IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Bibliographie de récits légendaires


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    autodidacte / éternel débutant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte / éternel débutant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 64
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Bibliographie de récits légendaires
    Bonjour,
    Hormis une précédente discussion sur le même forum sur un point précis, c’est la première fois que je tente de concevoir de A à Z une BDD. Merci pour votre indulgence.

    Je tente de bâtir un inventaire de récits et d’épisodes mythiques ou légendaires et de commentaires qui leur sont dédiés.

    J’ai choisi comme critères identifiant les différents épisodes
    • les récits originaux qui relatent un même épisode
    • les personnages qui prennent part à cet épisode,
    • le lieu où l’épisode se déroule,
    • le moment où l’épisode aurait eu lieu,
    • la langue des récits originaux qui décrivent cet épisode,
    • les documents qui mentionnent ou commentent cet épisode.

    J’utiliserai ici des exemples issus de la tradition gréco-romaine antique.

    un épisode :
    Le cheval de Troie
    trois récits pour un même épisode:
    l’Odyssée d’Homère
    l’Énéide de Virgile
    Troie de W. Petersen
    trois documents pour un même épisode :
    l’Iliade et l’Odyssée, chez Bouquins, par Robert Laffont
    Énéide chez Folio, par Gallimard
    Troie de W. Petersen
    deux documents pour un même récit, l’Odyssée :
    Homère, chez la Pléiade, par Gallimard
    l’Iliade et l’Odyssée, chez Bouquins, par Robert Laffont

    Premier jeu de règles :
    1 - Bibliographie : Épisode, récit, document.
    R1.01 - Un document doit mentionner au moins un récit et un récit doit être mentionné dans au moins un document.
    R1.02 - Un récit doit relater au moins un épisode, un épisode doit être relaté par au moins un récit.
    R1.03 - Un document doit citer au moins un épisode et un épisode doit être cité par au moins un document

    Les entités Récit et Document ayant des attributs en commun, j’ai modélisé un héritage depuis une entité œuvre :
    R1.04 - Un récit est une œuvre et un document est une œuvre.
    R1.05 - Une œuvre peut être un récit, ou un document, ou les deux
    R1.06 - Une œuvre doit être classifiée dans un seul type d’œuvre et un type d’œuvre peut classifier plusieurs œuvres
    R1.07 - Un contributeur peut avoir composé plusieurs œuvres et une œuvre doit avoir été composée par au moins un contributeur (anonyme compris)
    R1.08 - Un contributeur utilise un et un seul type de contribution pour composer une œuvre (rédaction, traduction, metteur scène…) et un type de contribution peut être utilisé par plusieurs contributeurs

    R1.09 - un document doit paraître dans une seule édition, et une édition peut faire paraître au plus un document
    R1.10 - une édition doit être éditée par au moins un éditeur et un éditeur peut éditer plusieurs éditions
    R1.11 - un éditeur peut proposer plusieurs collection et une collection doit être proposée par au moins un éditeur
    R1.12 - une édition peut être publiée dans au plus une collection et une collection peut publier plusieurs éditions

    2 - Circonstances : qui, quand, où
    R2.01 - un épisode doit faire intervenir au moins un personnage et un personnage doit intervenir dans au moins un épisode.
    R2.02 - un épisode peut être localisé dans un lieu et un lieu doit localiser au moins un épisode.
    R2.03 - Un épisode peut se situer à un moment et un moment doit situer au moins un épisode. Je ne m’occupe pas maintenant de l’entité Moment qui devrait préciser quand se situe l’épisode. Ce sera l’objet d’une autre discussion.
    R2.04 - un lieu doit être nommé par au moins un toponyme et un toponyme doit nommer un seul lieu.
    R2.05 - un personnage doit être désigné par au moins un alias et un alias doit désigner un seul personnage.

    3 - Langue
    R3.01 - un récit doit utiliser(1) au moins une langue et une langue peut être utilisée(1) dans plusieurs récits.
    R3.02 - un document doit utiliser(2) au moins une langue et une langue peut être utilisée(2) dans plusieurs documents.
    R3.03 - un toponyme doit correspondre(1) à au moins une langue et une langue peut correspondre(1) à plusieurs toponymes.
    R3.04 - un alias doit correspondre(2) à au moins une langue et une langue peut correspondre(2) à plusieurs alias.

    Si je n’ai pas tout faux jusque-là, j’arrive à ceci en rassemblant les morceaux.Nom : Documentation.png
Affichages : 226
Taille : 74,3 Ko

    Au delà des remarques que vous me ferez, j'ai quelques interrogations sur mes règles de gestion :
    R.1.04 à 06 : Ai-je bien fait de placer l’attribut dispo-public dans Récit et Document plutôt que dans Oeuvre? Cet attribut est censé prendre en compte les cas où :
    • un récit n’est pas disponible (n’existe pas sous forme physique concrète, traditionn orale par exemple ou manuscrit perdu), mais il est connu parce que mentionné dans un document disponible
    • un document non disponible (livre épuisé par exemple) mentionne un récit disponible dans un autre document
    R.1.04 à 06 : mon modèle permet-il de prendre en compte le cas où le document et le récit sont confondus ?
    R.1.06 : j’hésite à remplacer l’entité TypeOeuvre par un attribut dans les entités filles Récit et Document. Un document ne peut pas être une tradition orale ou un manuscrit perdu, alors qu’un récit oui.
    R.2…: Tout ça dépend du récit, faut-il ajouter une relation entre Récit, et personnage et lieu?
    R.3…: Faut-il distinguer deux types de langue : la langue originale du récit (souvent une langue ancienne), et la langue du document (souvent un langage moderne) ?

    Par ailleurs, j’ai ces questions auxquelles je n’ai pas encore de solution ou de règle de gestion :
    • Comment modéliser le cas où un personnage d’un épisode est aussi un contributeur d’un récit ? J’ai pensé ajouter une patte 0,n entre Personnage et Composer, ou modéliser un héritage depuis une entité Personne vers Contributeur et Personnage
    • En l’état, est-ce que le cas où le récit est confondu avec le document (exemple film Troie) est pris en compte ?
    • Comment prendre en compte qu’un document 1 puisse mentionner un autre document 2 qui cite un récit.
      Exemple : une critique théâtrale (document 1) commente une mise en scène montée par une compagnie et à une date précise (document 2) qui cite le livret original (le récit) de la comédie musicale la Belle Hélène de Offenbach
    • Je suis aussi ignorant en matière d’SQL qu’en MCD. Je ne sais même pas si ma question suivante a un sens : Si je souhaite récupérer une liste d’alias ou de toponymes utilisés dans un document ou dans un récit, faut-il coder au niveau SQL une requête comportant plusieurs jointures, ou préparer ça dès maintenant au niveau MCD avec des associations entre Alias et Toponyme, et Récit et Document ?


    Merci pour vos lumières

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 557
    Points
    38 557
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour ClayStone et bienvenue dans ce forum

    Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour la qualité de la présentation : le contexte est décrit, des exemples sont fournis et les règles de gestion également, c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné. Bravo

    Ensuite, vous commencez par le MCD, encore bravo, trop nombreux sont les exemples où le modèle tabulaire est créé bille en tête.

    Concernant les règles
    La R1.08 me chagrine un peu, dans la vraie vie, il arrive qu'un auteur soit aussi illustrateur par exemple.
    Quoi qu'il en soit, même si cette règle est confirmée, le formalisme n'est pas une cardinalité 1,1 ce qui signifierait qu'un type de contribution ne participerait qu'une seule fois à l'association. Par exemple, une œuvre n'aurait qu'un seul auteur, ce qui est évidemment faux. Par exemple "Paris brûle-t-il" a été écrit par deux auteurs (D. Lapierre et L. Collins). Si confirmée, il faut mettre en oeuvre une contrainte d'unicité matérialisée par une flèche en direction de l'entité-type [type-contribution]


    Concernant les récits et épisodes
    J'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit, faut-il comprendre que le récit est une oeuvre non éditée contrairement à un document ? Mais qu'en est-il de l'épisode qui peut à la fois être associé à un document et à un récit ?


    Concernant cette question :
    Comment modéliser le cas où un personnage d’un épisode est aussi un contributeur d’un récit
    Un personnage est une personne fictive, alors qu'un contributeur est une personne réelle, même si cette dernière peut se cacher derrière un pseudonyme.
    Ce qu'il est possible de faire, c'est de modéliser une entité-type [personne] en association ternaire avec les [personnages] et peut-être les [recits] : une personne incarne un personnage dans un récit
    Cette même personne peut tout à fait composer une ou plusieurs œuvres.
    Si ceci convient, on remplacera alors l'entité-type [contributeur] par une entité-type [personne] plus générique qui pourra aussi bien intervenir dans l'association (composer) que dans la nouvelle association (interpreter)

    Pour la question
    En l’état, est-ce que le cas où le récit est confondu avec le document (exemple film Troie) est pris en compte ?
    J'attends des explications supplémentaires sur la nature d'un [récit]


    Relativement à
    Comment prendre en compte qu’un document 1 puisse mentionner un autre document 2 qui cite un récit.
    Exemple : une critique théâtrale (document 1) commente une mise en scène montée par une compagnie et à une date précise (document 2) qui cite le livret original (le récit) de la comédie musicale la Belle Hélène de Offenbach
    J'avoue être perplexe. Selon les règles de gestion et le MCD, le [DOCUMENT] est une oeuvre éditée (cardinalité minimale de 1 oblige), or, une critique théatrale n'est pas obligatoirement une oeuvre éditée, elle peut être diffusée dans une émission radiophonique par exemple et une mise en scène n'est pas non plus une oeuvre éditée, mais une représentation d'une oeuvre éditée, ce qui n'est pas la même chose.
    Tout ceci me semble bien confus.

    Enfin, concernant la dernière question relative au comment faire, nous verrons ça plus tard, c'est prématuré à ce stade, mais pas d'inquiétude : quand un modèle de données est établi dans les règles de l'art, il y a toujours une solution SQL applicable sans se faire des nœuds au cerveau

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Paprick
    Homme Profil pro
    Professeur des Universités
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Professeur des Universités
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 678
    Points : 2 716
    Points
    2 716
    Par défaut
    Bonsoir,

    Sans entrer dans le détail de votre modèle, il y a une partie qui me chagrine un peu : dans l'association tripatte "Composer", il y a une cardinalité 1,1 vers "TypeContribution".
    En fait, cette modélisation est équivalente à ceci :
    Nom : ClayStone.jpeg
Affichages : 224
Taille : 16,9 Ko
    Et je ne pense pas que ce soit ce que vous souhaitez ...
    Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
    La simplicité est la sophistication suprême (Léonard de Vinci)
    LIVRE : Modélisation Conceptuelle de Données - Une Démarche Pragmatique
    Looping - Logiciel de modélisation gratuit et libre d'utilisation

Discussions similaires

  1. Bibliographie RCP
    Par FranT dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 13h32
  2. Bibliographie
    Par Gruik dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2006, 18h18
  3. Organiser sa bibliographie
    Par mathieu_t dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 17h35
  4. Modèle de base de données pour bibliographie
    Par Barahn dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 13h49
  5. Bibliographie du parfait débutant en Programmation
    Par Switch28 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2005, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo