IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Entretien annuel - Est ce utile ? Une augmentation ?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut Entretien annuel - Est ce utile ? Une augmentation ?
    Hello tout le monde,

    Ma commerciale m'a demandé de faire un entretien annuel. Elle m'a demandé de remplir un long questionnaire avec des questions un peu pièges, du genre :
    - Dans quelle situations avez vous du faire preuve de qualités d'écoute et de communication ?
    - Quels moyens avez vous mis en oeuvre pour vous assurer de l'atteinte de vos objectifs sur vos projets ?
    - Avez vous déjà eu l'opportunité de prendre des responsabilités sur votre projet ?


    Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu d'entretien annuel. Elle est à l'initiative de l'entretien parce que c'est obligatoire mais je ne vois pas trop l'intérêt, sauf de perdre son temps mais elle est obligée de le faire en théorie.


    En théorie, l'entretien annuel permettrait de déboucher sur une petite augmentation.

    Mais vous connaissez tous le refrain : ah vous êtes trop cher.
    Et surtout, on est comparé avec ses collègues qui peuvent être plus efficaces et moins chers.

    De plus demander à sa commerciale une augmentation, il y a un conflit d'intérêt avec la facturation. Cela va répercuter une baisse de sa prime. Cela n'a donc pas de sens à mon avis.

    De ce que j'ai pu lire, suite à l'entretien, il faudrait que je demande à voir mon supposé supérieur "hiérarchique" qui serait plus neutre.
    Mon poste est classique, technico-fonctionnel comme on dit dans ma boite, en idf.

    Et vous qu'en est il ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comme tu le mentionnes, ce n'est pas toujours utile en SSII/ESN. C'est un jalon obligatoire, par lequel on fait miroiter une augmentation, qui elle, aboutit rarement.

    Le seul avantage, à mon avis, c'est qu'il peut déboucher par exemple sur la validation d'une formation, par exemple.

    Je pense néanmoins que c'est un bon exercice, pour toi, pour savoir où tu en es, au sein de ta mission et au sein de ta carrière. C'est un bon exercice de communication en plus, et un repère au sein de l'année pour éviter d'avoir le nez dans la guidon. Et si tu n'as pas ce que tu veux, au moins ça peut te donner du grain à moudre pour éventuellement changer de boîte !!
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    En théorie, l'entretien annuel permettrait de déboucher sur une petite augmentation.
    l'entretien annuel est une chose stratégique pour les RH car cela permet la modération salariale.
    Mettons qu'il y a 10 critères d'évaluation sur les 10 seulement 1 ou 2 concernent les véritables compétences techniques dont vous faites preuve.
    Donc tous les autres critères sont des critères subjectifs qui dépendent de l'appréciation du manager qui fait passer l'entretien.
    Pour parler autrement le manager vous note un peu en fonction de la gueule que vous avez.
    Donc si la notation est faite selon des critères subjectifs le manager vous trouvera toujours des défauts dans votre personnalité pour ne pas vous augmenter.
    C'est des techniques classiques de RH et de Management faut pas perdre de vue que le problème notamment d'une grosse entreprise c'est d'avoir des milliers de salariés et d'augmenter les salaires.


    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Elle m'a demandé de remplir un long questionnaire avec des questions un peu pièges, du genre :
    - Dans quelle situations avez vous du faire preuve de qualités d'écoute et de communication ?
    - Quels moyens avez vous mis en oeuvre pour vous assurer de l'atteinte de vos objectifs sur vos projets ?
    - Avez vous déjà eu l'opportunité de prendre des responsabilités sur votre projet ?
    ce genre de question c'est du classique en management d'entreprise ça s'appelle du Management par Objectifs.

    Donc pour répondre à la question tout dépend de votre personnalité et votre manière d'avoir du relationnel en entreprise.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Hello,

    [contexte : je suis manager]

    En SSII, je n'ai jamais vu l'intérêt de ces entretiens, qu'ils soient menés par un commercial, un supérieur hiérarchique ou autre.
    Pour ton cas, mets-toi en avant, montre que tu es le meilleur de ta boite, et tu auras peut-être une augmentation. Oui, ça va te demander 2h d'efforts pour trouver la bonne tournure qui est intrinsèquement vraie et te met bien en avant.

    Exemple:
    - Avez vous déjà eu l'opportunité de prendre des responsabilités sur votre projet ?
    Lors du projet AAAA, j'ai eu plusieurs fois l'opportunité de prendre des responsabilités, selon plusieurs axes : architecture, technique, tests. Les propositions que j'ai pu faire ont pu être validées avec le client, puis être implémentées au sein du logiciel.
    Traduction: lors d'un café avec l'équipe, j'ai demandé à YYYY s'il pensait que c'était une bonne idée de faire comme ça, et il m'a dit que oui.


    En entreprise par contre, je pense que c'est utile -- à condition de les mener beaucoup plus souvent qu'une fois par an. Un entretien une fois par an, c'est juste du temps perdu "parce que c'est obligatoire"

    Personnellement, j'ai un court meeting individuel avec chaque membre de l'équipe toutes les 3 semaines (c'est négociable), plus une revue plus formelle tous les 3 mois. Je m'astreins à savoir qui fait quoi, comment ça se passe, etc...
    Du coup, lorsqu'arrive la période des augmentations, je sais qui a fait quoi toute l'année, ce qui me permet d'être plus objectif (mon augmentation ne dépend pas de celle de l'équipe).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Moi j'ai toujours trouvé ça super réducteur les entretiens annuels.

    On te fais sentir que tu n'es qu'un maillon et que ta vie dépends de la boite.
    Tu es sommé de répondre à l'injonction de réévaluer qui tu es.
    Je comprends que du point de vu de l'entreprise, ce soit intéressant, surtout dans une grosse boite, mais je ne soutient tout de même pas la démarche.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] macro pour excel : application d'une augmentation annuelle en %
    Par friseb dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2010, 09h13
  2. [XL-2007] Est-il possible d'augmenter la largeur d'une seule cellule?
    Par mobiclick dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2009, 15h33
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 17h01
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2008, 10h24
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2006, 08h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo