IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi OS est mis à jour : la nouvelle version de l'OS apporte le support de NetworkManager


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 637
    Points : 57 269
    Points
    57 269
    Par défaut Raspberry Pi OS est mis à jour : la nouvelle version de l'OS apporte le support de NetworkManager
    Raspberry Pi OS est mis à jour : la nouvelle version de l'OS apporte le support de NetworkManager et de nouveaux raccourcis clavier
    elle inclut également la nouvelle interface de caméra Picamera2

    La Fondation Raspberry Pi a publié la semaine dernière une nouvelle version du Raspberry Pi OS. L'OS basé sur Debian pour les petits ordinateurs Raspberry Pi apporte diverses améliorations au bureau, de nouvelles applications et des corrections de bogues. Toujours alimenté par la série de noyaux Linux 5.15 LTS supportée depuis longtemps, la nouvelle version du Raspberry Pi OS améliore l'environnement de bureau PIXEL basé sur LXDE avec un nouveau plug-in de menu principal pour le panneau qui dispose de capacités de recherche de texte. En outre, il prend désormais en charge NetworkManager.

    Raspberry Pi OS est un système d'exploitation libre, open source, basé sur Debian et conçu pour être utilisé sur les cartes Pi. En outre, de nombreux ordinateurs monocartes basés sur ARM exécutent également Raspberry Pi OS. La première version, alors connue sous le nom de Raspbian, a fait ses débuts en 2013, et à partir de 2015, la Fondation Raspberry Pi l'a proposée en tant que distribution Pi officiellement homologuée. Bien que la dernière mise à jour ne soit pas majeure, elle apporte tout de même quelques ajouts utiles. Si vous utilisez votre Raspberry Pi comme un PC de bureau, vous les apprécierez certainement.

    Fonction de recherche rapide dans le menu principal

    Alors que Windows et de nombreuses distributions Linux incluent déjà cette fonctionnalité de base, Raspberry Pi OS n'en disposait pas, jusqu'à présent. Les utilisateurs peuvent maintenant appuyer sur la touche Raspberry Pi ou la touche hôte par défaut du clavier, ce qui ouvrira le menu principal. Une nouvelle boîte de recherche apparaît automatiquement lorsque l'utilisateur commence à taper le nom d'une application à lancer. Les flèches haut et bas peuvent être utilisées pour naviguer dans le menu et la touche entrée pour sélectionner l'application.

    Nom : menu.png
Affichages : 7702
Taille : 130,0 Ko

    Si l'utilisateur ne tape rien, le menu principal fonctionne exactement de la même manière que lorsque l'on clique sur l'icône Raspberry Pi pour afficher les applications. Il n'est plus nécessaire d'utiliser le curseur de la souris pour ouvrir les applications.

    Nouveaux raccourcis clavier

    Tout comme dans le menu principal, vous pouvez également faire apparaître les boutons Wi-Fi et Bluetooth à l'aide du clavier. L'exécution de Ctrl + Alt + W ouvrira le menu Wi-Fi tandis que Ctrl + Alt + B est réservé au Bluetooth.

    Amélioration du contrôle de l'entrée audio

    La barre des tâches affiche désormais deux icônes distinctes pour les périphériques d'entrée et de sortie au lieu de l'unique icône de volume par défaut. Une icône de microphone apparaîtra également à côté de l'icône de haut-parleur lorsqu'un périphérique d'entrée audio sera connecté.

    Nom : mic.png
Affichages : 1192
Taille : 96,2 Ko

    En outre, si plusieurs périphériques d'entrée audio sont connectés, les utilisateurs peuvent effectuer un clic droit sur la même icône pour sélectionner un périphérique dans la liste, tandis qu'un clic gauche affichera le curseur de contrôle du volume.

    Prise en charge de NetworkManager

    NetworkManager est un démon populaire utilisé par plusieurs distributions Linux pour gérer les fonctionnalités réseau. Il comprend une multitude de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à ajuster et configurer les paramètres réseau en conséquence. Pour sa fonctionnalité, le support initial de NetworkManager comme option alternative à dhcpcd a été introduit. Cela signifie que les utilisateurs peuvent facilement gérer les connexions VPN sans trop de difficultés ou même configurer le Pi comme un point d'accès Wi-Fi. Veuillez noter que la prise en charge de NetworkManager doit être considérée comme une version bêta.

    Nom : nm.png
Affichages : 1191
Taille : 334,8 Ko

    Pour une expérience réseau stable, il est conseillé aux utilisateurs de continuer à utiliser dhcpcd. Si vous voulez quand même essayer NetworkManager, il y a quelques étapes avancées à suivre. Les utilisateurs peuvent être assurés de la possibilité de revenir à dhcpcd s'ils rencontrent des problèmes en utilisant NetworkManager. NetworkManager est une autre option que les utilisateurs doivent activer par rapport au dhcpcd par défaut. Cependant, selon un billet de blogue de Simon Long, ingénieur logiciel principal senior de l'équipe du Raspberry Pi, elle deviendra la valeur par défaut à l'avenir.

    « Pourquoi changer ? Principalement parce que NetworkManager ajoute un tas de fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez trouver utiles. Il vous permet de vous connecter facilement à des réseaux sans fil avec des SSID cachés. Il rend la gestion des connexions VPN plus simple. Et il vous permet de configurer facilement un Raspberry Pi en tant que point d'accès Wi-Fi », a déclaré Long.

    Picamera2

    Cette version inclut la nouvelle interface de caméra Python Picamera2, développée en interne et en open source. Il s'agit d'une interface de plus haut niveau que l'interface libcamera existante. Selon Long, Picamera2 est plus facile à utiliser. Elle remplace l'ancienne bibliothèque Picamera qui a été dépréciée dans la version "Debian Bullseye" de Pi OS. L'ingénieur David Plowman, spécialiste des Raspberry Pi, explique que la plateforme Pi OS, en l'occurrence, s'éloigne des API de caméra propriétaires et fermées de Broadcom.

    Les appareils Raspberry Pi, qui fonctionnent avec du silicium Broadcom, sont livrés avec un blob binaire contenant son code propriétaire, ce qui a frustré certains fans de l'open source. Il s'agit d'une version bêta de Picamera2 que les développeurs peuvent utiliser avec des frameworks d'IA, tels que Tensorflow pour l'analyse et la détection d'images. Picamera2 est installé avec les dépendances Qt et OpenGL. Cependant, ces dépendances ne sont pas installées avec Raspberry Pi OS Lite pour les appareils moins puissants, car ils ont du mal avec les applications X Windows.

    Autres améliorations

    D'autres améliorations du bureau incluent la possibilité de redimensionner les menus. Parmi les autres changements, OpenJDK 17 est maintenant installé par défaut sur les images complètes, et l'outil CLI rc_gui a été mis à jour pour vous permettre uniquement de définir des noms d'hôtes valides. Il y a aussi les habituels correctifs de bogues qui corrigent un problème d'utilisation de 100 % du CPU dans le gestionnaire de fichiers après le démontage d'un élément du bureau, corrigent le plug-in Updater pour qu'il n'échoue plus sur les images 32 bits (x86), etc.

    Elles corrigent également un problème qui vous empêche de passer d'une disposition de clavier internationale à une autre, et améliorent la commutation entre les sessions Wayland et X11. Le nouveau Raspberry Pi OS rend également la commutation des périphériques ALSA dans l'utilitaire CLI raspi-config compatible avec les périphériques tiers et force la mise sous tension du matériel Bluetooth lorsqu'il est débloqué avec rfkill.

    Source : La fondation Raspberry Pi

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la nouvelle version du Raspberry Pi OS ?

    Voir aussi

    Le Raspberry Pi 4 étend son potentiel 3D avec la mise à jour de Vulkan, ce qui permet aux développeurs et aux jeux Android d'avoir un accès plus robuste au GPU

    Un nouveau chargeur d'amorçage du Raspberry Pi en version bêta permet l'installation du système d'exploitation sans PC séparé, sur un Raspberry Pi 4 ou un Raspberry Pi 400

    Les détaillants en ligne retardent la vente du modèle Raspberry Pi 4 jusqu'en 2023, en raison de la raréfaction de quelques puces de qualité

    Le nouveau Raspberry Pi 4 ne prend pas tous les cables USB-C en charge à cause d'un défaut de conception que la Fondation va corriger
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    décembre 2019
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2019
    Messages : 205
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Super ! ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une news Raspberry !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2017, 17h58
  2. Mis à jour de la version 4.3.8 à la version 5.1.10
    Par yann458 dans le forum VirtualBox
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2016, 09h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2010, 01h50
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 10h29
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo