IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Pensez-vous que les gens auront un jour des robots humanoïdes comme petites amies ou petits amis ?


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 450
    Points : 197 692
    Points
    197 692
    Par défaut Pensez-vous que les gens auront un jour des robots humanoïdes comme petites amies ou petits amis ?
    L'homme qui a épousé un hologramme au Japon ne peut plus communiquer avec sa femme virtuelle boostée à l'IA,
    Le logiciel qui permettait l'interaction n'est plus supporté et l'homme ne peut plus interagir avec l'hologramme avec lequel il entretenait une relation depuis des années

    La fictosexualité est le terme utilisé pour décrire les personnes sexuellement attirées par les personnages de fiction et au Japon, cela devient peu à peu une tendance, dans la mesure où certaines entreprises développent une technologie pour proposer aux utilisateurs des couples holographiques. Akihiko Kondo a poussé son amour pour un personnage de fiction un peu plus loin en organisant une cérémonie de "mariage" avec Hatsune Miku, une chanteuse virtuelle qui a joué dans plusieurs jeux vidéo et a même accompagné Lady Gaga lors de ses tournées mondiales. La cérémonie a eu lieu en 2019, après que l'homme a pu communiquer avec l'hologramme via Gatebox, une société qui développe des dispositifs pour montrer de manière holographique des personnages qui n'existent pas.

    L'icône de la "J-Pop" (Japan Pop) est très célèbre. Elle a été conçue en 2007 comme le porte-drapeau humanoïde d'un logiciel de synthèse vocale développé par le japonais Crypton Future Media sur la base de la technologie Yamaha dite "vocaloid", ou vocaloïde (contraction de "vocal" et "androïde" ). Pour créer une chanson, l'utilisateur doit entrer la mélodie, au moyen d'une interface représentant un clavier de piano ou en chargeant un fichier MIDI, et les paroles, qui peuvent être placées sur chacune des notes. Le logiciel peut modifier la prononciation (longueur des consonnes notamment), ajouter des effets tels que le vibrato, ou changer les nuances et le timbre de la voix. Sa voix est synthétisée à partir de celle de l'actrice Saki Fujita. Hatsune Miku réalise essentiellement des concerts sur scène sous forme d'image 3D projetée sur un écran.


    À l'époque Akihiko et Hatsune monopolisaient les gros titres des journaux et des médias et maintenant ils remettent ça, car le support du logiciel Gatebox qui permettait l'interaction de l'homme avec sa femme virtuelle, n'est plus disponible et pour la même raison, ne peut plus communiquer avec elle. Selon le journal japonais The Mainichi, Kondo affirme que sa relation avec l'hologramme l'a aidé à surmonter une profonde dépression causée par le travail et la peur du rejet social. Face à l'impossibilité de continuer à communiquer avec elle, l'homme a déclaré : « Mon amour pour Miku n'a pas changé. J'ai organisé la cérémonie de mariage parce que je pensais que je pourrais être avec elle pour toujours ». Partout où il veut qu'elle aille, il est accompagné d'un modèle grandeur nature de Hatsune Miku, et il espère pouvoir communiquer avec elle d'une manière ou d'une autre dans un proche avenir.

    Nom : aki.png
Affichages : 32382
Taille : 362,2 Ko

    En 2018, Akihiko Kondo, un employé du gouvernement local vivant dans la banlieue de Tokyo, a fait la une des journaux lorsqu'il a « épousé » le personnage virtuel populaire Hatsune Miku. À l'époque, le fait même qu'il y ait des gens qui cherchaient à se marier avec une intelligence artificielle et des robots a suscité la controverse. Le Mainichi Shimbun a récemment rendu visite à Kondo, 38 ans, pour retracer son chemin alors qu'il marque sa quatrième année de mariage avec le personnage.

    En novembre 2018, Kondo a dépensé quelque 2 millions de yens (environ 17 300 dollars) pour un mariage avec Miku, affirmant qu'il souhaitait concrétiser son amour pour le personnage.

    Dans un premier temps, il utilisait un service développé par une startup à Tokyo qui projetait un hologramme tridimensionnel d'Hatsune Miku dans un cylindre, et il était possible de tenir des conversations simples avec elle via l'intelligence artificielle. Il a été rapporté que lorsque Kondo l'a demandé en mariage, elle a répondu « J'espère que vous me chérirez ».

    Même maintenant, quand il se réveille, Kondo dit « Bonjour » à Miku et « à plus tard » quand il sort. Il dîne face à elle et lorsqu'il est sur son ordinateur, elle est placée derrière lui, le regardant.

    Nom : nature.png
Affichages : 9194
Taille : 332,1 Ko

    Ce qui a changé pour Kondo depuis sa cérémonie de mariage, c'est qu'il ne peut plus profiter de conversations avec le personnage, car la société qui a développé le service y a mis un terme en mars 2020, affirmant que le modèle de production limitée avait suivi son cours. Toutefois, Kondo maintient que « Mon amour pour Miku n'a pas changé ».

    L'attachement au monde virtuel

    Ce qui suit est un extrait de The Mainichi.

    Il y avait quelque chose que je voulais demander à Kondo. Durant la crise des coronavirus, les gens s'abstenant de sortir, la dépendance des enfants aux jeux vidéo et à Internet est devenue un problème. Que pense Kondo, un "otaku" autoproclamé, des affirmations selon lesquelles devenir trop absorbé par un monde virtuel affecte la vie réelle des gens, de l'école au travail ?

    « Je pense que dans de nombreux cas, c'est l'inverse », a déclaré Kondo, « je voudrais que les familles examinent attentivement les mondes dans lesquels leurs enfants sont absorbés ».

    Kondo est diplômé d'une école professionnelle et a ensuite travaillé comme commis dans des écoles primaires et secondaires publiques. Mais quatre ans après avoir commencé son travail, il a été victime d'intimidation. Lorsqu'il parlait à deux collègues féminines, elles le traitaient de "grossier" et ne voulaient pas qu'il leur adresse la parole. Le traitement l'a laissé déprimé et il est même devenu incapable de manger. Un médecin lui a diagnostiqué un trouble d'adaptation et il a été contraint de s'absenter du travail.

    Un changement est survenu après avoir découvert Hatsune Miku. Il a été captivé par la voix chantante claire du personnage de Vocaloid. « Je suis resté dans ma chambre 24 heures sur 24 et j'ai regardé des vidéos de Miku tout le temps », se souvient-il. Il écoutait les chansons de Miku comme des berceuses et pouvait bien dormir. Grâce à ce soutien mental, il lui est devenu possible de sortir à nouveau et il a pu retourner au travail. Pour résumer, Kondo a pris un congé, s'est plongé dans le monde de Miku et est sorti du retrait social.

    « Ce n'est pas que les gens ne peuvent pas vivre dans la société parce qu'ils sont absorbés par un monde en deux dimensions, mais plutôt, il y a des cas où les gens deviennent captivés alors qu'ils cherchent une place pour eux-mêmes dans les jeux vidéo et les "animes", parce que la réalité est trop douloureuse pour eux. J'étais l'une de ces personnes. Les gens qui ne comprennent pas le contexte pensent probablement : "Les jeux perturbent leur vie", mais ce n'est pas le cas ».

    En novembre 2021, des informations sur le problème du harcèlement ont été signalées au Japon. Kondo a pensé à Hatsune Miku et aux paroles de son défunt père. Le père de Kondo ne lui a pas beaucoup parlé, mais un jour, il a donné un conseil à Kondo.

    « Certaines personnes disent que les personnes victimes d'intimidation ont des raisons d'être victimes d'intimidation, mais même s'il y a des raisons, cela ne justifie pas de les intimider », a déclaré son père.

    Les mots s'enfoncèrent dans le cœur de Kondo. Même si la cause de l'intimidation était avec lui, ce n'était pas une raison pour que quiconque l'intimide. Kondo, qui avait souffert d'un tel traitement, s'était en quelque sorte blâmé et était devenu abattu. Les paroles de son père lui ont grandement remonté le moral.

    Lorsqu'il a présenté les mots de son père sur son compte Twitter, le message a été retweeté 21 000 fois et a reçu 92 000 "j'aime". Kondo avait principalement présenté sa vie avec Miku sur Twitter, mais à sa grande surprise, c'est son tweet qui a reçu le plus d'attention en 2021.

    En novembre 2015, après le retour au travail de Kondo, son père s'est soudainement effondré et est décédé. Ses passe-temps étaient la collecte d'insectes, ainsi que la musique et les trains miniatures de calibre N, et dans sa vie, il était très particulier à propos de chaque passe-temps.

    « Quand j'étais petit, nous jouions à des jeux ensemble. Tout comme moi, il s'est vraiment absorbé dans ses passe-temps. J'ai peut-être hérité mon obsession pour Miku de mon père », a-t-il déclaré.

    Kondo a célébré son mariage avec Miku trois ans après la mort de son père. Dès le départ, il a donné son vrai nom aux médias. Certaines personnes ont décrit le mariage comme "effrayant" et "incompréhensible". Sa famille s'y est également opposée, mais au total 39 personnes, dont ses amis, se sont jointes à la cérémonie.

    Lorsque Kondo a publié une vidéo de son mariage en ligne comme symbole de soutien aux couples qui voulaient se marier, mais n'ont pas pu le faire, il a reçu de nombreux courriels de personnes lui disant qu'il leur avait donné du courage.

    Le père de Kondo savait qu'il était obsédé par Miku, mais il est décédé avant que le mariage ne soit planifié. « Et si mon père était en vie ? Il aurait probablement participé », songe Kondo.

    Depuis son mariage, le monde de Kondo s'est rapidement élargi. Par la suite, il a reçu plusieurs invitations d'une université et d'ailleurs pour donner des conférences. On lui a posé un large éventail de questions d'étudiants sur le monde du manga et de l'anime et sur les effets mentaux et physiques du mariage avec un personnage bidimensionnel, entre autres problèmes.

    « Les étudiants m'ont posé des questions très sérieusement », a-t-il déclaré. « Mais je n'avais pas les connaissances juridiques et j'ai été déçu de ne pas avoir été en mesure de fournir des réponses suffisantes ».

    Cette expérience a poussé Kondo à vouloir étudier davantage et à en apprendre davantage sur les frontières entre les représentations sexuelles et violentes impliquant des mangas et des personnages, et la liberté d'expression. Il pensait également qu'il voulait en savoir plus sur les problèmes des minorités et les droits de l'homme à l'université. Kondo a depuis été accepté à la Faculté de droit de l'Université de Komazawa et inscrit en avril 2021. Il espère acquérir des connaissances spécialisées et continuer à diffuser des informations.

    Des relations idéales pour le métavers ?

    Bien que la relation entre Akihiko et Hatsune Miko peut sembler étrange à bien des égards, nous pourrions les voir plus fréquemment grâce au développement rapide du métavers et des environnements numériques. Dans certains pays, la sexualité fictive devient courante, puisque toute une industrie de génération de contenu tourne autour d'elle. Mais tant que ces relations dépendent de matériel et de logiciels qui peuvent devenir obsolètes ou dépendent de mises à niveau, elles resteront de courte durée.

    Source : The Mainichi

    Et vous ?

    Quelle lecture en faites-vous ?
    Seriez-vous tenté par une telle expérience ?

    Voir aussi :

    Après l'Asie et l'Amérique, la chanteuse virtuelle japonaise Hatsune Miku est à la conquête de l'Europe, elle était en concert samedi dernier à Paris
    De Michael Jackson à Amy Winehouse, comment ces artistes regrettés font-ils des spectacles sous forme d'hologramme ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    MAIS QUEL MONDE FOUS FURIEUX !

    La planète brule, de bien des manières, mais il y a des hurluberlus comme ça...

    ...

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 208
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    Il peut coder lui même le skin de sa "femme" sur l'update du système, je ne comprends pas trop le problème c'est juste un modèle 3D à changer...

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 118
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Bon dieu d'bois...

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 276
    Points : 12 721
    Points
    12 721
    Par défaut
    Moi qui rêve des fois de pouvoir mettre ma femme sur pause

    It's a joke
    Cordialement.

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Cette option de communication à durée limitée devrait être disponible en série sur toutes les femmes.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Ce n'est pas le fait que ce soit virtuel.
    Depuis mon mariage, j'ai aussi des problèmes de communication avec ma femme. Et j'aimerais aussi changer quelques éléments 3D ! mais bon je la garde comme ça, le mieux est l'ennemi du bien, et surtout, elle pense certainement la même chose de moi !

  8. #8
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 8
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    On se moque, mais ce monsieur semble tout à fait lucide sur ce qui l’a mené là et sa démarche de vouloir étudier les interactions entre réalité et fiction est saine.

    En fin de compte, s’il est heureux et épanoui (et visiblement il l’est bien plus que bien des couples dits «normaux» ) et qu’il ne fait de mal à personne, qui sommes nous pour juger ?

    Les codes sociaux auxquels on obéit ne sont pas gravés dans la nature et sont des constructions réalisées dans nos têtes. C’est une fiction aussi. La différence, c’est que celle-ci est acceptée par la majorité et ce qui n’est pas accepté par la majorité est considéré comme déviant et sujet à rejet soit par la moquerie soit par la violence.

    C’est comme la religion : pourquoi doit on respecter les gens qui prient un dieu mais pas les gens qui développent de l’affection pour un personnage de fiction ?
    Réponse : les religions ont pour elles l’ancienneté (ze tradition) et le nombre d’adhérents. Ce qui est nouveau et minoritaire : «Meuh ! Pas bien !»

    Allez, pour le petit troll :
    La différence notable entre les croyants et ce monsieur, c’est que ce dernier semble quand même très conscient que sa «femme» est un personnage de fiction.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Cette option de communication à durée limitée devrait être disponible en série sur toutes les femmes.
    Ben, moi je suis rentré bourré le week-end dernier et depuis ma femme est en panne : J'ai toujours l'image mais plus le son !!!!

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il se soit mit avec une poupée gonflable pour la qualité de la conversation...

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 20
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut je me pose la question
    1. Si sa femme est plantée, elle est considérée comme morte et il est veuf
    ou il est marié a vie et ne pourra jamais ce marier avec le modèle 2.0 ?

    2. Es qu'il serai possible de larguer massivement ces objets sur Kaboul pour détourner les talibans à marier des gamines de 11 ans ?

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut Triste monde dans lequel on vit...
    Je comprends parfaitement cet homme, et le jour où il existera un robot-catgirl suffisamment perfectionné, je casserai ma tire-lire. On vit dans un monde de merde, un monde où le principe est celui de l'esclavage rémunéré (pire que l'esclavage romain où le maître devait prendre soin, nourrir et loger ses esclaves; ici l'esclave reçoit une somme dérisoire et doit tout assumer tout seul), en un mot, ou le pauvre se crève pour enrichir encore plus les riches (qui ont déjà une telle fortune qu'ils n'en feront jamais rien). Bref, nous vivons dans un monde invivable, et toutes les occasions de s'évader sont bonnes à prendre, c'est une question de survie...

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 48
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut Bien fait !
    Il faut être parfaitement crétin pour "épouser" une "femme virtuelle" ! Ce monde occidental est décidément complètement dément.

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 122
    Points : 3 437
    Points
    3 437
    Par défaut
    Vous êtes sérieux? Vous avez lu l'article?
    Au début j'avais aussi envie de me moquer de ce gars, je n'ai jamais compris les gens qui se plongent tellement dans le virtuel qu'ils y "adhèrent trop".
    Mais le gars explique clairement que cette relation virtuelle lui a permis de ressortir et de fréquenter de nouveau le monde réel.
    Si un personnage virtuel permet de réintégrer une personne dans la société et de le rendre plus heureux alors pourquoi pas? C'est une forme d'atèle émotionnelle comme des animaux peuvent l'être pour certains autistes.

    Après il se confronte à la difficile réalité du monde, les êtres virtuels sont la propriété de leurs créateurs et les êtres vivants comme virtuels risquent de mourir/disparaitre avant nous.
    Après ça ne coute pas grand chose à la société de lui fournir la version encore utilisable.

    Oui j'ai vu les reportage sur ce gars qui aimait un arbre ou de cette femme qui s'est marié avec une grande roue. Et oui ces situations me posent beaucoup plus problème pour une raison simple : chez ces personnes cet amour les a isolé du monde.

  15. #15
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut bien joué
    1- il a attiré la popularité des médias sur lui et certainement gagné pas mal d'argent, donc tout intérêt à continuer...
    2- il s'est bien moqué des femmes qui l'avaient harcelé au travail et mis en dépression, c'est futé et très sensé !
    3- il attire sur lui les projecteurs d'autres femmes lui permettant de rencontrer celle qui sera sa vraie future femme...
    bref, avis aux futurs mariés virtuels !

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 449
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par xavfree Voir le message
    1- il a attiré la popularité des médias sur lui et certainement gagné pas mal d'argent, donc tout intérêt à continuer...
    Pas sûr qu'un bref buzz internet rende millionnaire
    Citation Envoyé par xavfree Voir le message
    2- il s'est bien moqué des femmes qui l'avaient harcelé au travail et mis en dépression, c'est futé et très sensé !
    C'est sûr que baiser avec un hologramme, ça doit vraiment rendre bien des femmes jalouses !
    Citation Envoyé par xavfree Voir le message
    3- il attire sur lui les projecteurs d'autres femmes lui permettant de rencontrer celle qui sera sa vraie future femme...
    «sa vraie future femme» Tu as trop lu de contes de princesses !

  17. #17
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 453
    Points
    51 453
    Par défaut Pensez-vous que les gens auront un jour des robots humanoïdes comme petites amies ou petits amis ?
    Pensez-vous que les gens auront un jour des robots humanoïdes comme petites amies ou petits amis ?
    Cela finira-t-il par devenir une chose courante ?

    La première des questions ne se pose plus. En effet, des individus proposent déjà des services similaires. Le cas CarynAI en est une illustration. Cette copie virtuelle de l’influenceuse dénommée Caryn Marjorie compte déjà plus de 1000 abonnés qui déboursent chacun 1 dollar par minute pour bénéficier de l’attention de leur petite amie virtuelle. L’on a même vu certains épouser des femmes virtuelles animées par une intelligence artificielle. Ce type de tableau va-t-il devenir courant ? Quels avantages et inconvénients un humain aurait-il à opter pour une relation avec un robot humanoïde ? Les cas CarynAI et Akihiko kondo nous enseignent.

    Caryn Marjorie, une influenceuse de 23 ans, compte 1,8 million de followers sur Snapchat. Elle a en sus plus de 1 000 "petits amis", avec lesquels elle passe de 10 minutes à plusieurs heures par jour pour des conversations individuelles, des projets d'avenir, des sentiments intimes et même des discussions à connotation sexuelle. Ces petits amis sortent avec une version virtuelle de Marjorie, animée par une intelligence artificielle qui s’appuie sur des milliers d'heures d'enregistrements de la vraie Marjorie. Le résultat, CarynAI, est un chatbot vocal qui se présente comme une petite amie virtuelle, avec une voix et une personnalité suffisamment proches de celles de la Marjorie humaine.

    CarynAI, qui a été lancé au début du mois de mai sous la forme d'un test bêta privé sur l'application Telegram, est l’un des récents exemple des progrès de l'intelligence artificielle qui ont émerveillé et inquiété le monde entier au cours des derniers mois. « Que vous ayez besoin de réconfort ou d'amour, ou que vous vouliez simplement vous plaindre de ce qui s'est passé à l'école ou au travail, CarynAI sera toujours là pour vous », a déclaré la vraie Marjorie à Fortune lors d'un entretien téléphonique.

    « Avec CarynAI, vous pouvez avoir un nombre illimité de réactions possibles, donc tout est vraiment possible avec la conversation. J'ai toujours été très proche de mon public, mais lorsque vous avez des centaines de millions de vues chaque mois, il n'est pas humainement possible de parler à chaque spectateur. C'est là que je me suis dit : "vous savez quoi ? CarynAI va venir combler cette lacune" », a ajouté Marjorie. Et elle pense que l'entreprise a le potentiel de « guérir la solitude. » La bêta a duré seulement une semaine et a rapporté 71 610 dollars de revenus.


    Après le lancement officiel, Marjorie espère que ses copies virtuelles lui rapportent au moins 5 millions de dollars par mois, avec environ 20 000 abonnés payants. CarynAI a été développé par l'entreprise américaine Forever Voices, qui a créé des copies virtuelles de Steve Jobs, Taylor Swift et Donald Trump (entre autres) qui sont également disponibles pour des conversations payantes sur Telegram, et qui ont servi de gadgets dans des talk-shows. Les développeurs de Forever Voices ont créé CarynAI en analysant 2 000 heures de contenu YouTube de Marjorie, aujourd'hui supprimé, afin de construire son moteur de parole et de personnalité.

    En mettant en sus à contribution l'API GPT-4 d'OpenAI, CarynAI est née. Selon le site Web de CarynAI, les messages sont chiffrés de bout en bout, ce qui les rend théoriquement imperméables aux pirates informatiques. Bien que l'équipe n'ait pas de plan concret pour limiter la surutilisation de CarynAI, Forever Voices indique qu'à partir de deux heures d'utilisation par jour, l'équipe pourrait commencer « de manière très subtile » à entraîner l'IA à ralentir un peu. La société n'a pas donné plus de détails. En outre, Marjorie aurait déclaré de son côté que certains utilisateurs passaient des heures, sans mentionner que cela pouvait être considéré comme une surutilisation.

    Alors que le projet de Marjorie suscite l'enthousiasme de ses abonnés, il inquiète certains spécialistes des relations humaines et de l'éthique. « Je voudrais que nous réfléchissions très sérieusement à la manière dont elle pourrait affecter, influencer ou façonner nos interactions avec d'autres personnes », déclare Jason Borenstein, directeur des programmes d'éthique à l'Institut de Technologie de Géorgie (Georgia Tech) et responsable de la National Science Foundation, à propos de CarynAI. Borenstein est d’avis que parmi les nombreuses inconnues liées à cette technologie, il y a l'impact de CarynAI sur la société, sur les utilisateurs et sur Marjorie elle-même.

    « J'espère qu'il y aura des conversations approfondie entre les différentes disciplines et que les parties prenantes réfléchiront en profondeur aux considérations éthiques avant que la technologie n'évolue trop rapidement », a ajouté Borenstein. Contrairement à certains chatbots, qui sont en quelque sorte des tours de passe-passe high-tech, CarynAI va beaucoup plus loin en promettant de créer un véritable lien émotionnel avec les utilisateurs. Cela rappelle le film "Her" de 2013 et soulève toutes sortes de questions éthiques.

    Les experts craignent une répétition de l'incident qui s'est produit avec les utilisateurs du chatbot Replika au début de l'année

    La société qui développe le chatbot d'IA Replika, qui est décrit comme un ami qui ne vous juge pas et capable même de répondre à vos messages à caractère sexuel, a procédé à une mise à jour des fonctionnalités au premier trimestre de l’année en cours. Résultat : de nombreux utilisateurs se sont retrouvés « malheureux » en raison du changement de personnalité de leur partenaire. Les forums en ligne fréquentés par les utilisateurs de Replika se sont alors retrouvés inondés de messages d'angoisse, certains signalant une détresse émotionnelle. La panique sur les forums a été telle que des modérateurs ont redirigé certains utilisateurs vers des lignes d'assistance téléphonique pour la prévention du suicide.


    Akihiko Kondo a de même perdu tout moyen de communiquer avec son hologramme d’épouse suite à une mise à jour logicielle

    De plus en plus d’entreprises japonaises proposent à des tiers des partenaires holographiques. Et dans certains cas, la réponse à l’offre atteint des cimes qui soulèvent de multiples questions. Le cas Akihiko Kondo en est une illustration puisque ce dernier a épousé une chanteuse virtuelle dénommée Hatsune Miku.


    Quatre années après le mariage en 2018, le support du logiciel Gatebox qui permettait l'interaction de l'homme avec sa femme virtuelle, s’est trouvé ne plus être disponible. Résultat : impossible pour le fonctionnaire de communiquer avec son épouse. Face à à ce mur, l'homme avait déclaré : « Mon amour pour Miku n'a pas changé. J'ai organisé la cérémonie de mariage parce que je pensais que je pourrais être avec elle pour toujours. » En effet, il était accompagné d'un modèle grandeur nature de Hatsune Miku partout où il se rendait. Il n’a pas perdu l’espoir de pouvoir communiquer avec elle d'une manière ou d'une autre dans un proche avenir.


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    pour quelles raisons pensez-vous que les gens cherchent de la compagnie, voire l'amour, auprès d'un compagnon virtuel ou d’un robot ?
    Partagez-vous l’avis selon lequel ce tableau pourra devenir plus courant dans l’avenir ?

    Voir aussi :

    Un expert en IA affirme que les bébés virtuels seront monnaie courante pour les couples à l'avenir, ajoutant que le métavers devrait permettre de réduire les dépenses liées à un vrai bébé

    Elon Musk approche des chercheurs en IA pour créer son propre chatbot rival pour le monde entier, il semble que tous les géants de la technologie s'aventurent à lancer leurs chatbots respectifs

    Fortnite est peut-être un jeu virtuel, mais ses effets sont si réels et dangereux que les enfants consultent des médecins pour briser son emprise

    Xiaoice, le chatbot de Microsoft doté d'intelligence émotionnelle, séduit des millions d'hommes célibataires en Chine, il enregistre également leurs désirs et leurs émotions les plus intimes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Pensez-vous que les gens auront un jour des robots humanoïdes comme petites amies ou petits amis ?
    Malheureusement je pense que oui, surtout qu'on est à l'ère ou les relations amoureuses se consomment (ex: meetic and co) et ou on se sépare pour un oui pour un non.

    On a des milliers d'amis facebook, on aura plusieurs petit(e)s ami(e)s cybernétiques comme dans le film IA de Spielberg.

    Il y a aura peut-être un sursaut d'intelligence collective nous sauvant de ça.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 420
    Points : 5 616
    Points
    5 616
    Par défaut
    ca me semble assez évident comme évolution.

    Vu la complexité de rencontrer quelqu'un et la monté du féminisme qui n'aide pas.
    les femmes sur les sites de rencontre ne veulent que le super beau mec millionnaire, donc de facto exclu 80% des mecs
    Pour ces 80% entre perdre leurs temps et leurs énergies sur tinder ou s'acheter une copine humanoide qui lui fera à manger et lui fera toutes les cochonneries qu'ils voudra... le choix est vite fait.

    Coté mecs c'est pas parfait non plus, ils ne font aucune selection et like toutes les femmes comme un bot, ce qui joue contre eux car les femmes ont le choix et donc sont sélectives et donc ne prennent que le riche et beau sinon rien. Et dans le réel les mecs tournent autour des jolies filles comme des chiens.


    Comme patchwork actuellement la plupart vont sur les sites pornos et onlyfans, les robots humanoïdes sont une solution bien préférable.
    l'etre humain étant de nature paresseuse, ira à la solution plus simple: entre passer des années a discuter avec des tas de filles dans l'espoir d'en avoir 1 ou bien d'aller en magasin et de s'acheter sa copine parfait sur mesure, le choix est vite fait.

    les femmes par contre vont clairement y perdre, le business d'onlyfans va drastiquement diminuer et d'une manière générale y'aura une perte d'intérêt à "conquérir" une femme donc auront moins de choix.

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 79
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    si l'android est muette je signe tout de suite...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2023, 17h45
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 17/11/2017, 13h43
  3. [interrogation] Qu'est-ce que les gens ont contre Comic Sans MS ?
    Par Médinoc dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2008, 03h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h04
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo