IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

inquietude apres infection (virus stanit alias tenga ou licum)


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut inquietude apres infection (virus stanit alias tenga ou licum)
    Bonjour !

    Voila il y a déjà 2 semaines je me suis fait infecter par ce virus (stanit) et j'ai un peu fait la brute pour m'en debarasser . Ce virus infecte topus les .exe . IL les infecter sur ma machine uniquement sur une partition de données et j'ai fini par la reformater (même si depuis j'ai trouver un fix pour le degager) Cependant , Ce matin rebelotte il reapparait (j' ne vois pas par quel biais il viens m'infecter ).

    J'ai suivi un certains nombres de sujet (google est mon ami ) , J'ai , je pense , fait tout comme il faut pour qu'il ne reviennent pas cette fois ci (mais jamais sûr)
    systeme Win Xp pro SP2

    Un passage de antivir pour le trouver et le mettre pour le moment en quarantaine (avant de decider si je le degage completement).

    un passage de ce fix trouver au cas ou il faudrait reparer des fichiers.
    Mise a jour de ce qui ne l'etait pas sur mon windows.
    La restauration systeme n'etait pas activer depuis l'installation de win (il est conseiller de la desactiver face a ce virus)


    Je souhaiterais quelques avis ou retour d'experiences sur cette veritable cochonnerie (j'estime pire que sasser et consors).

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Bonsoir,
    je me suis renseigner sur ce virus et il semblerait que les 3/4 des personnes infectées ont des programmes de protection tels que: avg, ad-aware, spybot, etc...( est-ce ton cas ?).
    Concernant mon avis, voici ce que j'ai trouvé sur le net : http://original.avira.com/en/threats/W32_Stanit.html
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  3. #3
    Membre actif Avatar de TheoBenson
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 217
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    d'apres ce que j'ai trouvé, ce trojan effectue des telechargement de fichiers malveillants puis emploie les vulnérabilités de software tel que ton systeme OS.

    la meilleur chose a faire est de faire des scans regulier avec un antivirus et un anti-spyware (bien sûr avec la dernier mise a jour).

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de annedeblois
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 49
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 485
    Points : 3 218
    Points
    3 218
    Par défaut
    ...et ne pas oublier de mettre ton OS à jour (Windows Update) autant que possible.
    Anne, citoyenne canadienne
    Informaticienne, altiste et radioamateur... bref, originale
    Lire les règles...
    Un petit rappel: Je ne réponds à aucune question technique posée par MP

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    J'utilise en effet une partie des programmes suscités (antivir Pe / sygate firewall / ad-aware et spybot)

    Pour le lien donné c'est un de ceux que j'ai etudier pour le comprendre.

    En effet au moment de l'infection windows n'etait pas a jour mais c'est fait depuis. Ce qui me perturbe c'est que je le pensait degommer et qu'il est revenu me hanter. De plus je ne sais absolument pas par quel vecteur il est venu se loger chez moi se parasite. Et sa je voudrais le savoir pour que sa ne se reproduise pas.

    Au moment de la 1ere infection j'ai telecharger un fichier .exe (que je pensait sûr sur un site que j'estimais de confiance; aparament je ne suis pas encore assez parano).
    et j'avais une fenetre web ouverte sur une webradio (peut etre un fichier infecter de leur part car la recidive c'est faite apres le dl de la musique sur ce même site) et d'autres fenetres ouvertes vers des sites que je mettrais hors de cause sinon il y aurait eu des retour consequent sur leurs forums .

  6. #6
    Membre actif Avatar de TheoBenson
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 217
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    bonsoir,

    ce qu'il faut savoir, c'est que rien n'est sûr a 100% dans le domaine informatique y a meme des trojan ou certain virus qui ne sont pas encore detecter, ton n'infection aurai pu etre l'oeuvre d'un spyware ou d'un programe .exe telecharger a partir du net qui aurai pu resider dans ton systeme.

    et pas besoin d'etre parano, ce qu'il faut, c'est etre prudant et pour cela la (mise a jour de l'OS patch, de l'anti-virus et anti-spyware (patch et definition) ainsi une bonne configuration du parefeu).

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    J'ai toujours cette cochonnerie que je croyais eradiquer.

    Je n'arrive même pas a le deleter. Il semble bien cacher car juste apres le scan si je le repasse le virus n'est plus là. et 2 jours apres il est a nouveau là .Même l'outil de desinfection specifique ne le trouve pas . Pour l'instant a la même place et ne semble pas s'etendre. Mais sa reste inquietant.et galere.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Tu as pensé à désactiver la restauration système avant de nettoyer ?

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    oui oui c'est desactiver depuis longtemps.

    Je crois que je vais essayer de le denicher depuis un linux live cd.

  10. #10
    Membre actif Avatar de TheoBenson
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 217
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Salut,

    Peut-tu nous dire qu'elle est le nom de ton antivirus et anti-spyware? Merci

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    antivirus : antvir PE

    anti spyware : la combinaison ad-aware / spybot.

    J'ai aussi tenter un HJT et apres analyse je n'ai rien vu de vraiment suspect . (mais je ne suis pas non plus verser dans les dechiffrages de ces logs, des choses ont pu mechapper)

  12. #12
    Membre actif Avatar de TheoBenson
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 217
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Donc essaye de nous faire par du resultat, peut etre que quellqu'un pourra remarqué quellque chose de suspect.

    cdt

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    voici le log HJT :


    Logfile of HijackThis v1.99.1
    Scan saved at 10:52:51, on 28/09/2006
    Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
    MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

    Running processes:
    C:\WINDOWS\System32\smss.exe
    C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
    C:\WINDOWS\system32\services.exe
    C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
    C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
    C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
    C:\Program Files\Sygate\SPF\smc.exe
    C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
    C:\WINDOWS\Explorer.EXE
    C:\WINDOWS\system32\RunDll32.exe
    C:\Program Files\CyberLink DVD Solution\PowerDVD\PDVDServ.exe
    C:\Program Files\D-Tools\daemon.exe
    C:\Program Files\Java\jre1.5.0_05\bin\jusched.exe
    C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
    C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe
    C:\Program Files\IPCheck Server Monitor 5\Firebird\bin\fbguard.exe
    C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7DEBUG\MDM.EXE
    C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
    C:\Program Files\VMware\VMware Workstation\vmware-authd.exe
    C:\WINDOWS\System32\vmnat.exe
    C:\WINDOWS\System32\vmnetdhcp.exe
    C:\Program Files\IPCheck Server Monitor 5\Firebird\bin\fbserver.exe
    C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
    C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
    C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic\avguard.exe
    C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic\avgnt.exe
    C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic\sched.exe
    C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\WINWORD.EXE
    I:\logiciels\HijackThis.exe

    R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://google.fr/
    R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
    O2 - BHO: Yahoo! Toolbar Helper - {02478D38-C3F9-4EFB-9B51-7695ECA05670} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
    O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
    O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
    O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
    O4 - HKLM\..\Run: [Cmaudio] RunDll32 cmicnfg.cpl,CMICtrlWnd
    O4 - HKLM\..\Run: [SmcService] C:\PROGRA~1\Sygate\SPF\smc.exe -startgui
    O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
    O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
    O4 - HKLM\..\Run: [RemoteControl] "C:\Program Files\CyberLink DVD Solution\PowerDVD\PDVDServ.exe"
    O4 - HKLM\..\Run: [DAEMON Tools-1033] "C:\Program Files\D-Tools\daemon.exe" -lang 1033
    O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
    O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] C:\Program Files\Java\jre1.5.0_05\bin\jusched.exe
    O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic\avgnt.exe" /min
    O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
    O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
    O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
    O4 - Global Startup: Adobe Reader Speed Launch.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
    O8 - Extra context menu item: Analyser avec LeechGet - file://C:\Program Files\LeechGet 2004\\Parser.html
    O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000
    O8 - Extra context menu item: Télécharger en utilisant l'assistant LeechGet - file://C:\Program Files\LeechGet 2004\\Wizard.html
    O8 - Extra context menu item: Télécharger en utilisant LeechGet - file://C:\Program Files\LeechGet 2004\\AddUrl.html
    O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_05\bin\npjpi150_05.dll
    O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_05\bin\npjpi150_05.dll
    O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL
    O16 - DPF: {80DD2229-B8E4-4C77-B72F-F22972D723EA} (AvxScanOnline Control) - http://www.inoculer.com/antivirus/Msie/bitdefender.cab
    O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{226BF64A-040F-45B9-AAF2-3A8131386B5B}: NameServer = 192.168.1.4
    O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{89E0609D-0D24-4FFC-A3F1-022D3F4AFD1E}: NameServer = 192.168.1.5
    O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{C5709386-ADC0-4E97-A4DC-C76C56170E67}: NameServer = 192.168.1.4
    O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{C87A231D-26DC-457D-93EC-571A4D7EFE48}: NameServer = 192.168.1.4
    O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{F6D1A5F9-A695-457C-B6BA-EBFD82E8BE05}: NameServer = 84.103.237.142 86.64.145.142
    O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - "C:\PROGRA~1\MSNMES~1\msgrapp.dll" (file missing)
    O23 - Service: AntiVir Scheduler (AntiVirScheduler) - Avira GmbH - C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic\sched.exe
    O23 - Service: AntiVir PersonalEdition Classic Service (AntiVirService) - AVIRA GmbH - C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic\avguard.exe
    O23 - Service: Firebird Guardian - DefaultInstance (FirebirdGuardianDefaultInstance) - The Firebird Project - C:\Program Files\IPCheck Server Monitor 5\Firebird\bin\fbguard.exe
    O23 - Service: Firebird Server - DefaultInstance (FirebirdServerDefaultInstance) - The Firebird Project - C:\Program Files\IPCheck Server Monitor 5\Firebird\bin\fbserver.exe
    O23 - Service: WinFast(R) Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
    O23 - Service: Remote Packet Capture Protocol v.0 (experimental) (rpcapd) - Unknown owner - %ProgramFiles%\WinPcap\rpcapd.exe" -d -f "%ProgramFiles%\WinPcap\rpcapd.ini (file missing)
    O23 - Service: Sygate Personal Firewall (SmcService) - Sygate Technologies, Inc. - C:\Program Files\Sygate\SPF\smc.exe
    O23 - Service: VMware Authorization Service (VMAuthdService) - VMware, Inc. - C:\Program Files\VMware\VMware Workstation\vmware-authd.exe
    O23 - Service: VMware DHCP Service (VMnetDHCP) - VMware, Inc. - C:\WINDOWS\System32\vmnetdhcp.exe
    O23 - Service: VMware NAT Service - VMware, Inc. - C:\WINDOWS\System32\vmnat.exe



    les references a firebird m'ont faites tiquer mais sans plus car je l'ai bien installé en le sachant. (ce qui me semble louche serait un service demarrer qui pourrait etre arreter)

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par oroumgolok
    Je crois que je vais essayer de le denicher depuis un linux live cd.
    Bonsoir,
    bon je sais que ce n'est pas "trop" en référence à ton probléme, mais pourais tu m'indiqué comment tu t'y prend pour trouvé et supprimé un virus qui est sur Windows lorsque tu es sous Linux?
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Tu lance ton linux puis tu monte ta partition (celle que tu veut acceder) et là tu peut explorer voir ecrire dessus.

    Mais tu fait bien d'en parler je viens de me rendre compte d'un probleme : le support NTFS ! on ne peut que lire a l'heure actuelle a ma connaissance.

    Sinon pour trouver le virus et bien je connait deja son chemin. Le fait de le debusquer par linux me permettrai de ne pas activer la cochonnerie au contraire de windows.

Discussions similaires

  1. infection virus jl.chura.pl/rc/
    Par PKO06 dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2009, 15h36
  2. PC infecté virus Bravix-B
    Par michel3178 dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 20h17
  3. XP instable suite perte DLL après infection virus
    Par espacla dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 13h49
  4. [Virus/Worm] Apparement Tenga a
    Par cimbomlu dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo