IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Y a-t-il toujours de la place pour les débutants ? (dev web front)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club Avatar de davidly
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 47
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Y a-t-il toujours de la place pour les débutants ? (dev web front)
    Bonjour à tout le monde,

    J'envisage actuellement de me (re)former pour devenir développeur web front (React), avec un objectif de trouver un CDI ou une mission en freelance d'ici septembre 2023.

    Pour donner un peu de contexte, j'ai eu un BTS info en 2008, et après une expérience de stage catastrophique, je me suis éloigné du monde de l'informatique, au niveau professionnel.

    Je souhaite maintenant revenir vers mon domaine de prédilection, et la porte d'entrée la plus directe semble être le dev front.
    Seulement, les offres d'emploi que je vois sont décourageantes. On demande du bac + 5 et/ou des compétences full stack, voire des compétences qui sortent carrément du cadre du dev web, ce qui me fait assez peur.
    Une fois mes compétences bien affûtées, je pourrais très bien y aller au culot, armé de mon bac + 2 et de mes hard skills, mais si on se retrouve à 50 sur une seule offre d'emploi, la boîte va sûrement opter pour le petit jeune bac + 5 avec 2 ou 3 ans d'exp, non ?

    Oui, de toute évidence, je souffre d'un manque de confiance, mais aussi du syndrome de l'imposteur. C'est pourquoi je me tourne vers la communauté pour espérer glaner quelques conseils.

    En bref, pensez-vous que j'aurais ma chance dans le dev front ?
    À défaut, quelle autre spécialité serait plus accueillante ?
    Quitte à me reformer, autant aller vers plus de facilité (dev mobile, dev Python ?), même si je préfèrerais rester sur du React, car je sais déjà faire des petites choses.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par davidly Voir le message
    mais si on se retrouve à 50 sur une seule offre d'emploi, la boîte va sûrement opter pour le petit jeune bac + 5 avec 2 ou 3 ans d'exp, non ?
    pourquoi les entreprises préférrent embaucher des bac+5 ? Je me risquerais à écrire parce qu'elles peuvent prétendre à du crédit d'impôt donc ça fait mal pour les candidats n'ayant pas suffisamment de diplômes

    Cependant rien ne vous empêche de vous stimuler et de vous bouger à prospecter les offres d'emplois il y a un paquet sur ce site

  3. #3
    Membre du Club Avatar de davidly
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 47
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Je n'avais pas connaissance de ce crédit d'impôt, ça peut expliquer certaines choses en effet.
    Ça, plus le culte du diplôme qui pèse encore en France.

    En fait, comme il s'agit d'un projet de reconversion, je n'ai pas encore commencé "à me bouger", j'étudie les possibilités qui me sont ou me seront accessibles d'ici 1 an max.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Non le BAC+5 c'est 1 truc classique en France : + les années passent, + les recruteurs demandent 1 niveau élevé.

    Début 2000, les recruteurs demandaient de + en + du BAC+2 (BTS, DUT) au lieu du CAP/ BEP/ Bac Pro.
    Il y a aussi les intitulés qui ont changé : hôtesse de caisse, technicien de surface, ... pour faire [sûrement] correspondre le nouveau niveau demandé.

    En informatique, depuis 2014, on demande du BAC+5 : au départ, c'était pour faire 1 filtre et "écrémer" tous les BAC+2.
    Mais le BAC+5 a aussi 1 différence très importante : il est cadre. Selon les grilles de salaire seul 1 BAC+5 peut être cadre (> 115 pour la Syntec, avant ce sont des niveaux cadre juste pour le statut)
    Même 1 BAC+4 ne peut pas être cadre ... ou alors dans de petites structures.

    Et qui dit cadre dit gestion : équipe, budget, consultant, ...

    Ensuite, il y a 1 débat : parce que les recruteurs en augmentant le niveau à l'embauche détruisissent complètement des filières (CAP/ BEP, BTS, DUT, Licence, ...) et les "étudiants" sont de + en + obligés de suivre des études longues ... pour être "au bas de l'échelle"

  5. #5
    Membre du Club Avatar de davidly
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 47
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais le BAC+5 a aussi 1 différence très importante : il est cadre. Selon les grilles de salaire seul 1 BAC+5 peut être cadre (> 115 pour la Syntec, avant ce sont des niveaux cadre juste pour le statut)
    Même 1 BAC+4 ne peut pas être cadre ... ou alors dans de petites structures.

    Et qui dit cadre dit gestion : équipe, budget, consultant, ...
    Perso, je n'ai aucune prétention à encadrer quoi/qui que ce soit
    Je veux simplement coder et faire monter mon niveau technique. Pour la suite, on verra dans 5, 10 ans si j'ai le niveau.

    Cette approche n'est plus tenable de nos jours ?

  6. #6
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, tous les parcours sont possibles. Si le dev te branche encore, il n'y aucune raison que tu n'atteignes pas tes objectifs.

    Perso je suis informaticien de gestion (développeur) et il me reste 12 ans d'activité, je m'autoforme en data : en data il y a 3 plateformes connues : c'est très bien fait, si tu suis des cursus, obtiens des certificats, voire prépare et valide une certif prof d'un site, c'est un bon moyen d'étoffer soit un "workspace", soit ton profil linkedin et de te faire "remarquer".

    Un prérequis, c'est suivre une formation et essayer de se faire des contacts à partir de 6 mois.

    Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas, en plus avec ton expérience et un peu de réflexion sur la façon d'aborder des choses, avec les outils actuels il n'y a aucune raison que ça ne marche pas pour toi.

    Réflechis bien à ce que tu veux faire, inscris toi à un parcours et mets toi à fond dessus. Il y a plein de sites et pas chers qui proposent des skill tracks ou carreer tracks. Avec de l'expérience tu peux en tirer un large bénéfice.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par davidly Voir le message
    Perso, je n'ai aucune prétention à encadrer quoi/qui que ce soit
    Je veux simplement coder et faire monter mon niveau technique. Pour la suite, on verra dans 5, 10 ans si j'ai le niveau.
    si vous postulez pour une ESN voire même pour un éditeur c'est le genre de truc qu'il vaut mieux éviter de dire au recruteur.
    En général les ESN préférrent embaucher des candidats qui ont du potentiel pour "manager"
    J'avais passé un entretien sur Valence j'ai pas été pris à cause de ça on m'a rétorqué que je n'avais pas les capacités à manager.
    Autre entretien avec une ESN dont le nom commence par Ine et se finit par tum le recruteur m'a dit ça aussi que les consultants devenaient seniors au bout de 2ans.

    Donc soit vous essayez de devenir freelance soit il faut se barrer au Royaume-Uni, aux USA...

  8. #8
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Quand j'ai débuté, j'étais stressé sur mes perspectives d'embauche dans le futur, et plus je vieillis, plus c'est facile de trouver un emploi. J'ai trouvé à 35, 43, 44 et 48.

    Là j'en ai 52 et on me contacte sur Linkedin alors que je ne suis pas mentionné comme étant dispo.

    En info, un bon développeur même senior reste attractif sur le marché. Il n'y a pas que le management, un bon analyste c'est aussi recherché, le tout c'est d'être cohérent et d'avoir un parcours clair.

    Si tu veux faire du dev, et que tu te mets à fond, même 6 mois, c'est jouable. Mais ne t'éparpille pas trop et fixe toi des objectifs clairs.

    A+

  9. #9
    Membre du Club Avatar de davidly
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 47
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses !

    Ça me redonne de la confiance.

  10. #10
    Membre du Club Avatar de davidly
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 47
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    si vous postulez pour une ESN voire même pour un éditeur c'est le genre de truc qu'il vaut mieux éviter de dire au recruteur.
    En général les ESN préférrent embaucher des candidats qui ont du potentiel pour "manager"
    J'avais passé un entretien sur Valence j'ai pas été pris à cause de ça on m'a rétorqué que je n'avais pas les capacités à manager.
    Autre entretien avec une ESN dont le nom commence par Ine et se finit par tum le recruteur m'a dit ça aussi que les consultants devenaient seniors au bout de 2ans.

    Donc soit vous essayez de devenir freelance soit il faut se barrer au Royaume-Uni, aux USA...
    Je n'avais pas l'intention de sortir ça en entretien, mais c'était le fond de ma pensée, puisqu'on est entre devs

    En réalité, je ne dirais pas non à une carrière en freelance, étant actuellement freelance (traduction technique) depuis 4 ans, mais je ne ferme pas la porte à des postes en CDI, surtout pour me professionnaliser pendant les premières années.

  11. #11
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Si tu veux devenir developpeur front end junior et trouver un travail je peux te conseiller de te former sur React et son ecosystème+ ES6 + HTML/CSS avec SCSS + une formation sur GIT et la méthodologie git flow + consommer des API.
    Après pour sortir du lot, un bon portfolio avec quelques projets Tu devrais trouver rapidement un premier job.

    Perso je fais ça depuis 10 ans et à l'époque pour rentrer dans le milieu de simples compétences en intégration suffisaient mais ça a beaucoup évolué.

    Bon courage à toi.

  12. #12
    Membre du Club Avatar de davidly
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 47
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Merci du tuyau supplémentaire !

    Je connais assez bien HTML/CSS/JS et un peu de React. Disons que pour ce dernier, j'ai bien compris et pratiqué les concepts de base, mais il faut évidemment approfondir et construire plus de projets pour mon portfolio.
    Git et les API ça va aussi. Concernant Git Flow, faut que je me penche dessus.

    En bref, je suis un faux débutant, et la courbe d'apprentissage ne me fait pas peur, mais je manque juste de confiance pour me lancer.

    Tous vos commentaires m'ont permis d'y voir plus clair, merci beaucoup la communauté !

Discussions similaires

  1. Quelle place pour les handicapés dans notre société
    Par clairetj dans le forum Politique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2015, 17h14
  2. Une place pour les autodidactes ?
    Par Invité dans le forum Emploi
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/01/2012, 18h46
  3. Marché du "indie pro", quelle place pour les langages c/c+ ?
    Par Le Kamikaze dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2011, 15h26
  4. Y a-t-il encore une place pour les informaticiens seniors ?
    Par danielhagnoul dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2009, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo