Bonjour.

Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
Je pense que tu n'a pas compris ce que j'ai écrit.
Je n'ai jamais reproché à un autodidacte d'être sénior et je n'ai pas non plus qu'il n'était pas habituel de ne pas être autonome.

J'ai écrits, dans le premier cas, que je faisait le choix de ne plus employer de sénior autodidacte, car la grande majorité sont bourrés de mauvaises pratiques, de complexes (infériorité, qui font qu'ils se sentent constamment obligé de démontrer que c'est eux les meilleurs) et j'en passe.
Cela, est issu de mon expérience et si tu veux savoir, ça fait 25 ans que je suis dans ce métier et 35 que je programme.
Sénior est un mot fourre tout, dans lequel on y met un développeur qui fait ce métier depuis un certains nombre de temps.
Pour moi, ça, ce n'est pas un sénior, car j'ai rencontré énormément de développeurs, qui au bout de 20 ans, n'ont fait que les mêmes choses et était toujours autant incapable de pondre une ligne de code correctement.
Un sénior, c'est une personne qui a atteint un certain bagage technique et la relation que j'en fait avec un autodidacte est que, en réalité, dans le monde du développement, je considère que ça n'existe pas, il y a développeur formé correctement et développeur formé à l'arrache.
Dans la grande majorité des cas, il se trouve que se former soit même à l'arrache sur internet, ne fait pas devenir un bon développeur alors que passer par un école, fait bénéficier de ce qui se fait de mieux et donc évite tout un tas de biais, lorsque l'on débute, que l'on va ensuite trainer des années.

Pourquoi dis-je qu'un autodidacte ça n'existe pas ?
Pour la simple raison que le mot autodidacte signifie "Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur." (Source : https://www.larousse.fr/dictionnaire...todidacte/6672) et que, un développeur ne peux pas se former seul, il va forcément passer par un tutoriel et donc, bénéficier d'une formation, à l'instar par exemple d'un peintre, qui peu par lui même, à travers diverses expérimentations, se dispenser d'une formation.

Mais, là dessus, je veux bien admettre que mon point de vue, ne soit valable que pour moi, même si il est issue de très nombreux dev avec lesquels j'ai bossé ou j'ai rencontré, encore une fois, je veux bien totalement admettre que ça ne soit valable que pour mon interprétation.


Sur le seconds cas, je cite ce que j'ai écrits :
"Durant les études, on y apprend à programmer, à coder correctement, proprement, à architecturer, à maîtriser différentes technologies, à se remettre en question, ..
Et à la fin, oui, on est opérationnel.
Être opérationnel, ne veut pas dire être irréprochable !"

En d'autres termes, il y a une différence entre être opérationnel, et être autonome, pour reprendre ta phrase :
"Cela étant dit, selon le domaine, selon la technicité, il n'est pas inhabituel ni inattendu, qu'il faille plusieurs mois d'adaptation pour être autonome/opérationnel."

Je vais donc te citer les définitions officielles pour étayer :
- Opérationnel : "Qui peut être mis en service immédiatement." (Source: https://www.larousse.fr/dictionnaire...ationnel/56143)
- Autonome : "Se dit de quelqu'un qui a une certaine indépendance, qui est capable d'agir sans avoir recours à autrui" (Source: https://www.larousse.fr/dictionnaire.../autonome/6777)

Etre capable de travailler immédiatement, ne veux pas dire être capable d'être autonome et d'ailleurs voici une autre source pour illustrer cette différence :
- https://www.husqvarna.com/ca-fr/appr...ndes-surfaces/
Cette tondeuse est un système opérationnel, qui est aussi, autonome.

Ce que je veux dire par là, c'est que, bien évidemment un junior ne peut pas être autonome et ça a d'ailleurs été le propos de mon message que tu as cités, mais qu'il y a une différence entre :
- Avoir tout à apprendre quand on arrive dans une entreprise et devoir avant de savoir/pouvoir utiliser par exemple un Framework, apprendre tout ce qui se passe derrière le Frameworks pour pouvoir être opérationnel
- Et, avoir toutes bases requises, solide et j'en passe, afin d'être opérationnel pour pouvoir rapidement être autonome.
Juste par curiosité, les seniors autodidactes avaient le même salaire que les juniors ?

Parce que si c'est le cas, je vais démonter toute ton argumentation à la con, qui voudrait nous faire croire que les autodidactes sont des merdes.

Et aussi accessoirement, le nombre d'autodidacte que tu as embauché en 25 ans. avec leur salaire. Histoire de voir si l'on accroche à ton point de vue.

Parce que malgré tes 25 ans d'expérience dans le métier, si tu n'as embauché que 2 seniors autodidactes, ta déduction statistique frôle la supercherie.

On attend des éléments de preuve, ta parole seule ne suffit pas.