier angle mort ou d'y arriver à une vitesse qui n'est pas dangereuse en cas d'impact (donc proche de 0km/h pour certaines voitures qui ont un parechoc qui arrive à hauteur de tète de mon filleul).
    L'essentiel des accidents de chevreuil dont j'ai entendu parlé se sont déroulés de nuit, notre champs de vision est alors très réduit, une voiture autonome devrait alors être capable de voir plus tot que nous le chevreuil. Et donc réagir : un truc vient vers moi à vitesse importante avec une trajectoire plus ou moins aléatoire, je ralenti et le laisse passer, j'accélère et sort de son cône de trajectoires probables.
    Est ce si idéaliste de se dire qu'une voiture autonome sera capable d'éviter 99% des impacts? Je me pose vraiment la question.
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Il faut aussi qu'elle sache identifier un poids lourd qui colle derrière au cas où elle ait besoin de piler, ce serait dommage de se faire écrabouiller par celui-ci.
    Si une voiture autonome se fait coller par un camion ne devrait elle pas:
    1. Essayer de quitter cette situation dangereuse (changer de voie, accélérer, prendre la prochaine sortie)
    2. Si elle ne peut pas, diminuer sa vitesse progressivement pour limiter la dangerosité de l'impact
    3. Si la situation devient trop critique, mettre les warning et se déporter sur la voie d'arrêt d'urgence pour s'y arrêter.

    La fait que ça soit un camion ne change pas grand chose à la façon dont elle devrait réagir, la dangerosité augmentera très vite avec le poids (le volume, la surface visible) du véhicule derrière

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis à 10m d un landeau sur la route. J ai besoin de 20m pour freiner.
    Je peux soit tourner à droite et tuer un vieux monsieur, soit tourner à gauche et tomber d un précipice de 300m

    Qui le programme choisit il de tuer.
    Le conducteur, le vieux ou le bébé.

    Selon la culture la réponse acceptable ne sera pas la même.
    Ce problème me rappelle une mise en situation pendant une formation "gestion des conflits": on est 5 binomes à devoir se mettre en situation de conflit type l'un exige une chose que l'autre ne peut pas lui donner:
    1er groupe : une discussion calme
    2eme groupe : une discussion calme
    3eme groupe : le formateur demande au demandeur d'être agressif. Ce qu'il fait mais son binôme désamorce toujours la situation pour que la situation finale reste calme.
    4eme groupe : le formateur décide de prendre la place du demandeur mais n'arrive pas à maintenir l'agressivité.
    5eme groupe ne fait pas la mise en situation parce que le formateur s'est rendu compte d'une chose : nous craignions tous les situations conflictuelles et nous étions plus attentifs aux attentes des gens pour anticiper leurs besoins et éviter les conflits.

    Pourquoi un voiture autonome se retrouve dans une situation qu'elle est incapable de gérer?
    Comment arrive t elle dans la situation où sa distance de freinage est plus longue que sa distance au prochain obstacle (eventuel), en ville (endroit où une voiture croise des landeaux, des vieux et des précipices/travaux je suppose) un obstacle risque d'apparaitre à une distance bien plus courte que 10m (une voiture mesure moins de 5m).
    Donc si je suit mon raisonnement une voiture autonome qui n'a que des caméra en centre ville (avec des voitures garées sur le coté) devrait rouler à 30km/h environ si la chaussée est sèche... Moins vite si elle est mouillée

  15. #15
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    Par défaut On a pris le problème à l'envers.
    À mon humble avis, les machines pourront remplacer les humains, quand elles auront le niveau d'un humain, c'est à dire une intelligence générale, le raisonnement, les connaissances générales sur le monde. Sans cela, elles prendront des décisions absurdes dans certains cas non prévus, là où aucun humain ne se serait trompé.

    Certes, les humains font des erreurs, mais peut être que l'IA (qui ne mérite pas ce nom avant une prochaine révolution technologique) n'est pas la solution ?


    ex :
    * erreurs liées à la vitesse excessive -> régulateur de vitesse
    * erreur liés à l'alcoolémie -> détecteur d'alcoolémie.
    * endormissement ? -> détecteur d'endormissement
    * accidents liés à un environnement dangereux -> statistiques et accidentologie -> aménagements urbains et réglementation (comme les passages cloutés masqués, illégaux depuis peu).

    En fait, quel est le problème réglé par la conduite automatique ?
    - la perte de temps dans les trajets et les taxis automatiques ?

    Peut être que, si on revoyait l'urbanisme (étalement urbain, zones d'activité économique, effondrement des transports en commun - la France est un cimetière de réseaux ferrés et de gares ferroviaires-), on pourrait diminuer les distances de trajets, les embouteillages et économiser des ressources.
    (Sans même compter que si on basculait le parc de voitures en autopartage, on récupérerait les places de stationnement et on économiserait 90% des ressources minérales d'où une baisse des coûts finaux et environnementaux).

    Peut être même qu'on pourrait avoir des feux intelligents (experts ou réseau neuronaux) pour diminuer les embouteillages...

    Et tout ça sans même avoir besoin d'innovations technologiques et pour moins cher

  16. #16
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    Par défaut 73 % des conducteurs pensent que les voitures autonomes ne sont pas sûres, selon Policygenius
    73 % des conducteurs pensent que les voitures autonomes ne sont pas sûres, 80 % n'envisageraient même pas d'en acheter une, malgré tous les efforts fournis par les constructeurs automobiles

    Certains leaders de l'industrie des voitures autonome, comme Elon Musk, ont suggéré que les voitures autonomes sont la voie de l'avenir, car cela pourrait rendre les transports plus accessibles. Malgré cela, il semble que la majorité des conducteurs trouvent ces voitures peu sûres.

    Une enquête menée par Policygenius a révélé que 73 % des conducteurs ne se sentent pas en sécurité dans les voitures à conduite autonome. Cela concerne également les autres usagers de la route. L'une des craintes des gens est que les conducteurs de voitures autonomes ne gardent pas les yeux sur la route. Ils risqueraient alors d'avoir des accidents en raison de leur manque de vigilance.

    Nom : self-driving.png
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    Les grands constructeurs automobiles investissent des milliards de dollars pour tenter de mettre au point leurs propres véhicules autonomes. Ford investit à lui seul 7 milliards de dollars dans ce nouveau produit. GM a également déclaré qu'il prévoyait de dépenser environ 2 milliards de dollars.

    En dépit de ces efforts, 80 % des conducteurs ont déclaré qu'ils n'envisageraient même pas d'acheter une voiture autonome. Cela suggère une hésitation parmi les consommateurs qui pourrait empêcher les voitures autonomes de devenir la puissance que les dirigeants de l'industrie espèrent.

    Les dangers des voitures autonomes ne sont pas clairs à ce stade, de nombreuses études montrant des résultats divergents. Certaines suggèrent que les véhicules autonomes peuvent réduire les accidents de la route parce que toutes les voitures conduiraient de manière efficace. D'autres soulignent les imperfections des algorithmes qui ont fait que certaines voitures autonomes n'ont pas détecté les personnes se trouvant devant elles, manquant ainsi de les écraser.

    Quoi qu'il en soit, la confiance des consommateurs n'a jamais été aussi faible. Cela pourrait changer le cours de l'industrie automobile dans un avenir prévisible.

    Nom : zz.png
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Taille : 36,6 Ko

    Source : Policygenius

    Et vous ?

    Trouvez-vous ce rapport pertinent ?
    Comment sont perçues les voitures autonomes en France ?
    Quelle est votre opinion sur les véhicules autonomes ?

    Voir aussi :

    Les voitures autonomes pourraient obliger les autres usagers de la route à conduire plus efficacement, le gouvernement néerlandais entend prendre la tête de ces développements

    86 % des conducteurs ont peur de rouler dans des voitures autonomes, selon une enquête de l'Association Américaine de l'Automobile

    Les voitures autonomes de Waymo encombrent une rue sans issue de San Francisco, et tentent de faire demi-tour toutes les 5 minutes

    « Même dans des décennies, vous n'obtiendrez pas de véhicules véritablement autonomes à 100 % », le PDG de Cruise estime que l'assistance à distance va rester sur le long terme

    Pas de conducteur : Argo AI teste actuellement des voitures sans conducteur en Floride et au Texas, une étape importante pour l'entreprise soutenue par Ford et Volkswagen
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
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    Par défaut qui n'est pas sûr…
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    73 % des conducteurs pensent que les voitures autonomes ne sont pas sûres, 80 % n'envisageraient même pas d'en acheter une
    Sans doute les même 73-80% qui ne respectent pas les distances de sécurité quand ils sont au volant !

    Mais il faudrait leur expliquer qu'à notre époque, toutes les installations industrielles les plus dangereuses (centrales nucléaires, process industriels métallurgiques, chimiques…) sont heureusement pilotées par des automates de sécurité correctement dimensionnés (redondance hétérogène voir "tripliqué" pour supporter 2 défaillances) et que c'est bien plus sûr que les êtres humains si faillibles

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  18. #18
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    Pour la ville et les routes de campagne, je ne ferais pas confiance car il y a trop d'imprévus. Sur autoroute, pourquoi pas.

    En plus vu le prix et les probables MAJ de l'IA seront aussi payantes. Ca fait réfléchir.

  19. #19
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    Citation Envoyé par bcag2 Voir le message
    Sans doute les même 73-80% qui ne respectent pas les distances de sécurité quand ils sont au volant !

    Mais il faudrait leur expliquer qu'à notre époque, toutes les installations industrielles les plus dangereuses (centrales nucléaires, process industriels métallurgiques, chimiques…) sont heureusement pilotées par des automates de sécurité correctement dimensionnés (redondance hétérogène voir "tripliqué" pour supporter 2 défaillances) et que c'est bien plus sûr que les êtres humains si faillibles
    Les installations industrielles, peut-être, mais les véhicules? On se souviendra du triste exemple du Boeing MAX, avec son unique capteur utilisé par le MCAS, qui a causé 400 morts en deux vols...

    Le vrai problème, ce n'est pas les automates vs. les humains, mais juste les humains en entreprise dans une société de consommation. On a une industrie opaque, et du lobbying partout. Comment faire confiance dans ces conditions? (Diesel Gate?)
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  20. #20
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    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    [B][SIZE=4][...]comme Elon Musk, ont suggéré que les voitures autonomes sont la voie de l'avenir, car cela pourrait rendre les transports plus accessibles.
    Le FSD coute 15000$ aujourd'hui, c'est le prix d'une petite voiture neuve, on a pas la même notion d'accessible.
    Je sais qu'ils parlent probablement de l'accessibilité de la conduite aux handicapés mais les conditions d'utilisations sont loin de la voiture entièrement autonome:
    Mercedes propose un système qui ne gère que les bouchons sur autoroute
    Tesla demande d'être autant attentif que sans le FSD sous peine de se blesser ou blesser quelqu'un, dans le meilleur des cas.
    Certaines statistiques affirment que Tesla le FSD est moins accidentogène que le chauffeur moyen sauf que certains de ces accidents ne serait jamais arrivés avec un chauffeur au volant (et ce n'est pas toujours le chauffeur qui en subit les conséquences).

    Et je ne suis pas sur que les FSD soit compatible avec un chauffeur handicapé, j'ai par exemple un ami nain qui utilise un système de pommeau sur le volant pour conduire, comme les chauffeurs de bus ou de camion. Tesla exige que les (une?) mains soit sur le volant. Ce qui ne le rend pas plus accessible.

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