IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Un physicien d'Oxford s'en prend à l'industrie de l'informatique quantique


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 135
    Points : 22 886
    Points
    22 886
    Par défaut Un physicien d'Oxford s'en prend à l'industrie de l'informatique quantique
    Un physicien d'Oxford s'en prend à l'industrie de l'informatique quantique,
    estimant qu'il s'agit d'une escroquerie

    La taille du marché de l'informatique quantique était de 392,5 millions USD en 2020. Le marché devrait passer de 486,1 millions d'USD en 2021 à 3 180,9 millions d'USD en 2028, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 30,8 % au cours de la période 2021-2028. Dans une de ses récentes sorties, le Dr Nikita Gourianov, physicien chercheur à l'Université d'Oxford, s’en est pris à l'industrie de l'informatique quantique, estimant qu'il s'agit d'une escroquerie. Selon Gourianov, malgré les milliards de dollars investis dans l'informatique quantique, l'industrie n'a pas encore développé un seul produit capable de résoudre des problèmes pratiques.

    Le Dr Nikita Gourianov a récemment terminé son doctorat en physique atomique et laser au Keble College de l'Université d'Oxford avec une thèse sur l'utilité des méthodes de réseaux tensoriels pour les simulations de turbulence. Grâce à cette expérience, il a acquis dit-il, une expertise dans les réseaux tensoriels, l'optimisation en haute dimension, les algorithmes de compression de données, l'algèbre linéaire de bas niveau, les équations aux dérivées partielles et l'informatique quantique. Aujourd’hui Gourianov s’intéresse principalement à la science informatique, à la finance et à la commercialisation des technologies.

    Nom : Dr.jpg
Affichages : 61839
Taille : 15,8 Ko

    Si Gourianov estime que malgré les milliards de dollars investis dans l'informatique quantique, l'industrie n'a pas encore développé un seul produit capable de résoudre des problèmes pratiques, cela signifie que ces entreprises perçoivent des ordres de grandeur plus importants en termes de financement qu'elles ne sont en mesure de gagner en revenus réels « une bulle croissante qui pourrait finir par éclater ».

    « Le peu de revenus qu'elles génèrent provient essentiellement de missions de conseil visant à enseigner à d'autres entreprises "comment les ordinateurs quantiques aideront leur activité", écrit Gourianov, plutôt que d'exploiter véritablement les avantages des ordinateurs quantiques par rapport aux ordinateurs classiques. »

    Alors que certains analystes estiment que l’apport de l'industrie de l'informatique quantique est d’ores et déjà visible à tous points de vue, en citant par exemple le rapport avec la crise sanitaire récente (COVID-19), avec une demande dans toutes les régions au milieu de la pandémie, Gourianov soutient que les ordinateurs quantiques contemporains sont également « si sujets aux erreurs que toute information que l'on tente de traiter avec eux dégénère presque instantanément en bruit », a-t-il écrit, ce que les scientifiques tentent de surmonter depuis des années.

    Toutefois, ce que Gourianov oublie de citer c’est également qu’Amazon Braket a lancé en mai 2021 un nouveau simulateur appelé DM1 pour aider à modéliser le bruit dans le matériel quantique. En outre, DM1 permet de mettre en œuvre des mesures d'atténuation du bruit dans un programme quantique pour rendre les résultats sur un véritable ordinateur quantique plus précis.

    Gourianov s'est également attaqué à d'autres hypothèses concernant ce domaine, affirmant que les craintes relatives à la capacité des ordinateurs quantiques à craquer les systèmes cryptographiques les plus sûrs sont exagérées. Cependant, l'apprentissage automatique, la simulation quantique, le parallélisme quantique, la cryptographie, les algorithmes, et d'autres applications utilisent ces services informatiques. En outre, selon Fortune Business, il est possible d'accélérer les découvertes pharmaceutiques et d'accroître la précision des modèles expliquant le changement climatique et ses effets, et « il sera efficace pour stimuler les solutions à de difficiles disciplines diversifiées. »

    D'après les recherches FortuneBusiness, le marché mondial de l'informatique quantique a affiché une croissance substantielle de 22,4 % en 2020, par rapport à la croissance annuelle moyenne au cours de la période 2017-2019. L'informatique quantique est un type de technologie informatique de pointe basée sur la mécanique quantique et la théorie quantique.

    L'ordinateur quantique a été utilisé pour le calcul basé sur les idées de la physique quantique. Il diffère de l'informatique traditionnelle en termes de vitesse, de bits et de données. L'informatique classique utilise deux bits, 0 et 1, mais le système utilise tous les états entre 0 et 1, ce qui donne des résultats supérieurs et un traitement plus rapide. Le système est surtout utilisé pour comparer plusieurs solutions et identifier la meilleure pour un problème compliqué.

    Depuis plusieurs années, certains membres de la communauté HPC soupçonnent la Chine d'avoir caché au monde ses véritables capacités en matière de supercalculateurs. Ces soupçons auraient été confirmés par la publication, en avril de cette année, d'un article de recherche dans lequel des chercheurs universitaires chinois indiquent que 40 millions de cœurs hétérogènes au sein du supercalculateur Sunway de la Chine ont été affectés à une simulation basée sur l'apprentissage profond.

    La réaction de Steve Conway, conseiller principal, HPC Market Dynamics, chez Hyperion Research, reflète un sentiment partagé par de nombreux observateurs du secteur du calcul intensif. « Ce développement ajoute de la crédibilité à l'idée que la Chine pourrait avoir délibérément omis de déclarer les résultats exascale Linpack pour la liste Top500 de novembre 2021 afin d'éviter d'attirer davantage de restrictions du gouvernement américain », déclare Conway.

    Dans un communiqué de presse publié fin 2021, LightOn a annoncé l'intégration d'un de ses coprocesseurs photoniques dans le supercalculateur Jean Zay. En plus d'être l'un des ordinateurs les plus puissants au monde, actuellement classé 105ème au Top500, le supercalculateur français Jean Zay est désormais le premier calculateur haute performance (HPC) à disposer d'un coprocesseur photonique (qui peut fonctionner à la lumière plutôt qu'au courant électrique).

    Contrairement aux processeurs traditionnels qui utilisent le courant électrique, le coprocesseur photonique de LightOn transmet et traite l'information par la lumière. Dans le cadre d'un programme pilote avec le GENCI et l'IDRIS, l'insertion d'un accélérateur photonique analogique de pointe dans un calculateur haute performance constitue une rupture technologique et une première mondiale.

    Source : Université d'Oxford

    Et vous :

    L'avis du Dr Nikita Gourianov selon lequel l'industrie de l'informatique quantique est une escroquerie est il pertinent ?

    Que pensez-vous de l'industrie de l'informatique quantique ?

    Voir aussi :

    L'Allemagne accueillera Jupiter, le premier supercalculateur exascale d'Europe connu publiquement, d'après une annonce d'EuroHPC JU

    Un superordinateur chinois Exascale de 40 millions de cœurs effectue des simulations quantiques, il possède près de quatre fois plus de cœurs que le Sunway Taihulight

    Le supercalculateur Jean Zay de la France est maintenant le premier HPC qui peut fonctionner à la lumière, plutôt qu'au courant électrique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    10 024
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 10 024
    Points : 14 226
    Points
    14 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    L'informatique classique utilise deux bits, 0 et 1, mais le système utilise tous les états entre 0 et 1, ce qui donne des résultats supérieurs et un traitement plus rapide. Le système est surtout utilisé pour comparer plusieurs solutions et identifier la meilleure pour un problème compliqué.
    Chez moi, tous les états entre 0 et 1 ça signifie une infinité d'états, non ?
    Et se palucher tous ces états serait plus rapide que d'en étudier seulement deux ?

    Merci de m'expliquer.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 889
    Points : 3 776
    Points
    3 776
    Par défaut
    en soit il n' pas tord pour l'instant. Beaucoup de promesses mais rien de réellement concret.

    Mais je pourrais affirmer la même chose dans pleins d'autres domaines comme l'ia, l'écologie... beaucoup de promesses mais quand on voit le concret y'a pas grand chose.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    5 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 5 745
    Points : 10 630
    Points
    10 630
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Chez moi, tous les états entre 0 et 1 ça signifie une infinité d'états, non ?
    Et se palucher tous ces états serait plus rapide que d'en étudier seulement deux ?

    Merci de m'expliquer.
    Ta question me rappelle une citation de Bohr:

    Citation Envoyé par Bohr
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas.
    Sachant qu'il a aussi dit que si on pense avoir compris la théorie quantique c'est qu'on l'a pas comprise

    edit : moi ce que j'en comprends c'est que c'est une pensée non linéaire, donc très déroutante pour nos cerveaux d'humains

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    10 024
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 10 024
    Points : 14 226
    Points
    14 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Ta question me rappelle une citation de Bohr:

    Citation Envoyé par Bohr
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas.
    Ah, ça tombe bien, je suis très choqué par la théorie quantique, donc je la comprends.
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Sachant qu'il a aussi dit que si on pense avoir compris la théorie quantique c'est qu'on l'a pas comprise
    Et donc si je la comprends c'est que je ne l'ai pas comprise...

    C'est un peu comme dire "si je suis vivant c'est que je suis mort", vous voyez le délire ?
    Parce qu'à l'inverse, alors, si je suis mort c'est que je suis vivant, allô Mickael Jackson et ses zombies des cimetières,

    Un truc de psychopathe gravement atteint, àmha.
    Parce que quand j'éclate la saleté de moustique en train de me piquer à la cheville et que ça se termine avec une trace rouge et des tout petits débris noirs, qu'on ne vienne pas me raconter qu'il est vivant. Je ne vois vraiment pas comment les débris incomplets écrabouillés pourraient encore piquer quelqu'un, faut pas délirer.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 652
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut
    qui croire une société nommé FortuneBusiness ou un Un physicien d'Oxford ?
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    10 024
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 10 024
    Points : 14 226
    Points
    14 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    qui croire une société nommé FortuneBusiness ou un physicien d'Oxford ?
    un physicien d'Oxford qui, comme plein d'autres en ces temps-là, a dû user et abuser de produits illicites et prohibés, .

    Après, c'est bien connu, on se pose des questions, qui suis-je, où vais-je, d'où viens-je et vas-y que je te pompe les crédits de recherche, tout ça pour lever un coin de la moquette, et ne pas se rendre compte qu'à chaque fois, dessous, il y a une nouvelle moquette...

    Ne jamais se poser de questions pour lesquelles on n'aura pas de réponse, c'est ma théorie, alors le big bang et tout ce genre de choses, ça n'empêche pas la guerre en Ukraine, pour n'en citer qu'une.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 026
    Points : 39 149
    Points
    39 149
    Par défaut
    Pour un début d'explication sur la superposition quantique :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...tion_quantique

    ci-dessous un lien avec un vidéo sur l'informatique quantique :
    https://www.developpez.net/forums/d2...que-quantique/
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    septembre 2015
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2015
    Messages : 137
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Chez moi, tous les états entre 0 et 1 ça signifie une infinité d'états, non ?
    Et se palucher tous ces états serait plus rapide que d'en étudier seulement deux ?

    Merci de m'expliquer.
    Utiliser "tous les états entre 0 et 1" est réducteur. Ce n'est pas le qubit A est à 0,75, le qubit B est à 0,33 etc. C'est plus subtil, car les différents qubits sont intriqués.

    Ainsi, on peut avoir 2 qubits qui sont à moitié 01 et à moitié 10... mais pas du tout 00 ni 11. Du coup, en travaillant sur 32 qubits par exemple, c'est un peu comme si on travaillait sur 2^32 valeurs en même temps. J'ai dit "un peu", mais cela donne l'idée.

    Du coup, cela peut être extrêmement efficace, mais pour des algorithmes très spécifiques. (Je vois mal l'usage pour l'ordinateur ou le serveur lambda). Par ailleurs, aligner beaucoup de qubits est problématique. Ce n'est pas simplement doubler le nombre de portes logiques quantiques.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    5 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 5 745
    Points : 10 630
    Points
    10 630
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ne jamais se poser de questions pour lesquelles on n'aura pas de réponse, c'est ma théorie
    Se pose alors la question : "comment savoir s'il est possible ou pas d'avoir une réponse à une question ?". C'est un peu ce qu'un petit groupe de mathématiciens s'est demandé dans les années 30 sur la calculabilité d'une fonction mathématique : peut-on obtenir une solution ou pas ? C'est une question qui a pas mal stimulé un certain Allan Turing, avec les résultats qu'on connait. Tu devrais donc peut-être creuser le sujet

    Tout ça me rappelle une histoire, qui devrait te plaire. Celle d'un mec qui cherche ses clés en pleine nuit sous un lampadaire. Un passant le voit faire et décide de l'aider. Mais il ne trouve pas non plus. Il lui demande alors où est-ce qu'il a perdu ses clés exactement : "là bas", en pointant du doigt une zone située à 10m du lampadaire. "Mais pourquoi vous cherchez ici alors?". "Parce que là bas il fait beaucoup trop sombre pour espérer y trouver quoi que ce soit".

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 486
    Points : 1 667
    Points
    1 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah, ça tombe bien, je suis très choqué par la théorie quantique, donc je la comprends.
    Et donc si je la comprends c'est que je ne l'ai pas comprise...
    C'est l'approche quantique de la théorie quantique, tu l'as simultanément comprise et pas comprise. La compréhension sera définie au moment où tu prends position sur ta compréhension. Ta compréhension réelle sera alors automatiquement opposée à celle prétendue
    Une QuantiqueCeption.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    14 823
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 14 823
    Points : 23 061
    Points
    23 061
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Ainsi va la vie :

    La mouche qui se tape tout le temps contre le mur, un jour elle détruira le mur.

    La mouche qui passe au-dessus du mur, ne saura jamais, qu'un jour elle pourra le détruire.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 868
    Points : 1 960
    Points
    1 960
    Par défaut
    Cela a toujours été le cas:
    - Les voitures en 1900 : une passion de geek cher, bruyante, lente et toujours en panne.
    - les avions en 1905 une passion ruineuse sans intérêt
    - L'informatique en 1970 (ou la numerisation 10 ans plus tard) une technicité ruineuse bien mieux fais par des humains.
    - Internet en 1995 : ça n'a aucun intérêt pour le grand public
    - Le portable en 2000 : le fixe fait très bien l'affaire
    - L'IA en 2010 : c'est tellement stupide, ce n'est que l'intelligence des informticien. Aujourd'hui tous l'utilise à commencer par l'appareil photo et Google de madame michu...
    ...
    Aujourd'hui il est clair qu'il manque encore une marche à l'informatique quantique mais qu'elle est en train de la franchir.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 1 329
    Points : 9 987
    Points
    9 987
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    en soit il n' pas tord pour l'instant. Beaucoup de promesses mais rien de réellement concret.
    (.../...)
    “Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.”
    De Jacques Chirac / Le Monde - 22 Février 1988

    Source : http://evene.lefigaro.fr/citation/pr...vent-33998.php
    Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent - Le Figaro
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    882
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 882
    Points : 1 477
    Points
    1 477
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Citation Envoyé par Bohr
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas.
    Ah, ça tombe bien, je suis très choqué par la théorie quantique, donc je la comprends.
    Erreur de logique : A => B ne veut pas dire !A => !B

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Sachant qu'il a aussi dit que si on pense avoir compris la théorie quantique c'est qu'on l'a pas comprise
    Et donc si je la comprends c'est que je ne l'ai pas comprise...
    !B => !A Là je suis d'accord ("si je la comprends c'est que je ne pense pas l'avoir comprise", pour être exact).

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    10 024
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 10 024
    Points : 14 226
    Points
    14 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Ouh la la !
    J'ai suivi ton lien, --> mal à la tête !
    En fait, je m'étais contenté de supprimer les deux négations dans la citation de Bohr, pensant que ça fonctionnerait :
    Citation Envoyé par Bohr
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas.
    -->
    Quiconque est choqué par la théorie quantique la comprend, en partant de l'idée que si a * X * b = a * Y * b alors X = Y, tout simplement.
    Et c'est faux, alors ?

    Pourtant, quand il ne pleut pas je n'ouvre pas mon parapluie --> quand il pleut j'ouvre mon parapluie (et c'est du simple bon sens).
    Et j'en ai d'autres ainsi :
    Quand je ne dois pas tourner je n'utilise pas mon clignotant et quand je dois tourner j'utilise mon clignotant -- encore que, cet exemple est un peu mauvais, quand on voit comment certains circulent, mais ceci est un autre sujet...
    Si je n'ai pas soif je ne bois pas et si j'ai soif je bois.
    Oui oui, je peux très bien boire même si je n'ai pas soif (c'était pas une insulte du capitaine Haddock, ça, "boit-sans-soif !" ?), tout comme je peux ne pas boire (pour 36 000 raisons) même si j'ai soif.

    Mais je dois être trop stupide/trop fermé/trop obtus/etc. pour capter ces subtilités.
    Bah, je continuerai à me battre avec des 0 et des 1 et je laisse les valeurs intermédiaires à ceux qui les captent.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 026
    Points : 39 149
    Points
    39 149
    Par défaut
    Tu peux regarder ça :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

    <interlude>
    J'ai eu un chat que j'ai nommé Schrödinger en référence à cette expérience de pensée. Et dans mon cas ça c'est avéré tout à fait vrai.

    Il s'est barré, pour moi il donc ni mort ni vivant

    </interlude>
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 45
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Chez moi, tous les états entre 0 et 1 ça signifie une infinité d'états, non ?
    Et se palucher tous ces états serait plus rapide que d'en étudier seulement deux ?

    Merci de m'expliquer.
    C'est la base de cette informatique "quantique". Dans un processeur classique, lors qu'un bit passe de 0 à 1, il est à un moment "entre" 0 et 1 : ce 0 ou 1 sont définies par des tensions électrique. Les diodes qui forment les portes logiques du composant laissant passer le courant - valeur 1 - à partir d'un seuil (0.7 volt de mémoire) . Le problème, c'est qu'il s'agit de physique et non de mathématique : le fait que ce seuil n'est pas exactement le même pour toutes les diodes du composant, et qu'il y a à chaque "passage" une légère perte (résistance), on fixe une valeur maximal pour le 0 et une valeur minimal pour le 1. entre ces 2 valeurs, on a une valeur indéfinie, que l'on ignore dans ce type de processeur grasse à l"horloge" (fréquence du processeur - on ne prend en compte les état 0 ou 1 toutes les n nano secondes, ce qui laisse le temps aux bits de quitter cette valeur indéfinie)

    Au contrario, dans une processeur dit "quantique", on tente d'exploité cette zone en ce base sur l'a priori que s'il existe mathématiquement une infinité de valeur entre 0 et 1, un ordinateur exploitant toutes ces valeurs aurait une rapidité infinie...

    Maintenant, le terme "quantique" c'est surtout pour faire plus futuriste (utilisé beaucoup dans les films de SF dans les années 90), à l'attention des investisseurs... alors qu'il s'agit plus de manipuler des notions d'aléatoire et d'approximation...

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 90
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 323
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut Ce qui se conçoit bien s'explique aisément !
    Ce qui se conçoit bien s'explique aisément !
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Selon moi, cette citation de Nicolas Boileau illustre l'idéal vers lequel le chercheur devrait tendre
    Pour le moment ce ne semble pas être le cas !
    un tas de revues publient là dessus, mais elles n'y parviennent pas.
    1 + 1 = 2 ? je n'en suis plus certain !

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 32
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne pense pas que le fait d'utiliser tous les états entre 0 et 1 permettent une "accélération du systeme" puisque leurs lectures augmenteraient le temps d'usage.
    C'est juste une simplicité pratique pour nous afin de traduire directement l'état oui/non par 0 et 1.
    Quand au processeur qui pourrait utiliser la lumière, cela existe depuis la création des premiers transistors, mais jamais exploité puisque fermé dans une coque en métal.

Discussions similaires

  1. un champ prend une valeur choisie à l ouverture du form
    Par martonpylon12 dans le forum IHM
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2004, 19h23
  2. [JFrame] événement qui ne prend pas
    Par Ymer dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2004, 14h54
  3. Processus Sql Server prend toute la mémoire vive
    Par cracosore dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2004, 18h53
  4. TShape prend la couleur du thème de bureau sous XP
    Par bob64 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2004, 14h43
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2003, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo