Près des trois quarts des répondants à une nouvelle enquête ont adopté - ou prévoient d'adopter d'ici un an - une plateforme DevOps afin de répondre aux attentes croissantes du secteur en matière de sécurité

Près des trois quarts des répondants à une nouvelle enquête ont adopté - ou prévoient d'adopter d'ici un an - une plateforme DevOps afin de répondre aux attentes croissantes du secteur en matière de sécurité, de conformité, de consolidation de la chaîne d'outils et d'accélération de la livraison des logiciels.

L'étude de GitLab montre que la sécurité a dépassé même l'informatique en cloud comme premier domaine d'investissement des équipes DevOps dans les organisations mondiales.

La consolidation des chaînes d'outils est également une priorité élevée, 69 % des personnes interrogées souhaitant consolider leurs chaînes d'outils en raison des problèmes de surveillance, des retards de développement et de l'impact négatif sur l'expérience des développeurs.

"Le déploiement rapide et la vitesse de mise sur le marché font partie des principaux facteurs de différenciation dans le paysage commercial actuel. Cela se fait souvent au détriment de la sécurité - une préoccupation majeure des responsables technologiques, commerciaux et gouvernementaux - mais cela n'est pas nécessaire", déclare Johnathan Hunt, vice-président de la sécurité chez GitLab. "Des chaînes d'outils rationalisées et des processus normalisés et transparents aident les organisations à maintenir la sécurité et la conformité au cœur du cycle de vie du développement logiciel (SDLC), plutôt que d'y penser après coup."

Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent que la sécurité est une mesure de performance pour les développeurs au sein de leur organisation. Cependant, 50 % des professionnels de la sécurité indiquent que les développeurs ne parviennent pas à identifier les problèmes de sécurité - à hauteur de 75 % des vulnérabilités.

Les équipes de développement, de sécurité et d'exploitation considèrent généralement que l'amélioration de la sécurité est un avantage clé de l'utilisation d'une plateforme DevOps. Les données de l'enquête montrent également que l'engagement envers la sécurité est un élément moteur pour de nombreux décideurs lorsqu'ils choisissent une plateforme DevOps ou d'autres outils. En outre, investir dans une plateforme unique permet aux praticiens de profiter de plus de fonctionnalités avec moins d'outils.

Nom : devops.png
Affichages : 621
Taille : 64,1 Ko

Bien que 60 % des développeurs interrogés déclarent qu'ils publient du code plus rapidement qu'auparavant, la prolifération des chaînes d'outils a un impact sur la vitesse et la productivité et fait perdre un temps précieux aux développeurs. Près de 40 % des développeurs consacrent entre un quart et la moitié de leur temps à la maintenance ou à l'intégration de chaînes d'outils complexes - plus du double du pourcentage de 2021.

"L'année dernière a marqué un tournant important dans l'adoption des outils, plateformes et processus DevOps. En 2022, nous voyons les fruits de ces efforts ", déclare David DeSanto, vice-président du produit chez GitLab. "Malgré les obstacles présentés par la pandémie en cours, notamment les changements culturels, la collaboration de toutes les équipes à distance et hybrides, et les défis entourant l'embauche et la rétention, les équipes publient de nouvelles applications plus rapidement que jamais. Nous verrons une attention continue sur la vitesse, la sécurité et la conformité, alors que les organisations continuent de consolider leurs chaînes d'outils et leurs processus DevOps. "

Source : GitLab

Et vous ?

Trouvez-vous cette enquête pertinente ?
Quel est l'état de l'utilisation de DevOps dans votre entreprise ?
A titre personnel, pensez-vous que le DevOps soit utile ?


Voir aussi :

L'adoption du DevOps a presque doublé en cinq ans et a été accélérée par la crise du Covid-19, selon un rapport de Redgate Software

GitLab permet de rassembler toutes les fonctionnalités DevOps en un seul endroit, afin de permettre aux équipes de collaborer et de contribuer

Plus de 60 % des équipes DevOps sacrifient la sécurité des conteneurs au profit de la vitesse, selon un rapport de NeuVector